3 semaines en Equateur en aout 2019

Bonjour ! notre départ approche et rien n'est pret ! sauf les billets d'avion !

Nous, 2 adultes et ma fille de 20 ans, arrivons à Quito le 27/07 et reprendrons l’avion le 16/08. Nous passerons donc 3 semaines sur place. Nous souhaitons passer un séjour zen en privilégiant les zones très natures et en randonnant. Nous fuyons la foule et surtout, nous aimons prendre notre temps, quitte à faire moins de choses… 1ère question : d’une manière générale, est-il préférable de prendre un guide pour randonner ?

Nous arrivons le 27/07 à Quito. Nous avons déjà notre hébergement hotel Casa Montero (dans le centre historique), recommandé par notre fils qui y était l’année dernière. 5 nuits sur Quito. Nous avons envie de nous poser et de prendre le temps pour découvrir cette ville). Pour la visite de Quito, nous n’avons pas encore fait le tour de tout ce qu’il y a à voir ! Que ne faut-il absolument pas manquer ? Nous comptons prendre le téléphérique, est-ce que cela vaut vraiment le coup ? nous ferons sûrement une excursion à la journée sur le site « el mitad del mundo », nous visiterons le musée Guayasamin.

Nous ferons sans doute l’impasse sur Otovalo, à priori trop touristique... Un autre marché moins grand mais moins touristique nous tenterait plus. Saquisili par exemple ( ?)

Nous envisageons peut-être d’aller aux bains de papallacta mais nous craignons qu’il y ait trop de monde. Nous nous demandons s’il est intéressant d’y passer 1 nuit (dans ce cas, nous irions après nos 5 jours à Quito, avec notre voiture de location) pour y randonner ou, si on y va en bus, en faisant l’aller retour dans la journée (sur nos 5 jours prévus à Quito).

Autre option : trouver des bains moins touristiques (plus rustique et moins chers !) ailleurs (mais où ? vers Banos ?)

Après ces 5 jours à Quito, nous louerons une voiture (on fera appel à vous).

Voilà notre itinéraire (absolument pas stabilisé…). Vos remarques sont les bienvenues !

  • Mindo : on envisage d’y aller avec notre voiture (par nono !) pour y passer au moins 3 nuits. Il nous faudrait un hébergement central du coup. Est-ce que El Eden Treehouse est bien situé ? Est-ce qu’ils organisent des randonnées (de jour et à la tombée de la nuit) ?
  • Cotopaxi (2 nuits)
  • Saquisili (marché)
  • Quilotoa (nuit posada de tigua ?) – 2 nuits
  • Banos (2 nuits ?)
  • Macas (par Puyo) – 2 nuits
  • Cuenca : 3 nuits (parc national de Cajas ; Ingapirca, Banos, marchés de Gualaceo, Chordeleg ou Sigsig…)
  • Riobamba – 1 nuit
  • Chimborazo
  • Quito (aéroport) – 1 nuit

Vaut-il mieux que nous réservions nos hébergements avant de partir ?

Et pour la voiture, nous devons remplir votre formulaire pour avoir un devis ? quelle modèle nous conseillez-vous ? nous n’avons pas trop de bagages…

Et pour la carte premium, il suffit de la réserver et vous nous la remettrez lors du brief à Quito ?

Voilà... Nous avons d'autres questions sous le coude mais déjà, vos réponses nous serons d'une grande aide ! Merci Leon !

Stéphanie, Bruno et Lucie

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Merci Léon !

    « Pour la Mitad del Mundo, vous pouvez y aller par vos propres moyens: celle située à san Antonio de Pichincha est une attraction touristique plus qu'autre chose ! »

    On a effectivement compris qu’il y avait 2 sites, c’est ça ?... mais Où se trouve donc le lieu moins touristique ? 

    Merci

  • Bonjour Bruno et Lucie,

    Merci beaucoup pour ces réponses ! Avec plaisir 

    J'ose encore quelques questions... Mais osez ! Le forum est fait pour ça ; )

