3 semaines en Equateur : aide sur le programme

Bonjour,

Tout d’abord merci pour tous ces renseignements et accueil que vous nous apportez, cela nous rassure énormément.

Mais revenons à nos moutons et parlons Equateur.

Nous venons passer 3 semaines en Equateur avec nos enfants de 11 et 13 ans. L’objectif est de leur faire voir du paysage, de la faune, de la flore et aussi de rencontrer des gens, de partager des modes de vies.

Nous nous déplacerons en bus d’une ville à l’autre et dormirons dans les logements de votre réseau ou d’autres en fonction de nos étapes. Nous ne prévoyons donc pas d’emporter de sac de couchage.

Pour l’eau, nous ne sommes pas très chauds pour acheter de l’eau en bouteille, cela fera beaucoup de plastique et nous pensons qu’il n’est pas récupéré pour être recyclé. Nous prévoyons donc d’acheter des gourdes filtrantes que nous remplirons au robinet. En avez-vous déjà vu ou testé, qu’en pensez-vous ?

Voici notre itinéraire, pour le moment, nous n’avons fixé que le jour d’arrivée et celui de départ + les 3 nuits sur QUITO au début du séjour. Pour la suite, les étapes peuvent s’allonger, raccourcir ou disparaitre en fonction de nos coups de cœur.

18/06 au 20/06 : Arrivée sur Quito ; 3 nuits chez Leon Colonial et 2 jours de visite de la ville, le temps de s’acclimater à l’altitude et au climat.

21/06 : OTAVALO. Ce sera le jeudi, 3 jours avant Inti Raymi.

Nous conseillez-vous de faire le marché ou plutôt une excursion au bord d’un lac (Cuichocha ou Mojanda) Est-ce facile d’accès lorsque l’on n’a pas de véhicule ? Ou plutôt MINDO ? J’avoue que les colibris me font de l’œil !! ou bien nous allons une journée de plus à COTOPAXI

 

22/06 : Déplacement vers le Parc COTOPAXI, quel est votre petit secret dans cette zone pour des voyageurs sans voiture ?

Samedi 23/06 : Randonnée dans le parc COTOPAXI : Espérons voir lamas, alpaguas, cervidés, taureaux et magnifiques paysages

Dimanche 24/06 : Déplacement jusque QUILITOA en passant par LATACUNGA. J’ai prévu de le faire en bus, je ne pense pas que les enfants voudront marcher à nouveau après la journée à COTOPAXI. Par contre, je pense que le Kayak sur le Lac Quilitoa leur conviendra ou une petite randonnée aux alentours.

25/06 : Déplacement jusque CHUGCHILAN (en bus ou à pied c’est compliqué avec les enfants ?

: j’ai lu qu’il était possible de faire une excursion à cheval dans ce coin, mais si l’on ne fait pas de cheval habituellement, est-ce possible tout de même ? Nous conseillez-vous une autre activité dans ce coin ?

Mardi 26/06 : Déplacement de CHUGCHILAN à BANOS en passant rapidement par LATACUNGA avec les bus, soirée à BANOS

27/06 et 28/06 : Activités autour de BANOS : Spas et massages aux eaux thermales et descente à vélo jusque PUYO, est-ce dangereux, j’ai lu que vous aviez conseillé le chiva à une famille…Y a-t-il des perroquets ou des toucans dans ce coin ?

29/06 et 30/06 : Déplacement jusque RIOBAMBA : que faire ? randonner dans la réserve du Chimborazo ? dans le parc national Sangay ?, est-il possible de randonner une seule journée dans ce parc ? La descente en VTT est-elle préférable et possible pour les enfants ?  

Dimanche 01/07 : Trajet vers Alausi +  le train de la Nariz del Diablo (ne fonctionne pas le lundi)

02/07 : Trajet entre ALAUSI et CUENCA

Du 03/07 au 05/07 : Visite de CUENCA et environs, Ingapirca ou Parc national Cajas par exemple

Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (après midi dans le coin de GUAYAQUIL) balade le long de l’estuaire, type « promenade des anglais »,  parc Simon Bolivar

Le samedi 7/7 : trajet de GUAYAQUIL à PUERTO LOPEZ

Du 07/07 au 11/07 : Visite de la Isla de la Plata et environs : pour voir les Baleines, oiseaux, otaries ? Le parc national Machalilla pour voir des singes hurleurs, pélicans ? Vous nous conseillez El Pital ou Agua Blanca ? Est-ce possible sans voiture ?

