Bonjour,
Je reviens vers vous après 2 ans de silence. Je vous avais bien embêté en ce temps-là avec ma préparation de voyage de 6 semaines, en sept-oct 2020 pour mon mari et moi. Puis le covid s’est installé…

Entre-temps, nos conditions familiales ont un peu changé et on ne peut plus partir aussi longtemps, 4 semaines seraient vraiment un grand maximum, 3 l’idéal, disons 3,5 ! pour toujours la même période, départ le lundi 5 septembre.
J'envisage toujours d'utiliser les bus locaux le plus possible avec éventuellement quelques taxis à la journée ou éventuellement une location de voiture ponctuelle.
J’ai supprimé Mindo, les trajets en train qui ont disparu de toute façon si j’ai bien compris, la boucle de Quilotoa, raccourci des séjours dans les villes et dans les Galapagos en ne séjournant plus que dans 2 îles, Santa Cruz et Isabela (de toute façon, je suis vraiment sujette au mal de mer).

Pour l'instant mon programme serait le suivant mais j'ai besoin d'aide pour certains points, principalement pour les transports en fait :
J1-J2 : 2 jours à Quito
J3-J5 : 3 jours à Otavalo avec découverte des environs en taxi, puis lagunas de Mojanda + ascension de Fuya Fuya et le samedi le marché,  (quelles sont les dates cette année de la fiesta de Yamor?)

J6-J7 : Route pour le PN Cotopaxi (2 jours). Vous m’aviez dit à l’époque qu’il était facile de prendre le bus en dehors d’Otavalo pour aller directement à Chasqui, est-ce toujours le cas ?

Exc à la journée au départ du Rondador >> parking + refuge. Retour par laguna Limpiopungo, est-ce toujours proposé ?

J8 : Route pour la lagune de Quilotoa (plus la boucle par manque de temps et notre âge qui a avancé) donc le tour simplement : Bus Chasqui/Latacunga facile, fréquent ? + vers 11h pour Quilotoa, est-ce toujours ça ?

J9 : matinée au lac. Puis bus pour Banos, direct pour Latacunga à 13h (je crois), a-t-on le temps d’enchainer ensuite avec un bus pour Banos ?

J10-11 : Banos.  Bus pour Riobamba : A quelle heure le dernier bus ?
J12 : Chimborazo : aller >> refuge Whymper. Descente à vélo ? 

J13 : Bus pour Cuenca avec arrêt à Ingapirca pour la visite du site, est-ce faisable ?
J14-15 : Cuenca.
J16 : Route pour Guayaquil, est-il plus facile de faire un stop à Ingapirca sur ce trajet ?
J17-24 : Galapagos 8 jours pour 2 îles

J25 : Vol pour Guayaquil. Si on choisit le 1er vol à 9h53/10h48, pensez-vous qu’on puisse enchainer avec notre vol pour Paris à 18h40 ce même jour ?

Rappel : J'ai volontairement laissé de côté l'Amazonie car on y a fait un séjour lors d'un voyage précédent au Pérou et il y a 2 ans un voyage en Malaisie.

Voilà. Qu’en pensez-vous ?
D'avance merci pour tous vos conseils et propositions.

Cordialement

Michèle

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour,

    ça y est j'ai pris nos billets d'avion : Départ le lundi 5 septembre pour Quito et retour le mardi 4 octobre de Guayaquil. Je suis bien contente et espère que rien de fâcheux n'arrivera entre-temps.

    Pensez-vous que je doive prendre les vols pour les Galapagos tout de suite ? J'en ai trouvé sur Latam, je les trouve chers et j'ai l'impression qu'ils augmentent légèrement tous les jours. Attendre d'être sur place est-ce risqué ? Existe-t-il une autre compagnie moins chère ? 

    J'hésite encore sur le nombre de jours à leur consacrer car j'ai vu sur internet des paysages de l'île Bartolomé qui ont l'air fantastiques, île que je n'avais pas mise au programme. Dois-je alors rajouter un jour à Santa Cruz ? pour mémoire j'y avais prévu 3 jours pleins, 3 aussi sur Isabela + 1 jour de transfert entre les 2. Qu'en pensez-vous ?

