Bonsoir (ou bonjour) Léon,

Merci pour l'acceptation. Je suis ravie qu'il existe un réseau solidaire ToutEquateur : il y 4 ans, mon conjoint et moi sommes partis au Costa Rica (cf photo), et avions eu de bons conseils grâce à l'équipe de ToutCostaRica, que nous avions rencontrée sur place, chez Pierre. :)

Nous projetons de venir en Equateur 1 mois : les 2 premières semaines d'août de sur, plus deux semaines avant ou après, au choix. Nous en sommes seulement au début de nos recherches, et j'attends avec impatience d'avoir le guide du routard en main (un indispensable pour moi lorsque je voyage) pour creuser un peu plus le sujet. 

En attendant, voici déjà quelques idées et questions.

- Ce que nous aimerions faire absolument : la lagune Quilotoa (sur plusieurs jours avec nuitée, ou pas : à réfléchir), Mindo, la forêt Amazonienne (sur plusieurs jours), les Galapagos (1 semaine minimum), observer la migration des baleines à bosse (si possible). 

- Dans quel ordre organiser tout ceci...? A creuser ! Nous ne sommes pas contre faire autre chose en supplément, bien évidemment ! 

- Nous aimons aller à la rencontre des locaux.

- Ce qui ne nous plait pas en voyage habituellement : les villes et les grands marchés touristiques. Nous avons essayé plusieurs fois, mais ce n'est pas notre truc. Nous sommes plutôt nature et petits villages perdus.

- Sachant que nous n'avons pas besoin de voiture ni aux Galapagos, ni en Amazonie, est-il nécessaire d'en louer une pour le reste, ou les transports en commun (bus + vols nationaux) suffisent-ils ?

- Concernant les Galapagos, nous sommes face à un petit dilemne ;) : mon conjoint plonge, et moi non ! Evidemment, il ne peut pas aller jusqu'aux Galapagos sans faire de plongée. Donc, nous pensions découvrir l'archipel quelques jours en bateau croisière (et faire du snorkelling : c'est dans mes cordes si je ne me retrouve pas seule face à un requin), puis rester quelques jours à terre. Et à ce moment-là, Luc ferait 3 ou 4 plongées, pendant que moi je ferais des excursions. Est-ce envisageable à votre avis ?

- Nous avons la possibilité de partir et revenir en milieu de semaine (avantage : les vols sont moins chers). Est-ce génant par rapport aux dates des activités (notamment l'excursion en Amazonie et aux Galapagos : peut-être n'y a-t-il que des départs le samedi par exemple) ?

- Nous aimerions réserver les vols, mais je pense qu'il est nécessaire d'avancer davantage sur ce projet , afin de déterminer l'itinéraire, et donc les aéroports d'arrivée et de départ. Je suis en train de faire la question et la réponse j'ai l'impression là ! :)

Hâte de lire vos commentaires, et de préparer ce voyage plus précisément. Merc d'avance pour vos réponses.

A bientôt,

Virginie & Luc10361911080?profile=RESIZE_710x

 

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonsoir (ou bonjour) Léon, Bonjour!

    Merci pour l'acceptation. Je suis ravie qu'il existe un réseau solidaire ToutEquateur : il y 4 ans, mon conjoint et moi sommes partis au Costa Rica (cf photo), et avions eu de bons conseils grâce à l'équipe de ToutCostaRica, que nous avions rencontrée sur place, chez Pierre. :) Vous m'en voyez ravi! Je vais devoir faire mieux que Pierre!

    Nous projetons de venir en Equateur 3 semaines : les 2 premières semaines d'août de sur, plus une semaine avant ou après, au choix. Nous en sommes seulement au début de nos recherches, et j'attends avec impatience d'avoir le guide du routard en main (un indispensable pour moi lorsque je voyage) pour creuser un peu plus le sujet. 

    En attendant, voici déjà quelques idées et questions.

    - Ce que nous aimerions faire absolument : la lagune Quilotoa (sur plusieurs jours avec nuitée, ou pas : à réfléchir), Mindo, la forêt Amazonienne (sur plusieurs jours), les Galapagos (1 semaine minimum), observer la migration des baleines à bosse (si possible). Excellents choix!! Vous allez adorer!

    - Dans quel ordre organiser tout ceci...? A creuser ! Nous ne sommes pas contre faire autre chose en supplément, bien évidemment ! 

    - Nous aimons aller à la rencontre des locaux.

    - Ce qui ne nous plait pas en voyage habituellement : les villes et les grands marchés touristiques. Nous avons essayé plusieurs fois, mais ce n'est pas notre truc. Nous sommes plutôt nature et petits villages perdus. Vous aller adorer l'Equateur pour cela!

    - Sachant que nous n'avons pas besoin de voiture ni aux Galapagos, ni en Amazonie, est-il nécessaire d'en louer une pour le reste, ou les transports en commun (bus + vols nationaux) suffisent-ils ? Cela dépendra! Il vous restera environ une dizaine de jours pour la partie andine et la cote Pacifique pour les baleines, cela va donc aller vite!

