3 semaines en Equateur : aide sur le programme

Bonjour,

Tout d’abord merci pour tous ces renseignements et accueil que vous nous apportez, cela nous rassure énormément.

Mais revenons à nos moutons et parlons Equateur.

Nous venons passer 3 semaines en Equateur avec nos enfants de 11 et 13 ans. L’objectif est de leur faire voir du paysage, de la faune, de la flore et aussi de rencontrer des gens, de partager des modes de vies.

Nous nous déplacerons en bus d’une ville à l’autre et dormirons dans les logements de votre réseau ou d’autres en fonction de nos étapes. Nous ne prévoyons donc pas d’emporter de sac de couchage.

Pour l’eau, nous ne sommes pas très chauds pour acheter de l’eau en bouteille, cela fera beaucoup de plastique et nous pensons qu’il n’est pas récupéré pour être recyclé. Nous prévoyons donc d’acheter des gourdes filtrantes que nous remplirons au robinet. En avez-vous déjà vu ou testé, qu’en pensez-vous ?

Voici notre itinéraire, pour le moment, nous n’avons fixé que le jour d’arrivée et celui de départ + les 3 nuits sur QUITO au début du séjour. Pour la suite, les étapes peuvent s’allonger, raccourcir ou disparaitre en fonction de nos coups de cœur.

18/06 au 20/06 : Arrivée sur Quito ; 3 nuits chez Leon Colonial et 2 jours de visite de la ville, le temps de s’acclimater à l’altitude et au climat.

21/06 : OTAVALO. Ce sera le jeudi, 3 jours avant Inti Raymi.

Nous conseillez-vous de faire le marché ou plutôt une excursion au bord d’un lac (Cuichocha ou Mojanda) Est-ce facile d’accès lorsque l’on n’a pas de véhicule ? Ou plutôt MINDO ? J’avoue que les colibris me font de l’œil !! ou bien nous allons une journée de plus à COTOPAXI

 

22/06 : Déplacement vers le Parc COTOPAXI, quel est votre petit secret dans cette zone pour des voyageurs sans voiture ?

Samedi 23/06 : Randonnée dans le parc COTOPAXI : Espérons voir lamas, alpaguas, cervidés, taureaux et magnifiques paysages

Dimanche 24/06 : Déplacement jusque QUILITOA en passant par LATACUNGA. J’ai prévu de le faire en bus, je ne pense pas que les enfants voudront marcher à nouveau après la journée à COTOPAXI. Par contre, je pense que le Kayak sur le Lac Quilitoa leur conviendra ou une petite randonnée aux alentours.

25/06 : Déplacement jusque CHUGCHILAN (en bus ou à pied c’est compliqué avec les enfants ?

: j’ai lu qu’il était possible de faire une excursion à cheval dans ce coin, mais si l’on ne fait pas de cheval habituellement, est-ce possible tout de même ? Nous conseillez-vous une autre activité dans ce coin ?

Mardi 26/06 : Déplacement de CHUGCHILAN à BANOS en passant rapidement par LATACUNGA avec les bus, soirée à BANOS

27/06 et 28/06 : Activités autour de BANOS : Spas et massages aux eaux thermales et descente à vélo jusque PUYO, est-ce dangereux, j’ai lu que vous aviez conseillé le chiva à une famille…Y a-t-il des perroquets ou des toucans dans ce coin ?

29/06 et 30/06 : Déplacement jusque RIOBAMBA : que faire ? randonner dans la réserve du Chimborazo ? dans le parc national Sangay ?, est-il possible de randonner une seule journée dans ce parc ? La descente en VTT est-elle préférable et possible pour les enfants ?  

Dimanche 01/07 : Trajet vers Alausi +  le train de la Nariz del Diablo (ne fonctionne pas le lundi)

02/07 : Trajet entre ALAUSI et CUENCA

Du 03/07 au 05/07 : Visite de CUENCA et environs, Ingapirca ou Parc national Cajas par exemple

Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (après midi dans le coin de GUAYAQUIL) balade le long de l’estuaire, type « promenade des anglais »,  parc Simon Bolivar

Le samedi 7/7 : trajet de GUAYAQUIL à PUERTO LOPEZ

Du 07/07 au 11/07 : Visite de la Isla de la Plata et environs : pour voir les Baleines, oiseaux, otaries ? Le parc national Machalilla pour voir des singes hurleurs, pélicans ? Vous nous conseillez El Pital ou Agua Blanca ? Est-ce possible sans voiture ?