    D'avance merci de me répondre une fois de plus.

    Amicalement.

    Michèle

     

  • Bonjour,
    Je reviens vers vous après 2 ans de silence. Je vous avais bien embêté en ce temps-là avec ma préparation de voyage de 6 semaines, en sept-oct 2020 pour mon mari et moi. Puis le covid s’est installé…Et oui, pas de souci! C'est super que l'Equateur soit toujours au programme!

    Entre-temps, nos conditions familiales ont un peu changé et on ne peut plus partir aussi longtemps, 4 semaines seraient vraiment un grand maximum, 3 l’idéal, disons 3,5 ! pour toujours la même période, départ le lundi 5 septembre.


    J'envisage toujours d'utiliser les bus locaux le plus possible avec éventuellement quelques taxis à la journée ou éventuellement une location de voiture ponctuelle.
    J’ai supprimé Mindo, les trajets en train qui ont disparu de toute façon si j’ai bien compris, la boucle de Quilotoa, raccourci des séjours dans les villes et dans les Galapagos en ne séjournant plus que dans 2 îles, Santa Cruz et Isabela (de toute façon, je suis vraiment sujette au mal de mer). Oui, c'est ca, les trains n'existent plus depuis 2020.

    10256469081?profile=RESIZE_930x

    Pour l'instant mon programme serait le suivant mais j'ai besoin d'aide pour certains points, principalement pour les transports en fait :
    J1-J2 : 2 jours à Quito
    J3-J5 : 3 jours à Otavalo avec découverte des environs en taxi, puis lagunas de Mojanda + ascension de Fuya Fuya et le samedi le marché,  (quelles sont les dates cette année de la fiesta de Yamor?) Vous allez manquer les fetes du Yamor, elles sont entre le 1 er et le 8 septembre. Le marchés est tous les jours sauf le lundi. Il y a plus d'activité le mercredi et samedi. Mais franchement, il a été denaturé, victime de son succes.

    J6-J7 : Route pour le PN Cotopaxi (2 jours). Vous m’aviez dit à l’époque qu’il était facile de prendre le bus en dehors d’Otavalo pour aller directement à Chasqui, est-ce toujours le cas ? Vous avez le Citta Express qui passe toutes les heures á Otavalo et qui va á Latacunga. il faudra demander au chauffeur de vous arreter á l'entrée du Parc Cotopaxi.

    Exc à la journée au départ du Rondador >> parking + refuge. Retour par laguna Limpiopungo, est-ce toujours proposé ? Oui, il faudra voir directement avec le Rondador.

    J8 : Route pour la lagune de Quilotoa (plus la boucle par manque de temps et notre âge qui a avancé) donc le tour simplement : Bus Chasqui/Latacunga facile, fréquent ? + vers 11h pour Quilotoa, est-ce toujours ça ? Je ne sais pas les horaires de Latacunga á Quilotoa. Si vous n'arrivez pas á avoir la fréquence directe, il faudra aller á Zumbahau et prendre une camionette á Quilotoa. Essayez d'etre plus tot au Quilotoa, c'est le matin que vous pourrez voir les couleurs et le ciel degagé, en fin de matinée, cela va se couvrir.

    J9 : matinée au lac. Puis bus pour Banos, direct pour Latacunga à 13h (je crois), a-t-on le temps d’enchainer ensuite avec un bus pour Banos ? Aucune idée non plus, vous aurez un trajet d'au moins 4 h / 4h30 en comptant les connexions. Mais dans l'absolu, oui, vous pourrez trouvez un bus qui va á Baños dans l'apres-midi.

