6/7 semaines entre Andes/Amazonie/Galapagos

Hello Leon, Hello à Tous,

Je suis en train de planifier pour Juillet 2020 un petit voyage solo avec 3 objectifs:

- 2 des 3 plus hauts sommets équatoriens

- une semaine/volontariat en Amazonie

- du repos en fin de voyage si possible aux Galapagos

Je suis intéressé par votre mode de fonctionnement ainsi que vos partenaires mais j'ai tout de même un ami vivant à Quito pouvant me loger.

Voici ce que je prévois actuellement:

- 2 jours à Quito de visite / prise de connaissance

- Premiere session d'acclimatation à l'altitude

1) Pasochoa -  4200m : sur la journée, accessible en bus depuis quito avec retour le soir

2) Atacazo - 4400m : sur la journée, accessible en bus depuis quito avec retour le soir

3) Pichincha - 4770m : si possible les 2 sur dans la journée

4) Jour de repos

5) Illinizas Norte - 5245m : avec guide puis direction cotopaxi pour dormir au Jose F. Rivas. Un autre ?

6) Cotopaxi - 5890m ; avec guide

- 1 jour de repos ou activité calme dans le coin voir retour à Quito

- Boucle du Quilotoa dans le sens montée en 3 jours

- Deuxieme session d'acclimatation à l'altitude

1) Fuya Fuya - 4200m : sur la journée depuis Otavalo

2) Imbabura - 4600m ou Cotacachi - 4900m : sur la journée depuis Otavalo

3) Jour de repos

4) Carihuarzo - 5000 m : sur la journée depuis Rio bamba

5) Chimborazo - 6300m : est ce possible d’accéder au refuge Carrel après le Carihuarzo ?

- 1 jour de repos ou activité calme dans le coin voir retour à Banos

- J'aimerai passer du temps en Amazonie. J'ai vu les sorties/lodges que vous proposez mais je cherche plutot quelque chose du type: http://bigalriverbiologicalreserve.org qui propose des volontariat d'une dizaine de jour. Par contre leur site est loin de rivieres...

- 2/3 jours Ingapirca/Cuenca 

- 7/8 jours sur un voilier autour des Galapagos. Comment trouver cela ?

- 2 jours à Quito avant le depart

Si j'ai bien compris on peut louer du matériel et trouver des guides dans le quartier de El Mariscal. Est ce bien ca ?

Que pensez vous de cela ?

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Hello Leon, Bonjour Matthieu,

Merci pour toutes ces réponses. Je récapitule un peu plus du coup:

Arrivée

- 2 jours à Quito de visite / prise de connaissance. Vous pourriez en profiter pour rencontrer l'équipe et faire le plein de bons plans ;-)

1ere session autour d'Otovalo

Pourquoi Otovalo plutot que Quito ? Les sommets me semblent moins haut et plus facile dans un premier temps.

- 1 jour de marge pour installation à Otovalo. 

- 1 jour pour la La lagune de Cuicocha, taxi depuis Otovalo puis nuit à Otovalo

- 1 jour pour le Fuya Fuya, taxi depuis Otovalo puis bus ? jusqu'à La Esperanza pour la nuit. Pour rejoindre le Fuya Fuya, vous pouvez le faire en taxi directement.

- 1 jour pour le Culbiche, taxi depuis La Esperanza

- 1 jour pour l'Imbabura, taxi depuis La Esperanza

- 1 jour de repos à Otovalo ou Ibarra ? (si possible marché et Peguche) et nuit à Cotacahi. Dans ce cas là, je vous conseille de rester à Otavalo si vous voulez voir le marché et la cascade de Peguche. La ville d'Ibarra n'a pas grand intérêt si ce n'est dêtre au pied de l'Imbaburra.

- 1 jour pour le Cotacachi, taxi depuis Cotacachi ? Vous serez au pied du volcan !

