Bonjour Léon,

Avant toute chose, je vous remercie pour votre blog ainsi que toutes vos réponses sur le forum. C'est une grande source d'information pour la préparation de mon voyage et son organisation logistique. Mon voyage est prévu du 06 au 23 septembre 2021. Je voyagerai seul en mode backpacker. Je me permets de partager ici grossièrement mon itinéraire (toujours en cours de réflexion et de précision) pour avoir votre avis et vos conseils ! Je vous en remerci d'avance !

06/09/21 : Arrivée à Quito en début de soirée (20h00) - Nuit à Quito (quid des bus pour se rendre de l'aéroport au centre ville ? Est-ce possible une chambre simple pour une personne dans votre hôtel dit "colonial" Merci !)

07/09/21 : Visite de Quito - Nuit à Quito

08/09/21 : Visite de Quito puis bus de nuit en direction de Lago Agrio

09/09/21 : J1 :Réserve de Cuyabeno - Dolphin Lodge ? J'ai vu qu'il était possible de réserver en ligne depuis votre site pour la formule 3J/2N. Pouvez-vous me donner plus d'infos svp ?  :-)

10/09/21 : J2 : Réserve de Cuyabeno - Dolphin Lodge ?

11/09/21 : J3 : Réserve de Cuyabeno puis retour vers Quito - Nuit à Quito

12/09/21 : Bus vers Cotopaxi

13/09/21 : Cotopaxi

Ici, je me demande comment optimiser ces deux jours depuis Quito pour profiter au mieux du volcan Cotopaxi. Un conseil, un avis ? ;-)

14/09/21 : Début du trek : boucle de Quilotoa (J1)

15/09/21 : boucle de Quilotoa (J2)

16/09/21 : Boucle de Quilotoa (J3) - Puis, bus de fin de journée ou nuit jusque Baños

17/09/21 : Baños (Sentier des 60 cascades - peut-il se faite en randonnée ?) - Nuit à Baños

18/09/21 : Baños - Nuit à Baños

19/09/21 : Bus vers Cuenca - Nuit à Cuenca

20/09/21 : Cuenca - Nuit à Cuenca

21/09/21 : Cuenca - Nuit à Cuenca

22/09/21 : Bus vers Guyaquil - Nuit à Guayaquil

23/09/21 : Guayaquil - Puis, vol retour depuis Guayaquil (hélas) vers l'Europe.

Pouvez-vous, svp, me donner votre avis sur la répartition des jours pour chacune des étapes ? N'y-t-il pas trop de jours sur Cuenca ou Baños ? Et au contraire, est-ce suffisant pour les Cotopaxi et Quilotoa ?

Je zappe volontairement la côte par manque de temps : ça sera l'excuse d'un autre voyage en Equateur !

Merci d'avance pour votre retour et tous vos conseils !

Bonne journée et au plaisir de vous croiser à Quito !

Alexandre

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Léon,

    Avant toute chose, je vous remercie pour votre blog ainsi que toutes vos réponses sur le forum. C'est une grande source d'information pour la préparation de mon voyage et son organisation logistique. Mon voyage est prévu du 06 au 23 septembre 2021. Je voyagerai seul en mode backpacker. Je me permets de partager ici grossièrement mon itinéraire (toujours en cours de réflexion et de précision) pour avoir votre avis et vos conseils ! Je vous en remerci d'avance ! Aucun souci, je regarde cela tout de suite!

    06/09/21 : Arrivée à Quito en début de soirée (20h00) - Nuit à Quito (quid des bus pour se rendre de l'aéroport au centre ville ? Est-ce possible une chambre simple pour une personne dans votre hôtel dit "colonial" Merci !)

    Les bucs publics ne fonctionnent plus aprés 19h, il faudra donc prendre un taxi, désolé. L'aéroport est á 1h30 de la ville. Les prix du taxi est fixe depuis l'áeroport, ce sont 25 ou 26 Usd jusqu'au centre-ville et cela sera direct jusqu´á Chez Leon, ( sinon, il aurait fallu faire 2 changements en bus). Chez Léon Colonial est susceptible d'ouvrir de nouveau en septembre mais ce n 'est pas encore sur. Vous avez Chez Léon BackPack qui offre des dortoirs modernes pour moins de 10 usd ( cela va entre 5,60 et 8 usd :-) )

    07/09/21 : Visite de Quito - Nuit à Quito Et surtout, briefing de bienvenue avec l'équipe Tout Equateur! C'est l'occasion de récuperer des bons plans et des conseils pratiques! Si vous dormez Chez Léon, c'est sur place, si vous dormez ailleurs, l'équipe vous retrouvera dans un chouette café dans le quartier de La Floresta, pas trés loin du centre.