Jeudi 12/07 au soir : Avion à GUAYAQUIL vers Lima

Le séjour sur la côte peut être diminué d’un jour qui pourra être consommé plus tôt si une étape nous incite à y rester.

De même que le trajet entre CUENCA et GUAYAQUIL peut être fait en une seule journée si nous voulons encore gratter un jour quelque part…

Que pensez-vous de cet itinéraire, avons-nous loupé quelquechose ? Est-il trop chargé ?

Merci par avance !!

Géraldine

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Géraldine,

    Dimanche 24/06 : Déplacement jusque QUILITOA en passant par LATACUNGA en bus, Kayak sur le Lac Quilitoa  et/ou une petite randonnée aux alentours. 

    25/06 : Déplacement jusque CHUGCHILAN, là je me demande s'il ne vaut pas mieux tirer jusque SIGCHOS pour gagner un peu de temps de route le lendemain ?!? SIGCHOS est beaucoup plus grande mais reste charmante, non? Oui Sigchos reste un village très typique. Vous n'y serez pas embêtés !

    Mardi 26/06 : Déplacement de CHUGCHILAN ou SIGCHOS à BANOS en passant rapidement par LATACUNGA avec les bus, soirée à BANOS (on espère arriver assez tôt pour se rendre aux termes dès le premier soir!!) Ne vous inquiétez pas il y a des thermes ouverts le soir, vous pourrez vous y baigner !

    27/06 et 28/06 : Activités autour de BANOS : Spas et massages aux eaux thermales après la descente à vélo jusque Machay, j'ai vu que Geotours propose une journée Puyopungo? En avez vous entendu parler? ça permettrait d'entrevoir l'Amazonie? C'est tout à fait possible et ça vous donne un bon aperçu des paysages de l'Amazonie, mais si vous prenez un tour à la journée depuis banos il faut voir le prix et ce qu'il vous est proposé ! Il est en général beaucoup moins cher de se rendre à Puyo en bus et de faire des activités sur place. Pensez à regarder la liste de partenaires ; )

    02/07 : Trajet entre ALAUSI et CUENCA, Si vous voyagez de jour vous pouvez vous arrêter à Ingapirca voir les ruines c'est sur le trajet. OK merci, je prends note !!

    Du 03/07 au 05/07 : Visite de CUENCA et environs, Ingapirca ou Parc national Cajas par exemple Pensez aussi aux thermes de Banos de Cuenca, et aux fabriques de Panama Hat. Avez vous lu cet article ? C'est  chose faite...merci pour cela, mon guide n'était pas très complet De manière générale, n'hésitez pas à taper des mots dans le moteur de recherche du blog pour trouver des articles et des carnets de voyage sur à peu près tout en Equateur.

    Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (après midi dans le coin de GUAYAQUIL) balade le long de l’estuaire, type « promenade des anglais »,  parc Simon Bolivar Si vous chercher d'autres idées sur Guayaquil ... Sinon l'autre option est de vous arrêter sur la route à Churute pour visiter les fermes de cacao, faire est goûter du chocolat ou se promener dans la mangrove de Churute voir les animaux. Je crois que le cacao va l'emporter ==> Si vous voulez je vous donnerai le contact de Jairo qui a une ferme à Churute et peut vous faire visiter la mangrove.

    Jeudi 12/07 au soir : Avion à GUAYAQUIL vers Lima

    Avez-vous prévu d'y aller au Pérou ? Oui, et j'ai trouvé "Tout Pérou" hier soir avec l'équipe de Serge, je suis TROP CONTENTE !! La Carte PREMIUM est différente d'un pays à l'autre? C'est pour ça que je vous posais la question ; ) et non, les cartes sont différentes, il faut bien que Serge mange aussi (bien qu'il devrait se surveiller un peu ... jajaja). D'ailleurs l'offre de Tout Pérou est légèrement différente mais vous allez vous y retrouver ; )

    Bonne journée, Géraldine

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Les activités à faire en Équateur
    A la recherche d'activités en Equateur ? Tout Equateur vous propose sa sélection d'activités à travers tout le pays. Venez vite bénéficier des avanta…
  • Et bien nous voilà bien avancés et merci pour les photos, elles me font rêver, j'ai encore quelques questions :

    Dimanche 24/06 : Déplacement jusque QUILITOA en passant par LATACUNGA en bus, Kayak sur le Lac Quilitoa  et/ou une petite randonnée aux alentours. 

