Faune - flore . . . une épopée

Bonjour Léon et léonphiles,

ah ce que cette semaine fut difficile...

Après nos différents échanges, et d'autres sites consultés comme Diplomatie.gouv, me revoilà.

Voici le planning ... le thème est faune et compagnie, pas de randonnée, pas la partie des Andes :

- jour 1 : arrivée à quito

- jour 2 : quito

Nuit en bus pour Cuyabeno ( euh, Diplomatie.gouv met très en garde sur les transports en bus de nuit ....qu'en pensez-vous ?)

- jour 3-4-5-6 : Amazonie

Là il faut retourner sur Quito, je ne vois pas trop si je dois prévoir de rester une nuit sur Quito , car...

- jour 7 : Prise en main d'un véhicule pour faire un road trip . malheureusement avec votre partenaire il n'y as plus de petit 4*4, donc je n'ai trouvé qu'une Kia....est-ce suffisant pour voyager jusqu’à Manta ?

- jour 8-9 : Mindo

- jour 10 : un peu Mindo et départ vers Manta ( la côte, j'ai lu votre carnet de voyage sur les road-trips où vous donnez quelques routes qui dépaysent .... ). J’aimerai aller jusqu'à Los Frailes.

- jour 11 : Puerto Lopez et ses baleines avec Fondo Azul ....mais oui j'ai potassé la liste de vos partenaires.

- jour 12 : aller à Quayaquil pour prendre l'avion et arriver à Santa Cruz

Attention, cela ne va pas vous plaire.....nous avons opté pour l'indépendant. Les croisières c'est onéreux, et nous ne serons pas forcément tous les trois dans la cabine... Mais nous persistons à vouloir aller voir des iguanes, des hippocampes, des raies, des tortues...

- jours 12 - 13 - 14 : Santa Cruz ( nous contacterons Nora et Alejandra et pour l'instant il y a de la place à La Mirada ... )

- jours 15 - 16 : Isabela ( ...et à Cerro Azul ...oui j'ai la liste des partenaires , je vais finir par la connaître par coeur)

- jour 17 : le début du retour.

Je voulais savoir quelques papiers administratifs il faut, quelles assurances...etc ....

Vous trouvez peut-être que j'encadre trop le séjour, vous le répétez souvent dans vos carnets de voyage, en Equateur, cela se passe bien. Mais je pars seule adulte alors...

Au plaisir de vous lire. Mathilde

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Re-bonjour,

Je réponds aussi à vos autre questions :

Pour les ANdes, je regarde les descentes en VTT. J'ai bien noté l'idée du volcan Ruminahui où on peut se balader et admirer le cotopaxi. Est-ce loin de l'hôtel où on peut pêcher des truites qu'on mange le soir ? Oui un peu !! C'est au Cotopaxi à 4-5h de route

Ce qui m'embête c'est la route churute jusqu'au cotopaxi, je vais faire une halte d'une nuit ou deux..une nuit ? deux ? où ? J'ai cru comprendre que vous vous arrêtiez au Chimborazo

Je n'ai jamais abordé l'idée de rencontrer des communautés. Avec l'Amazonie, cela va être le cas. D'ailleurs les enfants sont très contents de pouvoir faire une galette de manioc. Mais dans certains carnets de voyage ou commentaires que vous apportez lors d'échanges avec d'autres internautes, vous évoquez la communauté Agua Blanca à Puerto Lopez. C'est exacte, c'est plus une visite culturelle sur l'histoire en revanche.

Ensuite je me perds dans les Andes....ou plutôt en Equateur. je dois me trouver une belle carte. Si vous cherchez des belles cartes j'en ai, mais vous ne l'aurez qu'à votre passage à Quito.

Vallée d'Intag ? C'est pour visiter une vallée de production de café, c'est magnifique et très instructif quand on boit du café

parc Podocarpus ? Ou parc del Angel aussi, c'est très beau et c'est au nord d'Otavalo

Parc Cajas ? En remontant de Churute, vers le Chimborazo vous le traverserez. C'est un très bel exemple de Paramo mais vous n'aurez peut être pas le temps de vous y arrêter. Vous pouvez trouvez des infos sur les balades ici : http://www.etapa.net.ec/Movil/Nuestra-empresa/El-CAJAS

Ce sont des lieux que vous avez mentionnés lors d'un échange sur les activités quand on a des enfants avec nous.

Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ? C'est fait, mais ça va faire beaucoup en plus de votre programme.

