Bonjour Léon et toute votre équipe,
J'envisage de venir en Equateur à partir du 24 août pour 3 semaines. Je dois être à Guayaquil pour le 13 ou 14 septembre (pour mon travail !).
J'aimerais commencer mon séjour à Quito et passer 4 voire 5 jours en Amazonie dans la réserve de Cuyabeno. J'ai repéré votre Guacamayo ecolodge.
Puis de retour à Quito je voudrais découvrir la route des volcans, avec Cotopaxi, Quilotoa et Chimborazo en passant par Banos et ses eaux chaudes :). Je n'envisage pas de faire de montées des volcans. Juste me balader et y ressentir l'énergie !
Devant être à Guayaquil pour le 13 septembre, j'envisage de me rendre sur la côte pacifique à Puerto Lopez pour en profiter quelques jours avant de me rendre à Guayaquil.
J'ai l'impression que l'étape Chimporazo-Puerto Lopez est un peu longue en distance et en temps. Que me conseilleriez-vous comme étapes intermédiaires entre les 2 ?
Côté transports, j'aimerais vos conseils :
- pour me transporter d'étape à étape
- pour rayonner dans les alentours d'un site comme un volcan par exemple.
Quel est le budget que je dois prévoir côté transports selon les différentes options possibles ?
Quels types de vêtements conseilleriez-vous pour ce genre de trip ? Je crois voire que les températures à Quito ne sont pas très hautes. Gros pull alors ou simple gilet ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonne journée et à très vite
Ingrid
Réponses
Bonjour Ingrid,
Bonsoir Leon,
Merci pour vos infos, toujours très pertinentes ;) Avec plaisir, je fais de mon mieux pour vous aider ;-)
Voici l'itinéraire que je prévois de faire, en partant de Quito le dimanche 2 septembre et en terminant à Guayaquil le jeudi 13 ou vendredi 14 septembre.
- 2 septembre : Quito > Cotopaxi
- 3 septembre : Cotopaxi > Quilotoa
- 4 septembre : Quilotoa
- 5 septembre : Quilotoa > Banos
- 6 septembre : Banos
- 7 septembre : Banos > Chimborazo -> je craque pour le Chimborazo Lodge ! Est-il facile à accéder en "simple" voiture ou un SUV est-il obligatoire ? C'est un de mes coups de cœur en Équateur ! C'est possible d'y accéder en simple voiture. Par contre, ça sera plus compliqué pour le refuge du Chimborazo ou encore du Cotopaxi.
- 8 septembre : Chimborazo > côte pacifique (Puerto Lopez ou au choix comme vous m'avez conseillé : Ayangue, Olon, Ayampe, Las Tunas)
- 9 au 12-13 septembre : relax sur la côte pacifique Pensez aux plages Playa Rosada, Playa Los Frailes, au parc Machalilla avec mon petit secret Rosendo, les baleines, l'Isla de la Plata, etc. Ca ne sera pas de tout repos ;-)
- 12 ou 13 septembre : Guayaquil
Au vu du prix élevé des locations de véhicule SUV et de mon parcours, je me demandais s'il est vraiment nécessaire de prendre un SUV ou si une voiture "standard" suffirait ? Personnellement, je recommande uniquement des SUV pour vraiment profiter de son road-trip ! Même si le réseau routier principal est globalement de bonne qualité, vous sortirez sûrement un peu des sentiers battus et aurez besoin d'un véhicule surélevé Je n'envisage pas de faire de piste sauf bien sûr si je n'en ai pas le choix ! Pour le Cotopaxi, vous comptez faire comment ? Il n'y a pas vraiment le choix ;-) Bon, c'est sûr que c'est plus cher mais c'est aussi bien plus confortable, je vous le promets. Une solution est peut-être de louer seulement jusqu'à votre arrivée sur la côte Pacifique ? Votre voiture a moins besoin de se relaxer !!!
Qu'en pensez-vous ? Itinéraire très sympa !
Merci pour votre aide :-) Avec plaisir :-) Tenez-moi au courant pour la voiture si je peux encore vous aider avec un nouveau devis. Mon partenaire peut la chercher où vous voulez, il est flexible.