    25/06 : Déplacement jusque CHUGCHILAN, là je me demande s'il ne vaut pas mieux tirer jusque SIGCHOS pour gagner un peu de temps de route le lendemain ?!? SIGCHOS est beaucoup plus grande mais reste charmante, non?

    Mardi 26/06 : Déplacement de CHUGCHILAN ou SIGCHOS à BANOS en passant rapidement par LATACUNGA avec les bus, soirée à BANOS (on espère arriver assez tôt pour se rendre aux termes dès le premier soir!!)

    27/06 et 28/06 : Activités autour de BANOS : Spas et massages aux eaux thermales après la descente à vélo jusque Machay, j'ai vu que Geotours propose une journée Puyopungo? En avez vous entendu parler? ça permettrait d'entrevoir l'Amazonie?

    02/07 : Trajet entre ALAUSI et CUENCA, Si vous voyagez de jour vous pouvez vous arrêter à Ingapirca voir les ruines c'est sur le trajet. OK merci, je prends note !!

    Du 03/07 au 05/07 : Visite de CUENCA et environs, Ingapirca ou Parc national Cajas par exemple Pensez aussi aux thermes de Banos de Cuenca, et aux fabriques de Panama Hat. Avez vous lu cet article ? C'est  chose faite...merci pour cela, mon guide n'était pas très complet

    Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (après midi dans le coin de GUAYAQUIL) balade le long de l’estuaire, type « promenade des anglais »,  parc Simon Bolivar Si vous chercher d'autres idées sur Guayaquil ... Sinon l'autre option est de vous arrêter sur la route à Churute pour visiter les fermes de cacao, faire est goûter du chocolat ou se promener dans la mangrove de Churute voir les animaux. Je crois que le cacao va l'emporter

    Jeudi 12/07 au soir : Avion à GUAYAQUIL vers Lima

    Avez-vous prévu d'y aller au Pérou ? Oui, et j'ai trouvé "Tout Pérou" hier soir avec l'équipe de Serge, je suis TROP CONTENTE !! La Carte PREMIUM est différente d'un pays à l'autre?

    Bonne journée, Géraldine

  • Bonjour Géraldine,

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tous ces renseignements et accueil que vous nous apportez, cela nous rassure énormément. Avec grand plaisir !

    Mais revenons à nos moutons et parlons Equateur. Je dirais même plus "revenons à nos lamas !"

    Nous venons passer 3 semaines en Equateur avec nos enfants de 11 et 13 ans. L’objectif est de leur faire voir du paysage, de la faune, de la flore et aussi de rencontrer des gens, de partager des modes de vies. Vous avez choisi la bonne destination ! Et vous verrez, vous aussi vous risquez d'en prendre plein les yeux, pas que les enfants !

    Nous nous déplacerons en bus d’une ville à l’autre et dormirons dans les logements de votre réseau ou d’autres en fonction de nos étapes. Nous ne prévoyons donc pas d’emporter de sac de couchage.

    Pour l’eau, nous ne sommes pas très chauds pour acheter de l’eau en bouteille, cela fera beaucoup de plastique et nous pensons qu’il n’est pas récupéré pour être recyclé. Nous prévoyons donc d’acheter des gourdes filtrantes que nous remplirons au robinet. En avez-vous déjà vu ou testé, qu’en pensez-vous ? J'apprécie la démarche ! Vous verrez en général dans les hôtels il y a de l'eau filtrée en bidon où vous pouvez remplir vos gourdes mais pour les randonnées ou les hôtels plus "modestes" c'est une bonne alternative. Moi j'en ai une pour la rando et ça évite surtout de porter 10kg d'eau quand on part en trek ... Sinon pour votre information le plastique est recyclé, le tri n'est pas organisé mais il y a "une économie parallèle" avec des gens qui "font les poubelles" pour récupérer la papier, carton, verre, plastique, métal,... et le revendre. D'ailleurs pensez à eux et à le mettre à part ! Si le thème vous intéresse je vous invite aussi à boire des bières dans des bouteilles consignées (ce sont les grandes) ; ) #boiredesbierespourlaplanete.

