Famille de Quebecois

Bonjour,

Me voici finalement...

Famille de 5, 2 adultes et 3 enfants de 4,8 et 10 ans.

Nous arriverons a Quito le 17 juillet et quittons le 7 aout.

Nous souhaitons passer du bon temps a la plage avec les enfants c'est toujours gagnant, rouler dans des paysages magnifiques, découvrir faune et flore, randonnées légères, rencontrer des gens, apprendre comment vivent d'autres cultures...

Suite a mes lectures voici les endroits

Quito, pour decouvrir un peu le Colonial, style architectural et s'acclimater

Otavalo, marché, les lagunes

Same, plage

Canoa, plage

Olon, plage et Isla de la Plata

Riobamba, train Nariz del Diablo, Chimborazo

Banos, Rutas de las cascadas, balancoire dans le vide, thermes

Quilotoa, LAtacunga, Cotopaxi, courte randonnée

Papallacta, thermes, toute la famille adore, ca terminerait bien le voyage!

Voici une liste préliminaire, j'ai besoin de valider... Autres suggestions avec des enfants?

Une amie avait aussi sejourné a Pedernales et avait trouvé un guide pour de fantastiques randonnées dans la jungle? C'était il y a plusieurs années?

Dans quel ordre est-ce le plus optimal? Quelles sont les durées de trajet?

J'ai identifié 3 plages, est-ce que d'autres alternatives seraient a considerer?

Dans le segment entre disons Riobamba et retour vers Quito j'ai du mal a identifier ou nous pouvons nous poser? Je cherche a minimiser le nombre d'endroits ou dormir, avec les enfants les transistions, on prefere rester plus longtemps a moins d'endroits. Je comprends que le trajet en train Diablo ne se fait plus sur le toit du train. Est-ce que dans le train ca vaut toujours la peine? Ou peut-être un autre segment de train ailleurs dans notre parcours serait plus approprié?

Je voudrais inclure un sejour chez l'habitant, si possible participer a des activités de leur vie quotidienne, culture, repas... Suggestions?

Je voudrais aussi prevoir une incursion dans la jungle amazonienne. De Lago Agrio, se rende semble compliqué? Comment l'ajouter a notre parcours? Ou sinon une option plus facile sur le Rio Napo ou dans le parc de Yasuni?

Est-ce qu'il y a un guide qui peut nous faire découvrir la jungle en Français?

Et si on veut faire de la tyrolienne, dois-je ajouter Mindo au parcours? si oui, ou dans mon trajet?

Nous voulons faire la majorité du parcours en voiture, pour la flexibilité et pour pouvoir decouvrir des endroits plus inaccessibles.

Est-ce que la prise de voiture a Quito présente un grand defi pour conduire dans la Ville pour partir vers Otavalo par exemple? serait mieux de prevoir un transport jusqu'à Otavalo et prise de vehicule là-bas?

Vol interne pour diminuer les trajets?

Avez-vous un top des routes scéniques a ne pas manquer?

Merci beaucoup a l'avance,

Isabelle et sa tribu!

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour à la tribu !

Bonsoir Leon,

J'ai un peu de mal a mettre tout en place... Je vais essayer de vous aider 

Disons scenario 1

N1 Leon déjà réservé

Briefing prise possession vehicule - N2 Otavalo

Marché et lagune - N3 Otavalo Je vous conseille même d'aller à la lagune puis au marché en général pour la météo c'est mieux. Sur le retour il y a un super restaurant entre Cuicocha et Cotacachi ! Je vous l'indiquerai lors du brief

Route Valle del Intag plage plage plage - N4 N5 N6 et N7 Canoa Si vous voulez aussi vous essayer au surf, Canoa s'y prête tout à fait !

Route Olon plage plage Isla del Plata Los Frailes - N8 N9 N10 N11 Olon

Route Alausi - N12 Alausi

Nariz del Diablo - Route par Chimborazo pour Banos - N13 Banos

8234333467?profile=original

Route des cascades et balancoire - N14 Banos

N15 Navette Alors ici comment faire la jonction? Peut-on partir de Banos, rendre le vehicule a quelque part comme Cotopaxi Vous pouvez rendre la voiture où vous voulez.et avoir une navette de nuit vers Lago Agrio? ou Rendre le vehicule a Banos et avoir une navette de nuit vers Coca? Il y a des navettes de nuit mais elles ne partent que de Quito. Sinon les bus fonctionnent très bien si vous voulez partir depuis Banos. Mais si vous allez au Cotopaxi le plus simple c'est de repasser par Quito.

