Bonjour à toute l'équipe,
Nous envisageons (mon mari et moi-même) de parcourir l'Equateur en 3 à 4 semaines au cours de l'année 2025, sans pour autant être fixés sur les dates mais probablement au cours du 2è semestre. Nous prévoyons de louer une voiture pour être parfaitement libres de notre programme.
Ce serait sympa de nous donner votre avis sur cette première ébauche de programme.
Jour 1 : voyage depuis la France
Jour 2 et 3 : visite de Quito
Jour 4 : récupération de la voiture puis route jusqu'à Tena avec arrêt aux termes de Papallacta.Nuit à Tena ?
Jour 5 : route sur Banos
Jour 6 : Banos. Deux nuits à Banos ?
Jour 7 : Route sur Riobamba par Penipe et El Altar. Nuit Riobamba
Jour 8 : Alausi pour excursion avec le train Nariz del Diablo. 2è nuit à Riobamba
Jour 9 : route sur Guamote. Visite du Parc Sangay. Nuit Guamote
Jour 10 : Route sur Canar. Visite du site Ingaparca. Nuit Canar
Jour 11 : Route sur Cuenca
Jour 12 : visite du PN Cajas. 2è nuit à Cuenca
Jour 13 : route sur Guaranda (par Milagro et Babahoyo). Nuit Guaranda
Jour 14 :Route sur Ambato. Visite réserve Chimborazo
Jour 15 : poursuite réserve Chimborazo. 2è nuit à Ambato
Jour 16 : Route sur Lasso. Parc Cotopaxi
Jour 17 : Parc Cotopaxi. 2è nuit à Lasso
Jour 18 : Laguna Quilotoa. Nuit à Quilotoa Village
Jour 19 : Laguna Quilotoa. 2è nuit à Quilotoa Village
Jour 20 : Route sur Ibarra. Laguna Cuicocha. Nuit Ibarra ?
Jour 21 : poursuite balade à la laguna Cuicocha. 2è nuit à Ibarra ?
Jour 22 : Retour sur Quito avec arrêt à Otovalo. Restitution de la voiture
Jour 23 : Quito
Jour 24 : retour en France
Est-ce que cela vous parait équilibré ? Faut-il rajouter ou enlever des étapes ?
Je suppose que sans dates précises, nous ne pouvons pas avoir une idée du budget location de voiture ? Même une estimation grossière nous suffirait.
Un grand merci de bien vouloir nous donner votre avis.
Au plaisir de vous lire,
martine
ri
Réponses
C'est avec plaisir Martine !
Merci pour votre réponse. Je pense qu'il serait sympathique de chercher parmi nos partenaires ceux qui proposent du tourisme communautaire, ou un logement chez l'habitant pour aller à la rencontre de locaux, souvent heureux de partager leur quotidien ! Il est encore tôt pour réserver, mais vous pouvez vous faire une idée des possibilités qui s'offriront à vous en chemin ! :-)
Quant à votre question :
Pour la voiture c'est en effet une bonne idée de la laisser à Cuenca mais les frais de drop off ne sont-ils pas prohibitifs ? Je vais faire une demande de devis avec les deux options.
Pas nécessairement, et surtout avec une location de longue durée, ce ne devrait pas être un problème. Vous pouvez toujours nous faire deux demandes de devis différentes ! :-)
À bientôt Martine,
Léon et l’équipe de Tout Equateur
Un grand merci Léon et toute l'équipe pour vos précieux conseils. Je vais m'en inspirer.
Pour répondre à votre question en fin de message, nous aimons marcher nous sommes tous deux membres d'un club de rando mais nous prenons de l'âge et les grandes randos ne sont plus pour nous. Mon mari était agriculteur en plus de travailler dans le milieu agricole et reste très attaché à la ruralité et il aime par dessus tout rencontrer les locaux. Quant à moi, j'aime les grands espaces et les merveilles de la nature. Nos voyages nous font toujours partager ce qu'on aime.
Pour la voiture c'est en effet une bonne idée de la laisser à Cuenca mais les frais de drop off ne sont-ils pas prohibitifs ? Je vais faire une demande de devis avec les deux options.
A bientôt,
martine
Je vous laisse quelques premiers commentaires sur votre itinéraire :
Jour 4 : récupération de la voiture puis route jusqu'à Tena avec arrêt aux termes de Papallacta. Nuit à Tena ?