    • Pour Cotopaxi, on veut bien les coordonnées du « secret au nord du parc » par mail pour qu’on réserve (merci !). Je vous envoie ça de suite. 
    • Pour Javier, je l’ai trouvé sur la liste des partenaires. Faut-il le contacter longtemps à l’avance ? J'aime bien dire aux gens de ne pas trop réserver à l'avance pour laisser une part d'improvisation dans le voyage. Ca permet de changer de plans en fonction des découvertes, ou des déceptions ... En revanche vous serez dans une période où si vous voulez être surs de faire tout ce que vous avez prévu il vaut mieux réserver un peu avant oui. Vous pouvez déjà le contacter maintenant pour voir. 
    • Quilotoa : Faut-il réserver à l’avance pour la posada de tigua ? Même chose 
    • Banos : ok pour les thermes cachés dévoilées lors du brief !! Ca pour le coup pas besoin de réserver ! Vous serez seuls (ou alors avec d'autre voyageurs du réseau peut être ; ) Et il sera plus facile de vous expliquer où aller avec une carte sous les yeux. 
    • Puyo : 3 nuits aux portes de l’amazonie (communauté ecoiwia). Nous allons essayer de les contacter par whatsapp sur vos conseils (j’imagine que lire les mails est un peu compliqué…) mais est-ce que le numéro commençant par 09 dans la liste des partenaires correspond à leur portable ? Oui ! Et l'indication du pays est 593. Il faut donc mettre +593 9 ...
    • Macas : 2 nuits. Avez-vous des idées pour rencontrer une communauté Shuar ? je ne crois pas avoir vu ça dans la liste des partenaires. Sinon, on vous donnera nos bonnes adresses si on en trouve ! Vous allez passer avant 3 nuits dans la communauté Ecoiwia dont la description est : "Tourisme solidaire dans une communauté Shuar en Amazonie équatorienne." Je crois que c'est pas mal pour les rencontrer non ? Sinon la fondacion Fundecopia ou la comunidad Consuelo dans les partenaires. 
    • Faut-il réserver pour dormir au sein de la communauté d’Ahuana au pied du Chimborazo ? Même chose
    • Merci du conseil pour l’hébergement « Las Hortensias » à Quito aéroport ! Avec plaisir !
    • Prochaine étape : la demande de devis pour la voiture puis la réservation de la carte ! La carte, ne vous inquiétez pas, ça pourra se régler à Quito, il y en aura pour tout le monde. 

    merci pour tout !!

    Stéphanie, Bruno et Lucie

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Merci beaucoup pour ces réponses !

    J'ose encore quelques questions...

    • Pour Cotopaxi, on veut bien les coordonnées du « secret au nord du parc » par mail pour qu’on réserve (merci !). Pour Javier, je l’ai trouvé sur la liste des partenaires. Faut-il le contacter longtemps à l’avance ?
    • Quilotoa : Faut-il réserver à l’avance pour la posada de tigua ?
    • Banos : ok pour les thermes cachés dévoilées lors du brief !!
    • Puyo : 3 nuits aux portes de l’amazonie (communauté ecoiwia). Nous allons essayer de les contacter par whatsapp sur vos conseils (j’imagine que lire les mails est un peu compliqué…) mais est-ce que le numéro commençant par 09 dans la liste des partenaires correspond à leur portable ? sinon, avez-vous leur tel portable ?
    • Macas : 2 nuits. Avez-vous des idées pour rencontrer une communauté Shuar ? je ne crois pas avoir vu ça dans la liste des partenaires. Sinon, on vous donnera nos bonnes adresses si on en trouve !
    • Faut-il réserver pour dormir au sein de la communauté d’Ahuana au pied du Chimborazo ?
    • Merci du conseil pour l’hébergement « Las Hortensias » à Quito aéroport !
    • Prochaine étape : la demande de devis pour la voiture puis la réservation de la carte !

    merci pour tout !!

    Stéphanie, Bruno et Lucie

  • Bonjour Stéphanie, Bruno et Lucie!

    Ça y est, nous avançons ! grâce à vos conseils (merci pour les photos qui illustrent nos idées d'itinéraires !) et à force de lire les blogs et les guides ! Vous faites bien vos devoirs à ce que je vois ;)

    Voilà la 2ème version. Quelques doutes subsistent mais dans l’ensemble, on avance !

    • Arrivée à Quito le 27 juillet (on y reste 3 nuits – on a raccourci !) - débrief le 28 avec plaisir sur la plaza grande ! teleferico, musée guayasamin, mitad del mundo (faut il passer par l’office du tourisme pour y aller ?), centre historique… est-ce que la ville moderne est à voir ? Sera-t-il possible de livrer la voiture à notre hotel (casa montero) ou bien faut-il se déplacer ?
    • Pour la voiture, tout dépend du loueur: mais 3 de mes 4 partenaires pourront vous la livrer, sinon le dernier à son bureau au Nord de Quito, ce n'est pas très loin. Pour la Mitad del Mundo, vous pouvez y aller par vos propres moyens: celle située à san Antonio de Pichincha est une attraction touristique plus qu'autre chose ! Pour y aller et ne pas perdre de temps, privilégiez un taxi. Concernant la ville moderne, si elle n'a pas le charme de la ville coloniale ( ne nous mentons pas, l'urbanisme harmonieux n'est pas une réalité par ici...) elle réserve quelques surprises: le jardin botanique du parc de la Carolina ou encore le free walking tour de street art de la Floresta. A vous de voir si ça rentre dans vos envies ;)

    Nous ferons l’impasse sur papllacta et otovalo. J’espère que nous ne le regretterons pas ( ?) … Otavalo ne manque pas de charme mais le marché est un peu victime de son succès. Il y a de très beaux paysages ( lagune de Cuicocha par exemple...) mais ne regrettez pas, vous allez vous prendre plein  les mirettes pour la suite ;)

    • Mindo : 3 nuits. J’ai contacté un des hébergements du réseau solidaire (birding mino). J’ai hâte qu’ils me répondent. Je patiente… on y restera les 3 nuits à priori (il y a de quoi ne pas s’ennuyer ??)

     Observation des oiseaux (tot le matin!), visite des fincas de cacao et de café, randonnée des cascades, il y a de quoi faire pour au moins 2 jours bien pleins. Je dirais que 3 nuits risque d'etre un petit peu long: 2 suffiraient à mon avis, mais tout dépend de votre rythme de croisière ;)

    • Cotopaxi : 2 nuits : le secret au nord du parc ? je dis oui ! je crois que vous connaissez un super guide francophone ? on est preneur… pourra-t-on avoir ses coordonnées ?

    Pour le petit secret, je peux vous le donner par mail si vous voulez vous assurer d'avoir de la place ;) et dans la liste des partenaires, Javier est en effet un guide francophone basé à Latacunga qui pourra vous faire des journées à la carte :)

    • Quilotoa : 2 nuits (posada de tigua – on va réserver !): rando à la Quilotoa – marchés du saquisili ou pujili ou zumbahua

    Ah la Posada de Tigua est un endroit super! Ils proposent de monter jusqu'a la lagune du Quilotoa a dos de mule: une façon originale de découvrir la lagune et ses environs ;) Felipe est un hote charmant! Pour les marchés, tout dépendra de quand vous serez dans le coin. Du mercredi au dimanche, vous en trouverez sans soucis, Felipe saura vous aiguiller!

    • Banos : 2 nuits (on évite le week end) – route des cascades, les bains, la casa del arbol

    En effet le week-end, c'est la cohue! Il y a de superbes randonnées à faire pour admirer le Tungurahua et des thermes un peu cachés dont on vous parlera en brief ;)

    • Puyo : 3 nuits aux portes de l’amazonie. J’ai contacté un des contacts du réseau. J’ai eu un coup de cœur. J’espère que ça va le faire… ils ne m’ont pas encore répondu… (ecoiwa)

    Très beau projet en effet! Privilégiez Whatsapp pour les contacts, c'est ce qui marche le mieux par ici :)

    • Macas : 2 nuits.

    Vous prévoyez une petite incursion chez les Shuars? Attention, Macas Cuenca c'est 4h30 de route a prendre en compte dans le planning! Vous pouvez choisir de vous arrêter a Chordeleg et Sigsig et Gualaceo avant d'aller a Cuenca par exemple si vous souhaite dormir dans la campagne plutot qu'en ville! 

    • Cuenca : 2 nuits : rando dans le parc Cajas, ruines d’ingapirca, banos ( ?), le musée « toque de paila », chordeleg, sisig, gualaceo…

    Baños? Pas à Cuenca ! Profitez de la ville une journée et des environs le lendemain: attention toutefois, Las Cajas et Chordeleg/SigSig sont à l'opposé! Pour Ingapirca, vous pouvez y faire une pause en remontant vers Riobamba! 

    • Riobamba : 1 nuit : là franchement, c’est pour faire une étape en remontant vers Quito. Est-ce que cette ville vaut le coup ? une autre idée pour une étape sympathique ?

    Pourquoi pas la communauté d'Ahuana au pied du Chimborazo? L'occasion de soutenir une belle initiative communautaire. Et cerise sur le gateau: l'endroit est peuplé de francophones!

    • Quito (aéroport) : 1 nuit. je crois que vous avez des hébergements partenaires ?

    Tout à fait! Je vous recommande chaudement Las Hortensias :)

    Est-ce que notre itinéraire nous semble cohérent ? ni trop speed ni trop lent ? Merci pour vos conseils !