    J10-11 : Banos.  Bus pour Riobamba : A quelle heure le dernier bus ? A 18h50 avec la compagnie Baños
    J12 : Chimborazo : aller >> refuge Whymper. Descente à vélo ? vous pourrez reserver cette activité avec nos partenaires ( dans la liste des partenaires)

    J13 : Bus pour Cuenca avec arrêt à Ingapirca pour la visite du site, est-ce faisable ? Ingapirca est ouvert du mercredi au dimanche, il faut reserver au moins 72h avant. Vous ne pouvez rentrer comme cela. De plus, Ingapirca n'est pas sur le trajet á Cuenca, il faudra prendre un autre bus ou une camionette. Voici le lien pour faire la réservation.
    J14-15 : Cuenca.
    J16 : Route pour Guayaquil, est-il plus facile de faire un stop à Ingapirca sur ce trajet ? Non, Ingapirca est entre Riobamba et Cuenca. Vous avez le parc Cajas qui est pas mal, ´ami cchemin entre les 2 villes.
    J17-24 : Galapagos 8 jours pour 2 îles

    10256468476?profile=RESIZE_710x

    J25 : Vol pour Guayaquil. Si on choisit le 1er vol à 9h53/10h48, pensez-vous qu’on puisse enchainer avec notre vol pour Paris à 18h40 ce même jour ? Je ne conseille pas de prendre le meme jour le vol pour les Galapagos et le vol international. Au moindre retard, vous loupez la connexion, en sachant qu'il faudra etre á 15h40/16 h á l'aéroport. Mais vous pouvez le tenter.

    Rappel : J'ai volontairement laissé de côté l'Amazonie car on y a fait un séjour lors d'un voyage précédent au Pérou et il y a 2 ans un voyage en Malaisie.

    Voilà. Qu’en pensez-vous ?
    D'avance merci pour tous vos conseils et propositions.

    Cordialement

    On se tient au courant!

    Amicalement

    Léon

    • Merci pour cette réponse, j'ai failli ne pas la voir car elle s'était caché dans mes indésirables. 

      Sinon, que pensez-vous du programme ?

      Pour ma part, j'ai peur que cela soit vraiment dommage de ne pas faire la boucle de Quilotoa. Mais mon mari ne tient plus à marcher pendant plusieurs jours. Comment pourrait-on faire pour voir la plus belle partie sur 2 jours par exemple, à pied ? Et faire la boucle Quilotoa /Chugchilan / Isinlivi / Saquisili sur 2 jours en voiture, cela présente-t-il un intérêt ?  Trouve-t-on des voitures à louer à Latacunga, une petite devrait suffire, non ? Du coup, on pourrait passer en revenant le jeudi matin au marché de Saquisili qui est réputé pour être authentique. Cela ferait-il double emploi avec celui du samedi à Otavalo ? Mais dans ce cas là, cela décalerait de 1 jour notre programme et on serait à Ingapirca un lundi donc pas de visite. Ceci dit des sites incas, on en a vu beaucoup au Pérou, donc qu'est-ce qui est le pus caractéristique Ingapirca ou Saquisili ?

      De toute façon, la journée Riobamba / Ingapirca / Cuenca est-elle faisable  en transport en commun ou bien  est-ce la galère ?

      Au fait on arriverait le jeudi 8 septembre à Otavalo, les fêtes du Yamor seraient vraiment terminées ? 

      Pour les Galapagos, cela ferait 3 jours pleins à santa Cruz et à Isabella plus 2 pour les vols et un pour le transfert entre les 2 îles. Donc 9 jours en tout et 8 nuits. Trop, pas assez ? Et peut-on envisager un retour le dernier jour d'Isabela avant de prendre le vol de 15h24 pour Guayaquil. (j'ai bien noté que le vol international se fera le jour d'après).

      Un grand merci pour votre aide.

      Cordialement.

      Michèle

      • Merci pour cette réponse, j'ai failli ne pas la voir car elle s'était caché dans mes indésirables. Ah mince, vous avez bien fait de verifier.

        Sinon, que pensez-vous du programme ?

        Pour ma part, j'ai peur que cela soit vraiment dommage de ne pas faire la boucle de Quilotoa. Mais mon mari ne tient plus à marcher pendant plusieurs jours. Comment pourrait-on faire pour voir la plus belle partie sur 2 jours par exemple, à pied ? Et faire la boucle Quilotoa /Chugchilan / Isinlivi / Saquisili sur 2 jours en voiture, cela présente-t-il un intérêt ? Non, pas vraiement, en voiture, vous allez suivre le piste le long de la montagne.

