Dernières préparations - Equateur

Bonjour,

Nous essayons de finaliser notre voyage car le départ approche à grand pas et Il y a tellement de choses à voir et à faire !

Nous avons décidé de consacrer 2 journées complètes à visiter Quito et surtout pour nous permettre de nous accoutumer à l’altitude. 

Ensuite, direction la région de Otavalo pour le marché, la lagune Cuicocha, la cascade Peguche et les lacs Mojanda. 

==> avons nous besoin d’un guide pour ces balades ?

On prévoit d’y rester 3 nuits ? J’espère que ce ne sera pas trop court ?

Après nous aimerions aller à la « San Rafael Falls ». On en entends pas beaucoup parler mais elle nous inspire ! Je pense qu’elle se trouve sur notre route vers Coca. 

Voilà on arrive à notre autre dilemme : Yasuni ou Cuyabeno pour 4 jours ? A priori, on préfère Yasuni car moins touristique mais la baignade à Cuyabeno nous plait beaucoup et je ne pense pas que la baignade soit possible à Yasuni ?

Devons-nous réserver avant notre départ ? Car si j’ai bien compris, il n’y a pas de départ tous les jours que ce soit vers Yasuni ou Cuyabeno ?

Après, on se dirigera vers le Cotopaxi et la lagune de Quilotoa pour 4 nuits. 

Ensuite 2 nuits dans la région de Banos - la cascade paillon del rio nous attire. Nous avons aussi lu beaucoup de bien sur la casa del Arbol ?  

A ce moment du voyage, une autre question se pose : est-ce que nous continuons vers Alausi pour le trajet en train vers la Nariz del Diablo ?  Les forums sont mitigés sur ce train ! Fort touristique et plus du tout authentique !  Qu’en pensez-vous ?

On a également longtemps hésité à aller jusque Puerto Lopez (ISla de la plata et la réserve Machalilla) ???  Si nous y allons, ce sera pour 3 nuits car notre planning est serré ! A moins que nous annulions la nariz del diablo !

Après la côte, retour à Mindo et sa région pour 4 nuits avant notre retour à Quito pour reprendre l’avion. 

Nous aimerions prévoir quelques balades à cheval. Quelles régions vous semblent les plus appropriées ?

Nous avons un peu peur d’avoir prévu trop et de devoir courir, ce qui serait dommage ??

Nous n’avons pas l’habitude de réserver nos logements et activités car notre itinéraire évolue en permanence ! Par contre, nous avons constaté une augmentation des touristes et nous avons dû anticiper nos logements  au risque de ne plus rien trouver !  Est-ce le cas en Équateur? Ou pouvons-nous improviser ?

D’avance merci pour vos conseils et à très bientôt à Quito. 

Caroline, Julie et michel

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Caroline, michel et Julie,

    Encore merci pour toutes ces infos. Je vais encore abuser un peu !

    Apres avoir retourné notre itinéraire dans tous les sens, on hésite à partir de Quito vers Otavalo et ensuite en direct vers coca pour prendre le bateau vers Yasuni (une fois notre itinéraire confirmé, nous ferons une demande de devis sur votre site). Et garder les SAn Rafael falls en réserve pour la fin du voyage, si il nous reste du temps ! Qu’en pensez-vous?

    Ca me semble une bonne idée, par contre l'aller-retour en fin de voyage me semble assez peu probable ... Une fois sur la plage et après avoir fait des trajets importants je doute que vous fassiez 14h de voiture pour voir une cascade ... Enfin si elle vous inspire 

    De retour à coca, nous nous dirigerons vers PUyo/Banos. Ensuite Quilotoa comme vous nous avez suggéré pour optimiser les trajets.  Ensuite retour au Cotopaxi avant de prendre la direction de Puerto Lopez.

    au Cotopaxi, vous nous avez parlé de loger dans une hacienda ... si j’ai bien compris à proximité de l’entree Nord - « Loreto de pedrega » (moins touristique) ? En effet, ce sera beaucoup plus calme vers "Santa Ana del Pedregal"

    On envisage de faire une balade à cheval.  Vous nous aviez parlé de Patricio. Comment pouvons-nous le contacter ? A votre arrivé un membre de l'équipe pourra vous donner ses coordonnées lors du brief. 

    Mon mari est amateur de plongée. Est ce la bonne saison pour plonger ? J’ai entendu parler des raies manta ? 