    Voici notre itinéraire, pour le moment, nous n’avons fixé que le jour d’arrivée et celui de départ + les 3 nuits sur QUITO au début du séjour. Pour la suite, les étapes peuvent s’allonger, raccourcir ou disparaître en fonction de nos coups de cœur.

    8234322498?profile=original

    18/06 au 20/06 : Arrivée sur Quito ; 3 nuits chez Leon Colonial et 2 jours de visite de la ville, le temps de s’acclimater à l’altitude et au climat.

    21/06 : OTAVALO. Ce sera le jeudi, 3 jours avant Inti Raymi. L'inti Raymi c'est le solstice d'été donc le 21 juin ! Vous serez pile poil dedans ... Il faudra que vous goûutiez la chicha et que vous alliez voir les danses !

    Nous conseillez-vous de faire le marché ou plutôt une excursion au bord d’un lac (Cuichocha ou Mojanda) Est-ce facile d’accès lorsque l’on n’a pas de véhicule ? Ou plutôt MINDO ? J’avoue que les colibris me font de l’œil !! ou bien nous allons une journée de plus à COTOPAXI Otavalo-Mindo en transports en commun vous pouvez comptez la journée juste pour l'aller donc pas vraiment top ... Il y a des bus qui vont au lacs de Mojanda et jusqu'à Quiroga (proche du Cuicocha) Sinon en taxi ce sera plus rapide et pas très cher (en camionette). Si vous êtes à Otavalo, passez par le marché, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps pour faire le tour et en plus ce sera bien animé pour les fêtes.

    22/06 : Déplacement vers le Parc COTOPAXI, quel est votre petit secret dans cette zone pour des voyageurs sans voiture ? Moi j'aime beaucoup l'entrée Nord, et j'ai une bonne adresse pour y dormir et manger de la truite. Pour vous y rendre vous pouvez prendre le Bus d'Otavalo à Quitumbe (essayez de ne pas repasser par Carcelen ça vous fera gagner du temps) puis Machachi puis vers Loreto (Santa Ana del Pedregal : détails dans l'articles sur le Cotopaxi) Sinon la partie Sud est plus simple d'accès, il y a par exemple l'hôtel Rosendor qui est top !

    Samedi 23/06 : Randonnée dans le parc COTOPAXI : Espérons voir lamas, alpaguas, cervidés, taureaux et magnifiques paysages. Pour les cervidés et les taureaux ce n'est pas le bon endroit. Par contre vous verrez peu être des chevaux sauvages si vous êtes dans l'entrée Nord. Des Lamas on en trouve ! Mais si ce n'est pas là ce sera ailleurs. Pour les randonnées je vous renvoie à mon article.

    8234318479?profile=original

    Dimanche 24/06 : Déplacement jusque QUILITOA en passant par LATACUNGA. J’ai prévu de le faire en bus, je ne pense pas que les enfants voudront marcher à nouveau après la journée à COTOPAXI. Par contre, je pense que le Kayak sur le Lac Quilitoa leur conviendra ou une petite randonnée aux alentours. Il y a effectivement des randonnées pas trop longues pour les enfants. Vous pouvez comme vous le disiez descendre dans le cratère pour faire du Kayak, et pour les personnes fatiguées vous pouvez remonter à dos de mules. Si vous n'avez pas vu de Lama au Cotopaxi vous en verrez surement au Quilotoa.

    25/06 : Déplacement jusque CHUGCHILAN (en bus ou à pied c’est compliqué avec les enfants ?) Il y a un bus qui passe à l'entrée du village et va à Chugchilan (le 25 pas de problème mais si vous décaliez des choses il ne passe pas le week-end ==> ce serait taxi). Il y a aussi une balade pour y descendre (dernière étape à l'envers de la boucle du Quilotoa) mais avec vos bagages ce n'est pas l'ideal.

    : j’ai lu qu’il était possible de faire une excursion à cheval dans ce coin, mais si l’on ne fait pas de cheval habituellement, est-ce possible tout de même ? Nous conseillez-vous une autre activité dans ce coin ? Les guides sont professionnels et s'adapte au niveau de chacun. Sinon les activités dans le coin c'est surtout la randonnée et admirer la vue ... 