        Trouve-t-on des voitures à louer à Latacunga, une petite devrait suffire, non ? Du coup, on pourrait passer en revenant le jeudi matin au marché de Saquisili qui est réputé pour être authentique. Cela ferait-il double emploi avec celui du samedi à Otavalo ? Otavalo et Saquisili / Zumbahua ou Pujili n'ont rien á voir. Le premier est un marché touristique d'artisanat ( qui est maintenant un peu dénaturé á mon gout). Les autres sont des marchés traditionnels d'alimentation oú vient la population pour faire ses courses.

        Mais dans ce cas là, cela décalerait de 1 jour notre programme et on serait à Ingapirca un lundi donc pas de visite. Ceci dit des sites incas, on en a vu beaucoup au Pérou, donc qu'est-ce qui est le pus caractéristique Ingapirca ou Saquisili ? C'est différent encore une fois, l'un est un marché traidtionnel, l'autre est un site archéologique. DOnc effectivement, je pencherai pour Saquisili.

        De toute façon, la journée Riobamba / Ingapirca / Cuenca est-elle faisable  en transport en commun ou bien  est-ce la galère ? Il y aura plusieurs changements de bus, car Ingapirca n'est pas sur la  route qui relie Riobamba et Cuenca.

        10272141900?profile=RESIZE_930x

        Au fait on arriverait le jeudi 8 septembre à Otavalo, les fêtes du Yamor seraient vraiment terminées ? Je n'ai pas de boule de cristal, mais oui, generalement,  le 8 est le denrier jour des fetes.

        Pour les Galapagos, cela ferait 3 jours pleins à santa Cruz et à Isabella plus 2 pour les vols et un pour le transfert entre les 2 îles. Donc 9 jours en tout et 8 nuits. Trop, pas assez ? Et peut-on envisager un retour le dernier jour d'Isabela avant de prendre le vol de 15h24 pour Guayaquil. (j'ai bien noté que le vol international se fera le jour d'après). Oui, 3 jours pleins par ile , c'est deja pas mal. Par contre, je vous conseillerai de revenir á Santa Cruz la veille de votre vol retour á Guayaquil, c'est toujours pareil. S'il y a le moindre souci avec le bateau navette, vous risquez de perdre votre vol.

        Un grand merci pour votre aide. Avec plaisir!

        Cordialement.

        Michèle

        Léon

        • Bonjour,

          Merci pour ces conseils,
          Je vous ai répondu tout de suite car j'avais encore quelques questions mais apparemment ce n'est pas parti. J'ai un peu de mal ... Je recommence donc.

          Je voulais déjà vérifier mes informations au niveau des marchés : il me semblait qu'à Otavalo, le samedi matin très tôt, il y avait un marché à bestiaux (donc pas pour les touristes...), n'est-ce plus le cas ? Sinon les dates des différents marchés c'est bien pour Saquilisi, le jeudi, Zumbahua le samedi et Pujili le mercredi surtout et le dimanche ?

          Concernant Otavalo et ses fêtes de Yamor, cela vaut-il la peine de décaler notre voyage pour y être à ce mo-ment là ou bien sans plus ? et sont-elles actives pendant toute la période de la même façon ou plus le we ?

          J'ai lu que Otavalo et Banos étaient des destinations surfaites, est-ce vrai ? Est-ce que je me trompe en y passant plusieurs jours ? Quels seraient les incontournables pour vous que j'aurais ratés ?

          Pour les Galapogos, j'ai pensé à ce petit programme ,qu'en pensez-vouz-vous ? ou bien vaudrait-il mieux qu'on aille dès le 1er jour à la sortie de l'avion directement à Isabella puis à Santa Cruz ?