A bientôt, Mathilde

Amicalement,

Léon

• Bonjour Mathilde,
    Voici le planning:
    mardi 10: arrivée Quayaquil
    mercredi 11 - vendredi 13 : Puerto Lopez
    samedi 14 : départ de Puerto Lopez pour Churute Jusqu'ici pas trop de changements
    dimanche 15 : vers le chimborazo Je vois que vous oubliez le Sangay, c'est probablement une bonne idée
    lundi 16 - mardi 17 : aux alentours du Cotopaxi
    mercredi 18 : soit départ du cotopaxi et on arrive sur Quito, remise voiture / soit nous sommes surQuito depuis le mardi soir Vous verrez bien si vous voulez rester un peu au Cotopaxi ! enfin un peu d'improvisation.
    nuit de mercredi : départ en navette de Quito vers l'Amazonie
    jeudi 19 - vendredi 20 - samedi 21 - dimanche 22 : Amazonie Vous partez sur la Dolphin alors ?
    dimanche 22 : nuit à quito
    lunid 23 - mardi 24 : Mindo
    mercredi 25 : on quitte Mindo pour quito
    jeudi 26 : Quito puis avion vers 17h Ca vous laisse même le temps de faire vos dernières emplettes au marché artisal de Quito.
    Voilà.....j'espère avoir respecté les départs pour l'Amazonie( départ pour l'Amazonie lundi, mardi, jeudi , vendredi donc départ navette la veille, c'est ça ? C'est tout bon !
    A bientôt, Mathilde
    Amicalement,
    Léon
    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

• Voici le planning:

mardi 10: arrivée Quayaquil

mercredi 11 - vendredi 13 : Puerto Lopez

samedi 14 : départ de Puerto Lopez pour Churute

dimanche 15 : vers le chimborazo

lundi 16 - mardi 17 : aux alentours du Cotopaxi

mercredi 18 : soit départ du cotopaxi et on arrive sur Quito, remise voiture / soit nous sommes surQuito depuis le mardi soir

nuit de mercredi : départ en navette de Quito vers l'Amazonie

jeudi 19 - vendredi 20 - samedi 21 - dimanche 22 : Amazonie

dimanche 22 : nuit à quito

lunid 23 - mardi 24 : Mindo

mercredi 25 : on quitte Mindo pour quito

jeudi 26 : Quito puis avion vers 17h

Voilà.....j'espère avoir respecté les départs pour l'Amazonie( départ pour l'Amazonie lundi, mardi, jeudi , vendredi donc départ navette la veille, c'est ça ?

A bientôt, Mathilde

• Bonjour Léon,

je peaufine le planning, je vous l'envoie pour que vous le commentiez. J'essaie de tout considérer, temps de route, départ vers l'Amazonie.

Pour les ANdes, je regarde les descentes en VTT. J'ai bien noté l'idée du volcan Ruminahui où on peut se balader et admirer le cotopaxi. Est-ce loin de l'hôtel où on peut pêcher des truites qu'on mange le soir ?

Ce qui m'embête c'est la route churute jusqu'au cotopaxi, je vais faire une halte d'une nuit ou deux..une nuit ? deux ? où ? 

Je n'ai jamais abordé l'idée de rencontrer des communautés. Avec l'Amazonie, cela va être le cas. D'ailleurs les enfants sont très contents de pouvoir faire une galette de manioc. Mais dans certains carnets de voyage ou commentaires que vous apportez lors d'échanges avec d'autres internautes, vous évoquez la communauté Agua Blanca à Puerto Lopez.

Ensuite je me perds dans les Andes....ou plutôt en Equateur. je dois me trouver une belle carte.

Vallée d'Intag ?

parc Podocarpus ?

Parc Cajas ?

Ce sont des lieux que vous avez mentionnés lors d'un échange sur les activités quand on a des enfants avec nous.

Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ?

A bientôt, Mathilde

• Bonjour Mathilde,

Bonjour Léon,

merci pour vos réponses. Et du coup voici une nouvelle idée....

j'ai pensé que pour l'Amazonie, je pouvais l'envisager après. D'ailleurs dauphins ou tour des oiseaux....nous allons discuter fermement à la maison de ce choix.... Ca peut effectivement être après Mindo. Et vous savez vous verrez aussi peut être des oiseaux et des dauphins dans le reste du tour. 

