5 semaines d'été en équateur avec 2 enfants

Bonjour à tous, nos vacances approchent alors on fait appel au réseau pour peaufiner l'organisation.
Nous avons à ce jour des billets pour Cuba, il ne nous reste qu'à acheter les vols cuba / équateur, vers guayaquil ou quito. Arrivée le samedi 7 juillet, départ le mercredi 8 aout.
2 adultes + 2 enfants (3 ans 1/2 et 6 ans 1/2)
Nous avons envisagé plusieurs boucles mais pas encore défini dans quel ordre :
  • Nous pensions passer dans les 8jours aux Galapagos. 
    • Certainement une croisière de 4/5 jours puis 2j d'excursions depuis Santa cruz pour les îles importantes que l'on aurait pas vues. Qu'en pensez-vous ? 
    • Nous aurions besoin d'un devis d'ailleurs pour la croisière. 
    • Pour que les enfants ne soient pas trop être déçus des autres animaux qu'ils pourront croiser nous pensions terminer par les galapagos. Qu'en pensez-vous ?
    • Pour y aller, les vols depuis Quayaquil ont l'air moins cher.
  • 8 jours sur la côte Ouest : 
    • 5j sur puerto lopez et les environs, puis 3 jours plus posés sur Canoa. 
    • Nous pensions y aller depuis Quito ou Quayaquil via des bus de nuit, et se débrouiller sur place avec bus & taxi. Ce scénario vous semble-t-il adapté ou galère ?
  • 8jours pour l'avenue des volcans : 
    • parc Cotopaxi 1j + boucle quilotoa / chigchilan 3j + 4j Banos
    • Plutot un circuit avec une voiture de location, car plus simple nous semble-t-il pour accéder aux différentes activités
  • 4 jours pour Quito et Otavalo.
    • Reste à définir si on pousse jusque Ibarra et El Chota. 
    • Est-ce faisable en bus ou faut il plutôt louer une voiture ?
Comme vous vous en doutez, nous avons été obligés de renoncer à pas mal de destinations ... Il nous reste 4 jours à définir :
  • soit on les utilise pour profiter d'un lieu agréable
  • soit on en profite pour passer sur Mindo ou pour descendre à Alausi & Ingapirca
  • Nous n'avons pas (à contre coeur) sélectionné l'amazonie pour ne pas alourdir les temps de transport avec les enfants.

Merci de vos avis.

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Myrtille,

    Bonjour Léon, merci pour tes réponses qui nous ont permis d'affiner le séjour.

    Après quelques semaines de travail nous souhaitions mettre à jour le Blog avec notre itinéraire "à jour"

    • Quito 2 nuits / 1J : permier contact avec la ville et briefing "chez leon" Et aclimatation après la chaleur de Cuba !
    • Otavalo et les environs 4J/3N en bus, taxi, ...
    • Amazonie 4J Jusque là ça me semble très bien !

    Puis en voiture de location :

    • Cotopaxi par la route de Sangolqui et visite du parc 2J/2N. On va tester ton "petit secret" truites à l'entrée nord ;-)° Je ne suis donc pas le seul gourmand
    • Quilotoa 2J/2N
    • Banos 4J/3N
    • Puis transfert sur Guayaquil. On dormira à Guayaquil proche de l'aéroport la nuit du 25 Juillet. Il parait que c'est une fête locale, y a-t-il une attention particulière à y apporter ? Et oui, le 25 juillet 1535 c'était la fondation de Guayaquil ! Réservez votre hôtel à l'avance il y aura du monde.

    Puis GALAPAGOS 10J (on sera itinérant sur 2 ou 3 iles). A/R depuis Guayaquil Vous avez un programme plus précis ? 

    Côté pacifique 4J/4N autour de puerto lopez. On aurait besoin d'un coup de main pour choisir entre Ayangue, Olon, Ayampe, Machalilla, Puerto Cayo, ... Ce sera la fin des vacances donc objectif un coin posé pour terminer tranquillement le sejour avec plage, un petit parc national, quelques baleines, ... Tous les noms évoqués correspondent parfaitement à votre plan. Je vous laisse regarder les photos et voir ce que vous pouvez trouver comme hôtel. Mais chacun a sa préférence et je préfère ne pas décider pour vous.

    Puis retour en avion via Guayaquil.

    Merci pour tes commentaires.

    Myrtille

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon, merci pour tes réponses qui nous ont permis d'affiner le séjour.

