Merci beaucoup pour votre aide, je suis impatient de venir découvrir l'Equateur.
J'ai contacté Thierry (de la réserve Rio Bigal) par mail et nous sommes en train d'échanger.
Si vous le voulez bien, j'ai encore besoin d'un peu de votre aide. Mon départ de France est le 06 septembre et je dessine vraiment le début de mon voyage. Vol Retour de Quito le 25/09.
Concrètement je me perds un peu dans la programmation.
J'ai contacté et échangé avec plusieurs intervenants pour l'Amazonie (dont Caroline de l'association Terre de Nature avec qui j'ai échangé en visio et elle m'a fait découvrir le magnifique projet qu'elle porte). Nous avons évoqué le fait de venir toute ma première semaine de voyage (sur 3).
Mais je suis toujours en réflexion car je pense que finalement j'aimerais faire un maximum d'activité sur tout le séjour.
De ce fait pour l'instant mon projet se dessine comme ça :
Arrivée tardive le 06/09 à Quito (+ de 23h). Je pensais aller directement dans l'hôtel que vous proposez "Chez Léon dortoir" avec un transfert dont vous avez le contact il me semble.
Pour ensuite dès le 07/09 pouvoir partager le café de bienvenu avec vous et récupérer la carte Prémium (et voir pour les modalités d'échange de monnaie, conseil pour les cartes SIM etc...).
L'après midi sûrement aller voir la ville de Quito (peut être avec un guide ?)
Ensuite il me resterait le 08 et 09 septembre pour trouver une activité avant de débuter un séjour en Amazonie du 10 au 14 septembre (5j/4nuits) avec Pirahna ecolodge (que je souhaiterais réserver avec vous). J'ai échangé avec Fernando pour le séjour qu'il propose mais pour l'instant sur les dates, je suis tout seul.
D'ailleurs pour se rendre au point de rdv du séjour en Amazonie, qui est à 08h40/09h00 au Farm Hotel Magic Paradise, Lago Agrio, que me conseillez vous ?
Entre mon arrivée et le début du séjour en Amazonie, que me conseillez vous ? Sachant que j'aime le sport par exemple le canyoning, le trek randonnée, par exemple prendre le téléphérique pour grimper autour de Quito. Ou alors visiter des points autour de Quito ?
Enfin, pour la suite du séjour après l'Amazonie, je suis partagé entre me laisser aller à mes envies sur place ou alors tout programmer.
Dans l'idée j'aimerais faire les choses suivantes : découvrir les Andes et monter un peu en altitude si je me sens, faire une randonnée voir un trek en cheval et enfin, chose que je ne pensais pas faire avant de farfouiller sur votre site, mais aimant le surf peut être pousser jusqu'à un spot. J'aimerais ne pas louper de point d'intérêt majeur lors de mon séjour mais j'ai bien compris qu'il fallait faire des choix.
Même chose pour les Îles Galapagos, je ne m'étais pas du tout intéressé et finalement je me dis que c'est quelque chose que je souhaiterais découvrir. Existe il des séjours ou des moyens de s'y rendre sans avoir des prix exorbitants, de façon plus backpaker et une fois sur place faire les plongées que l'on souhaite etc.. ? Je suis totalement ignorant en la question, je pense que se fera l'objet d'un autre voyage.
Les dates pour le Piranha Ecolodge sont variables du fait qu'ils proposent plusieurs départs, peut être il vaut mieux que je les revois pour adapter le programme ?
Franchement merci beaucoup pour le temps consacré, sachant que la plupart de mes questions sont certainement déjà répondu dans le forum et ailleurs, mais avec toutes les informations je m'y perds un peu.
Pour les transports je privilégie les transports en commun mais si d'autres solutions pas trop coûteuses existe, j'écoute les conseils.
A bientôt
Nicolas
Réponses
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre publication, j'ai quelques questions :
Donc vous avez du 7 au 24/09 sur place. Avec 18 jours sur place, il faudra faire des choix, c'est certain !
J'ai comme l'impression que l'Amazonie est votre objectif principal, n'est-ce pas ?
