[ACTUALISE AU 11/02/2022 à 12h10]

Bonjour à toutes et tous, 

Comme vous le savez, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle désormais de pandémie mondiale concernant le coronavirus Covid-19. 

Afin de limiter la propagation au maximum dans l'attente de trouver des remèdes efficaces, les pays touchés prennent des mesures fortes et malheureusement nécessaires. L'Equateur ne fait pas exception. 

Si vous prévoyez de voyager en Equateur, vous avez surement de nombreuses questions.

Vous trouverez ici des liens utiles pour vous informer ainsi que quelques questions dont les réponses seront actualisées au fil des jours selon l'évolution de la situation: 

1. Quelle est la situation du coronavirus en Equateur? 

En Equateur, sont recensés 365 393 cas (dont 309 541 guéris).  La majorité des cas se concentrent désormais à Quito.  Pour suivre l'évolution des cas dans le monde, rendez vous sur cette carte de référence. 

A partir du 1er juillet, les voyageurs peuvent entrer aux Galapagos sur présentation de leur carnet de vaccination ou équivalent (la dose finale doit avoir été prise au moins 14 jours avant le voyage).

Les voyageurs qui n'ont pas été complètement vaccinés ou qui ne respectent pas l'exigence de 14 jours sont autorisés à entrer en montrant le résultat négatif d'un test PCR ou d'un test rapide d'antigène effectué jusqu'à 72 heures avant le voyage (les enfants de moins de 2 ans sont excemptés).

Si vous devez effectuer votre test PCR pendant votre séjour en Équateur, vous pouvez consulter les laboratoires autorisés ici: http://www.calidadsalud.gob.ec/.../informacionCovid19.jsf

* Dans le cas où vous arrivez du Brésil ou ayez transité par le Brésil vers l'Équateur, vous devrez vous conformer à une quarantaine obligatoire de 10 jours dans un hôtel, que le test PCR ait ou non un résultat négatif. En cas de vaccination, la quarantaine ne sera pas nécessaire.

Le port du masque reste obligatoire en Equateur, que ce soit dans les grandes villes ou dans les zones rurales. En cas de non port, une amende de 100$ est appliquée.

Depuis lundi 1er février, de nouvelles restrictions de voyage sont entrées en vigueur en France. Voici la liste indicative de ces motifs impérieux.

Les voyageurs continuent d'arriver et ont le pays à eux tout seul! Pour en savoir plus sur comment arriver en Equateur, contactez l'équipe ;)

Depuis le 18 janvier, tout voyageur se rendant en France et venant d'un pays hors Union Européenne( indépendamment de sa nationalité) devra présenter de manière obligatoire un test PCR réalisé moins de 72h (heure du prélèvement) avant leur retour en France. Il sera systématiquement demandé au moment de l'enregistrement des bagages à Quito ou Guayaquil. Les personnes concernées devront s'isoler pendant 7 jours et faire un deuxième test PCR à l'issue de cette période.

Depuis le 29 décembre, tous les voyageurs doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures pour entrer aux Pays-Bas, meme pour une escale à Amsterdam sur la compagnie KLM. Pour tout transit par Amsterdam il est indispensable de présenter un test antigénique. 

 

Vous pouvez consulter les informations officielles concernant l'Equateur sur le site coronavirusecuador.com .

2. Puis-je voyager en Equateur à l'heure actuelle? 

La frontière aérienne est ouverte du coté de l'Equateur.

La frontiére terrestre entre la Colombie et l'Equateur est ouverte depuis début 2022. La frontiere terrestre entre Pérou et Equateur reste encore fermée á ce jour.

A partir du 11 février 2022, il suffit d'un carnet vaccinal avec qr code d'au moins 14 jours OU d'un test PCR négatif de moins de 72 h, pour les non-vaccinés, pour pouvoir entrer sur le territoire continental et aux Galapagos.
 
A partir du 3 février 2022, le test antigénique de moins de 72h est autorisé comme alternative au test PCR pour entrer dans le pays et aux Iles Galapagos. Le carnet de vaccination reste obligatoire á présenter.
 
A partir du 17 janvier 2022, il est nécessaire de présenter un carnet de vaccinaton pour circuler dans les bus dans les villes et entre les provinces du pays, ceci est valable pour tout le monde de plus de 5 ans.
 
A partir du 1er décembre 2021, les voyageurs entrant en Equateur et aux îles Galapagos doivent présenter un test RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le voyage ET présenter un certificat de vaccination avec les doses complètes de vaccins délivrés au moins 14 jours avant d'entrer dans le pays. (Ce règlement ne s'applique pas aux voyageurs en provenance de l'Inde).
 
• Les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés ne pourront pas entrer dans le pays á partir du 1er décembre 2021.
 
A partir du 1er septembre, les voyageurs entrant aux îles Galapagos doivent présenter un test RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le voyage ET présenter un certificat de vaccination avec les doses complètes de vaccins délivrés au moins 14 jours avant d'entrer aux îles Galapagos. (Les voyageurs en provenance de l'Inde devront faire un confinement de 10 jours).
• Les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés ne pourront pas entrer dans le pays.
• Les tests d'antigènes négatifs ne sont plus acceptés depuis le 15 juillet.
• Les voyageurs en provenance du Brésil et de l'Inde (y compris les résidents ou les voyageurs en transit dans ces pays) doivent fournir un test RT-PCR négatif effectué au moins 72 heures avant leur vol et leur carnet de vaccination qu'avec les doses complètes. De plus, les passagers doivent effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours dans tout hébergement de leur choix et à leurs propres frais.
Les carnets de vaccination doivent etre originaux car les copies ne sont pas autorisées.
 