N16 N17 et N18 Amazonie - Lodge encore disponible 1-2-3 aout Guacamayo ou Sani Lodge? Pour le moment oui! Mais je vous conseille de ne plus trop tarder.

Navette Amazonie a Papallacta Comment la reserver? N19 et N20 Papallacta Si vous voulez je peux m'en charger pour vous. Envoyez un petit mail ce sera plus simple.

N21 Leon déjà reserve

ou bien Scenario 2

N1 Leon déjà réservé

Visite Quito et N2 Navette vers Lago Agrio

N3 N4 N5 Amazonie - Lodge 19-20-21 juillet encore disponible? Pour le Guacamayo les départs des séjours de 3 jours sont le Mardi ou le Vendredi. Donc ça serait du 20 à 22, et pour le Sani c'est bon

Navette Papallacta Comment la reserver? - N6 et N7 Papallacta - Même chose ! Prise possession véhicule a Papallacta possible, modification de la reservation déjà faite? Oui c'est encore possible mais s'il y a des changements il faut prévenir le loueur rapidement car il doit s'organiser

et la scenario 2a

N8 et N9 Otavalo est-ce que Mitad del mundo sera sur notre route Papallacta Otavalo? Ce n'est pas vraiment sur la route sauf si vous allez à Cayambe. Mais c'est possible.

N10 11 12 13 Canoa

N14 15 16 17 Olon

N18 Alausi

N19 N20 Banos

N21 Quito Leon déjà reserve

et la scenario 2b

N8 et N9 Banos - Route Papallacta Banos on aura le temps d'arreter au Chimborazo ou Quilotoa? Vous n'aurez probablement pas le temps de faire la randonnée (pour le Quilotoa) et ça fait pas mal de route dans la journée mais oui c'est possible.

N10 Alausi

N11 12 13 14 Olon

N15 16 17 18 Canoa

N19 N20 Otavalo

N21 Quito Leon déjà réservé

Quelle est la différence entre Amazonie Cuyabeno et Yasuni? Lequel privilégier en famille avec jeunes enfants? QU'est-ce qui justifie la différence de prix entre Sani Lodge et Guacamayo? Le Yasuni est plus riche en oiseaux et la différence de prix limite aussi le nombre de personnes, il y aura donc beaucoup moins de monde surtout en Juillet Aout ! 

Qu'est-ce qui vous semble le plus logique en terme d'itinéraire? Ce qui me plait dans le 2eme c'est que vous avez mis la plage à la fin, c'est pas mal de repartir après avoir fait trempette. Mais surtout ça vous permettra de "réguler" un peu la première partie du séjour : Si vous voulez rester un jour de plus au Cotopaxi et retirer un jour de plage c'est possible, vous avez froid et voulez arriver plus vite sur la côte, c'est encore possible. Mais si vous commencer par la côte ensuite tout sera minuté ...

On pourrait faire un train dans la région d'otavalo en y restant 1 nuit de plus mais en meme temps partir de la cote pour rejoindre Banos me semble bien long. Alausi semble donc s'imposer pour reduire le trajet est-ce correct? Une autre alternative semble plus logique? Si vous cherchiez une pause entre Banos et Olon il y a aussi Guamote éventuellement si vous y passez un jeudi. Sinon c'était une très bonne idée.

J'ai laissé tomber Same car ca me semblait plus logique en terme de distance de considerer Canoa et Olon. Très bien !

Valle del Intag vers la cote ou de la cote, l'experience est la meme? Les paysages seront les même oui ; ) Mais je ne sais pas si vous préferez conduire en descente ou en monté ? (c'est surtout en vélo que l'expérience change ...)

Et si je laissais tomber Cuyabeno et Yasuni comment pourrait-on integrer un sejour a Puerto Misahualli? entre Banos et Papallacta? Ca semble le plus logique Le Suchipakari semble bien. ensuite comment rejoindre Quito? Pour Misahualli vous pouvez garder la voiture donc il sera simple de se mobiliser. Ca veut dire qu'on laisse tomber Cotopaxi? Pas forcement, surtout que vous pouvez ne rester qu'une nuit à Misahualli si vous voulez. (même si c'est un peu dommage). 