Jeudi 12/07 au soir : Avion à GUAYAQUIL vers Lima

Le séjour sur la côte peut être diminué d’un jour qui pourra être consommé plus tôt si une étape nous incite à y rester.

De même que le trajet entre CUENCA et GUAYAQUIL peut être fait en une seule journée si nous voulons encore gratter un jour quelque part…

Que pensez-vous de cet itinéraire, avons-nous loupé quelquechose ? Est-il trop chargé ?

Merci par avance !!

Géraldine

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Géraldine,

    Bonjour,

    Vos réponses suscitent d'autres questions...

    Grimper le Fuya Fuya : j'ai lu l'article sur les ascensions, c'est envisageable puisqu'il est d'un niveau facile...mais quelle est la durée totale approximative (A/R) de cette excursion d'Otavalo (trajet jusqu'aux lagunes de Mojanda en taxipuis ascension et retour...le taxi nous attend?) Il faut compter une bonne demi-journée, voire plus si vous avez un coup de cœur ! C'est environ 30 $US en taxi (aller-retour) d'ailleurs et environ 2 heures de grimpette.

    Concernant la boucle de Quilotoa, mon idée première était de la réaliser en bus avec les enfants donc de partir En bus ? C'est quand même mieux à pied si vous pouvez ! Il est possible de louer les services de mule au besoin pour porter vos affaires. Oui, je sais, je me contredis un peu ;-)

    J1 du Cotopaxi et de rejoindre Quilotoa en passant par Latacunga.

    J2 : partir de Quilotoa pour rejoindre Sigchos 

    J3 : Quitter Sigchos pour rejoindre Banos

    Vous m'aviez recommandé de ne pas faire une étape à pied à cause des sacs à dos et des enfants. Oui mais je n'ai pas tout le temps raison, il m'arrive même souvent d'avoir tort selon ma femme ;-) Une solution alternative pourrait être de faire tout le tour de la lagune, c'est une belle randonnée (environ 5 heures) qui offre de superbes paysages. Vous pourriez aussi rejoindre Tigua à pied depuis Quilotoa, ça me semble raisonnable comme étape à pied surtout avec une mule.

    Par contre, cette nuit je me suis demandé ce qui serait le mieux, la formule 1 ou celle-ci La nuit porte conseil ;-)

    J1 du Cotopaxi et de rejoindre Quilotoa en passant par Latacunga. Vers quelle heure arriverons nous sur Quilotoa à votre avis? Depuis l'entrée nord, comptez environ 4-5 heures, soit une arrivée vers 13h-14h à mon avis. Ca vous laisse le temps de descendre au bord de la lagune pour faire un petit tour en kayak par exemple.

    J2 : laisser les sacs à l'hotel et partir de à pied Quilotoa pour rejoindre Chugchilan ou Tigua et revenir en bus à la fin de la randonnée à Quilotoa (ou bien est-ce possible de revenir par un autre moyen sachant que nous serons 4?) De Chugchilan, je ne connais pas les horaires des bus vers Quilotoa, je ne crois pas qu'ils soient nombreux. Une alternative est de faire tout le tour de la lagune, c'est une belle randonnée, je vous le promets et ça évite des problèmes de logistique.

    J3 : Quitter Quilotoa pour rejoindre Banos via Latacunga (vue le nombre de bus cités dans votre article, ce sera easy mais nous ne profiterons pas du nord de la boucle...) Ne vous inquiétez pas, vous verrez de jolis paysages à chaque étape ! Par exemple, à Baños, vous pourriez faire une randonnée sur le volcan Tungurahua, c'est top aussi.

    Le passage des bus permettent-ils cette formule? Entre Sigchos, Chugchilan et Quilotoa, je ne connais pas les horaires ni la fréquence. Je ne miserai pas trop sur cette option, ça me parait compliqué.

    Autres questions :

    Il me semble avoir lu des recommandations à propos de l'argent mais je ne les retrouve pas dans vos articles et blogs :  cash ou retrait? Retrait pour récupérer du cash ;-) Dollars ou euros? Dollars bien sûr, c'est la monnaie locale ! Nous pensions arriver avec des euros et faire le change sur place puis retirer par "grosse somme" quand ce serait nécessaire puisque les frais sont importants auprès des banques Ca dépend de votre banque ! En tout cas, le taux de change n'est pas très favorable ici, le mieux est peut-être de changer directement chez vous (auprès de La Poste c'est possible de mémoire). Le paiement par CB auprès des hôtels est-il possible? (il me semble qu'il n'y a pas de frais ainsi)? Si, il y a des frais ! Ils sont en général autour de 8% de la part du prestataire local (sauf rares exceptions), sans compter les 12% de TVA qui ne sont pas toujours incluent quand vous payez en espèces, soit 20% au total sans compter vos frais avec votre banque Bref quelles sont vos recommandations? Le mieux, c'est d'avoir des espèces (billets de 5,10 et 20 $US) pour payer sur place. Après, selon votre banque, voyez s'il est préférable de venir déjà avec beaucoup de dollars ou pas. Pour information, les meilleures banques pour des gros retraits me semblent Banco Pichincha et Banco Guayaquil. Je crois que vous m'avez donné une idée pour ma prochaine chronique ;-)