    Après quelques semaines de travail nous souhaitions mettre à jour le Blog avec notre itinéraire "à jour"

    • Quito 2 nuits / 1J : permier contact avec la ville et briefing "chez leon"
    • Otavalo et les environs 4J/3N en bus, taxi, ...
    • Amazonie 4J

    Puis en voiture de location :

    • Cotopaxi par la route de Sangolqui et visite du parc 2J/2N. On va tester ton "petit secret" truites à l'entrée nord
    • Quilotoa 2J/2N
    • Banos 4J/3N
    • Puis transfert sur Guayaquil. On dormira à Guayaquil proche de l'aéroport la nuit du 25 Juillet. Il parait que c'est une fête locale, y a-t-il une attention particulière à y apporter ?

    Puis GALAPAGOS 10J (on sera itinérant sur 2 ou 3 iles). A/R depuis Guayaquil

    Côté pacifique 4J/4N autour de puerto lopez. On aurait besoin d'un coup de main pour choisir entre Ayangue, Olon, Ayampe, Machalilla, Puerto Cayo, ... Ce sera la fin des vacances donc objectif un coin posé pour terminer tranquillement le sejour avec plage, un petit parc national, quelques baleines, ...

    Puis retour en avion via Guayaquil.

    Merci pour tes commentaires.