Merci beaucoup, nous commencons a avoir tres hate d'etre dans ce pays qui me semble déjà fabuleux!

Isabelle et sa tribu!

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour,

Aussi

Pourrait-on prendre possession du véhicule a Quito le 18 juillet tel que prévu et le rendre a Olon le 6 aout tot et prendre un avion vers Quito le meme jour, nuitée chez Leon et depart le 7 aout? Quelle ligne aérienne considérer?

Merci, Isabelle

• Bonsoir Leon,

J'ai un peu de mal a mettre tout en place...

Disons scenario 1

N1 Leon déjà réservé

Briefing prise possession vehicule - N2 Otavalo

Marché et lagune - N3 Otavalo

Route Valle del Intag plage plage plage - N4 N5 N6 et N7 Canoa

Route Olon plage plage Isla del Plata Los Frailes - N8 N9 N10 N11 Olon

Route Alausi - N12 Alausi

Nariz del Diablo - Route par Chimborazo pour Banos - N13 Banos

Route des cascades et balancoire - N14 Banos

N15 Navette Alors ici comment faire la jonction? Peut-on partir de Banos, rendre le vehicule a quelque part comme Cotopaxi et avoir une navette de nuit vers Lago Agrio? ou Rendre le vehicule a Banos et avoir une navette de nuit vers Coca?

N16 N17 et N18 Amazonie - Lodge encore disponible 1-2-3 aout Guacamayo ou Sani Lodge?

Navette Amazonie a Papallacta Comment la reserver? N19 et N20 Papallacta

N21 Leon déjà reserve

ou bien Scenario 2

N1 Leon déjà réservé

Visite Quito et N2 Navette vers Lago Agrio

N3 N4 N5 Amazonie - Lodge 19-20-21 juillet encore disponible?

Navette Papallacta Comment la reserver? - N6 et N7 Papallacta - Prise possession véhicule a Papallacta possible, modification de la reservation déjà faite?

et la scenario 2a

N8 et N9 Otavalo est-ce que Mitad del mundo sera sur notre route Papallacta Otavalo?

N10 11 12 13 Canoa

N14 15 16 17 Olon

N18 Alausi

N19 N20 Banos

N21 Quito Leon déjà reserve

et la scenario 2b

N8 et N9 Banos - Route Papallacta Banos on aura le temps d'arreter au Chimborazo ou Quilotoa?

N10 Alausi

N11 12 13 14 Olon

N15 16 17 18 Canoa

N19 N20 Otavalo

N21 Quito Leon déjà réservé

Quelle est la différence entre Amazonie Cuyabeno et Yasuni? Lequel privilégier en famille avec jeunes enfants? QU'est-ce qui justifie la différence de prix entre Sani Lodge et Guacamayo?

Qu'est-ce qui vous semble le plus logique en terme d'itinéraire?

On pourrait faire un train dans la région d'otavalo en y restant 1 nuit de plus mais en meme temps partir de la cote pour rejoindre Banos me semble bien long. Alausi semble donc s'imposer pour reduire le trajet est-ce correct? une autre alternative semble plus logique?

J'ai laissé tomber Same car ca me semblait plus logique en terme de distance de considerer Canoa et Olon.

Valle del Intag vers la cote ou de la cote, l'experience est la meme?

Et si je laissais tomber Cuyabeno et Yasuni comment pourrait-on integrer un sejour a Puerto Misahualli? entre Banos et Papallacta? Le Suchipakari semble bien. ensuite comment rejoindre Quito? Ca veut dire qu'on laisse tomber Cotopaxi?

Merci beaucoup, nous commencons a avoir tres hate d'etre dans ce pays qui me semble déjà fabuleux!

Isabelle et sa tribu!

• Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup de répondre aussi vite et bien! Avec plaisir !

Prêt pour une nouvelle tournée? Les doigts sont chauds ;-)

1 nuit Quito lendemain prise de véhicule et disons que l'on semble naturellement tendre vers Otovalo

2-3 nuits Otovalo comment contacter Segundo et Virginia? Ca sera uniquement par téléphone. L'équipe vous donnera les numéros en briefing Chez Léon.