    08/09/21 : Visite de Quito puis bus de nuit en direction de Lago Agrio Un seul jour de visite á Quito est suffisant, vous pouvez ainsi faire 4 jours / 3 nuits dans le Cuyabeno ( vous me remercierez :-) ) Le Guacamayo Lodge vient de me confirmer que c'était possible, malgré le fait que le mercredi ne soit pas un jour habituel d'entrée. Le Dolphin Lodge m'a dit que non, cela sera donc le Guacamayo. Envoyez-moi le formulaire de disponibilité pour vous envoyer toutes les informations par mail.

    9401559878?profile=RESIZE_930x

    09/09/21 : J1 :Réserve de Cuyabeno - Dolphin Lodge ? J'ai vu qu'il était possible de réserver en ligne depuis votre site pour la formule 3J/2N. Pouvez-vous me donner plus d'infos svp ?  :-)

    10/09/21 : J2 : Réserve de Cuyabeno - Dolphin Lodge ?

    11/09/21 : J3 : Réserve de Cuyabeno puis retour vers Quito - Nuit à Quito

    12/09/21 : Bus vers Cotopaxi Le Cotopaxi est á 1h30 de Quito, vous y serez rapidement. Partez tot afin de profiter de la matinée. En effet, les matinées sont dégagées et cela se couvre en fin de matinée / début d'apres-midi. Vous avez des partenaires qui proposent des balades á cheval, sinon, vous avez la balade á la lagune de LimpioPungo, la montée au 1er refuge... Vous avez aussi des logements sympas dans notre liste des partenaires, je vous l'enverrai par mail.

    13/09/21 : Cotopaxi

    Ici, je me demande comment optimiser ces deux jours depuis Quito pour profiter au mieux du volcan Cotopaxi. Un conseil, un avis ? ;-)

    14/09/21 : Début du trek : boucle de Quilotoa (J1) C'est l'étape Sigchos - Isinlivi , 4 h de rando. Voici mon article consacré au Quilotoa, il pourra surement vous aider.

    15/09/21 : boucle de Quilotoa (J2) Etape Isinlivi - Chugchilan, 5 h de rando

    16/09/21 : Boucle de Quilotoa (J3) - Puis, bus de fin de journée ou nuit jusque Baños Etape Chugchilan - Quilotoa, 6 h de rando avec pas mal de montée.Je pense que vous resterez plutot dormir dans le coin pour vous reposer un peu. Sinon, vous avez des bus reguliers de Quilotoa á Latacunga, avec la compagne Vivero:  14h / 14h30 /15h / 15h30 / 16h45/ 18h30 / 19h30. De Latacunga, il faudra prendre un bus á Baños.

    17/09/21 : Baños (Sentier des 60 cascades - peut-il se faite en randonnée ?) - Nuit à Baños

    18/09/21 : Baños - Nuit à Baños

    19/09/21 : Bus vers Cuenca - Nuit à Cuenca Vous avez un bus direct de Baños á Cuenca, il part á 8h30 / 16h / 22h., je vous conseillerai plutot de prendre le bus de nuit, vosu économisez une nuit de logement et vous avez un jour en plus pour visiter! Du coup, vous pourriez le prendre le 18 septembre et arriver frais comme un gardon le 19 au matin á Cuenca.

    Sinon, vous pouvez aller au volcan Chimborazo et faire une descente en VTT du volcan le jour que vous récuperez, soit le 19 septembre. . Vous pourrez ensuite partir de Riobamba á Cuenca. Si vous arrivez au terminal de Riobamba et que vous avez un certain temps à attendre le départ du bus pour Cuenca, montez dans un taxi pour Media Luna. Les bus de Quito passent ici toutes les quinze minutes environ, et il y aura des employés de bus pour vous aider sur le bon (ils sont tous VRAIMENT sympathiques !). Le taxi devrait coûter moins de 2 USD et prendre environ dix minutes. Le trajet de Riobamba á Cuenca dure 5 heures environ.

    9401645671?profile=RESIZE_930x

    20/09/21 : Cuenca - Nuit à Cuenca

    21/09/21 : Cuenca - Nuit à Cuenca

    22/09/21 : Bus vers Guyaquil - Nuit à Guayaquil

    23/09/21 : Guayaquil - Puis, vol retour depuis Guayaquil (hélas) vers l'Europe.

    Pouvez-vous, svp, me donner votre avis sur la répartition des jours pour chacune des étapes ? N'y-t-il pas trop de jours sur Cuenca ou Baños ? Et au contraire, est-ce suffisant pour les Cotopaxi et Quilotoa ? Je vous ai répondu au fur et á mesure!

