Camper en Equateur

Bonjour Léon,

Nous ajustons les derniers détails de notre voyage et plus particulièrement les logements.

Nous savons qu'il est possible de camper facilement en Equateur mais que le camping sauvage est interdit :) !!

Nous avons lu votre article à ce sujet et nous avons quelques questions.

Nous souhaitons camper à : 

- Cuenca : dans le parc Las Cajas

- Otavalo : dans les lagunes de Mojanda 

- Quito : au Rucu Pichincha 

- Quilotoa : la veille du treck à Latacunga ou Sigchos est-il possible de camper ?  et également à la fin de la boucle nous aimerions bien camper sur la lagune de Quilotoa.

- Riobamba : est-il possible de camper à proximité du volcan ou dans les alentours ? 

D'une manière générale, nous aimerions savoir s'il faut une autorisation du parc avant de camper dans ces différents endroits ou l'accès est-il libre ?Avez-vous des conseils ou recommandations à ce sujet ? Le camping en Equateur présente t'il des risques au niveau de la sécurité ? 

Encore une fois merci d'avance Léon pour vos réponses.

Nadia & Alex

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

     

    Dans le même genre, j'aurais une question reliée au camping et la randonnée.

     

    Je pars en équateur le mois prochain et j'ai prévu pas mal de randonnée sur plusieurs jours donc impliquant camping sauvage.

    Sauf que j'ai du mal à appréhender le climat et les bestioles d'octobre là-bas car j'aimerais bien m'acheter un équipement adequat.

     

    Pour la tente j'ai pris quelque chose d'épais mais pour les vêtements j'ai pas trop d'idée, j'avais pensé à prendre un chapeau large   un peu comme ceux de ce site https://www.bob-avec-ficelle.fr histoire de me protéger si le soleil tape trop fort avec en plus une tenue full Gore Tex pour la rando "extrême" mais je sais pas si ça suffit. Auriez-vous une suggestion ?

     

    Concernant les moustiques, est-ce que je dois prévoir une moustiquaire ou en octobre il n'y a aucun risque ?

     

    Merci d'avance pour vos réponse !

    Lyoto

    Bob avec ficelle - Bob Avec Ficelle
    Arrêtez de randonnée sans vous préparez comme il se doit. Fini les randonnées dangereuses en plein cagnard, protégez-vous du soleil avec des bob fice…
    • Bonjour Lyoto, 

      Comment allez-vous?

      Le camping sauvage n'est pas tres democratisé en Equateur.

      Voici mon article sur les treks, qui pourrait vous interesser. Celui de la Cascada San Rafael n'est plus d'actualité.

      Vous avez des aires de camping au Cotoáxi et Chimborazo mais vu l'atiltude, vous allez avoir froid :-)

      Pour les vetements, le systeme de "l'oignon", fonctionne bien, il faut mettre des couches, enlever puis remettre en fonction des conditions climatiques qui peuvent vite changer en altitude.

      10793787299?profile=RESIZE_930x

      Pour la moustiquaires et les moustiques, cela dépend d'ou vous voulez aller. Dans les Andes, vous n'en aurez pas besoin, vers Mindo, la cote Pacifique et l'Amazonie proche ( tena, Misahualli, Puyo...), vous en aurez besoin.

      On se tient au courant

      Amicalement

      Léon

      10 idées de randonnée et de trek en Equateur | Tout Equateur
      Amoureux de la nature, l'Équateur vous offre de nombreuses randonnées et treks. Il y en a pour tous les niveaux. Voici mon Top 10 !
  • Bonjour Nadia & Alex,

    Bonsoir Léon, 

    Nous revenons vers vous car nous aurions besoin de vos conseils et/ou petits secrets :). Avec plaisir

    Savez-vous s'il est possible de camper à Chugchilan (pendant la boucle de Quilotoa) histoire de profiter encore plus des paysages ? Vous avez essayé de demander à El Vaquero si vous pouviez mettre votre tente chez lui ? Je pense qu'il sera ravi de vous accueillir. Sinon il y a le Hilltop Paddock camping

    Concernant les îles Galapagos et notamment les excursions sur l'île Bartholomé à la journée, vos partenaires offrent uniquement des sorties plongées. Connaissez-vous des partenaires qui proposent des excursions avec du snorkelling par exemple ? Est-il nécessaire de réserver ces sorties à la journée à l'avance ou sur place ? Il est tout à fait possible de réserver sur place, surtout hors saison haute. Ce sera d'ailleurs moins cher. Vous avez contacté Scuba Iguana ou Eco fishing ? Ils proposent du snorkeling (comme toutes les agences). 

    Merci d'avance Léon.

    Bonne soirée.

    Nadia & Alex

    À très bientôt,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonsoir Léon, 

    Nous revenons vers vous car nous aurions besoin de vos conseils et/ou petits secrets :). 

    Savez-vous s'il est possible de camper à Chugchilan (pendant la boucle de Quilotoa) histoire de profiter encore plus des paysages ?

