Andes et Amazonie - Août 2019

Hola Léon! Bonjour le forum !

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour la qualité de votre site et le soin qui est apporté à renseigner les voyageurs curieux mais égarés, dont nous faisons parti ! 

J'ai sauté le pas le mois dernier et pris des billets direction Quito. J'ai convaincu ma compagne d'aller crapahuter en Equateur plutôt que bronzer à Bali, alors grosse pression sur l'organisation :)

Nous serons sur place début août et je suis en train d' élaborer un semblant d'itinéraire et je me pose quelques questions sur l'articulation des étapes...

Le temps n'étant pas extensible, je souhaite en priorité visiter la partie amazonienne et les Andes, en organisant mon trajet de la manière suivante :

J0-J1-J2 : Arrivé le 30/07 à 21h30 - Visite QUITO

J3 : Visite Parc COTOPAXI

J4-J5-J6 : Rando Boucle de Quilotoa (QUILOTOA - CHUNGCHILAN - ISINLIVI)

J7-J8 : BANOS-PUYO-TENA-COCA

J9-J10-J11-J12 : Parc YASUNI - POMPEYA (J'ai contacté l'Ecological Indillama Yaku pour un sejour 4j/3 nuits à booker dès que j'aurais boucler ce planning)

J13-J14 : BAEZA (Chutes SAN RAFAEL - PAPALLACTA)

J15-J16 : MINDO - QUITO

J17 : Départ de Quito à 5h15

Sachant que rien n'est figé pour le moment, mes interrogations sont les suivantes :

- Est-ce que c'est une bonne idée de faire 3 jours autour de le boucle ou y a t il mieux à faire?

- Pour le trajet entre LATACUGA (Boucle) et COCA (EIY), est-ce plus opportun de repasser par Quito au risque de refaire le trajet en sens inverse au retour (ou prendre l'avion mais pas très ecoresponsable pour le coup...)? 

- Y a t-il des contraintes particulières à connaître sur les moyens de transport entre ces différents lieux ? Je ne voudrais pas me retrouver dans un mauvais remake de pékin express, c'est quand même les vacances ;)

Bon, j'ai essayé de faire court (je te jure..). Mon destin est entre tes mains !

Merci d'avance, au plaisir de te lire

Anaïs et Adrien - France

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Léon,

    Je te remercie pour ta réactivité et tes précieux conseils. C'est toujours avec plaisir !!

    J’ai adapté notre itinéraire en conséquence :

     J1 à J2 : QUITO (briefing J / visite centre historique / rucu pichincha)  Le Rucu Pichincha et le téléphérique sont à faire de préférence le matin, le ciel se couvre en général à la fin de la matinée. Du coup, cela sera le jour 2 au matin, le jour 1, vous aurez le super briefing de bienvenue avec l'équipe ;-)

    J3 : COTOPAXI (rando à cheval et nuit sur place)

    J4 à J6 : Trek ISINLIVI - CHUGCHILIAN - QUILOTOA Top, je vois que vous avez gardé le trek de la boucle de Quilotoa ;-)

    Vous pouvez faire la route dans l'après-midi, en prenant une camionette du Quilotoa jusqu'à Zumbahua ou en réussissant a prendre le bus direct Quilotoa - Latacunga pour ensuite suivre jusqu'à Baños.

    8234366693?profile=original

    J7 : BANOS (thermes, casa del arbol ?)  et puis route des cascades, non? 

    8234408272?profile=original

    J8 : Trajet jusqu’au Parc YASUNI – POMPEYA Il faudra faire la route Baños Coca, puis Pompeya.

    J9 à J12 : Lodge ECOLOGICAL INDILLAMA YAKU 

    J13 : Trajet jusqu’à EL REVENTADOR Vous allez peut-être même faire la cascade San Rafael le même jour et avancer dans l'itinéraire.

    J14 : EL REVENTADOR (Cascades St Rafael) - PAPALLACTA (détente)

    J15 : CAYAMBE (Mitad del mundo) Il faudra repasser par Quito pour aller à Cayambe. Vous allez arriver au terminal Quitumbe, au sud de Quito, et il faudra aller au terminal Carcelen (au nord de Quito), je ne sais pas si vous aurez le courage pour aller à la Mitad del Mundo ;-)

    J16 : QUITO

    J17 : Retour Quito Vous serez déjà à Quito le jour 16, non? 