L'idée nouvelle est la suivante :Nous parcourons l'allée des volcans, puis allons jusqu'à Mindo. Et la dernière étape du périple serait réservée à l'Amazonie, avec un départ le vendredi soir en navette, le vendredi 20/07.... Qu'en pensez-vous ?... Et cela fera un road-trip tout du long..... Ca me semble une bonne alternative si vous ne pouvez pas partir le Mercredi.

Enfin avec deux garçons de 10 et 13 ans, je pensais faire une halte vers le Chimborazo , autour dans un coin sympathique mais sans le "gravir" et plutôt s'arrêter deux nuits vers le Cotopaxi et la boucle de Quilotoa..... Vous ne gravirez pas non plus le Cotopaxi. Mais vous savez pas besoin d'aller jusqu'en haut pour en profiter ! C'est une très bonne idée. Vous pouvez passer dans le parc, aller voir les vigognes, admirer le colosse et repartir. Il y a aussi la descente en VTT qui pourrait peut être plaire aux enfants s'ils se débrouillent en vélo mais je ne sais pas si vous aurez le temps. Ca peut aussi être le train del Hielero.

Pour contacter Jairo il faut passer par une application. est-ce le seul moyen ? Je voulais juste lui demander ce qu'il conseillait pour notre groupe, est-ce que le kayak est envisageable ....sachant que je fais du kayak, que mes deux garçons ont déjà embarqué sur des kayak triple ou double..... ou est-ce plutôt préférable et tout aussi agréable d'être à pieds.. Pour la balade dans la mangrove c'est plutôt en pirogue à moteur, mais demandez lui, le kayak est envisageable. Pour le contacter effectivement via whatsapp c'est le plus simple, où sinon vous pouvez l'appeler.

Merci encore et à bientôt. Mathilde

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

merci pour vos réponses. Et du coup voici une nouvelle idée....

j'ai pensé que pour l'Amazonie, je pouvais l'envisager après. D'ailleurs dauphins ou tour des oiseaux....nous allons discuter fermement à la maison de ce choix....

L'idée nouvelle est la suivante :Nous parcourons l'allée des volcans, puis allons jusqu'à Mindo. Et la dernière étape du périple serait réservée à l'Amazonie, avec un départ le vendredi soir en navette, le vendredi 20/07.... Qu'en pensez-vous ?... Et cela fera un road-trip tout du long.....

Enfin avec deux garçons de 10 et 13 ans, je pensais faire une halte vers le Chimborazo , autour dans un coin sympathique mais sans le "gravir" et plutôt s'arrêter deux nuits vers le Cotopaxi et la boucle de Quilotoa..... 

Pour contacter Jairo il faut passer par une application. est-ce le seul moyen ? Je voulais juste lui demander ce qu'il conseillait pour notre groupe, est-ce que le kayak est envisageable ....sachant que je fais du kayak, que mes deux garçons ont déjà embarqué sur des kayak triple ou double..... ou est-ce plutôt préférable et tout aussi agréable d'être à pieds..

Merci encore et à bientôt. Mathilde

• Bonjour Mathilde,

Bonjour Léon et toute son équipe,

je regarde comment agencer tout cela.

Je me disais que l'idée pour avoir plus de temps dans la partie Volcans serait d'enlever une journée sur la côte mais après le vol , ces trois jours nous feront du bien. Je vais contacter un de vos partenaires pour savoir ce qu'il propose.

Mon idée était plus de retirer une journée de Mindo que de la plage mais sinon vous pourrez aussi voir sur place comment vous vous sentez et ajuster votre programme. Vous n'avez pas besoin de tout réserver à l'avance et cette liberté vous permettra de voir ce que vous voulez faire au fur et à mesure.

Nous ferons une pause pour apprécier les mangroves de Churute. Je vais contacter Jairo. 

Puis il faudra remonter vers Mindo...en un nombre certain de jours...bref c'est flou....

Et vous m'avez précisé que le mercredi, les départs pour l'Amazonie ne se font pas. donc du coup départ soit le mardi 17/07 soit le jeudi 19/07...mais je n'arrive pas à me dire que nous serons moins à Mindo. Sinon comme ce sera la saison haute, si vous êtes "joueuse" on peut ouvrir une sortie pour le mercredi et voir si d'autres personnes s'inscrivent, il faut 4 personne pour que la sortie soit confirmée (si je vous le propose c'est que c'est qu'il y a de grande chances pour que ça fonctionne). Mais si ce n'était pas le cas il faudra trouver une solution de replis au dernier moment.