Vous souhaitez vous rendre à la Réserve de Rio Bigal, au Piranha Eco Lodge et faire du volontariat chez Caroline (Trésor de Nature). Si c'est le cas, cela remplit presque l'entièreté de votre voyage !
Votre ébauche d'itinéraire ne semble que contenir le séjour au Piranha Ecolodge, vous avez donc peut-être déjà affiné vos réflexions côté Amazonie.
De ce fait pour l'instant mon projet se dessine comme ça :
Arrivée tardive le 06/09 à Quito (+ de 23h). Je pensais aller directement dans l'hôtel que vous proposez "Chez Léon dortoir" avec un transfert dont vous avez le contact il me semble.
- Oui très bonne idée, vous pouvez nous faire une demande de réservation ici. (Merci de bien préciser quel type de dortoir vous souhaitez en commentaire).
Pour ensuite dès le 07/09 pouvoir partager le café de bienvenue avec vous et récupérer la carte Prémium (et voir pour les modalités d'échange de monnaie, conseil pour les cartes SIM etc...).
- Parfait ! On a hâte de faire votre connaissance ! :-)
L'après midi sûrement aller voir la ville de Quito (peut être avec un guide ?)
- Une excellente idée, et je vous conseille de le faire avec mon partenaire Edwin, il fait les meilleurs tours, est très sympa et parle même français ! Le briefing de bienvenue dure environ 1h30, donc vous pouvez même vous donner rendez-vous vers 10h30 !
Ensuite il me resterait le 08 et 09 septembre pour trouver une activité avant de débuter un séjour en Amazonie du 10 au 14 septembre (5j/4nuits) avec Pirahna ecolodge (que je souhaiterais réserver avec vous). J'ai échangé avec Fernando pour le séjour qu'il propose mais pour l'instant sur les dates, je suis tout seul.
- Comme vous me dites que vous aimez le sport, la randonnée, et je suppose la nature aussi, je vous conseille de passer 1-2 jours à Quito, pas trois. Cela vous permettra de gagner une journée pour la suite.
Si vous optez pour le Piranha EcoLodge, vous pourriez passer la journée du 7 septembre à Quito et voyager la nuit vers le Cuyabeno, vous pourriez alors faire un séjour de 4 jours 3 nuits et revenir sur Quito le 11/09. Vous pouvez dormir le 11/09 à Quito, passer la journée du 12/09 à Quito ou partir explorer les Andes par exemple.
D'ailleurs pour se rendre au point de rdv du séjour en Amazonie, qui est à 08h40/09h00 au Farm Hotel Magic Paradise, Lago Agrio, que me conseillez vous ?
- Le plus pratique c'est de voyager de nuit, en bus public (prendre le bus direct qui vous dépose au pont du Cuyabeno) ou la navette collective privée qui part du centre historique et qui vous dépose au Pont du Cuyabeno. C'est là que votre guide vient vous chercher.
Entre mon arrivée et le début du séjour en Amazonie, que me conseillez vous ? Sachant que j'aime le sport par exemple le canyoning, le trek randonnée, par exemple prendre le téléphérique pour grimper autour de Quito. Ou alors visiter des points autour de Quito ?
- Comme je vous disais, je partirais plus vite pour l'Amazonie et je concentrerai le restant de vos jours libres après l'Amazonie. S'il vous reste 12 jours après l'Amazonie, c'est pas mal pour explorer les Andes. Vous avez même, si vous le souhaitez, la possibilité de passer aux portes de l'Amazonie pour découvrir le projet de Caroline (à vous de décider).
Enfin, pour la suite du séjour après l'Amazonie, je suis partagé entre me laisser aller à mes envies sur place ou alors tout programmer.
Dans l'idée j'aimerais faire les choses suivantes : découvrir les Andes et monter un peu en altitude si je me sens, faire une randonnée voir un trek en cheval et enfin, chose que je ne pensais pas faire avant de farfouiller sur votre site, mais aimant le surf peut être pousser jusqu'à un spot. J'aimerais ne pas louper de point d'intérêt majeur lors de mon séjour mais j'ai bien compris qu'il fallait faire des choix.