    Merci par avance Avec plaisir ! Je reste à votre disposition pour toutes vos futures questions. J'espère en tout cas vous aider dans votre réflexion.

    Géraldine

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour,

    Vos réponses suscitent d'autres questions...

    Grimper le Fuya Fuya : j'ai lu l'article sur les ascensions, c'est envisageable puisqu'il est d'un niveau facile...mais quelle est la durée totale approximative (A/R) de cette excursion d'Otavalo (trajet jusqu'aux lagunes de Mojanda en taxipuis ascension et retour...le taxi nous attend?)

    Concernant la boucle de Quilotoa, mon idée première était de la réaliser en bus avec les enfants donc de partir

    J1 du Cotopaxi et de rejoindre Quilotoa en passant par Latacunga.

    J2 : partir de Quilotoa pour rejoindre Sigchos

    J3 : Quitter Sigchos pour rejoindre Banos

    Vous m'aviez recommandé de ne pas faire une étape à pied à cause des sacs à dos et des enfants.

    Par contre, cette nuit je me suis demandé ce qui serait le mieux, la formule 1 ou celle-ci

    J1 du Cotopaxi et de rejoindre Quilotoa en passant par Latacunga. Vers quelle heure arriverons nous sur Quilotoa à votre avis?

    J2 : laisser les sacs à l'hotel et partir de à pied Quilotoa pour rejoindre Chugchilan ou Tigua et revenir en bus à la fin de la randonnée à Quilotoa (ou bien est-ce possible de revenir par un autre moyen sachant que nous serons 4?)

    J3 : Quitter Quilotoa pour rejoindre Banos via Latacunga (vue le nombre de bus cités dans votre article, ce sera easy mais nous ne profiterons pas du nord de la boucle...)

    Le passage des bus permettent-ils cette formule?

    Autres questions :

    Il me semble avoir lu des recommandations à propos de l'argent mais je ne les retrouve pas dans vos articles et blogs :  cash ou retrait? Dollars ou euros? Nous pensions arriver avec des euros et faire le change sur place puis retirer par "grosse somme" quand ce serait nécessaire puisque les frais sont importants auprès des banques. Le paiement par CB auprès des hôtels est-il possible? (il me semble qu'il n'y a pas de frais ainsi)? Bref quelles sont vos recommandations?

    Merci par avance

    Géraldine

  • Bonjour Géraldine,

    Bonjour à toute l'équipe,

    Voici donc notre itinéraire dans votre beau pays :

    18/06 au 20/06 : Arrivée sur QUITO vers 15h45 ; 3 nuits chez Leon Colonial et 2 jours de visite de la ville, le temps de s’acclimater à l’altitude et au climat.

    Briefing avec quelqu'un de l'équipe

    Visite du centre historique  : route des sept-croix, la place San Francisco ou encore la place de l’Indépendance et visiter un musée

    la Compañía de Jésus, le palais présidentiel, Déguster un « canelazo », la basilique néogothique du Vœux National, le téléphérique 

    La Capilla Del Hombre et la Fondation Guayasamín, Le Panecillo ou au parc Itchimbia, Jardin botanique, Musée de sciences naturelles

    Parc de la Carolina

    21/06 : OTAVALO. Ce sera Inti Raymi : goûter la chicha et voir les danses autour du marché artisanal +  lac de Mojanda en taxi à 17 km d’OTAVALO, trois lacs turquoise à faire le matin avant le marché et grimper le Fuya Fuya, non ? …nuit à Hotel Riviera Sucre à OTAVALO :  mail de réservation envoyé

    22/06 : Déplacement vers le Parc COTOPAXI : Prendre le bus d’Otavalo à Quitumbe (éviter Carcelen) puis jusqu’à Machachi, à 1 heure de Quito Le mieux, c'est de prendre sur la route un bus de la compagnie Cita Express qui fait Ibarra - Ambato, ça vous permet d'aller directement d'Otavalo à Machachi sans passer par Quito ;-). Ensuite, prendre un bus vers Loreto pour Santa Ana del Pedregal, qui circule pendant 1h30 sur une route pavée très raide. Se méfier ! Il y a très peu de bus qui font la jonction avec El Pedregal …Puis, marcher une petite demi-heure jusqu’à l’hacienda Los Mortinos (100 €) – 2 nuits sur place Vous allez adorer, c'est magique !!