Ensuite on part vers la cote. Si on va a Same on passe plus par le Nord? La Vallee de l'INtag on peut y passer ou on doit s'y arreter? Vous pouvez juste y passer Ca rallonge beaucoup le periple? En kilomètre, non. En temps, oui comme les routes sont moins rapides bien sûr ! Mais c'est une vallée magnifique ! Aller vers Canoa ou une autre plage nous faciliterait la vie? Je dois avouer qu'il me semblerait mieux de prévoir moins d'étapes sur la côte pour plus profiter des petits plaisirs de la plage et moins passer de temps dans la voiture.

J'avais choisi Same, Canoa et Olon. Mais finalement 2 arrêts seraient peut-être mieux. Nous sommes d'accord ! Combien de temps comptez-vous rester sur la côte Pacifique ? Car une seule étape serait possible à mon avis. Quels sont vos coups de cœur sur la cote dans toutes celles entre Same et Puerto Lopez? Mompiche, Isla Portete, Canoa, Ayampe, Las Tunas, Olon, Ayangue... Il y a peut-être d'autres lieux a privilegier? Pour les plages, il y a l'embarras du choix ! On ne veut pas de plage bondée et de party, belle plage, surf... À part Montañita et lors des jours fériés, ça ira très bien ;-) On doit aussi considerer qu'apres la cote on se dirige a Alausi. Riobamba etant encore plus loin ca me semble bon de se poser 1 nuit a Alausi pour le train.

Ensuite Banos, on peut aller au Chimborazo a partir de Banos ou il faut considerer arreter a Riobamba? Sur la route entre Alausi et Baños, vous pouvez en profiter pour découvrir le Chimborazo en faisant le tour complet. Si c'est un jeudi, pensez à vous arrêter aussi à Guamote pour le marché.

Ensuite route par laguna Quilotoa et nuitée Cotopaxi

Et la dépendamment des choix précédents, si on dégage du temps, on pourrait conduire jusqu'à Lago Agrio, Nueva Loja sur Google? Oui Y remettre la voiture et faire les 3 nuits en Amazonie. Oui Je peux laisser mon paquetage a Lago Agrio et partir leger? C'est possible bien sûr si vous séjournez dans un hôtel local. Ensuite j'aurais besoin d'une navette pour Papallacta. Ca se fait ;-)

Et retour sur Quito, en bus ou on peut aussi organiser une navette? En bus, ça ira très bien ! Sinon, il y a des taxis.

C'est serré, avec les enfants on tend a vouloir rester 3 à 4 nuits au même endroit, surtout a la plage... Oui, je pense que vous pourriez privilégier une seule étape sur la côte Pacifique, ça serait aussi pratique.

L'Amazonie me complique la vie, nous en avons tres envie mais l'accès n'est pas simple... Est-ce qu'a quelque part dans ce parcours on pourrait y accéder plus facilement. Oui, il y a les Portes de l'Amazonie mais ce n'est pas la même expérience que la jungle profonde. Si a partir de Banos on descendait vers la jungle y a-t-il d'autres options a considérer? Oui, regardez ma liste de partenaires, par exemple à Puerto Misahualli. Le Indillama Yaku semble super mais aussi difficile ou je me trompe? C'est à peu près la même chose. ON pourrait rouler ou organiser une navette dans notre circuit pour l'inclure? Votre solution de rendre la voiture à Lago Agrio ou Coca me parait très bien. Vous pouvez bien sûr rentrer en navette, ce qui sera le plus simple avec les enfants. Des options a partir de Puerto Misahualli mais la route des volcans entre Banos et Cotopaxi me semble immanquable? Oui aussi ! Sinon, vous pouvez prendre une navette aller-retour depuis Quito. Les enfants dorment généralement très bien, les parents peut-être un peu moins bien mais vous aurez 3 nuits sur place pour vous reposer ;-)

Amazonie veut dire pluie fin juillet debut aout? Amazonie = Pluie ! C'est toute l'année humide et c'est pour ça que c'est aussi magique ;-)

La cote sera ensoleillée ou plutôt nuageuse? Je ne suis pas Madame Irma, désolé ! En tout cas, il fera plus chaud que dans les Andes, ça c'est sûr. Après, soleil ou nuages, je ne peux pas m'engager surtout que la météo est de moins en moins prévisible (l'été semble déjà avoir commencé dans les Andes).

Les gens tendent a faire Amazonie ou debut a la fin ou ca depend? Ca dépend des envies de chacun et aussi bien sûr du programme. C'est vous qui voyez comme ça vous semble le plus pratique.