    Je zappe volontairement la côte par manque de temps : ça sera l'excuse d'un autre voyage en Equateur !

    Merci d'avance pour votre retour et tous vos conseils !

    Bonne journée et au plaisir de vous croiser à Quito ! Bien sur, vous avez le briefing de bienvenue avec l'équipe :-)

    Alexandre

    Amicalement

    León

    Une arrivée tout en douceur : les bases d'accueil Chez Léon à Quito
    Arrivés sereins en Equateur ; des hôtels situés en plein centre de Quito, au calme et proche des sites d'intérêts, nous vous accueillons à bras ouver…
    • Bonjour Léon,

      D'abord, merci beaucoup pour votre réponse et tous vos précieux conseils ! Ils m'ont permis de remettre un peu d'ordre dans mon itinéraire.

      Je vais vous envoyé le formulaire de disponibilité pour le Guacamayo lodge (formule 4J/3N). Pour votre proposition d'hébergement à Quito, "Chez Léon - BackPack", quelles sont les différentes options et possibilités de résa ?

      Concernant la partie de mon itinéraire au Cotopaxi, il me reste à définir plus précisement l'organisation, notamment avec le programme et les nuitées. Un conseil ? ^_^

      Selon vous, est-il nécessaire de réserver les auberges avant de partir ou cela est possibile sur place sans problème ? Je pense par exemple à la boucle de Quilotoa...

      06/09/21

      Vol CDG→ Quito – Taxi pour hôtel

      Quito

      07/09/21

      Visite de Quito – Bus de nuit pour Lago Agria

      Bus de nuit

      08/09/21

      Arrivée à Lago Agria – Guacamayo Lodge

      Guacamayo

      09/09/21

      Amazonie – Guacamayo Lodge

      Guacamayo

      10/09/21

      Amazonie – Guacamayo Lodge

      Guacamayo

      11/09/21

      Amazonie – Puis, retour Quito en bus

      Quito

      12/09/21

      Départ pour Cotopaxi (tôt!!!!) - Lagune de LimpioPungo

      ?

      13/09/21

      Cotopaxi → Montée jusqu’au glacier puis redescente

      ?

      14/09/21

      Boucle de Quilotoa – Sigchos → Isinlivi

      Isinlivi

      15/09/21

      Boucle de Quilotoa – Insinlivi → Chugchilan

      Chugchilan

      16/09/21

      Boucle de Quilotoa – Chugchilan → Quilotoa

      Lacatunga

      17/09/21

      Départ pour Baños (tôt) - route des cascades à vélo

      Baños

      18/09/21

      Baños – Puis, bus fin de journée pour Riobamba

      Riobamba

      19/09/21

      Volcan Chimborazo (randonnée) – Puis, bus vers Cuenca

      Bus de nuit

      20/09/21

      Arrivée en matinée – Visite de Cuenca

      Cuenca

      21/09/21

      Cuenca – El Cajas (randonnée)

      Cuenca

      22/09/21

      Cuenca → Guayaquil

      Guayaquil

      23/09/21

      Guayaquil – Avion pour retour en France puis Belgique

      Avion

       

      N'hésitez pas à poser un regard critique sur ce nouvel itinéraire !!!! Merci d'avance !!!!

      Bonne journée,

      Alexandre

      • Bonjour Léon,

        D'abord, merci beaucoup pour votre réponse et tous vos précieux conseils ! Ils m'ont permis de remettre un peu d'ordre dans mon itinéraire. C'est avec plaisir!

        Je vais vous envoyé le formulaire de disponibilité pour le Guacamayo lodge (formule 4J/3N). Pour votre proposition d'hébergement à Quito, "Chez Léon - BackPack", quelles sont les différentes options et possibilités de résa ? Vous avez le choix entre un lit dan sun dortoir de 4, 6 ou 8 lits.

        Concernant la partie de mon itinéraire au Cotopaxi, il me reste à définir plus précisement l'organisation, notamment avec le programme et les nuitées. Un conseil ? ^_^

        Pas forcement de conseil, le plus simple est de voir directement avec le logement sur place. La plupart propose des balades á cheval, et vous pouvez partager le transport avec d'autrs voyageurs. Il est assez onéreux si vous voulez aller au refuge tout seul. ( 80 usd)

        Selon vous, est-il nécessaire de réserver les auberges avant de partir ou cela est possibile sur place sans problème ? Je pense par exemple à la boucle de Quilotoa... Il ne devrait pas y avoir de probleme.

        Je viens de vous répindre pour l'Amazonie, regardez vos mails :-)

        Amicalement

        Léon

This reply was deleted.