A bientôt
Ingrid
Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonsoir Leon,
Merci pour vos infos, toujours très pertinentes ;)
Voici l'itinéraire que je prévois de faire, en partant de Quito le dimanche 2 septembre et en terminant à Guayaquil le jeudi 13 ou vendredi 14 septembre.
- 2 septembre : Quito > Cotopaxi
- 3 septembre : Cotopaxi > Quilotoa
- 4 septembre : Quilotoa
- 5 septembre : Quilotoa > Banos
- 6 septembre : Banos
- 7 septembre : Banos > Chimborazo -> je craque pour le Chimborazo Lodge ! Est-il facile à accéder en "simple" voiture ou un SUV est-il obligatoire ?
- 8 septembre : Chimborazo > côte pacifique (Puerto Lopez ou au choix comme vous m'avez conseillé : Ayangue, Olon, Ayampe, Las Tunas)
- 9 au 12-13 septembre : relax sur la côte pacifique
- 12 ou 13 septembre : Guayaquil
Au vu du prix élevé des locations de véhicule SUV et de mon parcours, je me demandais s'il est vraiment nécessaire de prendre un SUV ou si une voiture "standard" suffirait ? Je n'envisage pas de faire de piste sauf bien sûr si je n'en ai pas le choix !
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide :-)
A bientôt
Ingrid
Re-bonjour Ingrid,
Merci Léon pour toutes vos lumières !
Bien reçu votre 2nd email avec le devis en Amazonie, merci - je vous réponds par email. J'ai vu ça !
Côté transports, effectivement la différence de prix est hallucinante ! Mais si la voiture est hors budget les bus vont partout et fonctionnent bien ! Pour vous aider il y a cet article.
Le souci, c'est que le bus de nuit comme de Quito à Lago Agrio, c'est pour moi synonyme de nuit blanche !!! :-( Pas top pour bien profiter de la suite. Pas de juste milieu en options de transports côté prix et temps de trajet ? Pour Lago Agrio il y a la Navette privée mais aussi de nuit. Sinon le bus de jour.
Quant à louer une voiture, bonne question... encore mieux, ce serait de pouvoir partager la location d'une voiture, car les coûts montent très vite ! Avez-vous des partenaires bon marché en location de voiture ? Oui ! Ils resteront beaucoup plus cher que le bus mais c'est pour moi la meilleure option pour visiter et profiter du pays. Regardez par ici ; )
Ce sera avec plaisir alors que je discuterai avec vous autour d'un cafecito à Quito. A très vite alors !
Bon week-end,
Ingrid
À bientôt,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Merci Léon pour toutes vos lumières !
Bien reçu votre 2nd email avec le devis en Amazonie, merci - je vous réponds par email.
Côté transports, effectivement la différence de prix est hallucinante !
Le souci, c'est que le bus de nuit comme de Quito à Lago Agrio, c'est pour moi synonyme de nuit blanche !!! :-( Pas top pour bien profiter de la suite. Pas de juste milieu en options de transports côté prix et temps de trajet ?
Quant à louer une voiture, bonne question... encore mieux, ce serait de pouvoir partager la location d'une voiture, car les coûts montent très vite ! Avez-vous des partenaires bon marché en location de voiture ?
Ce sera avec plaisir alors que je discuterai avec vous autour d'un cafecito à Quito.
Bon week-end,
Ingrid
Re-bonjour Ingrid,
Bonsoir Léon,
Merci pour vos premiers retours.;) Avec plaisir !