Pourquoi passer par Tena, pour avoir un aperçu de l’Amazonie ? Je pense qu’avec seulement une nuit sur place vous risquez de vous sentir un peu frustrés. Tena ce n’est pas encore l’Amazonie telle qu’on peut l’imaginer… Si vous voulez vraiment découvrir l’Amazonie il vous faudra garder du temps pour faire une immersion en dans leCuyabeno ou le Yasuní par exemple. Si vous voulez juste un petit aperçu d’une ville aux abords de l'Amazonie, je vous conseille de vous arrêter à Puerto Misahuallí, vous pourriez passer une ou deux nuits dans le Centre de Tourisme Communautaire de Sinchi Warmi, par exemple.
Ah, le thermes de Papallacta, quel endroit vraiment spécial ! Le mieux est d’y passer une nuit car il est vraiment spectaculaire de profiter des eaux volcaniques le soir (les thermes sont ouvertes jusqu'à 22h). En journée vous pourriez vous balader un petit peu dans le Parc Cayambe-Coca.
Jour 8 : Alausi pour excursion avec le train Nariz del Diablo. 2è nuit à Riobamba
Attention, le train Nariz del Diablo n'existe plus depuis quelques années, malheureusement.
Comme cette route n’existe plus je pense que vous pouvez écourter ce passage vu que vous y repassez au retour.
Idéalement il vous faut arriver à Guamote le mercredi dans l'après midi ou la soirée pour profiter du marché le jeudi matin très tôt, dès 6h !
Jour 10 : Route sur Canar. Visite du site Ingapirca. Nuit Canar
La visite de Ingapirca se fait que par visite guidée (en Anglais ou en Espagnol). Pensez bien à réserver sur leur site 24h avant.
Une journée au Chimborazo est probablement suffisante.
Vous pourriez en profiter pour loger dans une hacienda dans le parc du Cotopaxi, nous avons plusieurs partenaires.
Si vous souhaitez loger deux nuits au Quilotoa nous avons un super partenaire qui se trouve à Tigua à 30 minutes plus ou moins de la lagune. Vous serez accueillis par Felipe et sa maman et vous pourrez participer aux activités de la ferme ! Selon les jours de votre visite il y a de nombreux marhcés à visiter dans les alentours !
Il est aussi possible de loger à Cotacachi, petit village sympathique. Le train de Ibarra vient de reprendre son activité ! Pour l'instant le trajet se fait de jeudi à dimanche (il dure environ 3h et le train s'arrête deux fois pour permettre aux voyageurs de visiter San Antonio d'Ibarra et l'usine de textiles Imbabura.
Est-ce que cela vous parait équilibré ? Faut-il rajouter ou enlever des étapes ?
Ceci me parait un magnifique voyage. Il est aussi envisageable de prendre le véhicule à Quito et de le rendre à Cuenca et prendre un vol interne Cuenca-Quito avant votre retour en France. Je me demande si cela pourrait rendre votre itinéraire moins fatiguant. Vous pourriez commencer par le Nord (Otavalo, Cuicocha et descendre Quilotoa, Cotopaxi, Chimborazo, Baños (éventuellement un escapade vers Tena..), etc etc. Vous pourriez explorer cette option aussi :-)
Je suppose que sans dates précises, nous ne pouvons pas avoir une idée du budget location de voiture ? Même une estimation grossière nous suffirait.
Vous pouvez nous faire une demande de devis de location sur notre page web.
Une fois que vous aurez une idée plus précise des dates, il sera plus facile de peaufiner votre itinéraire :-) Pour mieux vous conseiller, il serait utile de connaître vos envies, êtes vous de grands marcheurs ? Avez-vous envie d’aller à la rencontre des locaux ? Aimez-vous les marchés ?
À très bientôt Martine !!
Bonjour Léon,
Merci pour vos précieux conseils. Nous avons donc élaboré un autre parcours pour lequel je demande votre critique !
Jour 1 : voyage France/Quito
Jour 4 : récupération de la voiture de location puis route sur Otovalo, Laguna Cuicocha. Nuit à Cotocachi
Jour 5 : Route sur Pappallacta par Cayambe; Arrivée en fin d'après-midi pour profiter des thermes.