- 1 jour de retour à Quito

2eme session autour de Quito

Pas certain de la nécessité. Pasochoa et Atacazo sont ils si inoubliables ? Pichincha se fera de toute façon étant amené à repasser à Quito. Comment réserver le refuge du guagua pichincha d'ailleurs ? Ce ne sont pas des volcans inoubliables surtout avec tous ceux que vous allez voir durant votre séjour. mais ils sont tous beaux et différents. Vous ne pouvez pas réserver au refuge, il faut juste y aller :-) Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un endroit très couru et on y trouve toujours de la place.

2eme session bis autour de El Chaupi / Machachi

- 1 jour de marge pour l'installation à EL Chaupi

- 1 jour pour le Corazon, taxi depuis El Chaupi ? Quand vous êtes à El Chaupi, vous êtes au pied du volcan. Entre les ilinizas et le Corazon. Vous trouverez facilement une manière de vous y rendre.

- 1 jour pour le Ruminahui, taxi depuis El Chaupi ? Si vous voulez gagner du temps, c'est préférable.

- 1 jour pour l'Illinizas Norte, taxi depuis El Chaupi ? El Chaupi est le point de départ aussi bien pour les Ilinizas que pour le Corazon. Vous pourrez les atteindre facilement. Néanmoins, même si ce n'est pas obligatoire, je vous conseille quand même de le faire avec un guide. Cela vous facilitera le trajet en plus ;-)

- 1 jour de repos à caler au milieu avec peut etre le tour de la lagune Limpiopungo mais est ce possible sans véhicule ? La lagune est au pied du Ruminahui. Si vous atteignez le Ruminahui, vous n'aurez aucun mal à faire le tour de la lagune ;-) Vous pourriez faire les 2 dans la même journée. La lagune du Limpiopungo se contourne très rapidement. Elle n'est pas très grande et surtout le tour est complètement plat !

- 2 jours pour le Cotopaxi dont nuit au Jose F. Rivas. Guide obligatoire ! Réservez en avance votre guide pour qu'il puisse réserver la nuit au refuge.

- 1 jour de repos/transport

3eme session autour de Ambato/Rio Bamba

- 1 jours de marge, installation à Ambato

- 1 jour pour le Carihuairazo ou Tungurahua, accessible en taxi depuis ou ? Le Carihuairazo est accessible depuis Riobamba ou Ambato. Encore une fois je vous suggère l'aide d'un guide. Fort possible qu'ils soient obligatoires.

- 2 jours pour le Chimborazo dont nuit au refuge Carrel

- 1 jour de repos avec pourquoi pas hielero. C'est une très belle expérience !

Fin de la partie altitude : 21 jours 

A voir suivant le temps. Les guides sont obligatoires pour ou ? Je pense forcement tous les plus de 5000m

Amazonie - 1 semaine

Vu ma position à ce moment peut etre vers Puyo et du coup pourquoi pas ECOIWA

Sinon un volontariat via bigalriverbiologicalreserve.org ou Indillama Yaku

Je vais regarder de plus près vos autres partenaires sinon. Tenez moi au courant !

Ensuite je vais être rejoint par ma compagne pour 2/3 semaines donc j'ai gardé sous le coude:

Quito 1 jour pour arriver ou direction Loreto directement. Vous pouvez faire le trajet en bus de nuit aussi.

Loreto => Reserve de Rio Bigal 4 jours

Retour quito par les Thermes de Papallacta 2 jours

Galapagos 4 jours. Vous aurez le temps de bien visiter 1 île ou d'en faire 2 rapidement.

Retour par Gayaquil 1 jour

Cuenca 2 jours

Ingapirca 1 jour

Boucle du Quilotoa dans le sens montée en 3 jours à moduler suivant le temps restant.

Cote Pacifique 2 jours. Du Quilotoa à la côte Pacifique, il faut compter quand même 6-7h de trajet. De puerto Lopez à Quito, il faut à nouveau compter une petite dizaine d'heures. Cela fait beaucoup de trajet pour peu de temps sur place.