Dites moi quelle est la différence entre Cuyabeno Dolphin Lodge et Guacamayo Ecolodge ? Le prix, comme on le voit sur le site et peut-être autre chose ? y a-t-il plus d'animaux ou des conditions plus douillettes ? 

Le Dolphin Lodge se trouve à côté d'un spot pour observer les dauphins, vous avez donc plus de chance de les voir. Le Guacamayo est un peu plus confortable et à une tour pour l'observation des oiseaux.

A bientôt, Mathilde

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon et toute son équipe,

je regarde comment agencer tout cela.

Je me disais que l'idée pour avoir plus de temps dans la partie Volcans serait d'enlever une journée sur la côte mais après le vol , ces trois jours nous feront du bien. Je vais contacter un de vos partenaires pour savoir ce qu'il propose.

Nous ferons une pause pour apprécier les mangroves de Churute. Je vais contacter Jairo.

Puis il faudra remonter vers Mindo...en un nombre certain de jours...bref c'est flou....

Et vous m'avez précisé que le mercredi, les départs pour l'Amazonie ne se font pas. donc du coup départ soit le mardi 17/07 soit le jeudi 19/07...mais je n'arrive pas à me dire que nous serons moins à Mindo.

Dites moi quelle est la différence entre Cuyabeno Dolphin Lodge et Guacamayo Ecolodge ? Le prix, comme on le voit sur le site et peut-être autre chose ? y a-t-il plus d'animaux ou des conditions plus douillettes ?

A bientôt, Mathilde

• Bonjour Mathilde,

Bonjour à Léon, à toute son équipe et aux lecteurs,

me revoici sur le forum .... Vous faites bien !

Après pas mal de réflexions concernant les îles des Galapagos, et surtout à cause des billets d'avion ( nous avions trouvé une superbe occasion...nous l'avons perdue, alors l'avons nous rêvée ? ), voici le nouveau planning.

jour                                                             nuit                question
    1       vol,arrivée Quayaquil très tard            Quayaquil ( nous sera-t-il facile de rejoindre un hôtel ? ) Vous trouverez facilement un taxi en sortant qui vous y aménera. Pensez à prévenir l'hôtel de votre heure d'arrivée.
    2       Arrivée à Puerto et Baleines                Puerto Lopez ( il nous faudra une voiture ? ou est-ce que nous rejoignons Puerto en bus ? est-il facile de se déplacer pour les activités que nous souhaitons faire sur Puerto lopez ?) C'est comme vous voulez, la voiture bien sûr c'est plus confortable et ça vous donne toute liberté de vous arrêter sur la côte pour piquer une tête (la route entre Guayaquil et Puerto Lopez qui longe l'océan est magnifique) ou manger un bout (s'arrêter dans une petite cabane sur la plage pour manger du poisson griller les pieds dans le sable par exemple ... J'en ai l'eau à la bouche) mais c'est aussi plus cher. Les bus fonctionnent très bien, et pour les activités une fois sur place les motos taxis sont folkloriques, peu chers, et très pratiques.
    3      Parc de Machalilla+Los Frailes              Puerto Lopez (o aimerait faire un baptême de plongée, petit le baptême ) Vous pourrez surement voir des raies ! Et entendre les baleines ...
    4      Isla de La Plata                                    Puerto Lopez
    5      Départ de Puerto jusuq'à Chimborazo-
            Mangrove de Churute et le chocolat Ca fait un grand trajet pour cette journée. Si vous êtes seule à conduire ce sera fatigant (8h au moins + les pauses) mais en bus ce sera très long (comptez au moins 12h). Donc ça va faire juste pour profiter du chocolat sur la route (mais vous pouvez y faire une halte et dormir sur place). 
    6       Parc Sangay – 
    7       Cotopaxi - Quilotoa Vous voulez voir les deux dans la journée ? C'est sportif ! Là la voiture est obligatoire ...
    8        Cotopaxi - Le volcan Quito Vous voulez parler du Pichincha ?
    9        Quito                                                 navette
    10      Amazonie                                          cuyabeno
    11      Amazonie                                          cuyabeno
    12      Amazonie                                          cuyabeno
    13      Départ de Cuyabeno pour Quito         Quito
    14      Quito-Mindo ( papillon )                    Mindo
    15       Mindo ( cascades )                           Mindo
    16       Mindo puis Quito                              Mindo
    17       Quito                                               Quito

