Bonjour,
Et tout d'abord merci pour ce merveilleux site et forum très utiles, ainsi qu'un premier échange de mail tout à l'heure (Méroé ;))
Avec mon compagnon nous partons en Equateur (première fois en Amérique du Sud) trois semaines du 14 septembre au 6 octobre.
Nous avons coché la case Galapagos (car c'est bien sur un rêve) nous aimons particulièrement les montagnes et la randonnée nous voulons donc privilégier la partie centrale de Quito à Cuenca mais n'ayant jamais mis les pieds en Amazonie nous souhaitons également y passer quelques jours, c'est très dur de faire des choix dans ce pays qui a l'air magnifique.
Notre itinéraire de départ était le suivant :
Jour 1 : Paris/Quito le 14 septembre arrivée à 18h, nuit à Quito, la bise à l'équipe de toutéquateur ;)
Jour 2 : 15 septembre départ pour Mindo
Jour 3 : 16 septembre Mindo, retour Quito, bus de nuit pour Lago Agrio
Jour 4/5/6: 17/18/19 septembre trois jours/deux nuits dans le parc du Cuyabeno (nous n'avons pas encore réservé de Lodge et hésitons beaucoup.. sur la durée du séjour notamment)
19 septembre bus de nuit retour sur Quito
Jour 7/8 : 20/21 septembre : Parc national Cotopaxi, randonnée à déterminer (une idée ? ;) ) nuit dans le parc.
Jour 9 : 22 septembre : Quilotoa (choix difficile, un jour malheureusement, nous avons peur de ne pas avoir de temps pour les autres parc si nous faisons la boucle complète)
Jour 10/11 : 23/24 septembre : Parc du Chimborazo, nous aimerions faire la descente en VTT :)
Jour 12/13 : 25/26 septembre : randonnée Laguna Amarilla dans le parc national Sangay (sera t'il praticable en septembre ? le refuge est-il ouvert toute l'année ?)
Jour 14 : 27 septembre : visite de Cuenca
Jour 15 : 28 septembre : Randonnée dans le parc national de las cajas/nuit à Guayaquil
Jour 16 : 29 septembre : Départ matin pour les Galapagos, retour le 5 à Quito.
5 octobre vol retour Quito/Paris départ 20h.
Est-ce réalisable ? Est-ce trop pour deux semaines ? nous avons du mal à nous projeter au niveau des transports notamment et des distances. Dans le cas ou ce n'est pas faisable, quels sont les plans B ? ^^ louer une voiture ? Faut-il préférer passer plus de temps à Cuyabeno en faisant l'impasse sur Mindo ?
Au niveau de la météo est-ce une bonne période pour espérer voir les sommets ?
Faut-il réserver à l'avance certains logements (comme dans les parcs nationaux) ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et conseils, au plaisir de vous rencontrer à Quito en arrivant :)
Méroé
Réponses
Bonsoir,
Et bonjour par ici Méroé :)
Merci beaucoup pour toutes ces réponses complètes et ces conseils ! Mais de rien, vous savez que ça me fait plaisir!
Je vous ai envoyé deux demandes de devis, une pour Cuyabeno, nous partons finalement sur l'idée de 4jours/3 nuits comme vous nous le conseillez et pour la location d'une voiture pour se faire une idée. Je vous ai répondu sur tout cela, je vous laisse étudier les propositions.
Pour les Galapagos, nous aimerions passer 2 jours sur Santa Cruz, 3 sur Isabella et finir le voyage à San Cristobal. Nous n'avons pas encore une idée précise des activités, en dehors de la fameuse excursion pour Los Tuneles et nous hésitons entre une sortie pour Isla Bartholome ou une sortie plongée pour espérer voir les requins baleines. Si d'ailleurs vous avez des bonnes adresses à ce sujet :) Vous envisagez de prendre un avion entre Isabela et San Cristobal? Car si vous y allez en bateau, vous perdrez une solide journée de transfert. Une autre solution serait d'arriver a San Cristobal, d'enchainer ensuite a Santa Cruz et finir a Isabella. Cela vous évitera une journée complète de transfert entre les iles. Pour les activités, il sera encore temps de vous décider! J'ai un partenaire sur les iles qui pourra vous renseigner. Toutefois, vous aurez toujours des départs pour les excursions: a partir de mi septembre, il y a moins monde sur les iles!
