Bonjour,
Nous sommes ravis de vous contacter, car on a passé des superbes voyages grâce à toutcostarica et toutpanama ! Maintenant c'est au tour de l'équateur.
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 6 et 12 ans.
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 6 et 12 ans.
Nous partons 6 semaines du 29 juin au 07 août.
Nous avons déjà réservé le voyage aux Galapagos avec vous, car vous nous avez conseillé de commencer par ça ! Maintenant, sur vos conseils, place à la suite.
On adore les voyages plutôt roots, backpack, en mode baroudeurs, on a pas peur de l'aventure, on est pas du tout à la recherche du super confort (sauf de temps en temps pour se faire plaisir). Au plus on sera proches des locaux et loin des touristes, au plus on sera heureux.
On a un budget limité. Vu que c'est 6 semaines, on souhaite penser ce voyage plutôt en mode lowcost, en incluant des pointes de plaisirs, comme les galapagos ou l'amazonie.
Vu que nous avons 6 semaines, on privilégie les transports locaux si c'est jouable ? On préfère éviter les frais assez élevés d'une location de voiture (votre avis sur la question ?). Puis on aimerai prendre notre temps, on rêve de se poser un peu de temps dans une famille par exemple. Aussi, je ne sais pas s'il y a un spot où se poser pour faire du surf ?
Voici ce que nous avons commencé à travailler, en se baladant sur votre blog.
On a besoin de vous pour que vous puissiez nous conseiller sur l'itinéraire (est-ce qu'on passe assez de temps à un endroit ou à un autre / ou il vaut mieux faire moins, etc.) et les choses à faire bien sûr en fonction de ce que je vous ai dit plus tôt + on réservera par votre biais ensuite avec vos conseils de super guides et hébergements.
Nuit du 29 au 30 juin: Atterrissage à Quito
Mardi 30 juin : Route vers Mindo (2h00)
Mercredi 1 juillet : Mindo
Jeudi 2 juillet : Mindo
Vendredi 3 juillet : Mindo ➔ Otavalo (3h30)
Samedi 4 juillet : Otavalo
Dimanche 5 juillet : Otavalo
Lundi 6 juillet : Otavalo ➔ Papallacta
Mardi 7 juillet : Papallacta ➔ Lago Agrio
Mercredi 8 juillet : Entrée en Amazonie (Cuyabeno)
Jeudi 9 juillet : Cuyabeno
On a besoin de vous pour que vous puissiez nous conseiller sur l'itinéraire (est-ce qu'on passe assez de temps à un endroit ou à un autre / ou il vaut mieux faire moins, etc.) et les choses à faire bien sûr en fonction de ce que je vous ai dit plus tôt + on réservera par votre biais ensuite avec vos conseils de super guides et hébergements.
Mardi 30 juin : Route vers Mindo (2h00)
Mercredi 1 juillet : Mindo
Jeudi 2 juillet : Mindo
Vendredi 3 juillet : Mindo ➔ Otavalo (3h30)
Samedi 4 juillet : Otavalo
Dimanche 5 juillet : Otavalo
Lundi 6 juillet : Otavalo ➔ Papallacta
Mardi 7 juillet : Papallacta ➔ Lago Agrio
Mercredi 8 juillet : Entrée en Amazonie (Cuyabeno)
Jeudi 9 juillet : Cuyabeno
Vendredi 10 juillet : Cuyabeno
Samedi 11 juillet : Cuyabeno
Dimanche 12 juillet : Sortie Amazonie ➔ Archidona
Lundi 13 juillet : Archidona ➔ Baños
Mardi 14 juillet : Baños
Mercredi 15 juillet : Baños
Jeudi 16 juillet : Baños ➔ Cotopaxi .(Cheval Meija)
Vendredi 17 juillet : Parc National Cotopaxi
Samedi 18 juillet : Cotopaxi ➔ Quilotoa
Dimanche 19 juillet : Quilotoa = on m'a parlé de 3 jours de marche et à la fin du trek, un logement dans le village de Sigchos
Lundi 20 juillet : Quilotoa
Mardi 21 juillet : Quilotoa
Mercredi 22 juillet : Quilotoa ➔ Puerto López (Les Baleines)
Jeudi 23 juillet : Isla de la Plata : ça vaut le coup si on fait galapagos ?
