Cacao en Equateur, été 2018

Bonjour Léon,

J'ai découvert le site Tout Equateur il y a peu et j'étais absolument ravie de découvrir ce réseau où l'on peut piocher des tas d'idées. Merci aux voyageurs pour leurs bonnes questions et leurs récits. Merci, à vous, pour vos réponses si précises et également rapides. Je pars très bientôt, j’ai pris mes billets récemment, et j’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous demander des renseignements.

Je serai en Equateur à partir du dimanche 17 juin (arrivée vers 16h à Quito) jusqu'au mercredi 25 juillet (départ vers 4h de Quito). Je reste donc 5 semaines et 2 jours dans ce pays qui a l'air fabuleux !
J'ai 26 ans et suis pâtissière. Je me relance dans une formation en septembre 2018, en chocolaterie, à Paris. Depuis longtemps j'ai l'envie d'aller voir les plantations de cacao de plus près. Aujourd'hui, j'ai l'opportunité de pouvoir le faire. Voilà donc l'objectif principal de mon voyage : aller visiter les plantations de cacao en Equateur et pourquoi pas y travailler bénévolement. Bien sûr, je souhaite également garder une partie touristique et prendre le temps de visiter le pays ( rando, ballades en pleine nature, etc...je consulte vos bons plans treck ;) ) Lors d'un voyage à l'étranger, le plus important pour moi est toujours de pouvoir côtoyer les habitants du pays de près, d'avoir un contact direct avec eux et presque de s'immerger dans leur vie quotidienne, parfois très différente de la nôtre.
Je pars seule, je me suis renseignée et il me semble que partir seule en tant que femme en Equateur est faisable et ne craint pas trop. Qu'en pensez-vous ?

  • En ce qui concerne le cacao :

Au début de ce projet de partir en Equateur, je comptais trouver du WOOFING (le principe étant de travailler dans une ferme (ici une plantation de cacao) en échange d'un lit et des repas). Je n’ai pas trouvé de contact par ce biais. On m'a parlé de "La Route du Cacao", c'est un trajet touristique traversant l'Equateur en passant par quelques plantations de cacao. A ma déception, je n’ai pas trouvé de trajet faisable avec des guides. N’ayant pas trouvé de contacts précis, je renonçais à partir puis je me suis dit récemment : "allé, je prends mes billets et je tenterai de trouver sur place".
On m’a rediriger vers un site HelpX qui ressemble au Woofing, j’ai trouvé une adresse de ferme à San Bartolo près de Tena cultivant de nombreuses choses et faisant un peu de cacao. Ca peut être une idée de passer par chez eux.
Aussi, j'ai écrit à Pacari pour participer à leur journée "El Tour del cacao y chocolate". Cela pourrait me faire un 1er très bon contact dans le domaine, j'attends leur réponse.
Voilà, il me reste 1 semaine et 1/2 pour affiner mes recherches et tenter de trouver des contacts de planteurs voulant bien m'accueillir ou ne serait-ce que me montrer leur travail même le temps d'une journée.
Auriez-vous des idées ? Auriez-vous des bons plans pour pouvoir rencontrer des planteurs de cacao ou même travailler bénévolement dans une plantation pendant 1 à 2 semaines ?

  • En ce qui concerne le voyage en général et le trajet :

Je pensais faire un tour partant de Quito, descendre vers les Andes, pourquoi pas passer aussi par l'Amazonie (vers Coca) puis aller jusque Cuenca. Parait-il que la zone au sud de Cuenca est très jolie à voir. Ensuite, je pensais remonter par la côte ouest en bordant les plages. Une conseillère d’un centre de voyages m'en a un peu dissuadé en me disant que la côte n'était pas le mieux : il valait mieux visiter les Andes, l'Amazonie et surtout aller voir les Galápagos. Je ne pensais pas y aller par rapport au coût un peu élevé mais comme c'est un lieu exceptionnel, pourquoi pas en profiter !?
Voilà, comme je n'ai pas réellement de contacts précis concernant mes recherches sur le cacao, je ne peux pas faire un trajet concret. Cependant, j'aimerai me faire une idée de ce qui serait possible à faire en 5 semaines. Si j'ai des contacts avec des points de chute, j'aviserai au moment venu. Qu'en pensez-vous ?

De façon générale, je pars avec le sac à dos. Au niveau des logements, je souhaiterai passer la nuit dans des auberges ou hostels à bas prix. J'avais aussi pensé au Couchsurfing. Au niveau des transports, je compte me déplacer avec les bus et cars entre les villes et sans doute en avion pour aller en Amazonie et aux Galápagos. Quel est votre avis ? L'idée de louer une voiture dépassera mon budget et je vous remercie, d'ailleurs, pour votre réponse rapide à ce sujet et pour votre persistance à vouloir m'aider dans mon futur voyage.
Pour mon arrivée à Quito, serait-il possible de réserver un lit dans les dortoirs de Chez Léon Backpack ? ( Si oui, est-il possible de réserver jusqu'à 3-4 nuits pour pouvoir visiter Quito et pouvoir aller faire la journée avec Pacari (si j'en ai la possibilité au début de mon voyage) ?