Quito 1 jour / l'équipe serait enchantée de vous rencontrer à ce moment là pour que vous puissiez partager, avec elle, votre expérience :-)

Amicalement, 

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

• Hello Leon,

Merci pour toutes ces réponses. Je récapitule un peu plus du coup:

Arrivée

1ere session autour d'Otovalo

Pourquoi Otovalo plutot que Quito ? Les sommets me semblent moins haut et plus facile dans un premier temps.

- 1 jour de marge pour installation à Otovalo. 

- 1 jour pour la La lagune de Cuicocha, taxi depuis Otovalo puis nuit à Otovalo

- 1 jour pour le Fuya Fuya, taxi depuis Otovalo puis bus ? jusqu'à La Esperanza pour la nuit

- 1 jour pour le Culbiche, taxi depuis La Esperanza

- 1 jour pour l'Imbabura, taxi depuis La Esperanza

- 1 jour de repos à Otovalo ou Ibarra ? (si possible marché et Peguche) et nuit à Cotacahi

- 1 jour pour le Cotacachi, taxi depuis Cotacachi ?

- 1 jour de retour à Quito

2eme session autour de Quito

Pas certain de la nécessité. Pasochoa et Atacazo sont ils si inoubliables ? Pichincha se fera de toute façon étant amené à repasser à Quito. Comment réserver le refuge du guagua pichincha d'ailleurs ?

2eme session bis autour de El Chaupi / Machachi

- 1 jour de marge pour l'installation à EL Chaupi

- 1 jour pour le Corazon, taxi depuis El Chaupi ? 

- 1 jour pour le Ruminahui, taxi depuis El Chaupi ? 

- 1 jour pour l'Illinizas Norte, taxi depuis El Chaupi ? 

- 1 jour de repos à caler au milieu avec peut etre le tour de la lagune Limpiopungo mais est ce possible sans véhicule ?

- 2 jours pour le Cotopaxi dont nuit au Jose F. Rivas

- 1 jour de repos/transport

3eme session autour de Ambato/Rio Bamba

- 1 jours de marge, installation à Ambato

- 1 jour pour le Carihuairazo ou Tungurahua, accessible en taxi depuis ou ?

- 2 jours pour le Chimborazo dont nuit au refuge Carrel

- 1 jour de repos avec pourquoi pas hielero

Fin de la partie altitude : 21 jours

A voir suivant le temps. Les guides sont obligatoires pour ou ? Je pense forcement tous les plus de 5000m

Amazonie - 1 semaine

Vu ma position à ce moment peut etre vers Puyo et du coup pourquoi pas ECOIWA

Sinon un volontariat via bigalriverbiologicalreserve.org ou Indillama Yaku

Je vais regarder de plus près vos autres partenaires sinon.

Ensuite je vais être rejoint par ma compagne pour 2/3 semaines donc j'ai gardé sous le coude:

Quito 1 jour pour arriver ou direction Loreto directement

Loreto => Reserve de Rio Bigal 4 jours

Retour quito par les Thermes de Papallacta 2 jours

Galapagos 4 jours

Retour par Gayaquil 1 jour

Cuenca 2 jours

Ingapirca 1 jour

Boucle du Quilotoa dans le sens montée en 3 jours à moduler suivant le temps restant.

Cote Pacifique 2 jours

Quito 1 jour

• Hello Leon, Hello à Tous,

Hello Matthieu

Je suis en train de planifier pour Juillet 2020 un petit voyage solo avec 3 objectifs:

- 2 des 3 plus hauts sommets équatoriens 

- une semaine/volontariat en Amazonie

- du repos en fin de voyage si possible aux Galapagos C'est un très beau programme !

Je suis intéressé par votre mode de fonctionnement ainsi que vos partenaires mais j'ai tout de même un ami vivant à Quito pouvant me loger. Super ! C'est encore mieux d'avoir plusieurs sources d'informations. 

Voici ce que je prévois actuellement:

- Premiere session d'acclimatation à l'altitude

1) Pasochoa -  4200m : sur la journée, accessible en bus depuis quito avec retour le soir. Prévoir de partir tôt le matin. Avant que la ville soit embouteillée pour éviter de perdre du temps car il y a un peu de transport. Où habite votre ami ?

