Conseils sur voyage en Équateur

Bonjour Leon,Je prévois me rendre en Équateur avec mon mari et mon neveu (13 ans) en juillet et j'aimerais avoir vos conseils.Nous sommes habitués de voyager en Amérique centrale (mon conjoint et moi) mais ce sera la première fois en Amérique du Sud (en compagnie de notre neveu).Je m'attends un peu au même type de voyage (gentillesse des habitants, nourriture, hébergement, transport, …)Nous aimons bien les voyages dans lesquels nous allons à la rencontre des gens du pays (séjour chez l'habitant, et/ou petits hotels)Durée du voyage, 2 semaines et notre point de départ sera Quito.J'ai fait un itinéraire mais il y a plusieurs questions que je me pose.Comment sont les transports entre les villes ?Est-ce que le réseau d'autobus est bon ou bien est-ce mieux les "shuttles" semi-privé (ex : collectivo)Doit-on réserver nos activités à l'avance ?De plus, est-ce que les distances entre les villes sont très grandes ?J'ai vérifier sur Google map et par exemple entre Quito et Cuenca ils disent 7.9km.Car pour maximiser notre expérience, nous ne voulons pas être trop pressé dans le temps.Voici un peu mon plan. Parcontre je ne sais pas si c'est réaliste dans le temps.Vendredi Jour 1 - arrivée QuitoSamedi Jour 2 - Téléferico + Ciudad La Mitad del MundoDimanche Jour 3 - Cuenca (marché du dimanche, ruine de Tomebamba, Mirador de Turi)Lundi /Mardi / Mercredi / Jeudi Jour 4 / 5 / 6 / 7 - Baños (Rutas de Cascadas en vélo de montagne, retour en bus ou camionnette), Pailón del Diablo, Thermes de Baños, Manto de la Novia, Rafting, Cascade Cabellero de la Virgen)Vendredi Jour 8- départ pour se rendre dans la réserve Cuyabeno dormir lodge à Lago Agrio (5 nuits)Samedi / Dimanche / Lundi / Mardi / Jour 9 / 10 / 11 / 12 /- réserveMercredi Jour 13 - ??Jeudi Jour 14 - Volcan l'AntisanaVendredi Jour 15 - QuitoSamedi Jour 16 - Départ Quito à YULVos commentaires seront grandement appréciésMerci et passez une agréable journée

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Leon,

    Bonjour la joyeuse troupe!

    Est-ce que les routes sont presque toujours sinueuses ? Car je sais que conduire en montagne demande une plus grande attention et de la vigilance. Les routes sont étroites et elles longent des ravins. Est-ce que c’es Comme ça ? J’ai vu que les agences de location de voitures offrent 1500 km gratuit. Est-ce que c’est suffisant ? Où nous aurons la mauvaise surprise de payer de l’extra. Je présume que non puisque vous disiez que les distances étaient courtes contrairement au temps.

    Les routes sont sinueuses dans les Andes mais la panaméricaine est très facile. La route escarpée près du ravin, c'est une image qu'on a des routes sudaméricaines mais cela reste une exception. Avec le trajet que vous aurez prévu, vous ne risquez pas de vous retrouver sur ce genre de routes. Mes loueurs offrent le kilométrage illimité donc pas de soucis sur la facture! Cela permet de rouler sans se stresser sachant que la plupart des loueurs limitent le kilométrage à 100km par jour et qu'on les atteint vite, même si les distances sont raisonnables. Pour une demande de devis, suivez le lien ! 

    Pour l’Amazonie, qu’elles agences vous conseillez nous ?

    Vous avez regardé les options proposées sur le site? J'ai de supers partenaires un peu partout dans la forêt amazonienne! 


    De plus, est-ce que les distances entre les villes sont très grandes ? Grande non, mais les transports dans les Andes (en montagne) ne sont pas rapides

    Est-ce à cause des routes sinueuses?

    Non, c'est plus dû aux limitations de vitesse! 90 sur la panaméricaine et 50 voire 40 en ville. Et en effet, là où les routes sont sinueuses (je pense aux petites routes autour du Chimborazo), il faut rouler tranquille. Vous ne dépasserez guère les 50km/h sur une route de campagne sinueuse.