    Et je pense que vous connaissez un bon guide de plongée ? En effet à cette époque, en plus des baleines il y a des grosses raies. J'ai un bon contact à Puerto Lopez, vous pouvez écrire à Pierre qui est sur la liste des partenaires.

    À Quito, on va acheter une carte SIM pour téléphone portable. Pour vous, Quelle compagnie à la meilleure couverture ?

    Celle qui a la moins pire couverture réseau est Claro, vous pourrez trouver des carte sim pré-payées dans n'importe quelle tiendita.

    Nous avons réservé une voiture pour le vendredi 6 juillet. C’est bien ok ? oui oui ; )

    Nous arrivons chez Léon Tradition le 03 juillet en fin de journée. Je suppose que c’est aussi ok ? Encore oui et vous avez même rendez avec l'équipe le 4 à 8h30.

    Je vous envoie un petit mail pour le petit secret à Puerto Lopez (balade à cheval)

    Encore milles mercis

    Caroline, michel et Julie

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Les activités à faire en Équateur
    A la recherche d'activités en Equateur ? Tout Equateur vous propose sa sélection d'activités à travers tout le pays. Venez vite bénéficier des avanta…
  • Encore merci pour toutes ces infos. Je vais encore abuser un peu !

    Apres avoir retourné notre itinéraire dans tous les sens, on hésite à partir de Quito vers Otavalo et ensuite en direct vers coca pour prendre le bateau vers Yasuni (une fois notre itinéraire confirmé, nous ferons une demande de devis sur votre site). Et garder les SAn Rafael falls en réserve pour la fin du voyage, si il nous reste du temps ! Qu’en pensez-vous?

    De retour à coca, nous nous dirigerons vers PUyo/Banos. Ensuite Quilotoa comme vous nous avez suggéré pour optimiser les trajets.  Ensuite retour au Cotopaxi avant de prendre la direction de Puerto Lopez.

    au Cotopaxi, vous nous avez parlé de loger dans une hacienda ... si j’ai bien compris à proximité de l’entree Nord - « Loreto de pedrega » (moins touristique) ?  On envisage de faire une balade à cheval.  Vous nous aviez parlé de Patricio. Comment pouvons-nous le contacter ?

    Mon mari est amateur de plongée. Est ce la bonne saison pour plonger ? J’ai entendu parler des raies manta ?

    Et je pense que vous connaissez un bon guide de plongée ?

    À Quito, on va acheter une carte SIM pour téléphone portable. Pour vous, Quelle compagnie à la meilleure couverture ?

    Nous avons réservé une voiture pour le vendredi 6 juillet. C’est bien ok ?

    Nous arrivons chez Léon Tradition le 03 juillet en fin de journée. Je suppose que c’est aussi ok ?

    Je vous envoie un petit mail pour le petit secret à Puerto Lopez (balade à cheval)

    Encore milles mercis

    Caroline, michel et Julie

  • J'espère que j'ai dit le nécessaire au moins ; )

    8234338487?profile=original

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !


  • Léon de Tout Équateur a dit :

    Bonjour Caroline, Julie et michel,

    Bonjour,

    Merci pour tous vos bons conseils. Avec plaisir ! Et ça continue ...

    Nous pensons abandonner le train vers la Nariz del Diablo. Nous craignons perdre du temps sur place à attendre 1 jour ou 2 de la disponibilité pour effectuer le trajet et comme nous n’avons pas trop de jour à gaspiller ! C'est un choix qui se tient.

    Est ce que le trajet ci-dessous vous semble tenir la route et surtout optimiser les déplacements ?

    1/ De coca vers Cotopaxi - 6 à 7h de route 

    2/ de Cotopaxi vers Banos - 3h ?

    3/ de Banos vers Quilotoa - 3h ?

    4/ de Quilotoa vers Puerto Lopez - 

    Au niveau des temps de trajet ça se tient (Attention tout de même si vous comptez vous rendre du côte de l'entrée nord du parc, le chemin est un peu plus long et non recommandé de nuit). Par contre pour aller à Puerto Lopez la route de Santo Domingo est plus grande et mieux entretenue, c'est surement plus rapide. Si vous passiez par là le plus logique serait de faire Coca-Banos (en passant par Puyo) - Quilotoa - Cotopaxi - Puerto Lopez.

    Bon voilà, je crois que nous allons opter pour Yasuni. Comment devons-nous procéder pour réserver ? En ligne sur le site du Sani Lodge ? Pour les lodges partenaires (comme le Sani Lodge), pour bénéficier des prix du réseau solidaire le mieux c'est de passer par moi ; ) Il y a un lien pour une demande de devis sur le site. Après si vous voulez payer le prix public c'est vous qui voyez ...