    Vue sur les volcans

    Avez-vous un autre petit secret à dévoiler ou bien c'est bien cette hacienda que vous recommandez car je pense réserver les chambres d'ici deux jours ? Non, j'ai bien un petit secret dans le coin dont je parle dans ma chronique sur le Cotopaxi. C'est 27 $US par personne et par nuit, avec le petit déjeuner et le dîner, avec la Carte Premium Tout Équateur.

    Samedi 23/06 : Randonnée dans le parc COTOPAXI : Espérons voir chevaux, renards andins et magnifiques paysages. Les renards, ça sera avec beaucoup de chance ;-)

    J'ai lu qu'il est possible d'être déposé non loin du refuge et qu'il nous reste 400 m de dénivelé à réaliser ? Est-ce l'hacienda qui propose cela ? Oui, l'hacienda peut proposer des tours jusqu'au refuge (qui a un intérêt uniquement par beau temps). Personnellement, je recommande plutôt de se promener dans le parc, c'est encore plus magnifique et vous êtes souvent tout seuls. Vous pouvez par exemple le faire à cheval, c'est magique.

    Dimanche 24/06 : Déplacement en bus jusque QUILOTOA (150 hab) en passant par LATACUNGA. Kayak sur le Lac Quilitoa ou/et une petite randonnée aux alentours de la lagune.

     Hostal Chukirawa situé juste en face du cratère du Quilotoa ! Le petit plus ? Une cheminée dans les chambres et des balades à cheval. (1 nuit)

      25/06 : Déplacement jusque SIGCHOS (2 heures) pour réduire le trajet du lendemain Sigchos vous fait gagner du temps ?! J'en doute fortement ! À mon avis, vous pouvez partir directement pour Baños (Quilotoa -> Latacunga environ 1h30, Latacunga -> Baños environ 2h)

    SIGCHOS : Hosteria San José ( Lonely Planet) 3 lits de 1.5 places (1 nuit)

    Je n'ai pas trouvé de partenaires dans votre liste dans ce village, avez-vous un conseil? Sigchos est généralement le point de départ ou d'arrivée de la boucle de Quilotoa, peu de gens s'y arrêtent pour dormir, je n'ai donc pas encore de partenaire. Comme je vous le disais plus haut, ça ne vous rapproche pas de Baños en tout cas.

     Mardi 26/06 : Déplacement de SIGCHOS à BANOS (2h+2h+1h) en passant rapidement par LATACUNGA avec les bus, soirée à BANOS (spas ouverts) (2 nuits sur place)

    2 Nuits à ? Posada del arte : 100€    ?                                              La Floresta Hotel (84€ la nuit)? Nous ne sommes pas encore décidés...Un conseil? Parce que certains contacts ne sont pas appropriés aux familles... J'ai aussi un petit secret à Baños ! Je vous le partage avec plaisir par email, écrivez-moi à leon.equateur@gmail.com. Sinon, vous trouverez sûrement votre bonheur dans ma liste de partenaires.

    27/06 : Activités autour de BANOS : Spas et massages aux eaux thermales : Les Bains de la Vierge, situés à l’opposé de l’hôtel Sangay, les Bains de Sta Clara ou les Bains «El Salado» et descente à vélo j jusqu’à la cascade de Machay (17.8 km), le chiva si cela semble trop risqué,

    28/06 : descente vers Puyo pour y dormir deux nuits (Triple room au Colibri Hostal) : visite du refuge pour animaux (MIRAZONIA) à Mera et jardin botanique

    29/06 : Journée en Amazonie, j'ai vu que vous aviez un partenaire mais celui-ci démarre de Banos et refait une visite du refuge...en partant de Puyo, cela fait moins de route Les hôtels proposent des tours au besoin. Et si vous trouvez une super agence à Puyo, ça m'intéresse pour enrichir mes listes de partenaires ;-)

    Avec native Jungle Tours de Puyo : Calle 9 de Octubre & Av Francisco de Orellana, Puyo 160101, Ecuador