Jour 6 : Promenade dans le parc Cayambe/Coca. 2è nuit à Pappallacta
Jour 7 : Route Sur Lasso par Sangolqui/Malachi. Nuit Hacienda Parc Cotopaxi
Jour 8 : Parc Cotopaxi. 2è nuit hacienda
Jour 9 et 10 : Laguna Quilotoa. 2 nuits à Tigua
Jour 11 : Route sur Banos
Jour 12 : Via Ambato. Visite Chimborazo réserve. Nuit Riobamba ?
Jour 13 : Parc Sangay. 2è nuit Riobamba ?
Jour 14 : Route sur Guamote. Arrivée un mercredi pm
Jour 15 : marché de Guamote. Route l'après-midi sur Canar
Jour 16 : visite guidée Ingapirca. Passons-nous par votre intermédiaire pour la réservation ? 2è nuit à Canar ou environs
Jour 17 : Route sur Cuenca. Visite PN Cajas. Nuit Cuenca
Jour 18 : Visite Cuenca. 2è nuit Cuenca
Jour 19 : Restitution véhicule. Nous ferez-vous des propositions de vols sur Quito ?
Jour 20 : Quito
Jour 21 : retour en France
Merci de nous faire part de vos commentaires ! Et de votre patience car ce n'est pas la dernière fois que nous allons faire appel à vous !
A très bientôt de vous lire
martine
Bonjour Martine,
Mais enfin ! Que c'est il passé avec votre commentaire... je ne le retrouvais plus !
Jour 1 : voyage France/Quito
Jour 4 : récupération de la voiture de location puis route sur Otovalo, Laguna Cuicocha. Nuit à Cotocachi
Si vous ajoutez une ou deux nuits dans cette région, nous partagerons avec vous l'un de nos petits secrets (loger chez l'habitant...dans un cadre très authentique)
Jour 5 : Route sur Pappallacta par Cayambe; Arrivée en fin d'après-midi pour profiter des thermes.
Je vous conseille de vous arrêter à Cayambe manger les traditionnels biscuits de Cayambe ! :-)
Jour 6 : Promenade dans le parc Cayambe/Coca. 2è nuit à Pappallacta
Une nuit à Papallacta est peut-être suffisante. Vous pourriez arriver au Cotopaxi dans l'après-midi du jour 6.
Jour 7 : Route Sur Lasso par Sangolqui/Malachi. Nuit Hacienda Parc Cotopaxi
Jour 8 : Parc Cotopaxi. 2è nuit hacienda
Jour 9 et 10 : Laguna Quilotoa. 2 nuits à Tigua
Jour 11 : Route sur Banos
Il n'y a pas besoin de passer par Baños pour aller de Tigua à Riobamba.
Jour 12 : Via Ambato. Visite Chimborazo réserve. Nuit Riobamba ?
Nous avons plusieurs partenaires dans ce coin-là. Chez Q'inti par exemple, maison d'hôte tenue par Pierrick. Le projet Ahuana. La communauté La Moya. (et bien d'autres encore).
Jour 13 : Parc Sangay. 2è nuit Riobamba ?
Je vous invite à lire mon article sur le Sangay.
Notre partenaire Segundo organise des excursions et de treks dans le parc Sangay, vous pouvez vous mettre en contact avec lui.
Jour 14 : Route sur Guamote. Arrivée un mercredi pm
Jour 15 : marché de Guamote. Route l'après-midi sur Canar
Jour 16 : visite guidée Ingapirca. Passons-nous par votre intermédiaire pour la réservation ? 2è nuit à Canar ou environs
Non, vous réservez par vous-même :-) Par ici.
Jour 17 : Route sur Cuenca. Visite PN Cajas. Nuit Cuenca
Je vous conseille de vous rendre au parc Cajas tôt le matin, l'après-midi, il pleut souvent.
Jour 18 : Visite Cuenca. 2è nuit Cuenca
Jour 19 : Restitution véhicule. Nous ferez-vous des propositions de vols sur Quito ?
Non, c'est à vous de réserver vos vols. Vous pouvez les réserver avec la compagnie LATAM ou Avianca.
Jour 20 : Quito
Jour 21 : retour en France
Votre nouvel itinéraire me semble plus léger et je pense que vous allez plus en profiter ! :-)
Je vous ai laissé quelques commentaires.
Amicalement,
Leon et l'équipe de Tout Equateur
Bonjour Léon et toute l'équipe ! merci pour votre réponse. Je vais adapter le circuit en fonction de vos commentaires.
