Andes et Amazonie - Août 2019

Hola Léon! Bonjour le forum !

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour la qualité de votre site et le soin qui est apporté à renseigner les voyageurs curieux mais égarés, dont nous faisons parti ! 

J'ai sauté le pas le mois dernier et pris des billets direction Quito. J'ai convaincu ma compagne d'aller crapahuter en Equateur plutôt que bronzer à Bali, alors grosse pression sur l'organisation :)

Nous serons sur place début août et je suis en train d' élaborer un semblant d'itinéraire et je me pose quelques questions sur l'articulation des étapes...

Le temps n'étant pas extensible, je souhaite en priorité visiter la partie amazonienne et les Andes, en organisant mon trajet de la manière suivante :

J0-J1-J2 : Arrivé le 30/07 à 21h30 - Visite QUITO

J3 : Visite Parc COTOPAXI

J4-J5-J6 : Rando Boucle de Quilotoa (QUILOTOA - CHUNGCHILAN - ISINLIVI)

J7-J8 : BANOS-PUYO-TENA-COCA

J9-J10-J11-J12 : Parc YASUNI - POMPEYA (J'ai contacté l'Ecological Indillama Yaku pour un sejour 4j/3 nuits à booker dès que j'aurais boucler ce planning)

J13-J14 : BAEZA (Chutes SAN RAFAEL - PAPALLACTA)

J15-J16 : MINDO - QUITO

J17 : Départ de Quito à 5h15

Sachant que rien n'est figé pour le moment, mes interrogations sont les suivantes :

- Est-ce que c'est une bonne idée de faire 3 jours autour de le boucle ou y a t il mieux à faire?

- Pour le trajet entre LATACUGA (Boucle) et COCA (EIY), est-ce plus opportun de repasser par Quito au risque de refaire le trajet en sens inverse au retour (ou prendre l'avion mais pas très ecoresponsable pour le coup...)? 

- Y a t-il des contraintes particulières à connaître sur les moyens de transport entre ces différents lieux ? Je ne voudrais pas me retrouver dans un mauvais remake de pékin express, c'est quand même les vacances ;)

Bon, j'ai essayé de faire court (je te jure..). Mon destin est entre tes mains !

Merci d'avance, au plaisir de te lire

Anaïs et Adrien - France

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Léon,

    Bonjour Adrien

    Décollage mardi prochain pour nous ! On coupe l'ordi et on prend les sacs à dos! Vous avez bien raison! "Vacances, j'oublie tout"! ;)

    L'itinéraire de base est bouclé et allégé au maximum, on évoluera en au gré de nos envies le moment venu! Gardez de la flexibilité, c'est encore le meilleur moyen d'en profiter.

    Il nous manque plus que les bons plans de l'équipe! On dors les 2 premiers jours à la base d'accueil Léon Colonial (déjà réservé), donc le briefing avec l'équipe se fera le matin du 31/07, c'est bien ça? C'est bien cela Adrien, l'équipe vous rejoindra à 8h30 pour le café :)

    Je reste bien sur disponible pour vos questions avant le grand départ mais il me semble que cela est bien ficelé :)

    Au plaisir

    Adrien

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Décollage mardi prochain pour nous ! On coupe l'ordi et on prend les sacs à dos!

    L'itinéraire de base est bouclé et allégé au maximum, on évoluera en au gré de nos envies le moment venu!

    Il nous manque plus que les bons plans de l'équipe! On dors les 2 premiers jours à la base d'accueil Léon Colonial (déjà réservé), donc le briefing avec l'équipe se fera le matin du 31/07, c'est bien ça?