    Concernant les îles Galapagos et notamment les excursions sur l'île Bartholomé à la journée, vos partenaires offrent uniquement des sorties plongées. Connaissez-vous des partenaires qui proposent des excursions avec du snorkelling par exemple ? Est-il nécessaire de réserver ces sorties à la journée à l'avance ou sur place ?

    Merci d'avance Léon.

    Bonne soirée.

    Nadia & Alex

  • Re-bonjour Nadia & Alex,

    Merci Léon pour toutes vos réponses et ces précisions.

    Nous allons alterner séjour en tente et en hôtel, histoire de profiter un maximum des paysages qu'il y a en Equateur :) ! Très bonne idée pour avoir aussi un peu de confort de temps en temps ;-)

    Merci pour votre recommandation à la lagune de Mojanda avec les trois petits coeurs :p !! Tous méritent 3 petits cœurs ou plus !!!

    Oui nous parlions du Chimborazo, mais merci pour le petit conseil au bord de la lagune amarilla, nous allons regarder ça plus en détails. Avec plaisir ! Je suis là pour vous faire sortir des sentiers battus ;-)

    Nous pensons ne pas réserver tous les logements et si jamais prévoir le jour même. Est-il facile de trouver des logements à la dernière minute en Equateur même en septembre ? Oui bien sûr ! L'Equateur est un pays encore très authentique, vous trouverez toujours votre bonheur même en dernière minute et surtout avec toutes mes petites adresses. Voyager au rythme de ses envies du moment, c'est tellement magique !

    Merci Léon.

    Je pense qu'avec toutes les questions qu'on vous a posé sur ce forum, vous devez bien nous connaître à force :). On vous laisse très peu de répit ! Hahaha c'est pas faux, ma femme commence d'ailleurs à être jalouse ! Mais bon, ne vous inquiétez pas, je réponds à toutes vos questions avec plaisir.

    Nadia & Alex

    À très bientôt,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Merci Léon pour toutes vos réponses et ces précisions.

    Nous allons alterner séjour en tente et en hôtel, histoire de profiter un maximum des paysages qu'il y a en Equateur :) ! 

    Merci pour votre recommandation à la lagune de Mojanda avec les trois petits coeurs :p !!

    Oui nous parlions du Chimborazo, mais merci pour le petit conseil au bord de la lagune amarilla, nous allons regarder ça plus en détails.

    Nous pensons ne pas réserver tous les logements et si jamais prévoir le jour même. Est-il facile de trouver des logements à la dernière minute en Equateur même en septembre ? 

    Merci Léon.

    Je pense qu'avec toutes les questions qu'on vous a posé sur ce forum, vous devez bien nous connaître à force :). On vous laisse très peu de répit !

    Nadia & Alex

  • Bonjour Nadia & Alex,

    Bonjour Léon,

    Nous ajustons les derniers détails de notre voyage et plus particulièrement les logements. Super, c'est la dernière ligne droite ;-)

    Nous savons qu'il est possible de camper facilement en Equateur mais que le camping sauvage est interdit :) !! Oui, vous avez tout compris !

    Nous avons lu votre article à ce sujet et nous avons quelques questions. Allons-y pour les questions !

    Nous souhaitons camper à : 

    - Cuenca : dans le parc Las Cajas Top !

    - Otavalo : dans les lagunes de Mojanda  Génial <3 <3 <3 (3 petits cœurs !)

    - Quito : au Rucu Pichincha  Vous faîtes l'intégrale du Pichincha ? C'est plutôt au Guagua Pichincha que vous camperez à mon avis.

    - Quilotoa : la veille du treck à Latacunga ou Sigchos est-il possible de camper ? Ca ne sera pas l'endroit le plus charmant, Latacunga étant une ville et Sigchos un village. Je vous conseille de partir tôt de Latacunga pour faire Sigchos - Isinlivi le 1er jour et dormir vers Isinlivi par exemple dans le jardin de Taita Cristobal et également à la fin de la boucle nous aimerions bien camper sur la lagune de Quilotoa. Au bord de la lagune, c'est magique !!

    - Riobamba : est-il possible de camper à proximité du volcan ou dans les alentours ? Quel volcan ? Le Chimborazo ? Oui, ça doit être possible à côté du refuge Carrel mais les températures sont extrêmes. Privilégiez peut-être un peu plus bas, non ? Vous avez aussi la laguna amarilla au pied du volcan El Altar qui est top dans la région.

    D'une manière générale, nous aimerions savoir s'il faut une autorisation du parc avant de camper dans ces différents endroits ou l'accès est-il libre ? Avez-vous des conseils ou recommandations à ce sujet ? L'accès est libre. Il faut juste généralement s'enregistrer auprès des autorités compétentes pour les parcs nationaux (Cotopaxi, Quilotoa, Chimborazo, etc.). Ah et prévoyez un vrai bon sac de couchage pour les nuits très fraîches ;-) Le camping en Equateur présente t'il des risques au niveau de la sécurité ? Non, pas spécialement. Il faut prendre les précautions d'usage comme partout.

    Encore une fois merci d'avance Léon pour vos réponses. Avec plaisir !

    Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

    Nadia & Alex

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
This reply was deleted.