Ahaha oui la curiosité est un vilain défaut, enfin ça dépend pour quoi ! :) Je vous le dirai avec plaisir autour d'un cafecito. ;-) Je vais apprendre la patience ;-)
Vous me dites m'avoir répondu au sujet de ma demande de devis au Guacamayo ecolodge mais le seul mail que j'ai reçu n'a qu'en PJ des listes d'hôtels et activités partenaires (que j'avais déjà téléchargées auparavant ;-) ) - aucun devis. Est-ce normal ? Non ! Mon email a effectivement 2 pièces jointes et commence comme ça :
" Bonjour Ingrid,
D'autre part, j'ai envoyé un email cet ap-midi sur l'heure de départ de l'excursion de Lapo Agrio : les seuls vols qui restent de Quito à Lapo Agrio lundi 27 août arrivent au plus tôt à 10h15. Dans ce genre de cas, est-il possible que le départ de Lapo Agrio pour El Puente soit décalé d'une heure ? Les Lodges déconseillent l'option aérienne depuis cette année. Il y a eu trop de problèmes avec TAME (retards, annulations, etc.) en 2017. Sinon, l'horaire serait convenable sachant que le rendez-vous à 9h30 est en centre-ville et que le Lodge peut donc vous récupérer un peu plus tard à l'aéroport qui est sur la route. Mais bon, c'est un risque de faire confiance à TAME sur cet axe Quito - Lagio Agrio.
Côté transports, j'hésite en fait pour les transports entre étapes entre taxi et bus. C'est sûr le budget n'a rien à voir entre les 2 ! Non, comptez un budget environ 10 à 20 fois supérieur en taxi selon le trajet Et l'expérience aussi sûrement. Oh que oui ! Mais juste pour une comparaison, pourriez-vous me dire combien je devrais compter environ pour les taxis si je prenais un taxi pour chacune de ces étapes : Ce sont des prix à vue d’œil :
- Quito > Cotopaxi Ca dépend où vous allez ! Je dirai environ 50-60 $US jusqu'à l'entrée sud (2 $US en bus public).
- Cotopaxi > Quilotoa Comptez aussi 50-60 $US en négociant bien (3-4 $US en bus public)
- Quilitoa > Banos Ca doit monter à 80-100 $US (5-6 $US en bus public)
- Banos > Chimborazo Je dirai aussi 80-100 $US voir même un peu plus (5-6 $US en bus public)
- Chimborazo > côte pacifique C'est au moins 200 $US ! (15-20 $US en bus public)
ou Chimborazo > Quito Ca sera aussi environ 200 $US (10-12 $US en bus public)
Est-ce facile de trouver un taxi dans chaque étape pour se déplacer vers une autre ville ? Oui, les taxis seront très contents avec des courses aussi longues ;-) Pour ce budget, c'est peut-être mieux de louer une voiture, non ? Ca vous offrira plus de liberté et d'autonomie. Sinon, en transport public, c'est très pratique et très économique aussi.
En attendant d'apprécier un cafecito dans votre agence, au plaisir de vous lire. Mon agence ? Euh non... Tout Équateur est un Réseau Solidaire, je n'ai même pas de bureau ouvert au public, je préfère travailler de chez moi avec l'équipe ! Pour se rencontrer et échanger autour d'un cafecito, c'est soit dans l'une des bases d'accueil Chez Léon (des hôtels partenaires et non les miens), soit en terrasse d'un café du centre-ville.
Bon week-end à vous aussi,
Ingrid
Je reste à votre disposition au besoin.
À bientôt,
Léon
Bonsoir Léon,
Merci pour vos premiers retours.;)
Ahaha oui la curiosité est un vilain défaut, enfin ça dépend pour quoi ! :) Je vous le dirai avec plaisir autour d'un cafecito. ;-)
Vous me dites m'avoir répondu au sujet de ma demande de devis au Guacamayo ecolodge mais le seul mail que j'ai reçu n'a qu'en PJ des listes d'hôtels et activités partenaires (que j'avais déjà téléchargées auparavant ;-) ) - aucun devis. Est-ce normal ?
D'autre part, j'ai envoyé un email cet ap-midi sur l'heure de départ de l'excursion de Lapo Agrio : les seuls vols qui restent de Quito à Lapo Agrio lundi 27 août arrivent au plus tôt à 10h15. Dans ce genre de cas, est-il possible que le départ de Lapo Agrio pour El Puente soit décalé d'une heure ?