    Un voyage dans une fourgonnette privée de l'Agence 40 minutes jusqu'à la Réserve Salut la Vie.
    arrêtée au trajet pour connaître les poissons des géants (paiches)
    Une longue promenade par la forêt dans la Réserve Salut la Vie 1 à 2 heures en observant un bois abondant primaire et secondaire, une explication de la variété botanique existante dans cette Réserve. Je baigne dans la cascade. Je déjeune. Dans l'après-midi nous avons un voyage dans un canoë à une rame à la rivière Puyo 30 minutes des eaux en(à) bas. Il(Elle) visite au mirador Indichuris vu panoramique à la rivière Pastaza, vol de Tarzan dans un liana (optionnel).
    Une cohabitation culturelle avec une Communauté indigène Kichwa, observation de l'élaboration d'artisanats dans une céramique, et des graines récoltées dans la forêt.

     ou Avec MADRE SELVA ECUADOR

    Nous partons à 08:30 de Puyo à la communauté Kichwa de Kotokocha, où que bienvenue peindra nos visages avec ahiote. Maria est la grand-mère de la communauté qui nous a montré comment « mukawas » Ce sont des plats en céramique traditionnels utilisés pour servir la chicha de yuca sont fabriqués. Le guide vous expliquera sur les armes de chasse indigènes. Nous quittons la communauté pour faire une randonnée à travers la jungle, ici vous recevez une explication complète des plantes médicinales et sur les animaux qui peuvent être vus dans la distance.

    Avant d'arriver à la chute d'eau a visité une mine où nous traitement de la boue avec les médicaments d'argile. A la chute d'eau, nous bénéficions d'une baignade rafraîchissante entouré d'un environnement naturel inoubliable. Nous revenons prendre notre repas traditionnel de poissons de rivière et des feuilles de bananier. voyage en canot sur la rivière sur le chemin Puyo est possible d'observer plusieurs espèces d'oiseaux comme les hérons, martins-pêcheurs et avec un peu de chance des loutres de rivière.

    Nous faisons une courte distance de marche du point de vue « Sacha Indi » une altitude où nous aurons une vue imprenable sur la jungle, les rivières amazoniennes et si le jour est clair plusieurs volcans dont Sangay et Tungurahu

    Connaissez vous l'une au l'autre des agences? Laquelle nous recommanderiez-vous? Je ne connais aucune de ces 2 agences personnellement. Je vous conseille de demander à votre hébergement, ils ont souvent de très bons contacts.

    Samedi 30/06 : Déplacement jusque RIOBAMBA (3 heures max) marché (Parque de la Conception) puis trajet vers ALAUSI (2h) Nuit à la Posada de Carlitos à Alausi ?

    Je voulais m'attarder autour de Riobamba mais l'activité VTT n'était pas accessible aux enfants et les autres nous ont semblé plus compliquées sans voiture... Oui, c'est plus simple de profiter du Chimborazo en voiture. Si vos enfants sont sportifs, je suis sûr que mon partenaire peut vous proposer l'activité VTT. L'avez-vous contacté ?

    Dimanche 01/07 : le train de la Nariz del Diablo (ne fonctionne pas le lundi) départ à 8h, 11h ou 15h / Nuit à la Posada de Carlitos ?

    02/07 : Trajet entre ALAUSI et CUENCA (4 à 5 heures) : Arrêt à El Tambo et prendre un taxi pour INGAPIRCA (5$) Sens inverse jusque El Tambo en bus puis trajet pour CUENCA ou départ à 13h et 15h45 pour CUENCA (2 heures) 4 Nuits à l’hostal Macondo

    Du 03/07 au 05/07 : Visite de CUENCA (fabrique de chapeaux Barrenco ou Homero Hortega, balade le long du rio tomebamba (passage piéton du 3 novembre ?, site archeologique de Tomebamba , le mirador de Turi (pas de nuit), faire le marché (marché des fleurs et Mercado 10 de agosto  et environs : Parc national Cajas (1 jour avec guide ou pas), bains thermaux à Banos de Cuenca

    Quel est le meilleur moyen d'aller au parc national Cajas et à Banos de Cuenca? Le parc national Cajas est accessible facilement en bus public. Baños de Cuenca, je crois aussi ! Il faudra vérifier sur place.

    Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (4 à 5 heures), arrêt possible à la finca Cacao y Mango de CHURUTE + visite de la réserve écologique de Churute (palétuviers, crabes, singes hurleurs),  à moins d’une heure de Guayaquil avec Jairo

    Nuit à Guayaquil ou bien non loin de Churute mais pratique pour repartir le lendemain car trajet jusque PUERTO LOPEZ, avez-vous un lieu à nous recommander? Si vous ne comptez pas visiter Guayaquil, dormez à l'hôtel Gran Puerto Inca. D'ici, vous êtes à 1 heure de la gare routière de Guayaquil d'où partent très régulièrement des bus pour la côte Pacifique.

