Bonjour, 

je voyage en solo, j'ai l'habitude des voyages en Amérique latine et je parle espagnol.

Normalement, j'orsanise toute seule mes voyages mais là, je m'y prends un peu à la dernière minute parce que j'ai eu des soucis de dos et donc j'ai attendu d'aller bien pour être sûre de partir.

Je voudrais des conseils pour mon itinéraire, sachant que : 

- je voudrais loger chez l'habitant

- je ne peux hélas pas faire des grands efforts phisiques en ce moment (pas de gros treck mais petites randos ok)

- je priviegie culture et artisanat et j'ai un faible (comment ne pas l'avoir!) pour les Andes et leur imménsité

- pas de Galapagos, trop touristique

- mon prochain voyage sera au Costa Rica, donc peut-être pas forcémment besoin de passer beaucoup de temps en Amazonie (voire pas du tout ou juste 2 jours)

J'aimerais, en gros, me concentrer sur la partie centrale du pays, du nord au sud.

Concernant les trasports : pas de voiture (je voyage seule, mais s'il y a un petit groupe à qui me joindre, pourquoi pas), privilegier le bus (mais pas énormens distances) ou l'avion quand il le faut.

J'ai 20 jours à disposition, et je voudrais en profiter sans sourir, parcourant le pays par petites étapes mais sans courir.

Un grand merci pour votre aide!

Elisa

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Elisa, 

Comment allez-vous ? 

Je reviens vers vous juste après votre appel avec l'équipe. Je sais que vous avez déjà reçu des informations que je vais peut-être répéter ici, cela dit, ça ne fait de mal à personne ! :-) 

Je suis ravi de lire que vous avez prévu un voyage en Équateur, que vous avez l'habitude des voyages en Amérique Latine et que vous parlez espagnol ! ;-) 

Normalement, j'orsanise toute seule mes voyages mais là, je m'y prends un peu à la dernière minute parce que j'ai eu des soucis de dos et donc j'ai attendu d'aller bien pour être sûre de partir.

Le Réseau Solidaire est justement là pour accompagner les voyageurs qui aiment organiser leur voyage par eux même, mais qui acceptent un petit coup de pouce avec plaisir ! 

Je voudrais des conseils pour mon itinéraire, sachant que : 

- je voudrais loger chez l'habitant :

Dans le nord, nous avons une petite adresse secrète pour loger chez l'habitant près d'Otavalo, je pense que Carlotta vous en a parlé par téléphone ;-) C'est une expérience qui permet un moment de rencontre et d'échange avec la famille de Segundo et Virginia, un couple d'agriculteurs de la nationalité indigène Kichwa. 

Vers le Chimborazo/Riobamba, vous avez la communauté de Palacio Real, c'est une communauté en grande partie dédiée aux lamas et alpagas et propose aux touristes la visite de son petit musée sur les camélidés. Il y a la possibilité de loger chez l'habitant. Ça pourrait être un bon point de chute pour 2 nuits (vous pourriez organiser une excursion au Chimborazo, à Riobamba et passer un peu de temps dans la communauté.). 

- je ne peux hélas pas faire des grands efforts phisiques en ce moment (pas de gros treck mais petites randos ok)

Il y a de nombreux lieux qu'on peut visiter sans pour autant faire de grandes randonnées, je pense notamment à :

La lagune de Cuicocha (près d'Otavalo) ou vous pourrez boire un petit café près de la lagune ou même prendre le petit bateau qui fait un tour à l'intérieur de la lagune. Ça semble touristique, mais je trouve que c'est une très belle activité, le bateau s'approche de l'île au milieu de la lagune et on ressent le sacré qu'est ce lieu. 

La lagune du Quilotoa, la vue est vraiment spectaculaire ! 

Baños de Aguasanta, un peu trop touristique à mon goût, mais en semaine, les thermes et petites randonnées à faire dans le coin sont vraiment sympathiques ! 

Le parc du Cotopaxi pour la balade autour de la lagune de Limpiopungo (3km sur du plat) et éventuellement monter au refuge (1 heure sur plus ou moins 200 mètres de dénivelé). Si vous vous déplacez en bus, il faudra faire appel à un guide, le parc est immense et sans transport, vous n'irez pas bien loin ! Votre logement peut vous en proposer un, ou alors, nous avons aussi des contacts.  :-) N'hésitez pas à faire part au guide de la question de votre dos, ils pourront certainement vous proposer un tour plus long en voiture dans le parc pour découvrir la pleine sans trop marcher.

Au Chimborazo, vous pouvez faire une petite balade autour du refuge. (En vue de vos soucis au dos, je déconseille la descente en VTT ! Ce sera pour la prochaine fois ;-) )

Et j'en passe ! Une fois que vous aurez une idée d'itinéraire un peu plus détaillé, je pourrais vous donner d'autres conseils ! 

- je priviegie culture et artisanat et j'ai un faible (comment ne pas l'avoir!) pour les Andes et leur imménsité

Ah, comme je vous comprends, je passe beaucoup de temps à Quito, chaque petite sortie dans les Andes est une bouchée d'air frais, pour les paysages, mais également pour la gentillesse des personnes qu'on rencontre chemin faisant :-) 

Une super adresse pour découvrir un artisanat de grande qualité et un projet de préservation de la culture, c'est celui de notre partenaire Belén. C'est une chapelière hors pair, et en plus, elle connaît tous les artisans du coin. Une activité à ne pas rater quand vous êtes dans le coin d'Otavalo ! 

Autour de Cuenca, vous avez aussi les petites villes ou certains métiers d'artisanat persistent, je pense à Chordeleg, Sigsig et Gualaceo. Ah et j'oubliais presque, le site pré inca d'Ingapirca ! (Ouvert du mercredi au dimanche)

À Quito, ne ratez surtout pas le musée Casa del Alabado pour la poterie précolombienne... quelle merveille !

- pas de Galapagos, trop touristique

C'est un choix personnel. Personnellement, je trouve ce lieu absolument fascinant, et quand on part en croisière, on s'éloigne vite des îles habitées. Ce sera peut-être pour un autre voyage Elisa.. ;-) 

- mon prochain voyage sera au Costa Rica, donc peut-être pas forcémment besoin de passer beaucoup de temps en Amazonie (voire pas du tout ou juste 2 jours)

Si vous avez prévu un voyage au Costa Rica, ne manquez pas de contacter nos collègues de ToutCostaRica ! Ils sont très sympathiques et connaissent le pays comme le fond de leur poche. Ils pourront également vous donner un coup de main :-) 

En suite, l'Amazonie profonde Équatorienne est unique, vous ne retrouverez pas la même chose au Costa Rica ;-)
    Si vous arrivez à goupiller un séjour de 4 jours 3 nuits, je vous le conseille vivement ! (2 jours c'est vraiment trop court, le voyage est quand même long pour arriver au cœur de la forêt !) Je vous invite à découvrir nos partenaires ici.

Voici me premiers conseils Elisa,

Dans l'attente de vous lire,

Amicalement,
    Léon et l'équipe de Tout Équateur

31135305255?profile=RESIZE_930x

This reply was deleted.