    - Concernant les Galapagos, nous sommes face à un petit dilemne ;) : mon conjoint plonge, et moi non ! Evidemment, il ne peut pas aller jusqu'aux Galapagos sans faire de plongée. Donc, nous pensions découvrir l'archipel quelques jours en bateau croisière (et faire du snorkelling : c'est dans mes cordes si je ne me retrouve pas seule face à un requin), puis rester quelques jours à terre. Et à ce moment-là, Luc ferait 3 ou 4 plongées, pendant que moi je ferais des excursions. Est-ce envisageable à votre avis ?Tout á fait! Je vous conseille d'ailleurs de commencer á organiser les Galapagos et de voir le reste ensuite. En effet, les espaces sur les croisieres partent vite, meme deja pour cet été! Je vous propose un appel whatsapp ou skype avec Isabelle de l'équipe pour bien vous expliquer le fonctionnement des croisieres.

    - Nous avons la possibilité de partir et revenir en milieu de semaine (avantage : les vols sont moins chers). Est-ce génant par rapport aux dates des activités (notamment l'excursion en Amazonie et aux Galapagos : peut-être n'y a-t-il que des départs le samedi par exemple) ? Pour l'Amazonie, cela dépend. Pour les séjours dans la réserve du Cuyabeno, il y a des départs le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Pour ceux dans la réserve du Yasuni, il y a des départs tous les jours sauf le dimanche. J'ai des partenaires á prix négociés!

    10392108685?profile=RESIZE_930x

    - Nous aimerions réserver les vols, mais je pense qu'il est nécessaire d'avancer davantage sur ce projet , afin de déterminer l'itinéraire, et donc les aéroports d'arrivée et de départ. Je suis en train de faire la question et la réponse j'ai l'impression là ! :) Oui, effectivement, aprés l'appel avec Isabelle, cela sera deja plus clair.

    Hâte de lire vos commentaires, et de préparer ce voyage plus précisément. Merc d'avance pour vos réponses. On se tient au courant!

    A bientôt, A bientot!

    Virginie & Luc

    • Bonjour Léon, et les baroudeurs qui passeront par ici,

      Notre projet ayant avancé, je poste l'intinéraire envisagé, si cela peut aider d'autres voyageurs. 

      J1 samedi 23/07 : vol international 
      J2 dimanche 24/07 : arrivée à Quito à 14h40. Nuit Chez Leon.
       
      J3 lundi 25/07 : trajet de jour, en bus public, jusqu’en Amazonie -> Léon, je ne trouve pas d'info sur les trajets de jour. Y en a-t-il bien les lundis, régulièrement en journée ?
       
      J4 mardi 26/07 : Amazonie (réservation au Guacamayo Lodge via Tout Equateur)
      J5 mercredi 27/07 : Amazonie
      J6 jeudi 28/07 : Amazonie
      J7 vendredi 29/07 : Amazonie + retour à Quito en bus public. Nuit Chez Leon.
       
      J8 samedi 30/07 : location d'une voiture (via Tout Equateur) + trajet jusqu’à Mindo (environ 2h30)
      J9 dimanche 31/07 : Mindo (tyrolienne, colibris, oiseaux)
       
      J10 lundi 01/08 : trajet jusqu’au parc national Cotopaxi environ 3h30 (pas d’ascension : balade à pied, ou à cheval, ou à vtt)
      J11 mardi 02/08 : parc national Cotopaxi (idem)
       
      J12 mercredi 03/08 : trajet jusqu'à Latacunga en voiture (-> combien de temps ?). Stationnement de la voiture. Bus jusqu'à Quilotoa (environ 2h). (+ balade au cratère : tour ?)
      J13 jeudi 04/08 : trek de Quilotoa à Chugchilan
      J14 vendredi 05/08 : trek de Chugchilan à Isinlivi
      J15 samedi 06/08 : trek de Isinlivi à Sigchos + trajet en bus de Sigchos à Latacunga pour récupérer la voiture.
       
      J16 dimanche 07/08 : trajet jusuqu'à Puerto Lopez (environ 9h)
      J17 lundi 08/08 : Puerto Lopez (excursion baleines) + trajet jusuqu'à Guayaquil (environ 4h). Rendre la voiture de location à Guayaquil.
       
      J18 mardi 09/08 : avion pour Santa Cruz à 9h30
      J19 mercredi 10/08 : Santa Cruz (journée plongée Luc)
       
      J20 jeudi 11/08 : croisière Galapagos (via Tout Equateur)
      J21 vendredi 12/08 : croisière Galapagos
      J22 samedi 13/08 : croisière Galapagos
      J23 dimanche 14/08 : croisière Galapagos
       
      J24 lundi 15/08 : Santa Cruz (journée plongée Luc)
       
      J25 mardi 16/08 : trajet vers Isabella à 6 ou 7h ?
      J26 mercredi 17/08 : Isabella
      J27 jeudi 18/08 : Isabella
      J28 vendredi 19/08 : Isabella / retour Santa Cruz (à 14 ou 15h ?)
       