Côté transports, j'hésite en fait pour les transports entre étapes entre taxi et bus. C'est sûr le budget n'a rien à voir entre les 2 ! Et l'expérience aussi sûrement. Mais juste pour une comparaison, pourriez-vous me dire combien je devrais compter environ pour les taxis si je prenais un taxi pour chacune de ces étapes :
- Quito > Cotopaxi
- Cotopaxi > Quilotoa
- Quilitoa > Banos
- Banos > Chimborazo
- Chimborazo > côte pacifique
ou Chimborazo > Quito
Est-ce facile de trouver un taxi dans chaque étape pour se déplacer vers une autre ville ?
En attendant d'apprécier un cafecito dans votre agence, au plaisir de vous lire.
Bon week-end à vous aussi,
Ingrid
Léon de Tout Équateur a dit :
Bonjour Ingrid,
Bienvenue sur le Forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !
Bonjour Léon et toute votre équipe,
J'envisage de venir en Equateur à partir du 24 août pour 3 semaines. Génial ! Je dois être à Guayaquil pour le 13 ou 14 septembre (pour mon travail !). Comme je suis très curieux, dans quoi travaillez-vous ? Ce n'est pas commun les voyages professionnels en Équateur. Vous n'êtes pas obligée de répondre, la curiosité est un vilain défaut.
J'aimerais commencer mon séjour à Quito et passer 4 voire 5 jours en Amazonie dans la réserve de Cuyabeno. J'ai repéré votre Guacamayo ecolodge. Oui, c'est un super partenaire. Je vous ai déjà répondu par email. À votre arrivée à Quito, l'équipe est dispo pour un cafecito ! Ca nous permettra de vous partager nos bons plans et petites adresses ;-)
Puis de retour à Quito je voudrais découvrir la route des volcans, avec Cotopaxi, Quilotoa et Chimborazo en passant par Banos et ses eaux chaudes :). Je n'envisage pas de faire de montées des volcans. Juste me balader et y ressentir l'énergie ! Vous avez raison, c'est aussi génial de randonner tranquillement au milieu de tous ces volcans ;-)
Devant être à Guayaquil pour le 13 septembre, j'envisage de me rendre sur la côte pacifique à Puerto Lopez pour en profiter quelques jours avant de me rendre à Guayaquil. Vous avez des villages plus charmants que Puerto Lopez sur la côte Pacifique : Ayangue, Olon, Ayampe, Las Tunas, etc. Je vous les conseille personnellement pour profiter tranquillement de la plage.
J'ai l'impression que l'étape Chimporazo-Puerto Lopez est un peu longue en distance et en temps. Oui oui... Que me conseilleriez-vous comme étapes intermédiaires entre les 2 ? Il n'y a pas vraiment d'étape intermédiaire à part Guayaquil. Ca sera une journée un peu longue de bus mais vous serez récompensée avec la plage ;-)
Côté transports, j'aimerais vos conseils :
- pour me transporter d'étape à étape En bus ? J'ai rédigé une chronique sur le transport public, ça devrait vous aider. L'équipe pourra aussi vous expliquer tout ça en briefing, c'est plus simple autour d'une carte et plus convivial avec un cafecito.
- pour rayonner dans les alentours d'un site comme un volcan par exemple. À pied, non ? Vous pourrez aussi utiliser quelques taxis au besoin.
Quel est le budget que je dois prévoir côté transports selon les différentes options possibles ? En comptant 5 $US par jour en moyenne, ça devrait être bon. Au maximum, ça sera 10 $US à mon avis. C'est vraiment pratique et économique en Équateur. Au vu de vos envies, vous n'aurez pas trop besoin de taxis. En plus, l'équipe vous aidera avec nos bons plans ;-)
Quels types de vêtements conseilleriez-vous pour ce genre de trip ? Je crois voire que les températures à Quito ne sont pas très hautes. Gros pull alors ou simple gilet ? Il faut avoir un peu de tout comme vous visitez 3 régions aux climats très différents. En tout cas, il faudra bien un gros pull de temps en temps. Dès que ça se couvre et donc notamment le soir, c'est très frais dans les Andes. Pour vous aider, lisez ma chronique sur la météo en Équateur.
Merci d'avance pour vos conseils ! Avec plaisir ! Je reste à votre disposition pour toutes vos questions et vous aider à affiner votre itinéraire.
Bonne journée et à très vite
Ingrid
Bon week-end,
Léon