    J’ai vu qu’ils organisaient des circuits à thème. Je suppose que nous pourrons choisir ?

    Dans les remarques, pensez à me dire ce qui vous intéresse je leur passerai le message.

    Pour Yasuni, le départ se fait de Coca. Mais à quelle heure ? Si départ tôt le matin, nous devrons certainement y passer une nuit ?

    Il se fait effectivement le matin. Vous pouvez dormir sur place ou sinon prendre un bus de nuit. Vous économisez une journée de voyage comme ça.

    Nous sommes très intéressés par les balades à cheval à Banos et dans le parc Machalilla avec vos partenaires. Vous nous donnerez les coordonnées afin que nous puissions les contacter une fois sur place ?

    Les coordonnées de "José & Two Dogs" à Banos sont dans la liste des partenaires. Et pour Rosendo, demandez moi plutôt par mail (pour que les petits secrets restent un peu secrets).

    Peut être une question ridicule mais au niveau température il me semble que certaines régions sont assez fraîches ! Devons-nous prévoir de grosses vestes (style doudoune) ou juste un gros pull (polar) et une veste coupe vent suffiront ?

    Pour plus de précisions sur le climat, vous pouvez lire mon article. Sinon ça dépend de vos activités, si vous allez à 5800m sur le glacier du Cotopaxi vous risquez d'avoir froid en pull (c'est un glacier je rappelle !) Au Quilotoa les nuits sont fraîches également, mais temps qu'il y a du soleil le T-shirt passe très bien ...

    Merci et bonne journée 

    Caroline, Julie et michel

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Bonjour Caroline, Julie et michel,

    Bonjour,

    Merci pour tous vos bons conseils. Avec plaisir ! Et ça continue ...

    Nous pensons abandonner le train vers la Nariz del Diablo. Nous craignons perdre du temps sur place à attendre 1 jour ou 2 de la disponibilité pour effectuer le trajet et comme nous n’avons pas trop de jour à gaspiller ! C'est un choix qui se tient.

    Est ce que le trajet ci-dessous vous semble tenir la route et surtout optimiser les déplacements ?

    1/ De coca vers Cotopaxi - 6 à 7h de route 

    2/ de Cotopaxi vers Banos - 3h ?

    3/ de Banos vers Quilotoa - 3h ?

    4/ de Quilotoa vers Puerto Lopez - 

    Au niveau des temps de trajet ça se tient (Attention tout de même si vous comptez vous rendre du côte de l'entrée nord du parc, le chemin est un peu plus long et non recommandé de nuit). Par contre pour aller à Puerto Lopez la route de Santo Domingo est plus grande et mieux entretenue, c'est surement plus rapide. Si vous passiez par là le plus logique serait de faire Coca-Banos (en passant par Puyo) - Quilotoa - Cotopaxi - Puerto Lopez.

    Bon voilà, je crois que nous allons opter pour Yasuni. Comment devons-nous procéder pour réserver ? En ligne sur le site du Sani Lodge ? Pour les lodges partenaires (comme le Sani Lodge), pour bénéficier des prix du réseau solidaire le mieux c'est de passer par moi ; ) Il y a un lien pour une demande de devis sur le site. Après si vous voulez payer le prix public c'est vous qui voyez ...

    J’ai vu qu’ils organisaient des circuits à thème. Je suppose que nous pourrons choisir ?

    Dans les remarques, pensez à me dire ce qui vous intéresse je leur passerai le message.

    Pour Yasuni, le départ se fait de Coca. Mais à quelle heure ? Si départ tôt le matin, nous devrons certainement y passer une nuit ?

    Il se fait effectivement le matin. Vous pouvez dormir sur place ou sinon prendre un bus de nuit. Vous économisez une journée de voyage comme ça.

    Nous sommes très intéressés par les balades à cheval à Banos et dans le parc Machalilla avec vos partenaires. Vous nous donnerez les coordonnées afin que nous puissions les contacter une fois sur place ?

    Les coordonnées de "José & Two Dogs" à Banos sont dans la liste des partenaires. Et pour Rosendo, demandez moi plutôt par mail (pour que les petits secrets restent un peu secrets).