          J

             22

          Galapagos 8 jours et 8 nuits pour 2 îles Vol pour Baltra 10h10/11h07 >> Santa Cruz

          V

          23

          Santa Cruz :  Tortuga Bay + site de Las Grietas

          S

          24

          2 Santa Cruz :  Balade vélo >> réserve de tortues géantes El Chato +  Station  Charles Darwin

          D25  J20

          3 Isabela : transfert + snorkelling au spot de « Concha y Perla » et Laguna Salinas

          L

          26

          4 Isabela : excursion snorkeling de 5-6h “Los Tuneles” + centre de Crianza                                 

          Ma

             27

          5 Isabela : excursion rando au Volcan Sierra Negra +  sortie snorkeling  aux Tintoreras

          Me

          28

          6 Isabela : balade au Parque Los Humedales et Muro de las Lagrimas + kayak dans la baie d’Isabela

          29

          7 Santa Cruz :  Transfert + plage de Garrapatero + les tunnels de lave « de l’amour » de Bellavista

          V30  J25

          Vol pour Guayaquil 15h24/18h14 

           

          Encore un grand merci pour votre aide.

          Très cordialement.

          Michèle

          • Bonjour,

            Bonjour par ici, Effectivement, je n'avais pas vu cette réponse.

            Merci pour ces conseils,
            Je vous ai répondu tout de suite car j'avais encore quelques questions mais apparemment ce n'est pas parti. J'ai un peu de mal ... Je recommence donc.

            Je voulais déjà vérifier mes informations au niveau des marchés : il me semblait qu'à Otavalo, le samedi matin très tôt, il y avait un marché à bestiaux (donc pas pour les touristes...), n'est-ce plus le cas ? Sinon les dates des différents marchés c'est bien pour Saquilisi, le jeudi, Zumbahua le samedi et Pujili le mercredi surtout et le dimanche ? Il y a toujours le marché aux bestiaux á Otavalo, et vous avez bien les bons jours pour Saquisili, Zumbahua et Pujili.

            Concernant Otavalo et ses fêtes de Yamor, cela vaut-il la peine de décaler notre voyage pour y être à ce mo-ment là ou bien sans plus ? et sont-elles actives pendant toute la période de la même façon ou plus le we ? Si cela est important pour vous, alors oui, cela vaudrait la peine de décaler vos dates pour y etre durant la 1ere semaine de septembre. Je n'ai pas le programme 2022 mais voici celui de 2021, pour vous donnez une idée.

            Yamor

            J'ai lu que Otavalo et Banos étaient des destinations surfaites, est-ce vrai ? Est-ce que je me trompe en y passant plusieurs jours ? Quels seraient les incontournables pour vous que j'aurais ratés ? Baños a beaucoup de tourisme du vendredi au dimanche, il vaut donc mieux y aller durant la semaine.Peguche, á coté d'Otavalo est sympa, vous avez aussi la lagune de Cuicocha pour faire le plein de grand air.

            Pour les Galapogos, j'ai pensé à ce petit programme ,qu'en pensez-vouz-vous ? ou bien vaudrait-il mieux qu'on aille dès le 1er jour à la sortie de l'avion directement à Isabella puis à Santa Cruz ? Cela ne change pas grand chose de faire Isabela avant ou apres Santa Cruz, á partir du moment ou vous etes la veille de votre vol retour sur le continent sur Santa Cruz

            J

               22

            Galapagos 8 jours et 8 nuits pour 2 îles Vol pour Baltra 10h10/11h07 >> Santa Cruz

            V

            23

            Santa Cruz :  Tortuga Bay + site de Las Grietas

            S

            24

            2 Santa Cruz :  Balade vélo >> réserve de tortues géantes El Chato +  Station  Charles Darwin

            D25  J20

            3 Isabela : transfert + snorkelling au spot de « Concha y Perla » et Laguna Salinas

            L

            26

            4 Isabela : excursion snorkeling de 5-6h “Los Tuneles” + centre de Crianza                                 

            Ma

               27

            5 Isabela : excursion rando au Volcan Sierra Negra +  sortie snorkeling  aux Tintoreras

            Me

            28

            6 Isabela : balade au Parque Los Humedales et Muro de las Lagrimas + kayak dans la baie d’Isabela

            29

            7 Santa Cruz :  Transfert + plage de Garrapatero + les tunnels de lave « de l’amour » de Bellavista

            V30  J25

            Vol pour Guayaquil 15h24/18h14 

             

            Encore un grand merci pour votre aide. Amicalement

            Très cordialement.

            Michèle

This reply was deleted.