    Vendredi Jour 1 - arrivée Quito

    Samedi Jour 2 - Téléferico + Ciudad La Mitad del Mundo Ca sera rapide mais oui c'est possible. Savez vous comment vous réagissez à l'altitude ? Car ça vous fera quand même monter haut pour le premier jour. 

    Est-ce le Téléferico qui est haut en altitude ou simplement la ville ?

    Quito est à 2800m et le Teleferico vous amène au Rucu Pichincha. Il commence à 3100m et vous emmène jusqu'a 4050m. Une randonnée d'environ 4h vous permet de froler les 5000m si vous le souhaitez: un sacré test! Je vous recommande d'y aller tôt le matin pour ne pas souffrir du soleil et de bien vous couvrir (ça vente par là haut!)

    Dimanche Jour 3 - Cuenca (marché du dimanche, ruine de Tomebamba, Mirador de Turi) Du coup je suppose qu'avec la ré-évaluation des distances le plan risque de changer ; ) Mais vous pouvez aussi prendre un bus de nuit pour aller à Cuenca et remonter tranquillement par la suite

    Est-ce que la ville de Cuenca vaut la peine d’être visitée et de faire 8h de route pour s’y rendre et ensuite remonter vers le nord à Baños ?

    Cuenca est une ville charmante. Je vous conseille de vous y arrêter si vous le pouvez. A proximité, le parc Las Cajas offre de belles randonnées, les villages de Chordeleg et Sigsig sont des hauts lieu de l'artisanat, et enfin on y mange très bien. Elle est moins chaotique que Quito ;) Si vous prenez un bus de nuit pour vous rendre à cuenca et que vous remontez jusqu'a Quito, cela peut être un très beau parcours... mais je ne peux pas décider pour vous ;)

    Lundi /Mardi / Mercredi / Jeudi Jour 4 / 5 / 6 / 7 - Baños (Ruta de Cascadas en vélo de montagne, retour en bus ou camionnette), Pailón del Diablo, Thermes de Baños, Manto de la Novia, Rafting, Cascade Cabellero de la Virgen) En 4 jours c'est tout à fait envisageable, vous avez aussi de belles randonnées (à pied ou à cheval) et la casa del arbol pour votre liste 

    Vendredi Jour 8- départ pour se rendre dans la réserve Cuyabeno dormir lodge à Lago Agrio (5 nuits) Vous avez des bus de nuit au départ de Banos !

    Samedi / Dimanche / Lundi / Mardi / Jour 9 / 10 / 11 / 12 /- réserve

    Mercredi Jour 13 - ?? Sur le chemin du retour vous pourriez vous arrêter voir la cascade de San Rafael ou sinon à Papallacta, ville depuis laquelle vous pourriez accéder à l'Antisana le lendemain et où vous trouverez des superbes balades et des thermes. 

    Jeudi Jour 14 - Volcan l'Antisana

    Vendredi Jour 15 - Quito

    Samedi Jour 16 - Départ Quito à YUL 

    Vos commentaires seront grandement appréciés N'hésitez à me poser plus de questions, et on rediscute quand vous aurez trouvé Cuenca sur la Carte ; ) Sinon autres options pour ne pas aller trop loin et sur le route de banos Cotopaxi, Quilotoa ou Saquisili

    J’aimerais bien connaître vos suggestions pour les autres options et ne pas aller trop loin.

    Le parc naturel du Cotopaxi et la lagune du Quilotoa sont des "classiques" qui offrent également des paysages magnifiques et qui se trouvent à proximité de l'avenue des volcans (le petit nom de la panaméricaine). 4 jours à Baños seront peut être un peu longs (tout dépend de vos centres d'intérêts bien entendu ;) mais vous pourrez équilibrer soit en descendant vers Cuenca soit en rajoutant le Cotopaxi et la Quilotoa. L'avantage de l'Equateur c'est que même en haute saison, si vous décidez de changer vos plans, vous trouverez des hébergements! 