J'oubliais Salango versus Isla de la Plata? Faîtes-les 2 et dîtes-moi celle que vous avez préféré ! C'est compliqué pour moi de choisir pour vous. La deuxième me paraît peut-être un peu mieux en famille ;-)

Ca se precise ou ca se complique je ne sais pas trop!!! Ca avance en tout cas.

Merci!!! Avec plaisir !
    Je reste encore à votre disposition pour toutes vos futures questions.

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Merci beaucoup de répondre aussi vite et bien!

Prêt pour une nouvelle tournée?

1 nuit Quito lendemain prise de véhicule et disons que l'on semble naturellement tendre vers Otovalo

2-3 nuits Otovalo comment contacter Segundo et Virginia?

Ensuite on part vers la cote. Si on va a Same on passe plus par le Nord? La Vallee de l'INtag on peut y passer ou on doit s'y arreter? Ca rallonge beaucoup le periple? Aller vers Canoa ou une autre plage nous faciliterait la vie?

J'avais choisi Same, Canoa et Olon. Mais finalement 2 arrêts seraient peut-être mieux. Quels sont vos coups de cœur sur la cote dans toutes celles entre Same et Puerto Lopez? Il y a peut-être d'autres lieux a privilegier? On ne veut pas de plage bondée et de party, belle plage, surf... On doit aussi considerer qu'apres la cote on se dirige a Alausi. Riobamba etant encore plus loin ca me semble bon de se poser 1 nuit a Alausi pour le train.

Ensuite Banos, on peut aller au Chimborazo a partir de Banos ou il faut considerer arreter a Riobamba?

Ensuite route par laguna Quilotoa et nuitée Cotopaxi

Et la dépendamment des choix précédents, si on dégage du temps, on pourrait conduire jusqu'à Lago Agrio, Nueva Loja sur Google? Y remettre la voiture et faire les 3 nuits en Amazonie. Je peux laisser mon paquetage a Lago Agrio et partir leger? Ensuite j'aurais besoin d'une navette pour Papallacta.

Et retour sur Quito, en bus ou on peut aussi organiser une navette?

C'est serré, avec les enfants on tend a vouloir rester 3 à 4 nuits au même endroit, surtout a la plage...

L'Amazonie me complique la vie, nous en avons tres envie mais l'accès n'est pas simple... Est-ce qu'a quelque part dans ce parcours on pourrait y accéder plus facilement. Si a partir de Banos on descendait vers la jungle y a-t-il d'autres options a considérer? Le Indillama Yaku semble super mais aussi difficile ou je me trompe? ON pourrait rouler ou organiser une navette dans notre circuit pour l'inclure? Des options a partir de Puerto Misahualli mais la route des volcans entre Banos et Cotopaxi me semble immanquable?

Amazonie veut dire pluie fin juillet debut aout?

La cote sera ensoleillée ou plutôt nuageuse?

Les gens tendent a faire Amazonie ou debut a la fin ou ca depend?

J'oubliais Salango versus Isla de la Plata?

Ca se precise ou ca se complique je ne sais pas trop!!!

Merci!!!

• Bonjour Isabelle et la tribu,

Bienvenue sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !

Bonjour,

Me voici finalement... Oh oui et je vois que vous avez plein de questions.

Famille de 5, 2 adultes et 3 enfants de 4,8 et 10 ans. Une belle tribu ;-)

Nous arriverons a Quito le 17 juillet et quittons le 7 aout. Super, ça laisse le temps de découvrir de nombreux trésors.

Nous souhaitons passer du bon temps a la plage avec les enfants c'est toujours gagnant, rouler dans des paysages magnifiques, découvrir faune et flore, randonnées légères, rencontrer des gens, apprendre comment vivent d'autres cultures... Vous voyagez dans le pays parfait. En Équateur, vous pourrez faire tout ça et même bien plus.

Suite a mes lectures voici les endroits

Quito, pour decouvrir un peu le Colonial, style architectural et s'acclimater

Otavalo, marché, les lagunes J'ai rédigé une chronique sur les marchés d'Otavalo. Ah au fait, vous connaissez mon petit secret de polichinelle dans la région ? Lequel ? La famille de Segundo et Virginia bien sûr ! Ils sont célèbres dans les carnets de voyage. Pour partager avec des locaux en famille, c'est idéal.