A partir du 22 mars 2021, minuit, il vous faudra présenter pour entrer en Equateur soit:
1 PCR négatif de moins de 72h (et non plus 10 jours!)
ou un test Antigénique négatif de moins de 72h
ou son certificat de vaccination (avec 2 injections)
ou un certificat médical si on a eu le covid il y a + de 30 jours (et que par ex. on apparait encore en + sur les tests)
les moins de 2 ans sont exempts. ( donc oui, tous les enfants à partir de 2 ans, doivent faire l'un des tests)
Il faut imprimer une copie que les autorités peuvent demander pour vérification.
Attention cela ne change pas (encore) pour les Galapagos il faut un PCR de moins de 96h, donc mieux vaut faire un PCR et utiliser le meme pour enchainer aux Galapagos si on vient de l'étranger.
 

En cas de test négatif il n'y a plus de quarantaine obligatoire.

En cas de test positif, le voyageur devra faire une quarantaine. L'isolation est alors aux frais du passager dans l'hotel de son choix. Les personnes résidentes peuvent effectuer leur isolement à domicile. 

Si vous choisissez d'aller aux Galapagos,

A partir du 11 février 2022, il suffit d'un carnet vaccinal avec qr code d'au moins 14 jours OU d'un test PCR négatif de moins de 72 h, pour les non-vaccinés, pour pouvoir entrer sur le territoire continental et aux Galapagos.

A partir du 1er septembre 2021, les voyageurs entrant aux îles Galapagos doivent présenter un test RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le voyage ET présenter un certificat de vaccination avec les doses complètes de vaccins délivrés au moins 14 jours avant d'entrer aux îles Galapagos. (Ce règlement ne s'applique pas aux voyageurs en provenance du Brésil et de l'Inde).
• Les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés ne pourront pas entrer dans les îles Galapagos.
• Les tests d'antigènes négatifs ne sont plus acceptés depuis le 15 juillet.
• Les voyageurs en provenance du Brésil et de l'Inde (y compris les résidents ou les voyageurs en transit dans ces pays) doivent fournir un test RT-PCR négatif effectué au moins 72 heures avant leur vol et leur carnet de vaccination qu'avec les doses complètes. De plus, les passagers doivent effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours dans tout hébergement de leur choix et à leurs propres frais.
Les carnets de vaccination doivent etre originaux car les copies ne sont pas autorisées.
 

Les croisières opèrent avec toutes les normes de biosécurité légales (distanciation, port du masque, désinfection des bateaux) et à des prix très intéressants. Les plages restent ouvertes aux Galapagos.

Les frontières terrestres, maritimes et aériennes restent donc sous un controle strict.

La frontière terrestre avec la Colombie reste fermée  (Sauf pour les résidents). La frontière terrestre avec le Pérou reste fermée sauf pour les résidents, les vols fonctionnent entre Equateur et Pérou. 

Les parcs nationaux ont rouvert y compris en Amazonie. Certaines communautés restent toutefois fermées.

L'état d'exception est rétabli entre le 23 avril et le 20 mai. Les week ends, un confinement total est imposé du vendredi soir 20h jusqu'au lundi matin à 05h avec interdiction formelle de sortir sauf nécessité absolue (urgence médicale, rendez-vous de vaccination, etc). Durant la semaine il y a un couvre feu entre 20h et 05h du matin. 

3. Quel est le dispositif de santé mis en place? 

22 hopitaux disseminés sur le territoire sont habilités à recevoir des patients atteints du Coronavirus. 

- Les laboratoires habilités à faire passer des tests sont disponibles sur le site du ministère de la santé.

- Une ligne d'urgence, le 171 est destiné à recevoir les appels concernant le Coronavirus. Si vous ressentez des symptomes durant votre quarantaine, il est conseillé de contacter le 171 (en espagnol) ou de se rapprocher d'un médecin ou de l'hopital le plus proche afin d'être testé et pris en charge. 

4. Comment m'informer? 

En français:

- sur le site de France Diplomatie;

- en vous inscrivant sur la plateforme Ariane si vous êtes déjà dans le pays et que vous souhaitez recevoir les newsletter de l'ambassade sur l'évolution de la situation; 

- le site de l'ambassade de France en Equateur.  (NB: l'ambassade de France est une ressource pour tous les ressortissants des pays de l'Union Européenne car ils ne disposent pas tous d'une représentation )

- le site de l'ambassade du Canada en Equateur

- le site du gouvernement canadien concernant les voyages et le coronavirus

- le site de l'ambassade de Suisse en Equateur

Pour les autres pays francophones, merci de vous tourner vers votre ambassade pour connaitre les restrictions spécifiques à votre pays. 

En espagnol:

- Auprès des sources officielles équatoriennes: le site spécial dédié au coronavirus,

- Sur les réseaux sociaux des sources officielles: Secrétariat de la communication de l'EquateurPrésidence de l'EquateurMinistère de la Santé

- Auprès des journaux locaux de référence: El ComercioEl UniversoEl Telegrapho

- Le compte Twitter de l'aéroport

5. Comment me protéger? 

 Les recommandations sont les mêmes partout: 

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

L'équipe et moi restons bien entendu disponibles en cas de questions alors n'hésitez pas! 

Prenez soin de vous. 

Je vous dis à très bientôt à Quito! 

Amicalement, 

Léon 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –