Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 3 semaines au mois d'Août en Équateur (à priori du 8 au 29).
Nous cherchons plutôt le dépaysement, avec du confort simple.
Nous aurions quelques questions pour nous aider à organiser ce voyage :
- Tout d'abord, en ce qui concerne la période de voyage, avons nous encore du temps pour nous organiser, ou faut-il s'y prendre très à l'avance du fait d'une affluence de touristes ? De même, les prix sont-ils plus élevés au mois d'Août ? Enfin, le climat est-il appréciable à cette période pour les 3 régions que nous voulons voir, ou faut-il privilégier un autre moment ?
- Est-ce trop ambitieux d'effectuer ce combiner en trois semaine ?
- Pour nos déplacements, nous n'envisageons pas de louer un véhicule, mais plutôt de nous déplacer avec les transports en communs. Cette solution est-elle envisageable ou serons nous trop limités pour nous éloigner des sentiers battus ? Est-il tout de même possible de nous rendre aux différents lieux de rendez-vous (par exemple pour nous rendre au point de rendez-vous pour Yasuni ou au Guacayamo en Amazonie, ou encore pour visiter les Andes) ?
Voici ci-après nos quelques idées pour l'organisation du voyage :
5 jours en Amazonie :
Nous sommes intéressés par le Sani Camping, et le Guacayamo Ecolodge et aimerions avoir plus d'informations. Ces 2 logements sont-ils approximativement à la même distance de Quito et accessibles en transports en commun ? Et quelles sont les principales différences, hormis les activités proposées ? Enfin, il y a-t-il de potentiels "dangers" à dormir en tentes dans le Sani Camping (insectes, serpents, …) ?
Andes (durée à définir) :
Nous aimerions également randonner dans les Andes, et aurions besoin de conseils pour l'organisation de cette partie du voyage. Tout d'abord, est-il envisageable de profiter des Andes sans voiture, ou cela nous limiterait-il trop dans nos choix ? Faut-il également prévoir un guide ou chauffeur-guide pour les randonnées ? Nous aurions également besoin d'aide pour choisir quels sommets / activités effectuer, sachant que nous sommes tous les 2 en bonne forme physique et bons marcheurs, mais que nous n'avons pas d'expérience pour la randonnées en haute montagne. Enfin, combien de temps estimez-vous nécessaire pour profiter de cette partie du pays ?
Galápagos (5-7 jours) :
Nous aimerions finir par les Galápagos, mais nous avons vu que le mois d'Août n'était pas optimal. Est-il quand même intéressant de s'y rendre à cette période pour observer la faune, faire de la plongée / snorkling, … ? De plus, sur le site tout-equateur, nous avons vu qu'il y avait la possibilité de faire soit un séjour terrestre, soit une croisière dans l'archipel. Quelles sont les principales différences entre ces 2 types de séjours, et est-il également possible de faire un séjour terrestre en passant quelques nuits sur différentes îles ?
Vous remerciant par avance pour votre temps, et au plaisir d’échanger avec vous.
Cordialement,
Perrine MARTIN & Fabien GONTIER
Réponses
Bonjour Perrine et Fabien,
Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 3 semaines au mois d'Août en Équateur (à priori du 8 au 29). En voilà une bonne idée.
Nous cherchons plutôt le dépaysement, avec du confort simple. Vous allez trouver votre bonheur ; )
Nous aurions quelques questions pour nous aider à organiser ce voyage :
Voici ci-après nos quelques idées pour l'organisation du voyage :
5 jours en Amazonie :
Nous sommes intéressés par le Sani Camping, et le Guacayamo Ecolodge et aimerions avoir plus d'informations. Ces 2 logements sont-ils approximativement à la même distance de Quito et accessibles en transports en commun ? Oui Et quelles sont les principales différences, hormis les activités proposées ? Enfin, il y a-t-il de potentiels "dangers" à dormir en tentes dans le Sani Camping (insectes, serpents, …) ? Il n'y a pas de danger à dormir en tente, en tout cas pas plus qu'en lodge. La grosse différence viendra du confort, du prix et de la fréquentation. Dans le Yasuni comme c'est plus cher vous aurez beaucoup moins de monde surtout en Août.
Andes (durée à définir) :
Nous aimerions également randonner dans les Andes, et aurions besoin de conseils pour l'organisation de cette partie du voyage. Tout d'abord, est-il envisageable de profiter des Andes sans voiture, ou cela nous limiterait-il trop dans nos choix ? C'est très pratique pour accéder à des lieux sans transport (sinon accessible en taxi), vous fait gagner du temps, et rend plus simple les choses (loger dans une hacienda perdue, vous rendre aux départs de balades, aller au restaurant, sortir le soir, ...) Faut-il également prévoir un guide ou chauffeur-guide pour les randonnées ? Avec les bons conseils de Léon pas la peine ; ) Après ponctuellement ça peut être intéressant, il y en a de très bon dans la liste des partenaires Nous aurions également besoin d'aide pour choisir quels sommets / activités effectuer, sachant que nous sommes tous les 2 en bonne forme physique et bons marcheurs, mais que nous n'avons pas d'expérience pour la randonnées en haute montagne. Vous avez lu mes articles sur les sommets en Equateur ? Ca vous donnera des idées : Cotopaxi, Fuya Fuya, Quilotoa, Sangay, il y en a pour tous les goûts ! Enfin, combien de temps estimez-vous nécessaire pour profiter de cette partie du pays ? Avec 3 semaines vous n'en n'auriez pas de trop juste pour cette partie (vous pourriez par exemple ne passer que 4 jours en Amazonie) mais si vous voulez voir d'autres choses une grosse semaine vous permet de voir un beau panel de sommets !
Galápagos (5-7 jours) :
Nous aimerions finir par les Galápagos, mais nous avons vu que le mois d'Août n'était pas optimal. Est-il quand même intéressant de s'y rendre à cette période pour observer la faune, faire de la plongée / snorkling, … ? Oui c'est toujours très sympa ! De plus, sur le site tout-equateur, nous avons vu qu'il y avait la possibilité de faire soit un séjour terrestre, soit une croisière dans l'archipel. Quelles sont les principales différences entre ces 2 types de séjours, et est-il également possible de faire un séjour terrestre en passant quelques nuits sur différentes îles ? En Août les croisières vous permettraient de sortir un peu de la foule, de vous rapprocher des îles inhabitées, de voir plus de chose (car vous n'avez pas beaucoup de temps) mais ce sera plus cher et pas forcement aux dates qui vous arrangent le plus. Si vous vous voulez plus d'informations sur les croisières un petit échange Skype avec l'équipe est possible !
Vous remerciant par avance pour votre temps, et au plaisir d’échanger avec vous.
Cordialement, Avec plaisir !
Perrine MARTIN & Fabien GONTIER
Amicalement,
Léon
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)