      J29 samedi 20/08 : vol retour Santa Cruz-Guayaquil à 10h45 + vol retour Guayaquil - France à 18h40
      J30 dimanche 21/08 : arrivée en France à 17h20
       
      Le programme semble chargé sur 1 mois, et nous changerons souvent de lieux pour dormir, mais finalement nous aurons aussi des moments plus calmes. La location de voiture sur 10 jours nous permettra d'être plus indépendants, et de nous arrêter où bon nous semble lors de certains trajets.
       
      Nous ne sommes pas contre des avis / conseils / remarques. 
       
      Hâte d'y être ! :)
       
      Virginie & Luc
      • Bonjour Léon, et les baroudeurs qui passeront par ici, Bonjour á vous!!

        Notre projet ayant avancé, je poste l'intinéraire envisagé, si cela peut aider d'autres voyageurs.  Mais bien sur, c'est super!

        J1 samedi 23/07 : vol international 
        J2 dimanche 24/07 : arrivée à Quito à 14h40. Nuit Chez Leon.
         
        J3 lundi 25/07 : trajet de jour, en bus public, jusqu’en Amazonie -> Léon, je ne trouve pas d'info sur les trajets de jour. Y en a-t-il bien les lundis, régulièrement en journée ? Oui,bien sur, il y a environ des bus toutes les heures , pas de souci! Mais avant, briefing de bienvenue avec l'équipe pour faire le plein de bons plans et de conseils!
         
        J4 mardi 26/07 : Amazonie (réservation au Guacamayo Lodge via Tout Equateur)
        J5 mercredi 27/07 : Amazonie
        J6 jeudi 28/07 : Amazonie
        J7 vendredi 29/07 : Amazonie + retour à Quito en bus public. Nuit Chez Leon.
         
        J8 samedi 30/07 : location d'une voiture (via Tout Equateur) + trajet jusqu’à Mindo (environ 2h30)
        J9 dimanche 31/07 : Mindo (tyrolienne, colibris, oiseaux)
         
        J10 lundi 01/08 : trajet jusqu’au parc national Cotopaxi environ 3h30 (pas d’ascension : balade à pied, ou à cheval, ou à vtt)
        J11 mardi 02/08 : parc national Cotopaxi (idem)
         
        J12 mercredi 03/08 : trajet jusqu'à Latacunga en voiture (-> combien de temps ?). Stationnement de la voiture. Bus jusqu'à Quilotoa (environ 2h). (+ balade au cratère : tour ?) De l'entrée sud du Cotopaxi a Latacunga, vous en avez pour 40 minutes environ. Vous pouvez descendre dan sle cratere du Quilotoa sans beosin de guide, ou alors faire le tour du cratere en haut.
        J13 jeudi 04/08 : trek de Quilotoa à Chugchilan
        J14 vendredi 05/08 : trek de Chugchilan à Isinlivi
        J15 samedi 06/08 : trek de Isinlivi à Sigchos + trajet en bus de Sigchos à Latacunga pour récupérer la voiture.
         
        J16 dimanche 07/08 : trajet jusuqu'à Puerto Lopez (environ 9h) Faites bien des pauses pendant le trajet !
        J17 lundi 08/08 : Puerto Lopez (excursion baleines) + trajet jusuqu'à Guayaquil (environ 4h). Rendre la voiture de location à Guayaquil.
         
        J18 mardi 09/08 : avion pour Santa Cruz à 9h30
        J19 mercredi 10/08 : Santa Cruz (journée plongée Luc)
         
        J20 jeudi 11/08 : croisière Galapagos (via Tout Equateur)
        J21 vendredi 12/08 : croisière Galapagos
        J22 samedi 13/08 : croisière Galapagos
        J23 dimanche 14/08 : croisière Galapagos
         
        J24 lundi 15/08 : Santa Cruz (journée plongée Luc)
         
        J25 mardi 16/08 : trajet vers Isabella à 6 ou 7h ? Imposssible de vous dire, vous verrez sur place le 15 au soir quand vous irez acheter vos tickets.
        J26 mercredi 17/08 : Isabella
        J27 jeudi 18/08 : Isabella
        J28 vendredi 19/08 : Isabella / retour Santa Cruz (à 14 ou 15h ?) Pareil que pour l'aller :-)
        10517576856?profile=RESIZE_930x
         
        J29 samedi 20/08 : vol retour Santa Cruz-Guayaquil à 10h45 + vol retour Guayaquil - France à 18h40
        J30 dimanche 21/08 : arrivée en France à 17h20
         
        Le programme semble chargé sur 1 mois, et nous changerons souvent de lieux pour dormir, mais finalement nous aurons aussi des moments plus calmes. La location de voiture sur 10 jours nous permettra d'être plus indépendants, et de nous arrêter où bon nous semble lors de certains trajets. Vous avez tout á fait raison! Vous pourrez meme voir les baleines!
         
        Nous ne sommes pas contre des avis / conseils / remarques. Pas grand chose a dire de plus :-)
         
        Hâte d'y être ! :) Vous m'embarquez avec vous???? :-)
         
        Virginie & Luc
This reply was deleted.