Avis Séjour Volcans - Amazonie

Bonjour

Nous partirons à deux personnes de fin septembre à mi octobre (2.5 semaines sur place) et j'ai planifié une ébauche d'itinéraire mais j'aurais souhaité des avis sur les parcs naturels etc.

L'idée de base c'était à la fois de voir l'amazonie (cuyabeno) et les volcans depuis cuenca jusqu'à quito.

Pour ce qui est de la réserve de cuyabeno nous souhaiterions avoir un guide et dormir sur place en lodge comme j'ai vu que ça se faisait fréquemment, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. Je ne sais pas si les lodges et les excursions proposées diffèrent (visite en groupe ou seuls avec le guide ? hébergement plus ou moins rustique). Nous souhaitons axer cette partie du voyage sur le côté naturel de la jungle.

Par rallier le parc cuyabeno avec cuenca j'avais pensé réserver un 4X4 mais je ne sais pas ou faire étape (j'avais vu puyo, avec des activités sportives etc mais ce n'est pas notre truc), sachant que ce qui nous plait le plus, c'est soit la richesse naturelle soit la richesse culturelle.

Ensuite pour la vallée des volcans nous voudrions faire la visite de Cajas, Sangay, Chimborazo et Cotopaxi. Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment combien de temps durent les randonnées sur ces parcs naturels, si rester une journée suffit ? Ou si il y a des itinéraires de rando de plusieurs jours ? (un point de détail nous préférons éviter la foule).

Pour ce qui est des hotels je ne sais pas si on peut réserver au jour le jour ou si il vaut mieux prévoir à l'avance au risque de ne pas en trouver de libres.

Pour finir que pensez vous de la nécessité de prendre un traitement anti palludisme pour un séjour de quelques jours seulement en amazonie ?

Merci et à bientôt

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour Jazz, 

28/9/2019 Départ 13h de Paris - Arrivé 18h Quito Nuit Hotel Quito
    29/9/2019 Transit vers amazonie Yasuni ou Cuyabeno Navette depuis quito ? Durée transit (cuyabeno - yasuni)
    30/9/2019 Amazonie  Nuit Lodge
    1/10/2019 Amazonie  Nuit Lodge
    2/10/2019 Amazonie  Nuit Lodge
    3/10/2019 Amazonie - Retour Location véhicule Ville Transit à définir ou Parc Sangay sur le chemin de Cuenca Ville où prendre véhicule ?
    4/10/2019 Transit - Cuenca Nuit Hotel Cuenca Passer éventuellement plus de temps à Cuenca
    5/10/2019 Cajas Temps à définir
    6/10/2019 Cajas Temps à définir
    7/10/2019 Sangay Temps à définir
    8/10/2019 Sangay Temps à définir
    9/10/2019 Chimborazo Temps à définir
    10/10/2019 Chimborazo Temps à définir
    11/10/2019 Cotopaxi Temps à définir
    12/10/2019 Cotopaxi Temps à définir
    13/10/2019 Retour Quito - Remise véhicule Nuit Hotel Quito Rendre véhicule dans une ville différente ?
    14/10/2019 Visite Quito - Départ 20h Quito
    15/10/2019 Arrivé 14h20 Paris 

Le 9/09, vous avez toute la journée pour visiter Quito et faire un briefing de bienvenue avec l'équipe, l'occasion pour faire le plein de bons plans et de petites adresses.

Au retour de l'Amazonie, vous pouvez commencer para descendre doucement en passant par Baños, Sangay, Chimborazo puis remonter pour le Cotopaxi et enfin Quito.

Pour info, le trajet entre Lago Agrio/ Coca et Cuenca est d'environ 13h, cela va faire long! Sinon, vous avez une chouette alternative à la place du Cajas, vous avez un trek de trois jours au volcan Sumaco, qui est situé entre les Andes et l'Amazonie, du coup, plus facile et simple.

Vous pouvez prendre la voiture dans une ville et la rendre dans un autre endroit, pas de souci, j'ai quelques partenaires qui peuvent offrir cette option.

Amicalement, 

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

J'ai mis en pièce jointe le planning prévisionnel dans un tableau Excel. 

Qu'en pensez vous ?

planning.xlsx

Merci et à bientôt

https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/8234416667?profile=original
  • Bonjour Jazz,

Je m'excuse pour ma réponse tardive.

Mais ne vous inquiétez pas... il faut bien prendre le temps de vivre ;)

Merci beaucoup Léon d'avoir pris le temps de me répondre.

Qu'est ce qui va changer entre Cuyabeno et Yasuni ? (Hormis le budget) Le Yasuni est moins fréquenté et les lodges sont plus éloignés les uns des autres, vous assurant le sentiment d'être coupé du monde un peu plus que dans le Cuyabeno ;) vous aurez également une faune différente: des loutres d'Amazonie dans le Yasuni, des dauphins roses dans le Cuyabeno... il n'y a donc pas de "mieux ou moins bien" ;) cela dépend de vos envies et de votre budget!

Je vais établir le programme jour par jour aujourd'hui ou demain, je pourrais vous demander ce que vous en pensez ?