    Au plaisir

    Adrien

  • Bonjour Adrien, 

    Bonjour Léon,

    Ça y est, l'Ecolodge en Amazonie est réservée pour la fin du séjour! Beau programme en perspective! Victor & Ophélie seront ravi de vous avoir parmi eux ; )

    Comme tu me l'as suggéré, je vais sans doute alléger le programme de la visite de Mindo pour traîner un jour de plus dans les Andes. C'est vrai que c'est un peu dommage pour Mindo mais c'est agréable de prendre son temps ; )

    Combien de temps selon toi il faut pour faire le trajet TIGUA / SANGOLQUI ? En bus comptez 2 à 3h

    Tu m'as aussi parler de la "vraie Mitad del Mundo" à CAYAMBE, j'aimerais bien y aller avant les Andes, juste après mes 2 jours à QUITO. Est-ce que ça vaut le coup de faire le trajet dans la journée ou il faudrait prévoir une nuit sur place pour aller faire un tour à OTAVALO par exemple ? L'aller-retour dans la journée c'est assez fatigant pour une personne âgée comme moi ; ) Mais vous avez sur place des possibilités pour dormir : Dans la communauté de Quitsato ou l'hacienda Guachala. Vous pouvez aussi comme vous le dîtes prolonger vers Otavalo pour y faire un tour le lendemain. 

    Merci de tes lumières ;) Avec plaisir !

    Adrien

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Ça y est, l'Ecolodge en Amazonie est réservée pour la fin du séjour! Beau programme en perspective!

    Comme tu me l'as suggéré, je vais sans doute alléger le programme de la visite de Mindo pour traîner un jour de plus dans les Andes.

    Combien de temps selon toi il faut pour faire le trajet TIGUA / SANGOLQUI ?

    Tu m'as aussi parler de la "vraie Mitad del Mundo" à CAYAMBE, j'aimerais bien y aller avant les Andes, juste après mes 2 jours à QUITO. Est-ce que ça vaut le coup de faire le trajet dans la journée ou il faudrait prévoir une nuit sur place pour aller faire un tour à OTAVALO par exemple ?

    Merci de tes lumières ;)

    Adrien

  • Bonjour Léon,

    Bonjour Adrien et Anais!

    Effectivement je suis dans les starting-blocks ! J'aime ça!

    Merci de m’avoir aidé à fixer mon itinéraire (qui bougera sans doute sur place mais ça rassure toujours !) Mais bien entendu, gardez de la flexibilité, c'est le secret pour profiter! 

    J’ai encore quelques questions suite à tes remarques :

    - J1 : QUITO (briefing Equipe / visite centre historique / nuit chez léon) Je compte sur le brief pour les bons plans hébergements :) promis, l'équipe ne décevra pas ;)


    - J2 : QUITO / COTOPAXI (rando à cheval et nuit sur place) pensez à contacter Patricio, notre guide fétiche pour les randos à cheval. Il peut s'organiser pour vous chercher à Machachi et vous redéposer au Sud du parc si besoin. 


    - J3 : COTOPAXI / LATACUNGA (ou au Sud du Parc Cotopaxi) Sans véhicule, tu me conseilles de dormir plutôt au sud du Parc COTOPAXI, as-tu un bon plan logement et rando à cheval de ce côté ? Alors pour la rando, je vous ai répondu plus haut. Au Sud du parc, je vous recommande chaleureusement le Rondador. Et au Nord, j'ai un petit secret pour vous que je vous donnerais volontiers par mail. D'ailleurs Adrien et Anais, avez vous déjà la liste des partenaires? 


    - J4 à J6 : Trek boucle ISINLIVI - CHUGCHILIAN - QUILOTOA  Il faudra passer par SIGCHOS, mais je comptais commencer la rando d’ISINLIVI pour rejoindre CHUNGCHILIAN le 1er jour, puis QUILOTOA le 2nd et le 3ème jour, un petit tour du lac ;) Combien de temps de trajet du Sud Cotopaxi à ISINLIVI tu crois ? Et penses-tu qu’il faille réserver à l’avance les logements ? Alors de l'entrée Sud du Parc jusqu'a Isinlivi il faudra compter 1h30 en taxi, cela vous évite de descendre jusqu'a Latacunga. Comptez 30 à 40$. Sinon si vous repassez par Latacunga ce sera moins cher mais plus long! Pas besoin de réserver de logements à l'agence, on a des partenaires à Isinlivi et Chugchillan et même en pleine saison, c'est rarement plein. Vous pouvez réserver de la veille pour le lendemain si vous voulez vous assurer un lit. 