    Peut être une question ridicule mais au niveau température il me semble que certaines régions sont assez fraîches ! Devons-nous prévoir de grosses vestes (style doudoune) ou juste un gros pull (polar) et une veste coupe vent suffiront ?

    Pour plus de précisions sur le climat, vous pouvez lire mon article. Sinon ça dépend de vos activités, si vous allez à 5800m sur le glacier du Cotopaxi vous risquez d'avoir froid en pull (c'est un glacier je rappelle !) Au Quilotoa les nuits sont fraîches également, mais temps qu'il y a du soleil le T-shirt passe très bien ...

    Merci et bonne journée 

    Caroline, Julie et michel

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    L'Amazonie, l’aventure grandeur nature !
    Partez à la découverte de l'Amazonie avec le réseau solidaire Tout Equateur ! Nous avons déniché des bons plans qui s’adapteront à vos envies et à vo…
  • Bonjour,

    Merci pour tous vos bons conseils. 

    Nous pensons abandonner le train vers la Nariz del Diablo. Nous craignons perdre du temps sur place à attendre 1 jour ou 2 de la disponibilité pour effectuer le trajet et comme nous n’avons pas trop de jour à gaspiller !

    Est ce que le trajet ci-dessous vous semble tenir la route et surtout optimiser les déplacements ?

    1/ De coca vers Cotopaxi - 6 à 7h de route 

    2/ de Cotopaxi vers Banos - 3h ?

    3/ de Banos vers Quilotoa - 3h ?

    4/ de Quilotoa vers Puerto Lopez - 

    Bon voilà, je crois que nous allons opter pour Yasuni. Comment devons-nous procéder pour réserver ? En ligne sur le site du Sani Lodge ? J’ai vu qu’ils organisaient des circuits à thème. Je suppose que nous pourrons choisir ?

    Pour Yasuni, le départ se fait de Coca. Mais à quelle heure ? Si départ tôt le matin, nous devrons certainement y passer une nuit ?

    Nous sommes très intéressés par les balades à cheval à Banos et dans le parc Machalilla avec vos partenaires. Vous nous donnerez les coordonnées afin que nous puissions les contacter une fois sur place ?

    Peut être une question ridicule mais au niveau température il me semble que certaines régions sont assez fraîches ! Devons-nous prévoir de grosses vestes (style doudoune) ou juste un gros pull (polar) et une veste coupe vent suffiront ?

    Merci et bonne journée 

    Caroline, Julie et michel

  • Bonjour Caroline, Julie et Michel,

    Bienvenue sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour,

    Nous essayons de finaliser notre voyage car le départ approche à grand pas et Il y a tellement de choses à voir et à faire ! Et oui, l'Équateur est le pays aux 4 mondes et chacun offre de nombreux trésors naturels et culturels ;-)

    Nous avons décidé de consacrer 2 journées complètes à visiter Quito et surtout pour nous permettre de nous accoutumer à l’altitude. 

    Ensuite, direction la région de Otavalo pour le marché, la lagune Cuicocha, la cascade Peguche et les lacs Mojanda. Vous connaissez sûrement mon petit secret de polichinelle dans la région, non ? Oui, beaucoup de voyageurs parlent de Segundo et Virginia dans leurs carnets de voyage. L'équipe pourra vous partager leurs coordonnées en briefing Chez Léon.

    ==> avons nous besoin d’un guide pour ces balades ? Non non, ça se fait très bien tout seul.

    On prévoit d’y rester 3 nuits ? Super ! J’espère que ce ne sera pas trop court ? Ca me parait très bien. J'ai fait une chronique sur les marchés d'Otavalo, ça pourrait vous intéresser.

    Après nous aimerions aller à la « San Rafael Falls ». On en entends pas beaucoup parler mais elle nous inspire ! Je pense qu’elle se trouve sur notre route vers Coca. Oui, c'est génial ! Vous avez d'autres cascades dans le coin et aussi le volcan Reventador ! Si vous avez la chance de faire une étape dans la région, vous allez adorer.

    Voilà on arrive à notre autre dilemme : Yasuni ou Cuyabeno pour 4 jours ? A priori, on préfère Yasuni car moins touristique mais la baignade à Cuyabeno nous plait beaucoup et je ne pense pas que la baignade soit possible à Yasuni ? Si, vous pouvez aussi vous baigner à Yasuni à priori. En juillet et août, c'est sûr en tout cas qu'elle sera beaucoup moins fréquentée que la réserve Cuyabeno. Vous avez déjà vu les offres de mon partenaire Sani Lodge ?