2) Atacazo - 4400m : sur la journée, accessible en bus depuis quito avec retour le soir. Pareil que pour le Pasochoa, partez très tôt le matin.

3) Pichincha - 4770m : si possible les 2 sur dans la journée. Ce n'est pas si évident de faire les 2 dans une journée mais nous avons un très bon carnet de voyage à ce sujet qui pourrait vous aider.

4) Jour de repos / Transport

5) Illinizas Norte - 5245m : avec guide puis direction cotopaxi pour dormir au Jose F. Rivas. Un autre ? Non, c'est le seul refuge et il est très facile d'accès en camionnette.

6) Cotopaxi - 5890m ; avec guide obligatoire

- 1 jour de repos ou activité calme dans le coin voir retour à Quito. Vous pourriez faire du vélo ou du cheval. L'endroit s'y prête vraiment. Ou le tour de la lagune Limpiopungo

- Boucle du Quilotoa dans le sens montée en 3 jours. Beaucoup plus intéressante dans ce sens. Le but est d'arriver à la fin à la lagune du Quilotoa.

- Deuxieme session d'acclimatation à l'altitude. Je pense qu'après votre première session d'acclimatation et les premiers sommets, vous serez déjà acclimaté à ce moment là de votre voyage ;-)

1) Fuya Fuya - 4200m : sur la journée depuis Otavalo

2) Imbabura - 4600m ou Cotacachi - 4900m : sur la journée depuis Otavalo

3) Jour de repos ou plutôt jour de trajet !!! Je vois que vous ne vous arrêtez pas beaucoup ; )

4) Carihuarzo - 5000 m : sur la journée depuis Rio bamba

5) Chimborazo - 6300m : est ce possible d’accéder au refuge Carrel après le Carihuarzo ? Cela me parait compliqué de faire tout ça dans la même journée, ça dépendra aussi de votre fatigue.

- 1 jour de repos ou activité calme dans le coin voir retour à Banos. Vélo pour descendre le Chimborazo ? montée avec le dernier "hielero" pour chercher la glace au glacier du Chimborazo avant de redescendre la vendre à Riobamba ? Visite d'une communauté ?

- J'aimerai passer du temps en Amazonie. J'ai vu les sorties/lodges que vous proposez mais je cherche plutot quelque chose du type: http://bigalriverbiologicalreserve.org qui propose des volontariat d'une dizaine de jour. Par contre leur site est loin de rivieres... Ca tombe bien, c'est un de nos partenaire. Je ne sais pas ce que vous entendez par "loin" de rivières"... Sinon, vous avez le Indillama Yaku qui propose des volontariats ou les cabanas "ECOIWA".

- 2/3 jours Ingapirca/Cuenca. 1 journée pour Ingapirca et 2 jours pour Cuenca j'imagine.

- 7/8 jours sur un voilier autour des Galapagos. Comment trouver cela ? Je trouve que c'est une excellente idée. Rien de mieux pour profiter à fond de la faune des Galapagos. N'hésitez pas à demander un skype avec l'équipe pour trouver la meilleure formule.

- 2 jours à Quito avant le depart

Si j'ai bien compris on peut louer du matériel et trouver des guides dans le quartier de El Mariscal. Est ce bien ca ? Vous trouverez pas mal de boutiques dans La Mariscal pour louer du matériel. Vous pouvez le faire auprès d'Ecosportour qui est un partenaire et qui vous offre 10% de réduction avec la Carte Premium.

Que pensez vous de cela ? Je pense que c'est un vrai voyage de grands sportifs :-) avec peu de repos dans la partie Andes mais aussi très complet !

Amicalement, 

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Ascension du volcan Pichincha | Tout Equateur
    Après une petite mise en bouche dans les environs de Quito, nous mourions d’envie d’aller un peu plus loin dans la découverte des massifs locaux. Nou…
This reply was deleted.