J'ai pu lire que la température de l'eau à cette époque (septembre/octobre) ainsi que la visibilité pour les plongées ne sont pas très bonnes, qu'en pensez-vous ? Au contraire, c'est une bonne période en termes de visibilité! L'eau y est toutefois plus trouble car elle y est riche en nutriments: si le plancton rend la visibilité plus difficile, c'est aussi ce qui fait toute la richesse de la biodiversité de l'archipel! Le courant de Humboldt refroidit en effet l'eau mais elle reste entre 18 et 24 degrés selon les endroits. Quels spots de plongée envisagez vous? Un minimum de plongées vous sera demandé pour pouvoir plonger. Pour le snorkeling, ce ne sont pas les mêmes zones et on voit généralement mieux :)
En vous remerciant, une nouvelle fois. Toujours avec plaisir et fidèle au poste!
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses complètes et ces conseils !
Je vous ai envoyé deux demandes de devis, une pour Cuyabeno, nous partons finalement sur l'idée de 4jours/3 nuits comme vous nous le conseillez et pour la location d'une voiture pour se faire une idée.
Pour les Galapagos, nous aimerions passer 2 jours sur Santa Cruz, 3 sur Isabella et finir le voyage à San Cristobal. Nous n'avons pas encore une idée précise des activités, en dehors de la fameuse excursion pour Los Tuneles et nous hésitons entre une sortie pour Isla Bartholome ou une sortie plongée pour espérer voir les requins baleines. Si d'ailleurs vous avez des bonnes adresses à ce sujet :)
J'ai pu lire que la température de l'eau à cette époque (septembre/octobre) ainsi que la visibilité pour les plongées ne sont pas très bonnes, qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant, une nouvelle fois.
Bonjour,
Re-bonjour Méroé!
Et tout d'abord merci pour ce merveilleux site et forum très utiles, ainsi qu'un premier échange de mail tout à l'heure (Méroé ;)) vous allez me faire rougir dites donc ;)
Avec mon compagnon nous partons en Equateur (première fois en Amérique du Sud) trois semaines du 14 septembre au 6 octobre. et c'est un super pays pour commencer en Amérique Latine: il est petit mais costaud en diversités!
Nous avons coché la case Galapagos (car c'est bien sur un rêve) nous aimons particulièrement les montagnes et la randonnée nous voulons donc privilégier la partie centrale de Quito à Cuenca mais n'ayant jamais mis les pieds en Amazonie nous souhaitons également y passer quelques jours, c'est très dur de faire des choix dans ce pays qui a l'air magnifique. Choisir c'est renoncer ! Mais en 3 semaines vous aurez déjà l'opportunité de bien quadriller le pays des 4 mondes!
Notre itinéraire de départ était le suivant :
Jour 1 : Paris/Quito le 14 septembre arrivée à 18h, nuit à Quito, la bise à l'équipe de toutéquateur ;) on viendra plutot vous voir le 15 au matin pour que vous ayez le temps d'atterrir ;) ou si vous partez tot à Mindo (et je vous le conseille!), à votre retour de Mindo, tranquillement :)
Jour 2 : 15 septembre départ pour Mindo
Jour 3 : 16 septembre Mindo, retour Quito, bus de nuit pour Lago Agrio
Jour 4/5/6: 17/18/19 septembre trois jours/deux nuits dans le parc du Cuyabeno (nous n'avons pas encore réservé de Lodge et hésitons beaucoup.. sur la durée du séjour notamment) je vous conseille un minimum de 4 jours / 3 nuits pour pouvoir en profiter pleinement! 3 jours c'est trop court au vu du long trajet pour y arriver! 5 jours vous permettent une coupure totale, cela fait du bien :) vous l'aurez compris, je suis adepte du 4 ou 5 jours, mais à vous de décider! Je vous enverrais les informations complètes par mail ;)
19 septembre bus de nuit retour sur Quito
Jour 7/8 : 20/21 septembre : Parc national Cotopaxi, randonnée à déterminer (une idée ? ;) ) nuit dans le parc. Deux jours dans le parc c'est super! Les randonnées ne manquent pas (Ruminahui, ascension au refuge, Rio Pita). Comme vous n'aurez pas de véhicule, je vous conseille fortement de recourir à un guide pour vous véhiculer. Sinon, un de mes partenaires, le Rondador, situé à l'entrée Sud est idéalement situé et propose la descente du Cotopaxi en vélo: j'adore!