    Merci et passez une agréable journée

    Sophie

    JP & Maxim

    Voilà Sophie JP & Maxim, j'espère que cela vous aide! En tous les cas je reste disponible pour vos questions ;)

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Leon,

    Je vous conseille plutôt une location de voiture. 

    Est-ce que les routes sont presque toujours sinueuses ? Car je sais que conduire en montagne demande une plus grande attention et de la vigilance. Les routes sont étroites et elles longent des ravins. Est-ce que c’es Comme ça ? J’ai vu que les agences de location de voitures offrent 1500 km gratuit. Est-ce que c’est suffisant ? Où nous aurons la mauvaise surprise de payer de l’extra. Je présume que non puisque vous disiez que les distances étaient courtes contrairement au temps.

    En juillet, vous arriverez pendant la saison haute il y a des choses qu'il vaut mieux réserver à l'avance comme l'Amazonie mais si c'est pour faire du kayak à Banos pas d'inquiétude, gardez-vous la possibilité de changer vos plans sur place.

    Pour l’Amazonie, qu’elles agences vous conseillez nous ?


    De plus, est-ce que les distances entre les villes sont très grandes ? Grande non, mais les transports dans les Andes (en montagne) ne sont pas rapides

    Est-ce à cause des routes sinueuses?

    Vendredi Jour 1 - arrivée Quito

    Samedi Jour 2 - Téléferico + Ciudad La Mitad del Mundo Ca sera rapide mais oui c'est possible. Savez vous comment vous réagissez à l'altitude ? Car ça vous fera quand même monter haut pour le premier jour. 

    Est-ce le Téléferico qui est haut en altitude ou simplement la ville ?

    Dimanche Jour 3 - Cuenca (marché du dimanche, ruine de Tomebamba, Mirador de Turi) Du coup je suppose qu'avec la ré-évaluation des distances le plan risque de changer ; ) Mais vous pouvez aussi prendre un bus de nuit pour aller à Cuenca et remonter tranquillement par la suite

    Est-ce que la ville de Cuenca vaut la peine d’être visitée et de faire 8h de route pour s’y rendre et ensuite remonter vers le nord à Baños ?

    Lundi /Mardi / Mercredi / Jeudi Jour 4 / 5 / 6 / 7 - Baños (Ruta de Cascadas en vélo de montagne, retour en bus ou camionnette), Pailón del Diablo, Thermes de Baños, Manto de la Novia, Rafting, Cascade Cabellero de la Virgen) En 4 jours c'est tout à fait envisageable, vous avez aussi de belles randonnées (à pied ou à cheval) et la casa del arbol pour votre liste 

    Vendredi Jour 8- départ pour se rendre dans la réserve Cuyabeno dormir lodge à Lago Agrio (5 nuits) Vous avez des bus de nuit au départ de Banos !

    Samedi / Dimanche / Lundi / Mardi / Jour 9 / 10 / 11 / 12 /- réserve

    Mercredi Jour 13 - ?? Sur le chemin du retour vous pourriez vous arrêter voir la cascade de San Rafael ou sinon à Papallacta, ville depuis laquelle vous pourriez accéder à l'Antisana le lendemain et où vous trouverez des superbes balades et des thermes. 

    Jeudi Jour 14 - Volcan l'Antisana

    Vendredi Jour 15 - Quito

    Samedi Jour 16 - Départ Quito à YUL 

    Vos commentaires seront grandement appréciés N'hésitez à me poser plus de questions, et on rediscute quand vous aurez trouvé Cuenca sur la Carte ; ) Sinon autres options pour ne pas aller trop loin et sur le route de banos Cotopaxi, Quilotoa ou Saquisili

    J’aimerais bien connaître vos suggestions pour les autres options et ne pas aller trop loin.


    Merci et passez une agréable journée

    Sophie

    JP & Maxim

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Sophie, 

    Bonjour Leon,
    Je prévois me rendre en Équateur avec mon mari et mon neveu (13 ans) en juillet et j'aimerais avoir vos conseils. Avec plaisir ! 
    Nous sommes habitués de voyager en Amérique centrale (mon conjoint et moi) mais ce sera la première fois en Amérique du Sud (en compagnie de notre neveu). Vous allez voir, vous ne serez pas perdus ; )
    Je m'attends un peu au même type de voyage (gentillesse des habitants, nourriture, hébergement, transport, …)
    Nous aimons bien les voyages dans lesquels nous allons à la rencontre des gens du pays (séjour chez l'habitant, et/ou petits hotels) En effet vous serez servis ; )

    Durée du voyage, 2 semaines et notre point de départ sera Quito.