    Alors j'enlèverai un jour à Mindo pour le rajouter vers Cuenca. Mais sinon, cela me semble équilibré! Un conseil, ne réservez pas tout vos hébergements à l'avance si vous voulez naviguer au gré de vos envies: vous trouverez toujours un endroit où dormir, même en aout! Réservez vos incontournables mais gardez de la flexibilité pour le reste. 

    Stéphanie, Bruno et Lucie. On a tellement hâte d'y etre...

    Je reste bien sur disponible si vous avez encore des questions ;) 

    Vous me tenez au courant? 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Ça y est, nous avançons ! grâce à vos conseils (merci pour les photos qui illustrent nos idées d'itinéraires !) et à force de lire les blogs et les guides ! 

    Voilà la 2ème version. Quelques doutes subsistent mais dans l’ensemble, on avance !

    • Arrivée à Quito le 27 juillet (on y reste 3 nuits – on a raccourci !) - débrief le 28 avec plaisir sur la plaza grande ! teleferico, musée guayasamin, mitad del mundo (faut il passer par l’office du tourisme pour y aller ?), centre historique… est-ce que la ville moderne est à voir ? Sera-t-il possible de livrer la voiture à notre hotel (casa montero) ou bien faut-il se déplacer ?

    Nous ferons l’impasse sur papllacta et otovalo. J’espère que nous ne le regretterons pas ( ?) …

    • Mindo : 3 nuits. J’ai contacté un des hébergements du réseau solidaire (birding mino). J’ai hâte qu’ils me répondent. Je patiente… on y restera les 3 nuits à priori (il y a de quoi ne pas s’ennuyer ??)

     

    • Cotopaxi : 2 nuits : le secret au nord du parc ? je dis oui ! je crois que vous connaissez un super guide francophone ? on est preneur… pourra-t-on avoir ses coordonnées ?

     

    • Quilotoa : 2 nuits (posada de tigua – on va réserver !): rando à la Quilotoa – marchés du saquisili ou pujili ou zumbahua

     

    • Banos : 2 nuits (on évite le week end) – route des cascades, les bains, la casa del arbol

     

    • Puyo : 3 nuits aux portes de l’amazonie. J’ai contacté un des contacts du réseau. J’ai eu un coup de cœur. J’espère que ça va le faire… ils ne m’ont pas encore répondu… (ecoiwa)

     

    • Macas : 2 nuits.

     

    • Cuenca : 2 nuits : rando dans le parc Cajas, ruines d’ingapirca, banos ( ?), le musée « toque de paila », chordeleg, sisig, gualaceo…

     

    • Riobamba : 1 nuit : là franchement, c’est pour faire une étape en remontant vers Quito. Est-ce que cette ville vaut le coup ? une autre idée pour une étape sympathique ?

     

    • Quito (aéroport) : 1 nuit. je crois que vous avez des hébergements partenaires ?

     

    Est-ce que notre itinéraire nous semble cohérent ? ni trop speed ni trop lent ? Merci pour vos conseils !

    Stéphanie, Bruno et Lucie. On a tellement hâte d'y etre...

  • Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ces réponses. Nous faisons le point et revenons vers vous rapidement. 

    (On va réduire notre séjour à Quito...) Parfait,j'attends l'actualisation de l'itinéraire ;-)

    8234356683?profile=original

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Merci beaucoup pour ces réponses. Nous faisons le point et revenons vers vous rapidement. 

    (On va réduire notre séjour à Quito...)

  • Bonjour à la tribu voyageuse !

    Bonjour ! notre départ approche et rien n'est pret ! sauf les billets d'avion ! Pas de panique, je suis sur le coup l

    Nous, 2 adultes et ma fille de 20 ans, arrivons à Quito le 27/07 et reprendrons l’avion le 16/08. Nous passerons donc 3 semaines sur place. Nous souhaitons passer un séjour zen en privilégiant les zones très natures et en randonnant. Nous fuyons la foule et surtout, nous aimons prendre notre temps, quitte à faire moins de choses… 1ère question : d’une manière générale, est-il préférable de prendre un guide pour randonner ? Pas besoin de guide pour randonner !

    Du coup, le 28/07 au matin, ça vous dit un briefing gratuit de bienvenue sur la Plaza Grande? C'est l'occasion de faire le plein de petites adresses et conseils ;-)  nuits à Quito , cela fait beaucoup, foi de Léon.