    Le samedi 7/7 : trajet de GUAYAQUIL à PUERTO LOPEZ (4h30)

    Du 07/07 au 11/07 : Visite de la Isla de la Plata et environs : pour voir les Baleines, oiseaux, otaries ? Le parc national Machalilla pour voir des singes hurleurs, pélicans avec un guide tout Equateur Je n'ai pas de guide, juste des partenaires. Et oui, Tout Équateur n'est pas une agence mais un Réseau Solidaire !

    Jeudi 12/07 trajet PUERTO LOPEZ-GUAYAQUIL : 4h30 balade le long de l’estuaire, type « promenade des anglais »,  parc Simon Bolivar pour voir les iguanes

    Au soir : Avion à GUAYAQUIL vers LIMA décollage à 20h44.

    Combien de temps avant le départ faut-il se présenter à l'aéroport pour ce vol? Comme partout, il est recommandé 2 heures avant pour les vols internationaux.
    Voilà, faut-il réserver vos guides à l'avance ? Parce que pour le parc Machalilla, je ne sais pas quel jour ce sera..Si vous êtes flexibles, ce qui semble le cas comme vous avez 4 jours sur la côte Pacifique, vous pouvez attendre sur place.
    Pour la réservation des chambres, y a t'il des lieux où il faut réserver bien à l'avance selon vous ? Encore une fois, si vous êtes flexibles, vous pouvez attendre ! En appelant 2-3 jours ou le matin même, je suis sûr que vous trouverez à chaque fois votre bonheur. Voyager au gré de ses envies du moment, c'est génial. Et avec nos conseils et petites adresses, ça se passera très bien ;-)

    En vous remerciant par avance, Avec plaisir ! Je reste à votre disposition pour toutes vos futures questions.
    Géraldine AMMEUX

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Bonjour à toute l'équipe,

    Voici donc notre itinéraire dans votre beau pays :

    18/06 au 20/06 : Arrivée sur QUITO vers 15h45 ; 3 nuits chez Leon Colonial et 2 jours de visite de la ville, le temps de s’acclimater à l’altitude et au climat.

    Briefing avec quelqu'un de l'équipe

    Visite du centre historique  : route des sept-croix, la place San Francisco ou encore la place de l’Indépendance et visiter un musée

    la Compañía de Jésus, le palais présidentiel, Déguster un « canelazo », la basilique néogothique du Vœux National, le téléphérique 

    La Capilla Del Hombre et la Fondation Guayasamín, Le Panecillo ou au parc Itchimbia, Jardin botanique, Musée de sciences naturelles

    Parc de la Carolina


    21/06 : OTAVALO. Ce sera Inti Raymi : goûter la chicha et voir les danses autour du marché artisanal +  lac de Mojanda en taxi à 17 km d’OTAVALO, trois lacs turquoise à faire le matin avant le marché…nuit à Hotel Riviera Sucre à OTAVALO :  mail de réservation envoyé

     

    22/06 : Déplacement vers le Parc COTOPAXI : Prendre le bus d’Otavalo à Quitumbe (éviter Carcelen) puis jusqu’à Machachi, à 1 heure de Quito. Ensuite, prendre un bus vers Loreto pour Santa Ana del Pedregal, qui circule pendant 1h30 sur une route pavée très raide. Se méfier ! Il y a très peu de bus qui font la jonction avec El Pedregal …Puis, marcher une petite demi-heure jusqu’à l’hacienda Los Mortinos (100 €) – 2 nuits sur place

    Vue sur les volcans

    Avez-vous un autre petit secret à dévoiler ou bien c'est bien cette hacienda que vous recommandez car je pense réserver les chambres d'ici deux jours ?

    Samedi 23/06 : Randonnée dans le parc COTOPAXI : Espérons voir chevaux, renards andins et magnifiques paysages.

    J'ai lu qu'il est possible d'être déposé non loin du refuge et qu'il nous reste 400 m de dénivelé à réaliser? Est-ce l'hacienda qui propose cela?

    Dimanche 24/06 : Déplacement en bus jusque QUILOTOA (150 hab) en passant par LATACUNGA. Kayak sur le Lac Quilitoa ou/et une petite randonnée aux alentours de la lagune.

     Hostal Chukirawa situé juste en face du cratère du Quilotoa ! Le petit plus ? Une cheminée dans les chambres et des balades à cheval. (1 nuit)

      25/06 : Déplacement jusque SIGCHOS (2 heures) pour réduire le trajet du lendemain

    SIGCHOS : Hosteria San José ( Lonely Planet) 3 lits de 1.5 places (1 nuit)

    Je n'ai pas trouvé de partenaires dans votre liste dans ce village, avez-vous un conseil?