Parfait Jazz, j'attends votre retour là dessus afin de vous aider sur le programme au jour le jour alors ;)

Amicalement, 

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Je m'excuse pour ma réponse tardive.

Merci beaucoup Léon d'avoir pris le temps de me répondre.

Qu'est ce qui va changer entre Cuyabeno et Yasuni ? (Hormis le budget)

Je vais établir le programme jour par jour aujourd'hui ou demain, je pourrais vous demander ce que vous en pensez ?

A bientôt

• Bonjour Jazz,

Bonjour

Nous partirons à deux personnes de fin septembre à mi octobre (2.5 semaines sur place) et j'ai planifié une ébauche d'itinéraire mais j'aurais souhaité des avis sur les parcs naturels etc. Mais avec plaisir ! C'est une très bonne idée de venir nous voir ; )

L'idée de base c'était à la fois de voir l'amazonie (cuyabeno) et les volcans depuis cuenca jusqu'à quito. Super ! Ca me semble un très bon plan

Pour ce qui est de la réserve de cuyabeno nous souhaiterions avoir un guide et dormir sur place en lodge comme j'ai vu que ça se faisait fréquemment, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. Je ne sais pas si les lodges et les excursions proposées diffèrent (visite en groupe ou seuls avec le guide ? Les deux sont possibles, en général c'est en groupe et sinon il faut payer un supplément pour avoir un guide privé. Si vous avez le budget pour ça je vous suggère même de regarder un peu ce qui se passe du côté du Yasuni. hébergement plus ou moins rustique). Nous souhaitons axer cette partie du voyage sur le côté naturel de la jungle. Je crois que vous avez plutôt bien compris comment ça se passait ! Si vous voulez de bonnes adresses je vous conseille de faire un tour sur la page de nos partenaires

Par rallier le parc cuyabeno avec cuenca j'avais pensé réserver un 4X4 mais je ne sais pas ou faire étape (j'avais vu puyo, avec des activités sportives etc mais ce n'est pas notre truc), sachant que ce qui nous plait le plus, c'est soit la richesse naturelle soit la richesse culturelle. Si vous ne voulez pas passer par les Andes que vous verrez après ce sera en effet la meilleure route. Je peux aussi vous indiquer des communautés entre Puyo et Macas (mais plus qu'une halte c'est plutôt pour une pause de plusieurs nuits). Vous avez aussi Puerto Misahualli par exemple ou alors une halte dans le parc Sangay. 

Ensuite pour la vallée des volcans nous voudrions faire la visite de Cajas, Sangay, Chimborazo et Cotopaxi. Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment combien de temps durent les randonnées sur ces parcs naturels, si rester une journée suffit ? Ou si il y a des itinéraires de rando de plusieurs jours ? (un point de détail nous préférons éviter la foule).

C'est une belle liste que vous avez là, vous verrez vous ne serez pas embêtés par la foule en Equateur ; ) Chaque parc est différent et je vous donne des infos sur ceux évoqués : 

• Cajas : Ce parc facilement accessible depuis Cuenca est génial car il y en a pour tous les goûts, une balade de 10 min ou un trek de 2 jours, tout est possible. Ce sera à vous de voir combien de temps vous voulez y rester
    • Sangay : Ce parc est beaucoup moins accessible mais aussi beaucoup plus grand. Il y a de nombreuses balades depuis de nombreuses villes. Vous pouvez par exemple aller aux lagunes d'Ozogoche, à la Laguna Amarilla (Altar) ou sur le volcan Sangay (comptez alors 3 jours de trek pour ce dernier)
    • Chimborazo : Le parc se prête très bien aux balades en vélo (même si le sport n'a pas l'air votre objectif) ou les paysages sont magnifique et pour rendre visite aux vigognes. Vous pouvez aussi aller rendre visite aux fameux hielero, ou tenter l'ascension de notre "porte des étoiles" ; )
    • Cotopaxi : Pas beaucoup de trek ici (à part celui du condor qui y arrive - 3 jours, niveau dur) mais beaucoup d'activité à la journée : ascensions sur les montagne alentours, balades au rio Pita, tour à cheval, vélo, ...

Pour ce qui est des hotels je ne sais pas si on peut réserver au jour le jour ou si il vaut mieux prévoir à l'avance au risque de ne pas en trouver de libres. Le pays et la période seront propice à un voyage "au jour le jour" il vaudra mieux la veille de votre arrivée dans un lieux contacter nos partenaires (ou les autres hébergement : () pour ne pas avoir de mauvaise surprise mais laisser vous de la marge de manœuvre pour rester plus dans vos coup de cœur et filer quand vous avez fait le tour d'un lieu

Pour finir que pensez vous de la nécessité de prendre un traitement anti palludisme pour un séjour de quelques jours seulement en amazonie ? Pour moi non ... Même si je ne suis pas docteur je n'ai jamais connu de cas dans cette partie. 

Merci et à bientôt

Amicalement, 

Léon

L'Amazonie, l’aventure grandeur nature !
    Partez à la découverte de l'Amazonie avec le réseau solidaire Tout Equateur ! Nous avons déniché des bons plans qui s’adapteront à vos envies et à vo…
This reply was deleted.