Same, plage

Canoa, plage

Olon, plage et Isla de la Plata Et les baleines ?! Vous ne comptez pas faire un petit tour ? Ce serait dommage de rater ça alors que je suis sûr que ça plaira aux petits comme aux grands enfants ;-)

blog-costa-tout-equateur-6-of-9.jpg

Riobamba, train Nariz del Diablo, Chimborazo J'ai une petite route pittoresque à vous recommander, la vieille route entre Guaranda et Ambato. Vous verrez, elle est top ! Elle vous permet de faire tout le tour du Chimborazo. Si ça tombe le bon jour, pensez aussi au marché de Guamote le jeudi, c'est le plus grand du pays.

Banos, Rutas de las cascadas, balancoire dans le vide, thermes

Quilotoa, LAtacunga, Cotopaxi, courte randonnée Latacunga ? Oh non ! La lagune de Quilotoa et le volcan Cotopaxi, bien sûr que oui ! D'ailleurs, pour ce dernier, j'ai un petit secret au top dans je parle dans ma chronique. Une petite session de pêche avant le dîner, je crois que ça plaira ;-)

Papallacta, thermes, toute la famille adore, ca terminerait bien le voyage! Si vous êtes du côté de l'entrée nord du Cotopaxi, la route qui longe le Rio Pita est pittoresque et vous permet d'éviter Quito en plus. Que du bonus !

Voici une liste préliminaire, j'ai besoin de valider... Autres suggestions avec des enfants? Je n'ai pas parlé des balades à cheval mais il y en a plein (Cotopaxi, Baños, Otavalo, etc.). Après, il y a aussi du VTT mais je pense que ça sera compliqué pour le plus petit. Ah et pensez au chocolat (Quito, Mindo, Churute) si vos enfants et les parents sont des gourmands :-p

Une amie avait aussi sejourné a Pedernales et avait trouvé un guide pour de fantastiques randonnées dans la jungle? C'était il y a plusieurs années? Vous connaissez mon petit secret Rosendo ? Des voyageurs en parlent dans leur carnet de voyage. L'équipe vous partagera son contact en briefing Chez Léon. Par contre, ce n'est pas la jungle mais de la forêt tropicale. Pour la jungle, c'est l'Amazonie profonde que je vous conseille.

Dans quel ordre est-ce le plus optimal? L'ordre me paraît très bien. Le sens, c'est vous qui décidez si vous préférez commencer ou terminer par la côte Pacifique. Quelles sont les durées de trajet? Oulala, ça sera long de tout vous dire. Regardez sur Google Maps en pensant à toujours ajouter entre 25 et 50% du temps.

J'ai identifié 3 plages, est-ce que d'autres alternatives seraient a considerer? J'ai tendance à privilégier un seule village et à profiter des trésors aux alentours pour passer plus de temps sur la plage que dans la voiture ! Après, ça dépend aussi du temps dont vous disposez, ce dont je ne me rends pas bien compte. Pour les trajets, ils sont assez courts (2-4 heures) sauf les trajets Andes - Pacifique et vice-versa (environ 6-8 heures).

Dans le segment entre disons Riobamba et retour vers Quito j'ai du mal a identifier ou nous pouvons nous poser? Baños, Quilotoa et l'entrée nord du Cotopaxi me paraissent les 3 étapes naturelles. Si vous voulez une étape en moins, vous pouvez découvrir la lagune de Quilotoa à la journée entre Baños et le volcan Cotopaxi Je cherche a minimiser le nombre d'endroits ou dormir, avec les enfants les transistions, on prefere rester plus longtemps a moins d'endroits. Je comprends que le trajet en train Diablo ne se fait plus sur le toit du train. Est-ce que dans le train ca vaut toujours la peine? De toute façon, je doute que vous auriez mis vos enfants sur le toit !! Les paysages restent magnifiques par beau temps. Ca permettra au conducteur de se reposer ;-) Ou peut-être un autre segment de train ailleurs dans notre parcours serait plus approprié? Vous avez aussi des trains à Otavalo qui sont très sympas (vendredi, week-end et jours fériés.

Je voudrais inclure un sejour chez l'habitant, si possible participer a des activités de leur vie quotidienne, culture, repas... Suggestions? Segundo et Virginia bien sûr ! Ah et Ahuana à côté de Riobamba aussi.