Ca fait beaucoup de questions et un long message. J'ai aujourd'hui le temps de préparer plus consciencieusement mon voyage. Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous et aussi de profiter du briefing de l'équipe, Chez Léon, au début de mon voyage.

Au plaisir de vous lire,

Hortense

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Hortense,

    Merci bien pour toutes ces réponses ! :) Avec plaisir :-)
    Oui, on a toujours le temps pour trouver notre bonheur. Bien sûr, surtout avec les bons contacts !

    A bientôt,

    Hortense

    Hasta pronto,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !

  • Merci bien pour toutes ces réponses ! :)
    Oui, on a toujours le temps pour trouver notre bonheur.

    A bientôt,

    Hortense

  • Bonjour Hortense,

    onjour Léon,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils ! :)

    En ce qui concerne ma "quête du cacao", je suis en contact avec Jairo et irai normalement passer quelques jours ou quelques semaines chez lui. Merci pour ce super contact qui a l'air très accueillant. Vous voyez que vous aviez encore le temps de trouver votre bonheur ;-)
    J'ai aussi découvert de bons plans sur WorkAway avec plus d'opportunités dans ce domaine que le Woofing. Merci bien ! Super, vous me donnerez les contacts intéressants pour que je les partage avec les autres voyageurs motivés par du volontariat en Équateur.
    J'ai aussi contacté par mail les fabricants autre que Pacari, j'attends leur réponse. Sinon, je passerai directement les voir en étant sur place. Oui, ça sera peut-être plus simple. Ici, ils aiment bien les contacts directs.

    En ce qui concerne le téléphone et internet, que conseillez vous au niveau des forfaits ou cartes téléphoniques à acheter sur place pour pouvoir appeler et se connecter facilement en Equateur ? Je vous conseille d'acheter une carte sim Claro ou Movistar et de faire des recharges de 5-10 $US. À mon avis, vous n'avez pas besoin de crédit pour internet (ce qui est cher), vous trouverez le wifi dans la grande majorité des restaurants, ça sera largement suffisant. Et comme ça, vous êtes sûre de déconnecter ;-)

    En ce qui concerne le trajet, pour l'Amazonie, je ne savais pas si je restais aux portes ou bien si j'allais en Amazonie profonde. Je verrai en fonction de mon temps et du reste du trajet que je fais. Avec les adresses de vos activités partenaires, on aurait envie de tout faire ! C'est l'idée ! L'Équateur est un pays tellement magnifique.

    Je suis ravie d'avoir votre avis aussi sur la côte pacifique également. Ca donne envie.
    Oui, pour les Galapagos, je remettrai sans doute à une prochaine fois, ce qui "m'obligera" à revenir :) Déjà un 2ème voyage prévu en Équateur ? Vous avez raison ! Faîtes attention, vous risquerez de vouloir rester y vivre. J'en parle en connaissance de cause :-D

    Je réserve de suite une nuit Chez Léon Backpack, en espérant qu'il reste des places. Je vous réponds tout de suite.
    Si oui, comment se rendre le plus facilement de l'aéroport de Quito jusqu'à Chez Léon ? Il me semble que j'aurai des précision une fois la réservation validée. Le plus simple et le plus rapide, c'est le taxi, c'est 26 $US jusqu'au centre historique. Vous avez aussi des bus publics en journée mais ça prend environ 3 heures, ce qui n'est pas toujours très agréable quand on vient juste d'arriver.
     
    Je suis ravie de pouvoir vous rencontrer dès lundi prochain alors ? le 18 ? pour le briefing. Je vous poserai sûrement plus de questions à ce moment. Le briefing, c'est le lendemain de votre arrivée à 8h30 Chez Léon. L'équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions et de vous partager toutes nos petites adresses et tous nos petits secrets aussi.

    Hortense

    En attendant le grand départ, je reste à votre disposition au besoin.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils ! :)

    En ce qui concerne ma "quête du cacao", je suis en contact avec Jairo et irai normalement passer quelques jours ou quelques semaines chez lui. Merci pour ce super contact qui a l'air très accueillant.
    J'ai aussi découvert de bons plans sur WorkAway avec plus d'opportunités dans ce domaine que le Woofing. Merci bien !
    J'ai aussi contacté par mail les fabricants autre que Pacari, j'attends leur réponse. Sinon, je passerai directement les voir en étant sur place.