     Mardi 26/06 : Déplacement de SIGCHOS à BANOS (2h+2h+1h) en passant rapidement par LATACUNGA avec les bus, soirée à BANOS (spas ouverts) (2 nuits sur place)

    2 Nuits à ? Posada del arte : 100€    ?                                              La Floresta Hotel (84€ la nuit)? Nous ne sommes pas encore décidés...Un conseil? Parce que certains contacts ne sont pas appropriés aux familles...

    27/06 : Activités autour de BANOS : Spas et massages aux eaux thermales : Les Bains de la Vierge, situés à l’opposé de l’hôtel Sangay, les Bains de Sta Clara ou les Bains «El Salado» et descente à vélo j jusqu’à la cascade de Machay (17.8 km), le chiva si cela semble trop risqué,

    28/06 : descente vers Puyo pour y dormir deux nuits (Triple room au Colibri Hostal) : visite du refuge pour animaux (MIRAZONIA) à Mera et jardin botanique

    29/06 : Journée en Amazonie, j'ai vu que vous aviez un partenaire mais celui-ci démarre de Banos et refait une visite du refuge...en partant de Puyo, cela fait moins de route

    Avec native Jungle Tours de Puyo : Calle 9 de Octubre & Av Francisco de Orellana, Puyo 160101, Ecuador

    Un voyage dans une fourgonnette privée de l'Agence 40 minutes jusqu'à la Réserve Salut la Vie.
    arrêtée au trajet pour connaître les poissons des géants (paiches)
    Une longue promenade par la forêt dans la Réserve Salut la Vie 1 à 2 heures en observant un bois abondant primaire et secondaire, une explication de la variété botanique existante dans cette Réserve. Je baigne dans la cascade. Je déjeune. Dans l'après-midi nous avons un voyage dans un canoë à une rame à la rivière Puyo 30 minutes des eaux en(à) bas. Il(Elle) visite au mirador Indichuris vu panoramique à la rivière Pastaza, vol de Tarzan dans un liana (optionnel).
    Une cohabitation culturelle avec une Communauté indigène Kichwa, observation de l'élaboration d'artisanats dans une céramique, et des graines récoltées dans la forêt.

     ou Avec MADRE SELVA ECUADOR

    Nous partons à 08:30 de Puyo à la communauté Kichwa de Kotokocha, où que bienvenue peindra nos visages avec ahiote. Maria est la grand-mère de la communauté qui nous a montré comment « mukawas » Ce sont des plats en céramique traditionnels utilisés pour servir la chicha de yuca sont fabriqués. Le guide vous expliquera sur les armes de chasse indigènes. Nous quittons la communauté pour faire une randonnée à travers la jungle, ici vous recevez une explication complète des plantes médicinales et sur les animaux qui peuvent être vus dans la distance.

    Avant d'arriver à la chute d'eau a visité une mine où nous traitement de la boue avec les médicaments d'argile. A la chute d'eau, nous bénéficions d'une baignade rafraîchissante entouré d'un environnement naturel inoubliable. Nous revenons prendre notre repas traditionnel de poissons de rivière et des feuilles de bananier. voyage en canot sur la rivière sur le chemin Puyo est possible d'observer plusieurs espèces d'oiseaux comme les hérons, martins-pêcheurs et avec un peu de chance des loutres de rivière.

    Nous faisons une courte distance de marche du point de vue « Sacha Indi » une altitude où nous aurons une vue imprenable sur la jungle, les rivières amazoniennes et si le jour est clair plusieurs volcans dont Sangay et Tungurahu

    Connaissez vous l'une au l'autre des agences? Laquelle nous recommanderiez-vous?

    Samedi 30/06 : Déplacement jusque RIOBAMBA (3 heures max) marché (Parque de la Conception) puis trajet vers ALAUSI (2h) Nuit à la Posada de Carlitos à Alausi ?

    Je voulais m'attarder autour de Riobamba mais l'activité VTT n'était pas accessible aux enfants et les autres nous ont semblé plus compliquées sans voiture...

    Dimanche 01/07 : le train de la Nariz del Diablo (ne fonctionne pas le lundi) départ à 8h, 11h ou 15h / Nuit à la Posada de Carlitos ?