Je voudrais aussi prevoir une incursion dans la jungle amazonienne. De Lago Agrio, se rende semble compliqué? Non, c'est facile, les Lodges s'occupent de tout depuis Lago Agrio ! Comment l'ajouter a notre parcours? C'est généralement pratique de partir de Quito. Une navette collective privée fait l'aller-retour (aller de nuit, retour de jour) Ou sinon une option plus facile sur le Rio Napo ou dans le parc de Yasuni? Oui, il y a bien sûr d'autres options. Est-ce que vous avez regardé ma liste de partenaires ? Indillama Yaku pourrait être une solution top en famille sachant que vous partagez avec une communauté et que le programme est plus flexible.

Est-ce qu'il y a un guide qui peut nous faire découvrir la jungle en Français? Il n'y a pas de guide francophone ou très peu en Amazonie. Bonne nouvelle, Indillama Yaku est une association française, des volontaires vous accompagnent généralement et peuvent donc traduire.

Et si on veut faire de la tyrolienne, dois-je ajouter Mindo au parcours? C'est possible aussi à Baños, il y en a de très belles ! Mindo, c'est surtout pour les oiseaux. si oui, ou dans mon trajet? Ca peut se faire en coupant l'étape Otavalo / Côte Pacifique. Ca vous permettra de découvrir la magnifique et authentique vallée d'Intag.

Nous voulons faire la majorité du parcours en voiture, pour la flexibilité et pour pouvoir decouvrir des endroits plus inaccessibles.

Est-ce que la prise de voiture a Quito présente un grand defi pour conduire dans la Ville pour partir vers Otavalo par exemple? Non, ça ira. Il y a certes de la circulation à Quito mais ça ne sera pas non plus l'enfer de sortir de la capitale si vous partez autour de 9h. serait mieux de prevoir un transport jusqu'à Otavalo et prise de vehicule là-bas? Comme vous voulez ! Avec la voiture, vous pourrez vous arrêter à la Mitad del Mundo de Cayambe, ça sera sympa avec les enfants, non ?

Vol interne pour diminuer les trajets? C'est possible pour rejoindre la côte Pacifique avec un aller-retour Quito/Manta. Regardez les prix avec Tame pour voir ce que vous en pensez !

Avez-vous un top des routes scéniques a ne pas manquer? Je vous en ai déjà donné quelques unes au fur et à mesure : tour du Chimborazo, Otavalo - Mindo via la vallée d'Intag, Cotopaxi - Sangolqui en longeant le Rio Pita. Bien sûr, la route le long du Pacifique est top aussi.

J'ajouterais,

Quel est le meilleur endroit pour découvrir l'ecosysteme de la mangrove sur la cote ouest? Tout au nord, c'est bien mais ça ne me semble pas sur votre trajet, ça ferait un gros détour. Sinon, il y a Churute à côté de Guayaquil (avec une super finca de cacao à côté) mais ça ne m'avait pas l'air d'être non plus sur votre itinéraire (quoique...). Peut-être celles du Rio Chone ? Cela vous permettra déjà d'avoir un aperçu de cet écosystème si particulier.

Si on part d'Otavalo pour Vallee de l'intag, peut-on ensuite poursuivre vers Mindo ou on doit revenir sur nos pas? Non, bien sûr que c'est possible ! Bon, il faudra avoir le GPS gratuit MAPS.ME pour ne pas trop vous perdre ;-)

Chutes de San Rafael a quelle distance de Papallacta? Ca fait quand même un peu de route ! Je dirai bien 3 heures Une possibilité est de le faire sur la route de l'Amazonie.

Merci beaucoup a l'avance, Avec plaisir ! Dès que vous avez affiné votre itinéraire (car ça fait un beau programme d'activités !), je l'attends jour par jour pour continuer à vous aider. Même si vous le changez en dernière minute, je crois que ça serait utile pour se rendre compte de la faisabilité.

Isabelle et sa tribu!

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

Bon week-end,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

• J'ajouterais,

Quel est le meilleur endroit pour découvrir l'ecosysteme de la mangrove sur la cote ouest?

Si on part d'Otavalo pour Vallee de l'intag, peut-on ensuite poursuivre vers Mindo ou on doit revenir sur nos pas?

Chutes de San Rafael a quelle distance de Papallacta?

Merci

This reply was deleted.