    En ce qui concerne le téléphone et internet, que conseillez vous au niveau des forfaits ou cartes téléphoniques à acheter sur place pour pouvoir appeler et se connecter facilement en Equateur ?

    En ce qui concerne le trajet, pour l'Amazonie, je ne savais pas si je restais aux portes ou bien si j'allais en Amazonie profonde. Je verrai en fonction de mon temps et du reste du trajet que je fais. Avec les adresses de vos activités partenaires, on aurait envie de tout faire !
    Je suis ravie d'avoir votre avis aussi sur la côte pacifique également. Ca donne envie.
    Oui, pour les Galapagos, je remettrai sans doute à une prochaine fois, ce qui "m'obligera" à revenir :)

    Je réserve de suite une nuit Chez Léon Backpack, en espérant qu'il reste des places.
    Si oui, comment se rendre le plus facilement de l'aéroport de Quito jusqu'à Chez Léon ? Il me semble que j'aurai des précision une fois la réservation validée.

    Je suis ravie de pouvoir vous rencontrer dès lundi prochain alors ? le 18 ? pour le briefing. Je vous poserai sûrement plus de questions à ce moment.

    Hortense

  • Bonjour Hortense,

    Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour Léon,

    J'ai découvert le site Tout Equateur il y a peu et j'étais absolument ravie de découvrir ce réseau où l'on peut piocher des tas d'idées. Merci aux voyageurs pour leurs bonnes questions et leurs récits. J'espère que vous en ferez de même très bientôt ;-) Merci, à vous, pour vos réponses si précises et également rapides. Avec plaisir ! Je pars très bientôt, j’ai pris mes billets récemment, et j’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous demander des renseignements. Il n'est jamais trop tard.

    Je serai en Equateur à partir du dimanche 17 juin (arrivée vers 16h à Quito Réservez Chez Léon ! Comme ça, vous pour rencontrer l'équipe dès le lundi pour faire le plein de bons plans et de petites adresses. Et poser vos dernières questions.  jusqu'au mercredi 25 juillet (départ vers 4h de Quito). Je reste donc 5 semaines et 2 jours dans ce pays qui a l'air fabuleux !  Super, ça vous laisse le temps de faire un bon tour.

    J'ai 26 ans et suis pâtissière. Je me relance dans une formation en septembre 2018, en chocolaterie, à Paris. Depuis longtemps j'ai l'envie d'aller voir les plantations de cacao de plus près. Aujourd'hui, j'ai l'opportunité de pouvoir le faire. Voilà donc l'objectif principal de mon voyage : aller visiter les plantations de cacao en Equateur et pourquoi pas y travailler bénévolement. Top ! Bien sûr, je souhaite également garder une partie touristique et prendre le temps de visiter le pays ( rando, ballades en pleine nature, etc...je consulte vos bons plans treck ;) ) Lors d'un voyage à l'étranger, le plus important pour moi est toujours de pouvoir côtoyer les habitants du pays de près, d'avoir un contact direct avec eux et presque de s'immerger dans leur vie quotidienne, parfois très différente de la nôtre. Oh oui, c'est très différent ici de Paris !

    Je pars seule, je me suis renseignée et il me semble que partir seule en tant que femme en Equateur est faisable et ne craint pas trop. Qu'en pensez-vous ? Pas de souci avec les précautions d'usage habituelles. Pensez aussi à utiliser votre bon sens et votre sixième sens ;-)

    • En ce qui concerne le cacao :

    Au début de ce projet de partir en Equateur, je comptais trouver du WOOFING (le principe étant de travailler dans une ferme (ici une plantation de cacao) en échange d'un lit et des repas). Je n’ai pas trouvé de contact par ce biais. Vous avez pensé à consulter le site workaway ? J'imagine que vous pourriez trouver votre bonheur. Et vous avez contacté mon partenaire Jairo de la finca Cacao & Mango à côté de Guayaquil ? Je suis sûr qu'il sera ravi de vous aider, il est tellement adorable. On m'a parlé de "La Route du Cacao", c'est un trajet touristique traversant l'Equateur en passant par quelques plantations de cacao. A ma déception, je n’ai pas trouvé de trajet faisable avec des guides. C'est parce que vous ne m'aviez pas demandé ;-) N’ayant pas trouvé de contacts précis, je renonçais à partir puis je me suis dit récemment : "allé, je prends mes billets et je tenterai de trouver sur place".

    On m’a rediriger vers un site HelpX qui ressemble au Woofing, j’ai trouvé une adresse de ferme à San Bartolo près de Tena cultivant de nombreuses choses et faisant un peu de cacao. Ca peut être une idée de passer par chez eux. Il y a plein d'autres contacts possibles ! Ecrivez dès aujourd'hui à Jairo, il vous dira tout ça (contact dans ma liste de partenaires activités).