    Est-ce que ça te parait cohérent comme trajet ? Je ne veux pas passer trop de temps sur la route, avec un bon équilibre effort/visite… Du coup, le trajet Papallacta Cayambe risque de sauter :-)

    J’ai récupéré la liste des partenaires et je compte commander la carte premium. Super, vous pourrez la payer à l'équipe lors du briefing à l'arrivée , pas besoin de la payer sur Paypal ;-)

    Pour la réservation de la lodge ECOLOGICAL INDILLAMA YAKU que j’ai déjà contacté, il vaut mieux passer par ton site ou je peux voir avec eux directement ? Vous leur écrivez et vous dites que vous aurez la Carte Premium, vous aurez un prix spécial Tout Equateur ;-)

    Merci de ta disponibilité

     Anaïs & Adrien

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

     

    Je te remercie pour ta réactivité et tes précieux conseils.

     

    J’ai adapté notre itinéraire en conséquence :

     J1 à J2 : QUITO (briefing J / visite centre historique / rucu pichincha)  

    J3 : COTOPAXI (rando à cheval et nuit sur place)

    J4 à J6 : Trek ISINLIVI - CHUGCHILIAN - QUILOTOA

    J7 : BANOS (thermes, casa del arbol ?)

    J8 : Trajet jusqu’au Parc YASUNI – POMPEYA

    J9 à J12 : Lodge ECOLOGICAL INDILLAMA YAKU

    J13 : Trajet jusqu’à EL REVENTADOR

    J14 : EL REVENTADOR (Cascades St Rafael) - PAPALLACTA (détente)

    J15 : CAYAMBE (Mitad del mundo)

    J16 : QUITO

    J17 : Retour Quito

     

    Est-ce que ça te parait cohérent comme trajet ? Je ne veux pas passer trop de temps sur la route, avec un bon équilibre effort/visite…

     

    J’ai récupéré la liste des partenaires et je compte commander la carte premium.

    Pour la réservation de la lodge ECOLOGICAL INDILLAMA YAKU que j’ai déjà contacté, il vaut mieux passer par ton site ou je peux voir avec eux directement ?

     

    Merci de ta disponibilité

     Anaïs & Adrien

  • Hola Léon! Bonjour le forum !

    Bonjour Anais et Adrien! ;)

    Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour la qualité de votre site et le soin qui est apporté à renseigner les voyageurs curieux mais égarés, dont nous faisons parti ! C'est que vous allez me faire rougir ;)

    J'ai sauté le pas le mois dernier et pris des billets direction Quito. J'ai convaincu ma compagne d'aller crapahuter en Equateur plutôt que bronzer à Bali, alors grosse pression sur l'organisation :) pas de violence, c'est les vacances. Promis, Bali n'a rien a envier à mon pays d'adoption ( en toute objectivité :) 

    Nous serons sur place début août et je suis en train d' élaborer un semblant d'itinéraire et je me pose quelques questions sur l'articulation des étapes... Allez c'est parti, on va regarder cela ensemble!

    Le temps n'étant pas extensible, je souhaite en priorité visiter la partie amazonienne et les Andes, en organisant mon trajet de la manière suivante :

    J0-J1-J2 : Arrivé le 30/07 à 21h30 - Visite QUITO et café avec l'équipe pour commencer votre séjour du bon pied avec bons plans et petits secrets à la clé ;) D'ailleurs, si vous dormez dans une des bases d'accueil, l'équipe viendra vous rencontrer dès le petit déjeuner le lendemain de votre arrivée! 2 jours à Quito suffisent pour avoir un bon aperçu de la ville. Vous pouvez monter le Rucu Pichincha pour vous échauffer pour les randos à venir et prendre un peu de hauteur :)

    J3 : Visite Parc COTOPAXI Alors si vous avez l'occasion de dormir dans le parc pour profiter de la majesté du lieu, je vous le conseille! Pour cela vous pouvez soit dormir au refuge du Cotopaxi ( 4800m tout de même). Sinon j'ai un petit secret du côté de l'entrée Nord: dépaysement assuré! J'ai aussi un super contact pour faire des balades à cheval, du vélo ou de la rando, Patricio. Vous avez déjà la liste des partenaires? :)

    8234416488?profile=original

    J4-J5-J6 : Rando Boucle de Quilotoa (QUILOTOA - CHUNGCHILAN - ISINLIVI)

    La boucle est super si vous aimez la randonnée. De plus, comme vous vous arrêtez chaque soir dans un village, pas besoin de matériel de camping ! Je vous laisse mon article sur le blog pour le détail ;) il est aussi possible de faire "seulement" le tour de la lagune et/ou descendre dans le cratère pour faire du kayak.