    J'ai fait un itinéraire mais il y a plusieurs questions que je me pose. Je vous réponds tout de suite et je regarde votre itinéraire

    Comment sont les transports entre les villes ? Est-ce que le réseau d'autobus est bon ou bien est-ce mieux les "shuttles" semi-privé (ex : collectivo) Les bus sont pratiques, efficasses, il y a des départs fréquents et c'est vraiment pas cher. Je ne vous recommande vraiment pas les taxis collectifs. Par contre si vous voulez un peu "sortir des sentiers battus" et ne pas faire des transports que entre les villes (mais profiter de la nature) je vous conseille plutôt une location de voiture. 
    Doit-on réserver nos activités à l'avance ? En juillet, vous arriverez pendant la saison haute il y a des choses qu'il vaut mieux réserver à l'avance comme l'Amazonie mais si c'est pour faire du kayak à Banos pas d'inquiétude, gardez-vous la possibilité de changer vos plans sur place.
    De plus, est-ce que les distances entre les villes sont très grandes ? Grande non, mais les transports dans les Andes (en montagne) ne sont pas rapides
    J'ai vérifier sur Google map et par exemple entre Quito et Cuenca ils disent 7.9km. Alors là vous avez peut être calculé la distance avec la rue Cuenca à Quito ; ) Il y a environ 400km
    Car pour maximiser notre expérience, nous ne voulons pas être trop pressé dans le temps.

    Voici un peu mon plan. Parcontre je ne sais pas si c'est réaliste dans le temps.

    Vendredi Jour 1 - arrivée Quito

    Samedi Jour 2 - Téléferico + Ciudad La Mitad del Mundo Ca sera rapide mais oui c'est possible. Savez vous comment vous réagissez à l'altitude ? Car ça vous fera quand même monter haut pour le premier jour. 

    Dimanche Jour 3 - Cuenca (marché du dimanche, ruine de Tomebamba, Mirador de Turi) Du coup je suppose qu'avec la ré-évaluation des distances le plan risque de changer ; ) Mais vous pouvez aussi prendre un bus de nuit pour aller à Cuenca et remonter tranquillement par la suite

    Lundi /Mardi / Mercredi / Jeudi Jour 4 / 5 / 6 / 7 - Baños (Ruta de Cascadas en vélo de montagne, retour en bus ou camionnette), Pailón del Diablo, Thermes de Baños, Manto de la Novia, Rafting, Cascade Cabellero de la Virgen) En 4 jours c'est tout à fait envisageable, vous avez aussi de belles randonnées (à pied ou à cheval) et la casa del arbol pour votre liste 

    Vendredi Jour 8- départ pour se rendre dans la réserve Cuyabeno dormir lodge à Lago Agrio (5 nuits) Vous avez des bus de nuit au départ de Banos !

    Samedi / Dimanche / Lundi / Mardi / Jour 9 / 10 / 11 / 12 /- réserve

    Mercredi Jour 13 - ?? Sur le chemin du retour vous pourriez vous arrêter voir la cascade de San Rafael ou sinon à Papallacta, ville depuis laquelle vous pourriez accéder à l'Antisana le lendemain et où vous trouverez des superbes balades et des thermes. 

    Jeudi Jour 14 - Volcan l'Antisana

    Vendredi Jour 15 - Quito

    Samedi Jour 16 - Départ Quito à YUL 

    Vos commentaires seront grandement appréciés N'hésitez à me poser plus de questions, et on rediscute quand vous aurez trouvé Cuenca sur la Carte ; ) Sinon autres options pour ne pas aller trop loin et sur le route de banos Cotopaxi, Quilotoa ou Saquisili


    Merci et passez une agréable journée

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
This reply was deleted.