Vendredi 24 juillet : Plage de Los Frailes
Samedi 25 juillet : Puerto López (Repos)
Dimanche 26 juillet : Puerto López ➔ Guayaquil Aéroport
Lundi 27 juillet matin : Vol Guayaquil ➔ Santa Cruz ?
Samedi 11 juillet : Cuyabeno
Dimanche 12 juillet : Sortie Amazonie ➔ Archidona
Lundi 13 juillet : Archidona ➔ Baños
Mardi 14 juillet : Baños
Mercredi 15 juillet : Baños
Jeudi 16 juillet : Baños ➔ Cotopaxi .(Cheval Meija)
Vendredi 17 juillet : Parc National Cotopaxi
Samedi 18 juillet : Cotopaxi ➔ Quilotoa
Dimanche 19 juillet : Quilotoa = on m'a parlé de 3 jours de marche et à la fin du trek, un logement dans le village de Sigchos
Lundi 20 juillet : Quilotoa
Mardi 21 juillet : Quilotoa
Mercredi 22 juillet : Quilotoa ➔ Puerto López (Les Baleines)
Jeudi 23 juillet : Isla de la Plata : ça vaut le coup si on fait galapagos ?
Vendredi 24 juillet : Plage de Los Frailes
Samedi 25 juillet : Puerto López (Repos)
Dimanche 26 juillet : Puerto López ➔ Guayaquil Aéroport
Lundi 27 juillet matin : Vol Guayaquil ➔ Santa Cruz ?
Du 27 juillet au vendredi 31 juillet : Croisière Galapagos
Du vendredi 31 juillet au lundi 3 août : Isabella
Lundi 3 août : retour des Galapagos
Jeudi 6 août : retour en France
Merci et hâte de recevoir vos conseils !
Delphine
Réponses
Bonjour Delphine,
Merci d'avoir publié votre itinéraire ici ! Je vous réponds ci-dessous :
On adore les voyages plutôt roots, backpack, en mode baroudeurs, on a pas peur de l'aventure, on est pas du tout à la recherche du super confort (sauf de temps en temps pour se faire plaisir). Au plus on sera proches des locaux et loin des touristes, au plus on sera heureux.
Ça tombe bien, l'Équateur s'y prête tout à fait !
On a un budget limité. Vu que c'est 6 semaines, on souhaite penser ce voyage plutôt en mode lowcost, en incluant des pointes de plaisirs, comme les galapagos ou l'amazonie.
Vu que nous avons 6 semaines, on privilégie les transports locaux si c'est jouable ?
Oui, c'est jouable, l'Équateur a un très bon réseau de bus publics, que vous devrez compléter par des trajets et taxi-camionnette pour rejoindre certains endroits.
On préfère éviter les frais assez élevés d'une location de voiture (votre avis sur la question ?).
C'est vraiment à vous de décider, j'aime bien l'option voiture de location, car les road-trips en famille, c'est super ! Vous avez plus de liberté et pouvez sortir des sentiers battus plus facilement. Au niveau du budget, le bus public est moins cher qu'une voiture de location. Et si vous souhaitez faire l'expérience du bus local, ça fait partie aussi du voyage ! Cela dit, une fois que vous aurez un itinéraire tracé, rien ne vous empêche de nous faire une demande de devis pour vous faire une idée du budget que cela implique et prendre une décision plus informée. Vous pouvez même imaginer de faire une partie du voyage en bus et une partie en voiture, enfin, tout dépend de votre itinéraire. :-)
Puis on aimerai prendre notre temps, on rêve de se poser un peu de temps dans une famille par exemple.
C'est une très bonne idée. J'ai un de mes petits secrets à vous partager, une famille adorable dans le coin d'Otavalo qui propose des chambres d'hôtes, là, c'est un vrai moment de partage et d'échange entre familles.
Aussi, je ne sais pas s'il y a un spot où se poser pour faire du surf ?
Oui, vous pouvez faire du surf sur la cote. Je pense notamment au petit village de Mompiche. Cependant, il faut savoir que la meilleure période pour faire du surf, c'est de décembre à mai.
Avant de vous donner des conseils jour par jour, j'aimerais chambouler un peu vos plans pour, je l'espère, vous amener à profiter encore plus pleinement de votre voyage.