Le temps venu, je ferai à nouveau appel à vous pour les réservations (première nuit, navette, chez l'habitant ...) et je m'occuperai des réservations du vol intérieur.
Bien à vous et bonne continuation
martine
Bonjour Martine,
Je suis heureux d'avoir pu vous aider.
A très bientôt,
Amicalement,
Leon et l'équipe de Tout Equateur
Bonjour Martine,
Je suis ravi de lire que vous envisagez de parcourir l’Equateur, c’est un pays magnifique et qui ne demande qu'à être exploré ! 3 à 4 semaines c’est parfait pour en profiter. Si je comprends bien, vous voulez vous concentrer sur les Andes, sans séjour en Amazonie ni aux Galapagos, pourquoi pas !
Je vous laisse quelques premiers commentaires sur votre itinéraire :
Jour 4 : récupération de la voiture puis route jusqu'à Tena avec arrêt aux termes de Papallacta. Nuit à Tena ?
Pourquoi passer par Tena, pour avoir un aperçu de l’Amazonie ? Je pense qu’avec seulement une nuit sur place vous risquez de vous sentir un peu frustrés. Tena ce n’est pas encore l’Amazonie telle qu’on peut l’imaginer… Si vous voulez vraiment découvrir l’Amazonie il vous faudra garder du temps pour faire une immersion en dans leCuyabeno ou le Yasuní par exemple. Si vous voulez juste un petit aperçu d’une ville aux abords de l'Amazonie, je vous conseille de vous arrêter à Puerto Misahuallí, vous pourriez passer une ou deux nuits dans le Centre de Tourisme Communautaire de Sinchi Warmi, par exemple.
Ah, le thermes de Papallacta, quel endroit vraiment spécial ! Le mieux est d’y passer une nuit car il est vraiment spectaculaire de profiter des eaux volcaniques le soir (les thermes sont ouvertes jusqu'à 22h). En journée vous pourriez vous balader un petit peu dans le Parc Cayambe-Coca.
Attention, le train Nariz del Diablo n'existe plus depuis quelques années, malheureusement.
Comme cette route n’existe plus je pense que vous pouvez écourter ce passage vu que vous y repassez au retour.
Idéalement il vous faut arriver à Guamote le mercredi dans l'après midi ou la soirée pour profiter du marché le jeudi matin très tôt, dès 6h !
Jour 10 : Route sur Canar. Visite du site Ingapirca. Nuit Canar
La visite de Ingapirca se fait que par visite guidée (en Anglais ou en Espagnol). Pensez bien à réserver sur leur site 24h avant.
Une journée au Chimborazo est probablement suffisante.
Vous pourriez en profiter pour loger dans une hacienda dans le parc du Cotopaxi, nous avons plusieurs partenaires.
Si vous souhaitez loger deux nuits au Quilotoa nous avons un super partenaire qui se trouve à Tigua à 30 minutes plus ou moins de la lagune. Vous serez accueillis par Felipe et sa maman et vous pourrez participer aux activités de la ferme ! Selon les jours de votre visite il y a de nombreux marhcés à visiter dans les alentours !
Il est aussi possible de loger à Cotacachi, petit village sympathique. Le train de Ibarra vient de reprendre son activité ! Pour l'instant le trajet se fait de jeudi à dimanche (il dure environ 3h et le train s'arrête deux fois pour permettre aux voyageurs de visiter San Antonio d'Ibarra et l'usine de textiles Imbabura.
Ceci me parait un magnifique voyage. Il est aussi envisageable de prendre le véhicule à Quito et de le rendre à Cuenca et prendre un vol interne Cuenca-Quito avant votre retour en France. Je me demande si cela pourrait rendre votre itinéraire moins fatiguant. Vous pourriez commencer par le Nord (Otavalo, Cuicocha et descendre Quilotoa, Cotopaxi, Chimborazo, Baños (éventuellement un escapade vers Tena..), etc etc. Vous pourriez explorer cette option aussi :-)
Vous pouvez nous faire une demande de devis de location sur notre page web.
Une fois que vous aurez une idée plus précise des dates, il sera plus facile de peaufiner votre itinéraire :-) Pour mieux vous conseiller, il serait utile de connaître vos envies, êtes vous de grands marcheurs ? Avez-vous envie d’aller à la rencontre des locaux ? Aimez-vous les marchés ?
À très bientôt Martine !!
Léon et l’équipe de Tout Equateur