    - J8 : MINDO Je n’ai pas encore regarder la liste des partenaires pour Mindo… Pour cette étape il vous faudra repasser par Quito et prendre le bus à La Ofelia (terminal Nord de Quito) pour aller à Mindo (comptez 3h). Depuis Quito, comptez 2h, donc au moins 5h au total. Cela fait beaucoup pour aller à Mindo sachant que vous redescendrez à Quito le lendemain. A vous de voir ;) C'est charmant mais vous pouvez aussi choisir de prendre la route plus tôt vers l'Amazonie ou prolonger dans les Andes :)


    - J10 à J13 : Lodge ECOLOGICAL INDILLAMA YAKU  Non, je n'ai pas encore réservé mais je m’en occupe cette semaine (en mentionnant que j’ai la carte premium !). Je vais donc réserver pour les nuits du 9-10 et 11 juillet. Le trajet COCA – POMPEYA jusqu’à la lodge se fait comment et en combien de temps ?

    Alors ce sont eux qui pourront vous renseigner au mieux. Comptez une nuit de bus de Quito à Coca, un deuxième bus jusqu'a Pompeya puis enfin un peu de pirogue jusqu'au lodge. Comptez donc une nuit et une grosse matinée depuis Quito. L'Amazonie ça se mérite!


    Voilà pour les questions ! Et voilà pour les réponses ;) J'espère que cela vous aide en tous les cas :) vous me tenez au courant pour la suite? je reste disponible pour vos questions en tous les cas ;)

    Merci à toi au plaisir! 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Effectivement je suis dans les starting-blocks !

    Merci de m’avoir aidé à fixer mon itinéraire (qui bougera sans doute sur place mais ça rassure toujours !)

    J’ai encore quelques questions suite à tes remarques :

    - J1 : QUITO (briefing Equipe / visite centre historique / nuit chez léon) Je compte sur le brief pour les bons plans hébergements :)


    - J2 : QUITO / COTOPAXI (rando à cheval et nuit sur place) 
    - J3 : COTOPAXI / LATACUNGA (ou au Sud du Parc Cotopaxi) Sans véhicule, tu me conseilles de dormir plutôt au sud du Parc COTOPAXI, as-tu un bon plan logement et rando à cheval de ce côté ?


    - J4 à J6 : Trek boucle ISINLIVI - CHUGCHILIAN - QUILOTOA  Il faudra passer par SIGCHOS, mais je comptais commencer la rando d’ISINLIVI pour rejoindre CHUNGCHILIAN le 1er jour, puis QUILOTOA le 2nd et le 3ème jour, un petit tour du lac ;) Combien de temps de trajet du Sud Cotopaxi à ISINLIVI tu crois ? Et penses-tu qu’il faille réserver à l’avance les logements ?


    - J8 : MINDO Je n’ai pas encore regarder la liste des partenaires pour Mindo…


    - J10 à J13 : Lodge ECOLOGICAL INDILLAMA YAKU  Non, je n'ai pas encore réservé mais je m’en occupe cette semaine (en mentionnant que j’ai la carte premium !). Je vais donc réserver pour les nuits du 9-10 et 11 juillet. Le trajet COCA – POMPEYA jusqu’à la lodge se fait comment et en combien de temps ?


    Voilà pour les questions !

    Merci à toi

  • Mon cher Adrien, 

    Mon cher Léon,

    Départ dans 1 mois, j'ai trop hâte !!! J'imagine ! Je vous sens dans les starting-blocs

    J'ai tourné et retourné l'itinéraire dans ma tête au vu de tes conseils et de mes recherches et j'en arrive à celui-ci : J'espère que je ne vous ai pas embrouillé l'esprit quand même ; )

    JO : Arrivé tardive (9h30 pm) et nuit chez Léon colonial (déjà réservé) 

     J1 : QUITO (briefing Equipe / visite centre historique / nuit chez léon) Ca me semble un bon début 

    J2 : QUITO / COTOPAXI (rando à cheval et nuit sur place) Super ! Vous savez dans quelle zone vous dormirez ? Sans voiture j'imagine à l'entrée sud ? Si c'est le cas nos pertenaires seront ravis de vous aider. Même si avec 2 nuits vous avez le temps d'aller au nord !