    Nous arrivons le 27/07 à Quito. Nous avons déjà notre hébergement hotel Casa Montero (dans le centre historique), recommandé par notre fils qui y était l’année dernière. 5 nuits sur Quito. Nous avons envie de nous poser et de prendre le temps pour découvrir cette ville). Pour la visite de Quito, nous n’avons pas encore fait le tour de tout ce qu’il y a à voir ! Que ne faut-il absolument pas manquer ? Nous comptons prendre le téléphérique, est-ce que cela vaut vraiment le coup ? nous ferons sûrement une excursion à la journée sur le site « el mitad del mundo », nous visiterons le musée Guayasamin. L'équipe vous expliquera tout cela lors du briefing mais même en faisant tout et en allant à la Mitad del Mundo, j'insiste de que  5 nuits ( 4 jours pleins) à Quito ,c 'est quand même trop. En une journée, vous faites tout le centre historique, vous pouvez même caler le téléphérique le matin. Le lendemain, mitad del mundo( une demi journée suffit ) et musée Guayasamin.

    Nous ferons sans doute l’impasse sur Otovalo, à priori trop touristique... Un autre marché moins grand mais moins touristique nous tenterait plus. Saquisili par exemple ( ?) Ou encore Pujili (mercredi et dimanche) ou Zumbahua ( samedi), tous dans la région de la lagune du Quilotoa, cela dépendra du jour où vous serez dans le coin.

    8234428456?profile=original

    Nous envisageons peut-être d’aller aux bains de papallacta mais nous craignons qu’il y ait trop de monde. Nous nous demandons s’il est intéressant d’y passer 1 nuit (dans ce cas, nous irions après nos 5 jours à Quito, avec notre voiture de location) pour y randonner ou, si on y va en bus, en faisant l’aller retour dans la journée (sur nos 5 jours prévus à Quito).

    Autre option : trouver des bains moins touristiques (plus rustique et moins chers !) ailleurs (mais où ? vers Banos ?) Vous avez plusieurs bains thermaux à Baños ou un peu en dehors. Du moment que vous évitez le eek-end vous n'aurez pas de foule ;-)

    Après ces 5 jours à Quito, nous louerons une voiture (on fera appel à vous). Super, j'attends votre formulaire pour la location de voiture.

    Voilà notre itinéraire (absolument pas stabilisé…). Vos remarques sont les bienvenues !

    • Mindo : on envisage d’y aller avec notre voiture (par nono !) pour y passer au moins 3 nuits. Il nous faudrait un hébergement central du coup. Est-ce que El Eden Treehouse est bien situé ? Est-ce qu’ils organisent des randonnées (de jour et à la tombée de la nuit) ? L'Eden Tree House est à Mindo même pas de souci. Il propose des balades nocturnes, vous avez aussi d'autres partenaires du réseau pour des visites ornithologiques.
    • Cotopaxi (2 nuits) J'ai un petit secret au nord du parc, si ça vous intéresse, l 'équipe vous le partagera lors du briefing ;-)
    • Saquisili (marché)
    • Quilotoa (nuit posada de tigua ?) – 2 nuits Je vous recommande la Posada de Tigua, on se sent comme à la maison, ils font de la confiture de lait à tomber, et l'on y mange très bien !
    • Banos (2 nuits ?) Pour faire la route des cascades, les bains ( évidemment ;-) ) , la casa del árbol, louer un vélo ou encore faire du rafting !
    • Macas (par Puyo) – 2 nuits Peu de voyageurs vont jusqu'à Macas, je compte sur vous pour me donner des bons plans ;-) En attendant, voici une page avec les attraits touristiques de la région : https://www.ecuador-turistico.com/2018/09/28-atractivos-turisticos-...
    • Cuenca : 3 nuits (parc national de Cajas ; Ingapirca, Banos, marchés de Gualaceo, Chordeleg ou Sigsig…)
    • Riobamba – 1 nuit
    • Chimborazo
    • Quito (aéroport) – 1 nuit

    Vaut-il mieux que nous réservions nos hébergements avant de partir ? L'Equateur n'est pas le Pérou, vous n'aurez pas d'affluence. Par contre, si vous voulez un hôtel précis, il vaut mieux reservé. C'et le cas notamment de la Posada de Tigua qui a peu de chambres.

    Et pour la voiture, nous devons remplir votre formulaire pour avoir un devis ? quelle modèle nous conseillez-vous ? nous n’avons pas trop de bagages… Pour trois personnes, je vous conseille une classe 2 ou 3, ,qui sont des véhicules surélevés.

    Et pour la carte premium, il suffit de la réserver et vous nous la remettrez lors du brief à Quito ? C'est exactement ça !

    Voilà... Nous avons d'autres questions sous le coude mais déjà, vos réponses nous serons d'une grande aide ! Merci Leon ! Avec plaisir !

    Stéphanie, Bruno et Lucie

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
This reply was deleted.