    J7-J8 : BANOS-PUYO-TENA-COCA Vous allez un peu courir ;) si vous choisissez de vous adonner au rafting, privilégiez Tena plutôt que Baños. Pour rejoindre Coca depuis Tena, il n'y a pas énormément de bus, renseignez vous au terminal lors de votre arrivée (il y en a quotidiennement mais pas toutes les heures non plus et ce serait bête de le rater ) A Baños, prenez au moins le temps de faire la route des cascades à vélo :)

    8234327885?profile=original

    J9-J10-J11-J12 : Parc YASUNI - POMPEYA (J'ai contacté l'Ecological Indillama Yaku pour un sejour 4j/3 nuits à booker dès que j'aurais boucler ce planning) l'Ecological Indillama Yaku Lodge est un super projet! Et francophone en plus ;) c'est à la carte avec eux et les tarifs sont dégressifs en fonction de la taille du groupe. Vous avez les contacts? Et n'oubliez pas que c'est 10% par personne avec la carte premium Tout Equateur

    J13-J14 : BAEZA (Chutes SAN RAFAEL - PAPALLACTA) A Baeza peu de choses à faire: je vous conseille plutôt de rester à El Reventador, au pied du volcan et a une petite heure à pied des Cascades de San Rafael! Si vous y allez le matin tôt, vous aurez peut être la chance d'apercevoir l'ours andin et le fameux coq des roches! Et le volcan El Reventador est tout près: attention toutefois, il est entré en éruption il y a peu donc renseignez vous sur le niveau d'alerte avant de vous y aventurer! :)

    J15-J16 : MINDO - QUITO Aller de El reventador ou Baeza jusqu'a Mindo va être un parcours du combattant! Il vous faudra obligatoirement repasser par Quito et traverser toute la ville pour changer de bus. Pour finir, privilégiez peut être une étape plus proche comme Cayambe ( la "vraie Mitad del Mundo", celle que les incas connaissaient avant le site touristique de San Antonio de Pichincha! ) ou encore Otavalo que vous pourrez rejoindre sans passer par Quito ville mais en transitant par Pifo. Une autre option peut être d'entamer votre parcours avec Mindo puis décaler tout le reste et revenir directement à Quito depuis El Reventador. Aussi pour votre dernière nuit, je vous conseille de dormir près de l'aéroport si vous ne revenez vers Quito que pour prendre l'avion.  

    J17 : Départ de Quito à 5h15

    Sachant que rien n'est figé pour le moment, mes interrogations sont les suivantes :

    - Est-ce que c'est une bonne idée de faire 3 jours autour de le boucle ou y a t il mieux à faire?

    Tout dépend de votre amour de la randonnée :) c'est une très belle randonnée, mais 3 jours sur 17 c'est un choix, donc tout dépend de vos priorités. Les paysages sont magnifiques. Et il y a des marchés andins dans le coin ( Saquisili, Pujili pour ne citer qu'eux ;). Si vous voulez vous perdre, dans les Andes, poussez jusqu'a Tigua :)

    - Pour le trajet entre LATACUGA (Boucle) et COCA (EIY), est-ce plus opportun de repasser par Quito au risque de refaire le trajet en sens inverse au retour (ou prendre l'avion mais pas très ecoresponsable pour le coup...)? Si vous descendez par Baños pour remonter ensuite vers Coca, cela n'a pas de sens de remonter par Coca. Disons que par exemple commencer par l'EIY pourrait simplifier votre organisation (Quito Coca, c'est un bus de nuit et vous pourrez revenir directement a Quito a la fin du séjour en lodge ;) - Amazonie puis Mindo et ensuite finir par les volcans.

    - Y a t-il des contraintes particulières à connaître sur les moyens de transport entre ces différents lieux ? Je ne voudrais pas me retrouver dans un mauvais remake de pékin express, c'est quand même les vacances ;)

    Alors :) les bus fonctionnent bien mais sachez que la meilleure info sera toujours celle trouvée sur place! Je vous laisse mon article sur les transports publics :)  

    Mais vous verrez on voyage plutôt bien d'un point A a un point B ! Le nombre de kilomètres n'est toutefois pas toujours un indicateur fiable pour calculer le temps de trajet. Cela dépend de la qualité de la route également. 

    Bon, j'ai essayé de faire court (je te jure..). Mon destin est entre tes mains ! Je décline toute responsabilité en cas de rupture suite à ce voyage mais m'engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous passiez un séjour formidable ;) 

    Merci d'avance, au plaisir de te lire

    Au plaisir ;)

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions supplémentaires!

    Anaïs et Adrien - France

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.