    Aussi, j'ai écrit à Pacari pour participer à leur journée "El Tour del cacao y chocolate". Cela pourrait me faire un 1er très bon contact dans le domaine, j'attends leur réponse. Oui, c'est le meilleur chocolat du pays ! Vous avez aussi Republica del Cacao ou Mast Brothers qui sont très connus. Bon, pensez aussi à des fabricants plus familiaux comme par exemple Hoja Verde ou Kallari, je suis sûr qu'ils seront réceptifs.

    Voilà, il me reste 1 semaine et 1/2 pour affiner mes recherches et tenter de trouver des contacts de planteurs voulant bien m'accueillir ou ne serait-ce que me montrer leur travail même le temps d'une journée.
    Auriez-vous des idées ? Auriez-vous des bons plans pour pouvoir rencontrer des planteurs de cacao ou même travailler bénévolement dans une plantation pendant 1 à 2 semaines ? Je vous ai déjà donné mes idées un peu plus haut. Et je suis sûr que ça va le faire ;-)

    • En ce qui concerne le voyage en général et le trajet :

    Je pensais faire un tour partant de Quito, descendre vers les Andes, pourquoi pas passer aussi par l'Amazonie (vers Coca) Amazonie profonde ou juste aux Portes ? puis aller jusque Cuenca. Parait-il que la zone au sud de Cuenca est très jolie à voir. Oui, la vallée des centenaires de Vilcabamba est particulièrement jolie. Ensuite, je pensais remonter par la côte ouest en bordant les plages. Une conseillère d’un centre de voyages m'en a un peu dissuadé en me disant que la côte n'était pas le mieux Elle n'aime pas la plage ? Personnellement, j'adore surtout les baleines à cette époque ! Ah oui, elle ne savait peut-être, elle n'avait pas lu ma chronique... : il valait mieux visiter les Andes, l'Amazonie et surtout aller voir les Galápagos Tout le pays est magique !. Je ne pensais pas y aller par rapport au coût un peu élevé mais comme c'est un lieu exceptionnel, pourquoi pas en profiter !? Il faut quand même un certain budget pour profiter pleinement des Galapagos. Lisez ma chronique sur la croisière et celle sur le séjour d'île en île, ça vous aidera à y voir plus clair.

    Voilà, comme je n'ai pas réellement de contacts précis concernant mes recherches sur le cacao, je ne peux pas faire un trajet concret. Dans tous les cas, le mieux, c'est de voyager librement au rythme de ses envies du moment ;-) Cependant, j'aimerai me faire une idée de ce qui serait possible à faire en 5 semaines. Beaucoup de choses ! Si j'ai des contacts avec des points de chute, j'aviserai au moment venu. Qu'en pensez-vous ? Ca me parait raisonnable.

    De façon générale, je pars avec le sac à dos. Au niveau des logements, je souhaiterai passer la nuit dans des auberges ou hostels à bas prix. J'avais aussi pensé au Couchsurfing. Au niveau des transports, je compte me déplacer avec les bus et cars entre les villes et sans doute en avion pour aller en Amazonie Ah oui ? et aux Galápagos Pas le choix !. Quel est votre avis ? L'idée de louer une voiture dépassera mon budget et je vous remercie, d'ailleurs, pour votre réponse rapide à ce sujet et pour votre persistance à vouloir m'aider dans mon futur voyage. Avec plaisir !

    Pour mon arrivée à Quito, serait-il possible de réserver un lit dans les dortoirs de Chez Léon Backpack ? ( Si oui, est-il possible de réserver jusqu'à 3-4 nuits pour pouvoir visiter Quito et pouvoir aller faire la journée avec Pacari (si j'en ai la possibilité au début de mon voyage) ? Faîtes votre demande en ligne, je m'occupe d'appeler mon partenaire et de réserver !

    Ca fait beaucoup de questions et un long message. Oui mais j'avais du temps ;-) J'ai aujourd'hui le temps de préparer plus consciencieusement mon voyage. Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous et aussi de profiter du briefing de l'équipe, Chez Léon, au début de mon voyage. Super, nous vous attendons avec hâte, surtout si vous venez avec quelques gâteaux français.

    Au plaisir de vous lire,

    Hortense

    Je reste à votre disposition si vous avez encore des questions.

    Amicalement,
    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Une arrivée tout en douceur : les bases d'accueil Chez Léon à Quito
    Arrivés sereins en Equateur ; des hôtels situés en plein centre de Quito, au calme et proche des sites d'intérêts, nous vous accueillons à bras ouver…
This reply was deleted.