    J3 : COTOPAXI / LATACUNGA (ou au Sud du Parc Cotopaxi) Je ne suis pas un grand fan de Latacunga. 

    J4 à J6 : Trek boucle ISINLIVI - CHUGCHILIAN - QUILOTOA En partant de Sigchos donc ? 

    J7 : MINDO (en passant par QUITO je présume? ) C'est ça, il faudra prendre un bus jusqu'à Quitumbe au sud de Quito puis traverser la ville jusqu'à Carcelen ou Ofelia puis prendre le bus pour Mindo. Je ne vous cache pas que ça sera long. 

    J8 : MINDO

    J9 : MINDO / QUITO

    + Bus de nuit pour COCA (je veux bien des infos à ce sujet) Le mieux sera de partir de la gare de Quitumbe, vous en aurez pour environ 7-8h donc je vous conseille de partir vers 22h. On vous redonnera des informations en Brief

    J10 à J13 : Lodge ECOLOGICAL INDILLAMA YAKU Alors ça y est c'est réservé ? 

    J13 : Trajet jusqu’à EL REVENTADOR

    J14 : EL REVENTADOR (Cascades St Rafael) Super ! Belle boucle ; )

    J15 : - PAPALLACTA (thermes)

    J16 : QUITO (ou directement à l’aéroport si retard sur le planning) De Papallacta vous avez même des navettes directes pour l'aéroport si vous voulez. 

    J17 : Départ 5h15 am (ça pique !) Alors si vous partez de Papallacta il faudra partir tôt. Sinon pensez à regarder les partenaires proche de l'aéroport ; )

    J’ai essayé d’optimiser afin de pouvoir passer par MINDO qui m’a l’air de valoir le détour. En effet c'est vraiment un chouette endroit ! Même si ce sera un beau détour.

    Penses-tu que 2 jours suffiront ? Sinon je répartirai les jours prévus pour MINDO +1 dans les Andes et +1 en Amazonie… Le programme me semble bien se tenir comme ça. Si vous ne réservez pas tout à l'avance vous pourrez aussi modifier sur place ; )

    J’attends très volontiers tes remarques et suggestions

    Merci pour tout

    Adrien & Anaïs

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Mon cher Léon,

    Départ dans 1 mois, j'ai trop hâte !!!

    J'ai tourné et retourné l'itinéraire dans ma tête au vu de tes conseils et de mes recherches et j'en arrive à celui-ci : 

    JO : Arrivé tardive (9h30 pm) et nuit chez Léon colonial (déjà réservé)

     J1 : QUITO (briefing Equipe / visite centre historique / nuit chez léon)  

    J2 : QUITO / COTOPAXI (rando à cheval et nuit sur place)

    J3 : COTOPAXI / LATACUNGA (ou au Sud du Parc Cotopaxi)

    J4 à J6 : Trek boucle ISINLIVI - CHUGCHILIAN - QUILOTOA

    J7 : MINDO (en passant par QUITO je présume? )

    J8 : MINDO

    J9 : MINDO / QUITO

    + Bus de nuit pour COCA (je veux bien des infos à ce sujet)

    J10 à J13 : Lodge ECOLOGICAL INDILLAMA YAKU

    J13 : Trajet jusqu’à EL REVENTADOR

    J14 : EL REVENTADOR (Cascades St Rafael)

    J15 : - PAPALLACTA (thermes)

    J16 : QUITO (ou directement à l’aéroport si retard sur le planning)

    J17 : Départ 5h15 am (ça pique !)

     

    J’ai essayé d’optimiser afin de pouvoir passer par MINDO qui m’a l’air de valoir le détour.

    Penses-tu que 2 jours suffiront ? Sinon je répartirai les jours prévus pour MINDO +1 dans les Andes et +1 en Amazonie…

     

    J’attends très volontiers tes remarques et suggestions

    Merci pour tout

    Adrien & Anaïs

  •  Re-bonjour Adrien, 

    Parfait, je vais digérer tout ça ! Prenez votre temps, il y a pas mal d'informations !

    Merci :) 

    8234354453?profile=original

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Parfait, je vais digérer tout ça !

    Merci :) 

This reply was deleted.