Jour 9 : 22 septembre : Quilotoa (choix difficile, un jour malheureusement, nous avons peur de ne pas avoir de temps pour les autres parc si nous faisons la boucle complète) De Latacunga comptez 2h en bus et 5h de randonnée pour le tour de la lagune! Vous pourriez dormir sur place et partir tot le matin le lendemain pour descendre vers Riobamba afin d'optimiser votre temps sur place ;)
Jour 10/11 : 23/24 septembre : Parc du Chimborazo, nous aimerions faire la descente en VTT :) Ah super! Contactez Edison de Biking Spirit à Riobamba, il est top et fait de belles ristournes avec la carte premium! Cela vous prendra seulement une journée et peut vous permettre de gagner du temps sur la suite ;)
Jour 12/13 : 25/26 septembre : randonnée Laguna Amarilla dans le parc national Sangay (sera t'il praticable en septembre ? le refuge est-il ouvert toute l'année ?) A ma connaissance la randonnée est ouverte toute l'année mais peu être pluvieuse et boueuse. Comme vous l'avez bien saisi il faut prévoir 2 jours. Je n'ai pas de retours de voyageurs l'ayant faite en autonomie et vous recommande un guide (notamment l'agence cotopaxi travel, l'un de mes partenaires!)
Jour 14 : 27 septembre : visite de Cuenca la capitale culturelle de l'Equateur! J'adore son ambiance si tranquille par rapport à Quito: profitez de son atmosphère relaxante et ne ratez pas le musée du chapeau ( le fameux "Panama" qui ne vient pas de Panama), un déjeuner au marché et la cathédrale!
Jour 15 : 28 septembre : Randonnée dans le parc national de las cajas/nuit à Guayaquil les randonnées se font en effet à la journée et sont bien balisées! Le climat change beaucoup par rapport à Cuenca et Guayaquil ;) couvrez vous bien!
Jour 16 : 29 septembre : Départ matin pour les Galapagos, retour le 5 à Quito. vous me direz ce que vous avez prévu! Les 3 iles habitées se visitent facilement en autonomie.
5 octobre vol retour Quito/Paris départ 20h. Déjà! Si vous repassez par Quito vous nous raconterez tout ce que vous avez fait :)
Est-ce réalisable ? Est-ce trop pour deux semaines ? nous avons du mal à nous projeter au niveau des transports notamment et des distances. Dans le cas ou ce n'est pas faisable, quels sont les plans B ? ^^ louer une voiture ? Faut-il préférer passer plus de temps à Cuyabeno en faisant l'impasse sur Mindo ? Alors c'est tout à fait faisable, vous avez un peu plus de 2 semaines !
En effet si vous souhaitez 4 jours dans le Cuyabeno, il ne serait pas indispensable d'aller à Mindo et cela donnera un peu de flexibilité à votre programme. Je vous précise d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de réserver vos hébergements à l'avance si vous voulez garder de la souplesse. Les trajets ne sont pas très longs ni compliqués. Bien sur, la voiture vous offre de la liberté, notamment dans le parc du Cotopaxi et au Quilotoa. Si vous en avez le budget, je vous recommanderai d'en prendre une au moins pour ces deux étapes, cela vous fera gagner beaucoup de temps!
Au niveau de la météo est-ce une bonne période pour espérer voir les sommets ? Septembre est un mois optimal pour voir les sommets! Je ne garantis pas qu'il n'y ait pas de nuages, les sommets aiment jouer à cache cache quel que soit le mois. Je vous laisse d'ailleurs mon article sur la météo!
Faut-il réserver à l'avance certains logements (comme dans les parcs nationaux) ? Comme je vous le disais, vous pouvez réserver au fur et a mesure: j'ai un petit secret pour vous au Cotopaxi, et de supers partenaires un peu partout ;) vous aurez de la place en septembre qui est bien plus clame que juillet / aout. En effet si vous réservez pour une rando à l'Altar ou au Sangay ce serait a mon sens la seule chose à réserver, tout le reste pourra se faire sur place.
Je vous remercie par avance pour votre aide et conseils, au plaisir de vous rencontrer à Quito en arrivant :)
Mais c'est un plaisir Méroé! L'Equateur est une passion contagieuse que je transmets avec plaisir ;) N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Méroé
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)