Bonjour Léon,
Actuellement à Cuenca, je souhaite visiter le parc Cajas un weekend en y dormant une nuit (pas de bivouac).
J’ai globalement compris comment faire pour y aller facilement et revenir.
Cependant, que me conseilles-tu là-bas ? Je me dis qu’il y a possibilité de faire plusieurs parcours sur un weekend, dont peut-être un avec un guide. J’aime bien randonner, par contre je sais pas à quel point je suis assez équipé (j’ai pas de polaire). Si tu as des itinéraires à me proposer et si tu peux m'expliquer comment avoir un guide ça serait super cool ! Merci !
Également pour la nuitée, que me conseilles-tu s’il te plaît ? (Histoire que ça soit facile avec les itinéraires j’imagine)
Merci beaucoup
En attendant ton retour
Esteban
Réponses
Bonjour Esteban,
Merci pour votre message !
Actuellement à Cuenca, je souhaite visiter le parc Cajas un week-end en y dormant une nuit (pas de bivouac).
Vous êtes déjà à Cuenca ! Qu'en pensez-vous jusqu'à présent ? Avez-vous un petit coup de cœur à partager avec nos voyageurs ?
C'est une super idée ! Pourquoi pas de bivouac ? Avec un guide, ça peut être une belle expérience, normalement, ils auront le matériel à vous prêter.
D'ailleurs, je pense qu'un guide pourrait être très utile dans votre cas. Je ne conseille pas de randonner seul, surtout quand vous ne connaissez pas encore la région et sur plusieurs jours.
Parlez-vous espagnol ? Et anglais ?
J'ai un contact de guide que je n'ai pas encore testé, mais qui a été conseillé sur des forums francophones. Vous pouvez contacter Flavio (099 529 5377). Il parle espagnol et anglais.
Également pour la nuitée, que me conseilles-tu s’il te plaît ? (Histoire que ça soit facile avec les itinéraires, j’imagine).
J'ai une petite adresse secrète à tester, mais il faut être un peu aventureux car c'est rustique ! Par contre l'endroit est très beau... et la vue.. ! Si ça vous dit, on se calle un petit appel téléphonique (et je vous partage tout ça). Il y a également la possibilité de pêcher la truite et de faire des randonnées guidées.
On se tient au courant Esteban,
Amicalement,
Léon et l'équipe de Tout Équateur
Merci Léon pour ton retour, malheuresement après y être allé. Voici le texte que j'ai écris pour aider les gens dans les groupes facebook :
Parque National Cajas : mon aventure
Bonjour tout le monde,
Je vous partage ici mon expérience au Parc Cajas afin d'éclairer votre visite si vous avez envie d'y aller. Le texte sera en 2 parties, mon expérience puis ce que je conseille. Munissez vous du plan du parc avec les chemins (téléchargeable sur internet) et de google map.
Mon expérience :
N'ayant pas plus de retours que ça sur les groupes, je suis allé au parc comme je le sentais. J'avais vu une hosteria, qui s'appelle Hosteria Guagrahuma (google map) bien notée, je décide de réserver sur booking.
Pour aller à Cajas, j'ai pris le bus de la compagnie Alianza au Terminal Terrestre de Cuenca. Il est important de regarder les horaires en amont (sur place). Pour l'achat du billet, soit la veille (mais moi ça n'a pas trop marché), soit juste avant le départ (j'ai gagné 35 minutes car j'ai pris celui d'avant). 3$ environ. Globalement on peut descendre et monter où on veut avec les bus, je voulais donc descendre directement à l'hôtel.
Mais dans le bus, j'entends un couple français derrière moi, qui eux descendent au Visitor Center (google map). Je décide donc de les suivre, même si c'est loin de ma réservation. Le lieu permet de s'enregistrer (pas mal pour nous retrouver ahah) et surtout de nous guider sur les différents sentiers. Par exemple, 1,2 et 3 sont plus simples et faisables à la journée, 7 et 8 il faut réaliser du bivouac. A 3, nous partons pour le sentier 3 qu'on a réalisé en 6h car on est allé trop loin au niveau de la pointe au nord (2h aller-retour pour retrouver le sentier). C'était balisé mais super bien, il faut bien regarder s'il y a des poteaux. Bien sûr je vais pas développer ici comment les lieux sont beaux !
Une fois le sentier fini, on retrouve la route pour prendre le bus. Moi direction Guayaquil pour aller à la hosteria, le couple vers Cuenca pour rentrer. Il faut sortir des sentiers avant la nuit et pas trop tard pour attraper un bus.
La hosteria était génial, lit correct, douche également, le restaurant très bon (j'ai mangé une truite des lagunes) et petit déj très copieux. Bref le tout pour 50$ más o menos. En revanche, la réservation booking ne marchait pas, ils m'ont dit qu'ils avaient même pas booking.
Le lendemain la lagune Luzpa, proche de l'hosteria, la plus grande, sur le chemin 8. Le patron de l'hosteria m'avait conseillé d'aller voir les lagunes (mais du coup faire demi-tour car pour rappelle le 8 c'est sur plusieurs jours). En y allant, je croise un guide de la hosteria qui a dormi avec des gens près du lac. Il me propose de m'accompagner pour voir les 2 autres lagunes plus haut (Canutillos). J'ai dit oui et heureusement, sentiers pas balisés, passages à connaitre,... J'y serais jamais allé sans lui ni vu toutes ces choses. Après 6h, de retour à la hosteria, je lui donne un billet pour le remercier et je me renseigne pour revenir dormir sous les étoiles.
Pour le retour, j'ai pas pris un bus mais un genre de vanne et j'ai payé 4$.
Mes conseilles :