    Devons-nous réserver avant notre départ ? Oui c'est mieux à cette période de l'année ! Ca vous permet d'être sûre d'avoir les dates de votre choix. Car si j’ai bien compris, il n’y a pas de départ tous les jours que ce soit vers Yasuni ou Cuyabeno ? Les départs des séjours de 4 jours/3 nuits à Cuyabeno sont tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis depuis Lago Agrio. À Yasuni, c'est tous les jours sauf le dimanche.

    Après, on se dirigera vers le Cotopaxi et la lagune de Quilotoa pour 4 nuits.  Vous avez déjà lu ma chronique sur le Cotopaxi ? Si je me rappelle bien, vous aimez le cheval, non ? C'est une super occasion de vous faire plaisir dans ce parc naturel !

    Ensuite 2 nuits dans la région de Banos - la cascade paillon del rio nous attire. Je suis sûr que d'autres cascades vous plairont ;-) Nous avons aussi lu beaucoup de bien sur la casa del Arbol ? Bien sûr ! Pensez aux tyroliennes aussi et aux thermes de l'hôtel Luna Runtun (20 $US par personne) pour terminer la journée en beauté. J'ai aussi un petit secret juste en dehors de Baños. Pour le cheval, une voyageuse amoureuse d'équitation nous a recommandé José & Two Dogs (nouveau partenaire), elle nous en a dit le plus grand bien.

    A ce moment du voyage, une autre question se pose : est-ce que nous continuons vers Alausi pour le trajet en train vers la Nariz del Diablo ?  Les forums sont mitigés sur ce train ! Fort touristique et plus du tout authentique !  Qu’en pensez-vous ? Ca fait de nombreuses années qu'il est uniquement touristique ! Les critiques sont infondées, c'est juste qu'il est maintenant interdit d'aller sur le toit pour des raisons évidentes de sécurité. Personnellement, je l'aime toujours autant. Les paysages sont magnifiques par beau temps. C'est quand même mieux que le bus pour les découvrir. Après, vous avez d'autres endroits géniaux dans la région dont vous profiterez si vous êtes en voiture.

    On a également longtemps hésité à aller jusque Puerto Lopez (ISla de la plata et la réserve Machalilla) ??? Si nous y allons, ce sera pour 3 nuits car notre planning est serré ! A moins que nous annulions la nariz del diablo ! Et aller voir les baleines aussi ? Oui, c'est tentant ;-) Le plus simple pour rejoindre la côte Pacifique est la route qui descend depuis Quilotoa, il faudrait peut-être inverser les étapes à Baños et la lagune pour optimiser vos trajets. Au fait, mon petit secret Rosendo peut vous faire explorer une partie de la réserve Machalilla à dos de cheval.

    Après la côte, retour à Mindo et sa région pour 4 nuits avant notre retour à Quito pour reprendre l’avion.  4 nuits ? Vous aurez le temps de découvrir de nombreuses réserves ;-)

    Nous aimerions prévoir quelques balades à cheval. Quelles régions vous semblent les plus appropriées ? Otavalo, Cotopaxi, Baños et même la côte Pacifique ! Un peu partout en fait !

    Nous avons un peu peur d’avoir prévu trop et de devoir courir, ce qui serait dommage ?? Oui, c'est dommage de courir, ça ne laisse pas le temps de profiter tranquillement de chaque région. Votre programme me semble plutôt équilibré. Vous pourrez encore le changer sur place selon vos envies du moment.

    Nous n’avons pas l’habitude de réserver nos logements et activités car notre itinéraire évolue en permanence ! La meilleure façon de voyage ! Par contre, nous avons constaté une augmentation des touristes et nous avons dû anticiper nos logements au risque de ne plus rien trouver !  Est-ce le cas en Équateur ? Plus ou moins ! Ou pouvons-nous improviser ? Si vous êtes flexibles sur le confort, je suis sûr que vous trouverez toujours des hébergements en dernière minute surtout que j'ai plein de petites adresses à vous recommander. Le mieux, ce sera d'appeler 1 ou 2 jours avant pour réserver quand vous connaîtrez déjà votre prochaine étape.

    La seule partie à réserver est pour moi votre séjour en Amazonie. Comme c'est au début de votre séjour, ça ne vous bloquera pas trop non plus. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    D’avance merci pour vos conseils et à très bientôt à Quito.  Avec plaisir ! Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

    Caroline, Julie et Michel

    À très bientôt,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire.

This reply was deleted.