18 départ Quito à 17 h

Pour la partie dans las Andes, nous étudions encore.Les garçons ont lu qu'il y avait des ours et des pumas ou ocelots ? Nous allons retravailler cela. En effet mais il est assez rare de les apercevoir. Si vous voulez voir les ours vous aurez plus de chance de les voir vers Nanegal en allant à Mindo

Je crois que nous passerons à côté des marchés le jeudi , mais tant pis.... Sinon il y en a un le Samedi à Zumbahua et il y a des marchés "classiques" tous les jours dans les villes.

et l'agencement me parait compliqué pour réserver une voiture ? Peut-être aurai-je dû garder l'AMAzonie pour la fin, ainsi de Puerto lopez à Mindo nous gardons la voiture...cela fera bcp de jours de location ... En effet, mais vous pouvez aussi la prendre "sporadiquement" et la rendre quand vous ne l'utilisez pas.

Avez-vous des partenaires, des idées sur la " forêt de nuages " ? Peut-on dire que Mindo en fait partie ? faut-il aller plus loin ? Oui on peut dire que ça en fait partie ! Même si je vous souhaite un grand soleil !

Enfin pouvez-vous me dire : quand nous décidons de passer par Tout équateur pour la location de la voiture, les logements, les activités, ...comment dire les cartes ont des plafonds internationaux donc comment on fait ?

Comme je vous le disais, c'est au partenaires que vous payerez directement mais ça ne règle pas votre problème. Pour ça il faut voir directement avec votre banque, les prévenir de votre départ et changer le plafond. Si vraiment c'est trop compliqué et que vous souhaitez payer certaines choses en avance pour lisser la dépense je peux leur demander leur coordonnées bancaires pour faire des virements internationaux mais vous allez avoir des frais importants. Sinon sortez peu à peu du liquide pour arriver avec une réserve.

A bientôt

Amicalement, 

Léon

• Bonjour à Léon, à toute son équipe et aux lecteurs,

me revoici sur le forum ....

Après pas mal de réflexions concernant les îles des Galapagos, et surtout à cause des billets d'avion ( nous avions trouvé une superbe occasion...nous l'avons perdue, alors l'avons nous rêvée ? ), voici le nouveau planning.

jour                                                             nuit                question
    1       vol,arrivée Quayaquil très tard            Quayaquil ( nous sera-t-il facile de rejoindre un hôtel ? )
    2       Arrivée à Puerto et Baleines                Puerto Lopez ( il nous faudra une voiture ? ou est-ce que nous rejoignons Puerto en bus ? est-il facile de se déplacer pour les activités que nous souhaitons faire sur Puerto lopez ?)
    3      Parc de Machalilla+Los Frailes              Puerto Lopez (o aimerait faire un baptême de plongée, petit le baptême )
    4      Isla de La Plata                                    Puerto Lopez
    5      Départ de Puerto jusuq'à Chimborazo-
            Mangrove de Churute et le chocolat
    6       Parc Sangay –
    7       Cotopaxi - Quilotoa
    8        Cotopaxi - Le volcan Quito
    9        Quito                                                 navette
    10      Amazonie                                          cuyabeno
    11      Amazonie                                          cuyabeno
    12      Amazonie                                          cuyabeno
    13      Départ de Cuyabeno pour Quito         Quito
    14      Quito-Mindo ( papillon )                    Mindo
    15       Mindo ( cascades )                           Mindo
    16       Mindo puis Quito                              Mindo
    17       Quito                                               Quito

18 départ Quito à 17 h

Pour la partie dans las Andes, nous étudions encore.Les garçons ont lu qu'il y avait des ours et des pumas ou ocelots ? Nous allons retravailler cela.

Je crois que nous passerons à côté des marchés le jeudi , mais tant pis....

et l'agencement me parait compliqué pour réserver une voiture ? Peut-être aurai-je dû garder l'AMAzonie pour la fin, ainsi de Puerto lopez à Mindo nous gardons la voiture...cela fera bcp de jours de location ...

Avez-vous des partenaires, des idées sur la " forêt de nuages " ? Peut-on dire que Mindo en fait partie ? faut-il aller plus loin ?

Enfin pouvez-vous me dire : quand nous décidons de passer par Tout équateur pour la location de la voiture, les logements, les activités, ...comment dire les cartes ont des plafonds internationaux donc comment on fait ?

A bientôt

This reply was deleted.