Vu que vous allez aux Galapagos, il me semble que 3 jours sur la cote ne sont pas nécessaires. À moins de vouloir à tout prix voir les baleines. Mais la route est longue pour rejoindre la côte. En vue de ce que vous m'avez dit sur le type de voyage et d'expérience que vous aimez faire, je profiterai de ces quelques jours en plus pour faire une deuxième immersion en Amazonie, mais cette fois-ci dans une super communauté Kichwa, partage, échange culturel et bon temps assuré. Gardez l'immersion au Cuyabeno, unique pour pouvoir découvrir la faune et la flore d'un des lieux les plus protégé de l'Amazonie équatorienne et terminez votre expérience en Amazonie par un séjour a la rencontre des locaux. Nous avons des voyageurs qui ont fait cette formule il y a peu et en ont été ravis.
Sur cette base si, voici ce qui me vient à l'esprit :
Mardi 30 juin : Respos et visite de Quito
Mercredi 1 juillet : Visite de Quito et départ à 23h00 en navette collective privée pour le Cuyabeno. Ou voyage en bus public en journée et nuit a Lago Agrio. (Lago Agrio n'est pas une ville très sympathique ou se balader, cependant, nous avons un chouette hôtel partenaire avec un très beau et ample jardin ou passer l'après-midi et la nuit)
Jeudi 2 juillet : départ immersion Cuyabeno 4 jours 3 nuits
Vendredi 3 juillet : Cuyabeno
Samedi 4 juillet : Cuyabeno
Dimanche 5 juillet : Cuyabeno et trajet vers Avispa Cocha Communauté Kichwa (ou nuit repos Lago Agrio)
Lundi 6 juillet : Avispa Cocha
Mardi 7 juillet : Avispa Cocha
Mercredi 8 juillet : Avispa Cocha
Jeudi 9 juillet : Baños
Vendredi 10 juillet : Baños
Samedi 11 juillet : Baños ➔ Cotopaxi
Dimanche 12 juillet : Parc National Cotopaxi (balade à cheval, visite du refuge etc)
Lundi 13 juillet : Cotopaxi (activités le matin) ➔ Latacunga (nuit à Latacunga pour déposer vos bagages)
Mardi 14 juillet : Latagunga ➔ Sigchos pour départ Boucle et marche jusqu'à Isinliví
Mercredi 15 juillet : Marche Isinliví ➔ Cughilán
Jeudi 16 juillet : Marche Chugchilán ➔ Quilotoa nuit sur place ou retour Latacunga et nuit a l'hôtel ou vous avez laissé vos bagages
Vendredi 17 juillet : Latacunga ➔ Quito ➔ Mindo (il faudra être au terminal de la Ofelia a 15h00 pour prendre le bus de 16h00)
Samedi 18 juillet : Mindo
Dimanche 19 juillet : Mindo
Lundi 20 juillet : Mindo ➔ Quito ➔ Otavalo
Mardi 21 juillet : Otavalo
Mercredi 22 juillet : Otavalo
Jeudi 23 juillet : Otavalo ➔ Quito ➔ Papallacta
Vendredi 24 juillet : Papallacta ➔ Quito
Samedi 25 juillet : Journée en plus (peut être ajoute à n'importe quelle étape pour vous reposer)
Dimanche 26 juillet : Quito (nuit avant la croisière)
Lundi 27 juillet matin : Vol Quito ➔ Santa Cruz ?
Du 27 juillet au vendredi 31 juillet : Croisière Galapagos
Du vendredi 31 juillet au lundi 3 août : Isabella
Lundi 3 août : retour des Galapagos
Jeudi 6 août : retour en France
La boucle du Quilotoa est un super trek sur plusieurs jours qu'on peut faire sans guide. Le niveau de difficulté s'accentue chaque jour meme s'il n'y a pas de difficulté technique. Le dernier jour Chugchilán - Quilotoa il y a un dénivelé positif de 1000 mètres. Est-ce que vos enfants sont des bons marcheurs ? Il y a la possibilité de sauter une étape en prenant le bus ou de faire une pause d'un jour et une nuit supplémentaire en cours de route. Je vous laisse lire mon article pour tout savoir sur la boucle.
Sur cet itinéraire et en faisant la boucle du Quilotoa, la location de voiture n'a pas beaucoup d'intérêt. Si vous décidez par exemple de ne pas faire la boucle à pied, mais de découvrir la région du Quilotoa différemment alors, une voiture peut-être très utile. Vous pourriez prendre le véhicule à Baños et le rendre à Quito.
Voici mes premières impressions et conseils, qu'en pensez-vous ?
On se tient au courant Delphine,
Amicalement,
Léon et l'équipe de Tout Equateur