    Myrtille

  • Bonjour Myrtille,

    Bonjour à tous, nos vacances approchent alors on fait appel au réseau pour peaufiner l'organisation. Très bonne idée ! Je vous aide avec plaisir.
    Nous avons à ce jour des billets pour Cuba, il ne nous reste qu'à acheter les vols cuba / équateur, vers guayaquil ou quito. Arrivée le samedi 7 juillet, départ le mercredi 8 aout. 1 mois en Équateur, top !
    2 adultes + 2 enfants (3 ans 1/2 et 6 ans 1/2) En famille, ça sera une super aventure. Les locaux, surtout dans les Andes, adorent les petits, ça vous aidera à faire de belles rencontres ;-)
    Nous avons envisagé plusieurs boucles mais pas encore défini dans quel ordre :
    • Nous pensions passer dans les 8jours aux Galapagos. Si vous pouvez y consacrer plus de temps, vous ne le regretterez pas !
      • Certainement une croisière de 4/5 jours puis 2j d'excursions depuis Santa cruz pour les îles importantes que l'on aurait pas vues. Qu'en pensez-vous ? Le combiné est une très bonne solution pour profiter des trésors des îles Galapagos, ça vous permet de varier les plaisirs ! Vous avez déjà lu ma chronique sur la croisière et celle sur le séjour d'île en île ? L'équipe vous aidera aussi à mieux comprendre l'archipel pendant le Skype demain.
      • Nous aurions besoin d'un devis d'ailleurs pour la croisière. Après le Skype avec l'équipe ce lundi, je contacte mes partenaire et reviens vers vous très rapidement avec leurs propositions. Il ne faut pas perdre une minute, ça se remplit vite à cette période de l'année.
      • Pour que les enfants ne soient pas trop être déçus des autres animaux qu'ils pourront croiser nous pensions terminer par les galapagos. Qu'en pensez-vous ? Les Galapagos, c'est toujours une magnifique cerise sur le gâteau ! Je suis sûr que vos enfants vont adorer s'immerger dans cette nature exceptionnelle.
      • Pour y aller, les vols depuis Quayaquil ont l'air moins cher. Oui, c'est un peu plus économique généralement. Si vous prenez une croisière, il se peut que le bateau réserve les billets pour vous (aux dates de votre choix) comme ils ont déjà des contingents bloqués. L'équipe vous expliquera tout ça sur Skype.
    • 8 jours sur la côte Ouest : 
      • 5j sur puerto lopez et les environs, puis 3 jours plus posés sur Canoa. Vous aurez les baleines sur la côte Pacifique à cette période, ça fera aussi de belles émotions pour toute la famille. J'ai aussi un petit secret dans le parc Machalilla, le guide Rosendo avec qui vous pourriez avoir la chance de voir des singes. Ca vous intéresse ? Sur toute la côte, vous avez des petits villages idéaux pour se poser. Celui à éviter est surtout Montañita, les villes plus grandes (Salinas, Puerto Lopez, Manta, etc.) sont forcément moins charmantes que des villages comme Ayangue, Olon, Ayampe, Machalilla, Puerto Cayo, Canoa ou encore Mompiche. Vous avez l'embarras du choix selon vos envies. Après, en toute honnêteté, les plages des Galapagos sont quand même plus magiques avec leurs otaries ;-)
      • Nous pensions y aller depuis Quito ou Quayaquil via des bus de nuit, et se débrouiller sur place avec bus & taxi. Ce scénario vous semble-t-il adapté ou galère ? Depuis Quito, ça sera effectivement en bus de nuit pour les 2 destinations. Depuis Guayaquil, Puerto Lopez est à seulement 3-4 heures de bus et Canoa est effectivement un peu plus loin. Sur la côte Pacifique, ça fonctionne très bien en transport public et en taxi pour rejoindre les plages, la voiture n'est pas indispensable surtout qu'elle restera bronzer toute la journée.
    • 8jours pour l'avenue des volcans : 
      • parc Cotopaxi 1j + boucle quilotoa / chigchilan 3j + 4j Banos 
      • Plutot un circuit avec une voiture de location, car plus simple nous semble-t-il pour accéder aux différentes activités La boucle de Quilotoa se fait généralement à pied. Avec la voiture, vous pourrez en profiter pour sortir des sentiers battus et faire de belles randonnées à la demi-journée ou à la journée (à pied, à cheval ou à VTT) selon les enfants. J'ai par exemple un petit secret du côté de l'entrée nord du Cotopaxi d'où vous pouvez aller voir les cascades du Rio Pita à pied ou vous balader dans le parc à cheval. Je crois que cette petite adresse pourrait plaire à toute la famille, surtout qu'il faut pêcher ses truites pour le dîner ;-)
    • 4 jours pour Quito et Otavalo.
      • Reste à définir si on pousse jusque Ibarra et El Chota. Dans la région d'Otavalo, il y a déjà beaucoup à faire et à voir entre les lagunes de Mojanda (et le volcan Fuya Fuya), la lagune de Cuicocha, le marché d'Otavalo, le train Tren de la Libertad et la vallée d'Intag. Qu'est-ce que vous voulez faire dans cette région ? Il y a aussi beaucoup de communautés très accueillantes.
      • Est-ce faisable en bus ou faut il plutôt louer une voiture ? Ca dépend de votre programme. En bus, ça peut très bien marcher si vous restez sur l'axe principal. Si vous voulez une expérience plus atypique et partagez avec des locaux au cœur de la vallée d'Intag, la voiture sera pratique pour les rejoindre (même si ça fait aussi en bus).
    Comme vous vous en doutez, nous avons été obligés de renoncer à pas mal de destinations ... Et oui, c'est toujours compliqué mais vous avez déjà de magnifiques trésors au programme. Vous aurez aussi plein de belles surprises !
    Il nous reste 4 jours à définir :
    • soit on les utilise pour profiter d'un lieu agréable Les Galapagos par exemple ? Vous verrez, on ne passe jamais trop de temps dans ce paradis naturel ! Sinon, vous pourriez effectivement en profiter pour voyager au rythme de vos envies du moment et adapter votre programme selon vos coups de cœur ! Même en juillet-août, c'est possible dans les Andes.
    • soit on en profite pour passer sur Mindo Oui, cette région est très sympa avec beaucoup d'oiseaux à observer. Si vous avez la voiture, la route entre Otavalo et Mindo via la vallée d'Intag est top ! ou pour descendre à Alausi & Ingapirca Si vous descendez dans les Andes, pensez aussi au volcan Chimborazo et à la ville de Cuenca.
    • Nous n'avons pas (à contre cœur) sélectionné l'Amazonie pour ne pas alourdir les temps de transport avec les enfants. L'aller se fait en bus de nuit ou en navette depuis Quito et le retour en journée (de 14h à 21h environ), c'est plutôt pratique. Généralement, ce sont d'ailleurs les adultes qui ont des difficultés à dormir ;-) Mais je comprends votre choix ! Cela vous permettra de profiter plus tranquillement des autres trésors. Vous pourrez découvrir l'Amazonie dans un prochain voyage en Amérique Latine.

    Merci de vos avis. Avec plaisir !

    Si je peux permettre, j'aurai tendance à recommander l'itinéraire suivant : Boucle dans les Andes (avec retour de la voiture à Canoa ou Puerto Lopez / ou à Quito et bus de nuit), Boucle sur la côte Pacifique et Boucle aux Galapagos (depuis Guayaquil). Qu'est-ce que vous en pensez ? Si vous voulez des devis pour comparer les différentes options, n'hésitez pas à faire une demande en ligne.

    Dès que vous avez un itinéraire potentiel, n'hésitez pas à me le partager, je vous ferai part de mes petites adresses pour profiter des trésors de chaque région. Comme je vous le disais, pensez bien que vous pouvez adapter votre programme sur place, c'est très facile en Équateur même pendant la saison haute, le tourisme étant encore peu développé. Je vous le promets, vous trouverez toujours votre bonheur.

    Si vous avez encore des questions, je suis à votre disposition.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire.

This reply was deleted.