    Mardi 26/06 : Déplacement de CHUGCHILAN à BANOS en passant rapidement par LATACUNGA avec les bus, soirée à BANOS

    27/06 et 28/06 : Activités autour de BANOS : Spas et massages aux eaux thermales et descente à vélo jusque PUYO, est-ce dangereux, j’ai lu que vous aviez conseillé le chiva à une famille… Ca dépend de votre aptitude à faire du vélo, vous descendrez sur une route. Ce n'est pas l'autoroute mais il y a des véhicules (dont des bus) qui passent. Vous pouvez effectivement aller jusqu'à Puyo mais ça va peut être faire beaucoup pour les enfants (60km). En général les gens s'arrêtent au Paillon del Diablo et remontent en bus. Vous pouvez aussi aller jusqu'à Machay voir une dernière cascade avec moins de monde.

    Y a-t-il des perroquets ou des toucans dans ce coin ? A Banos pas vraiment (vous êtes en altitude avec un clima montagneux) à Puyo plus ! (Vous êtes aux portes de l'Amazonie)

    29/06 et 30/06 : Déplacement jusque RIOBAMBA : que faire ? randonner dans la réserve du Chimborazo ? dans le parc national Sangay ?, est-il possible de randonner une seule journée dans ce parc ? La descente en VTT est-elle préférable et possible pour les enfants ? Dans la région vous pouvez effectivement faire des randonnées à la journée, la descente en VTT (peut être un peu juste pour les enfants, même si Edison adapte la balade au niveau), le train aussi : El Hielero, vous pouvez aussi allez passer du temps dans des communautés comme celle Ahuana ou vous vivrez au cœur d'un village de la montagne, vous pourrez même y manger du lama (si vous n'êtes pas déjà tombés amoureux de ces magnifiques bêtes).

    8234323067?profile=original

    Dimanche 01/07 : Trajet vers Alausi +  le train de la Nariz del Diablo (ne fonctionne pas le lundi)

    02/07 : Trajet entre ALAUSI et CUENCA Si vous voyagez de jour vous pouvez vous arrêter à Ingapirca voir les ruines c'est sur le trajet.

    Du 03/07 au 05/07 : Visite de CUENCA et environs, Ingapirca ou Parc national Cajas par exemple Pensez aussi aux thermes de Banos de Cuenca, et aux fabriques de Panama Hat. Avez vous lu cet article ?

    Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (après midi dans le coin de GUAYAQUIL) balade le long de l’estuaire, type « promenade des anglais »,  parc Simon Bolivar Si vous chercher d'autres idées sur Guayaquil ... Sinon l'autre option est de vous arrêter sur la route à Churute pour visiter les fermes de cacao, faire est goûter du chocolat ou se promener dans la mangrove de Churute voir les animaux.

    Le samedi 7/7 : trajet de GUAYAQUIL à PUERTO LOPEZ

    Du 07/07 au 11/07 : Visite de la Isla de la Plata et environs : pour voir les Baleines, oiseaux, otaries ? Le parc national Machalilla pour voir des singes hurleurs, pélicans ? Si la question est "allez vous tous les voir?" la réponse est que c'est très probable, des iguanes aussi, et des raies géantes. Pensez à plonger la tête sous l'eau et à écouter le chant des baleines ;)

    8234322893?profile=original

    Vous nous conseillez El Pital ou Agua Blanca ? Ce sont 2 choses différentes, Agua Blanca est plus une viste culturelle pour voir une communauté et son histoire (2-3h), El Pital est plus un endroit pour séjourner et admirer la nature (mais je connais moins).

    Est-ce possible sans voiture ? Avec l'aide de quelques moto-taxi tout est faisable

    Jeudi 12/07 au soir : Avion à GUAYAQUIL vers Lima

    Le séjour sur la côte peut être diminué d’un jour qui pourra être consommé plus tôt si une étape nous incite à y rester.

    De même que le trajet entre CUENCA et GUAYAQUIL peut être fait en une seule journée si nous voulons encore gratter un jour quelque part…

    Que pensez-vous de cet itinéraire, avons-nous loupé quelquechose ? Est-il trop chargé ? Je pense qu'il est très bien équilibré ! Vous ne pouvez bien sûr pas tout faire et il manque peut être l'Amazonie au Tableau mais difficile à caser maintenant. Avez-vous prévu d'y aller au Pérou ?

    Merci par avance !!

    Géraldine

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.