- Si vous décidez de passer chez Caroline, alors, ne rentrez pas jusqu'à Quito le 11, mais plutôt rendez-vous à Lago Agrio et prenez un bus pour Misahuallí. Vous pourrez rester 2-3 jours et ensuite, poursuivre vers Baños très touristique mais connu pour le canyoning, rafting, cascades etc) et remonter les Andes en vous arrêtant au Chimborazo, Quilotoa, Cotopaxi et retour sur Quito (avec éventuellement une dernière journée si vous avez envie d'explorer la ville un peu plus).
- Si vous ne passez pas chez Caroline alors vous pouvez repasser par Quito et commencer votre découverte des Andes par la. En plus de la partie mentionnée plus bas, vous avez aussi le coin d'Otavalo, Cuicocha qui est sympa. Si vous adorez la randonnée on a un très chouette partenaire près de Cayambe, Antoine a balisé différents sentiers de randonnée que vous pouvez faire en autonomie, il peut vous accompagner sur des randonnées plus exigeantes et même faire du bivouac, c'est également un spot d'escalade.
- Si vous avez assez de temps, le trek de la boucle du Quilotoa sur plusieurs jours est excellent aussi.
Même chose pour les Îles Galapagos, je ne m'étais pas du tout intéressé et finalement je me dis que c'est quelque chose que je souhaiterais découvrir. Existe il des séjours ou des moyens de s'y rendre sans avoir des prix exorbitants, de façon plus backpacker et une fois sur place faire les plongées que l'on souhaite etc.. ? Je suis totalement ignorant en la question, je pense que se fera l'objet d'un autre voyage.
- Il y a deux façons de visiter les îles Galapagos, en séjour terrestre et en croisière. Le séjour terrestre est un séjour où vous logez sur les îles habitées, il y en a 3 principales, San Cristóbal, Santa Cruz et Isabela. Je vous conseille de compter au moins 3 jours par île. Donc, si vous souhaitez faire les 3, je vous conseille minimum 9 jours sur place, vous pouvez arriver sur l'île de San Cristobal et repartir depuis celle de Santa Cruz par exemple, il y a deux aéroports. La croisière permet de visiter des spots uniques, et de dédier vos journées aux activités, sans perdre de temps dans les déplacements. Mon séjour idéal ? Un combiné croisière courte (4 ou 5 jours) et quelque jours en séjour terrestre !
Que vous fassiez un séjour terrestre ou une croisière, vous devez payer l'entrée au parc 200 $US, 20 $US de taxe migratoire et les vols (450-550 $US aller retour). Je ne sais pas si cela rentre dans votre budget backpack ?
Pour les croisières, il y a des bateaux dit "petit prix" et en dernière minute les promotions peuvent être très intéressantes. Si cela vous intéresse, on peut organiser un appel avec l'équipe pour tout vous expliquer.
En séjour terrestre, la version mini mini budget ne comprend pas de visite aux îles non habitées, et je trouve ça dommage, mais c'est faisable, les trois îles ont chacune quelques plages que vous pouvez visiter sans guide.
Si le budget le permet, en séjour terrestre vous pouvez faire des excursions vers les îles non habitées, de la plongée, des sorties snorkelling etc. Notre partenaire Elmira vous offre de super réductions si vous avez la carte premium ToutÉquateur.
Franchement merci beaucoup pour le temps consacré, sachant que la plupart de mes questions sont certainement déjà répondu dans le forum et ailleurs, mais avec toutes les informations je m'y perds un peu.
Avec plaisir Nicolas, j'espère vous avoir déjà aidé un peu !
Pour les transports je privilégie les transports en commun mais si d'autres solutions pas trop coûteuses existe, j'écoute les conseils.
Les trois options sont le bus public, la voiture de location et le guide chauffeur privé. Chaque option a ces avantages et désavantages.
Le bus public est très bon marché, la voiture offre plus de liberté, le guide chauffeur vous permet de ne penser à rien (enfin, presque!)
On se tient au courant Nicolas,
Amicalement,
Léon et l'équipe de ToutÉquateur