    02/07 : Trajet entre ALAUSI et CUENCA (4 à 5 heures) : Arrêt à El Tambo et prendre un taxi pour INGAPIRCA (5$) Sens inverse jusque El Tambo en bus puis trajet pour CUENCA ou départ à 13h et 15h45 pour CUENCA (2 heures) 4 Nuits à l’hostal Macondo

    Du 03/07 au 05/07 : Visite de CUENCA (fabrique de chapeaux Barrenco ou Homero Hortega, balade le long du rio tomebamba (passage piéton du 3 novembre ?, site archeologique de Tomebamba , le mirador de Turi (pas de nuit), faire le marché (marché des fleurs et Mercado 10 de agosto  et environs : Parc national Cajas (1 jour avec guide ou pas), bains thermaux à Banos de Cuenca

    Quel est le meilleur moyen d'aller au parc national Cajas et à Banos de Cuenca?

    Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (4 à 5 heures), arrêt possible à la finca Cacao y Mango de CHURUTE + visite de la réserve écologique de Churute (palétuviers, crabes, singes hurleurs),  à moins d’une heure de Guayaquil avec Jairo

    Nuit à Guayaquil ou bien non loin de Churute mais pratique pour repartir le lendemain car trajet jusque PUERTO LOPEZ, avez-vous un lieu à nous recommander?

    Le samedi 7/7 : trajet de GUAYAQUIL à PUERTO LOPEZ (4h30)

    Du 07/07 au 11/07 : Visite de la Isla de la Plata et environs : pour voir les Baleines, oiseaux, otaries ? Le parc national Machalilla pour voir des singes hurleurs, pélicans avec un guide tout Equateur

    Jeudi 12/07 trajet PUERTO LOPEZ-GUAYAQUIL : 4h30 balade le long de l’estuaire, type « promenade des anglais »,  parc Simon Bolivar pour voir les iguanes

    Au soir : Avion à GUAYAQUIL vers LIMA décollage à 20h44.

    Combien de temps avant le départ faut-il se présenter à l'aéroport pour ce vol?
    Voilà, faut-il réserver vos guides à l'avance? Parce que pour le parc Machalilla, je ne sais pas quel jour ce sera...
    Pour la réservation des chambres, y a t'il des lieux où il faut réserver bien à l'avance selon vous?

    En vous remerciant par avance,
    Géraldine AMMEUX
  • Bonjour Géraldine,

    Bonjour Léon,

    Je viens de commander la carte Premium. Oui j'ai vu !

    Comme nous arrivons sur Quito et que nous repartirons de Gauyaquil, comment cela se passera pour le téléphone? Celui-ci sera t'il remplacé par une carte SIM? Nous n'avons de toute façon plus de téléphone car ils ont tous "disparus". Donc oui le plus simple sera de prendre une carte SIM locale (simple et pas cher).

    J'ai vu que vous recommandez dans certains cas, l'achat d'une carte SIM sur place. Dans ce cas, comment peut t'on se procurer une carte de 4 Giga de data utilisable? Quel est l'opérateur conseillé? Les datas sont un peu plus chères mais je ne pense pas que vous ayez besoin d'autant d'internet ! Que comptez vous faire avec tout ça ? je n'arrive déjà pas finir mon plan de 500M par mois et je l'utilise tous les jours ... Pour les opérateurs, celui qui a une meilleure couverture réseau (qui reste faible) est Claro. Sinon vous avez aussi Movistar.

    J'ai lu dans un autre échange, qu'un certain Rosendo dont vous avez le contact, fait des visites dans le parc Machalilla, vous pouvez m'en dire plus? C'est pour visiter une réserve dans le parc de Machalilla (Guayacan de los monos) où il y a entre autres des singes hurleurs. Si vous voulez je vous donnerai le contact lors du breifing.

    Par ailleurs, nous ne parlons pas espagnol (j'ai commencé à prendre quelques leçons...), pouvez vous m'envoyer un exemple de mail de réservation pour une chambre à l'hôtel? Pensez plutôt à me le redemander par mail, ou a utiliser un site de traduction, normalement ils font quelques efforts.

    Confirmez-moi que vous avez bien reçu ma commande de Carte Premium! Oui ! Elle vous attend bien au chaud.

    Merci Géraldine

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Je viens de commander la carte Premium. Comme nous arrivons sur Quito et que nous repartirons de Guyaquil, comment cela se passera pour le téléphone? Celui-ci sera t'il remplacé par une carte SIM?

    J'ai vu que vous recommandez dans certains cas, l'achat d'une carte SIM sur place. Dans ce cas, comment peut t'on se procurer une carte de 4 Giga de data utilisable? Quel est l'opérateur conseillé?

    J'ai lu dans un autre échange, qu'un certain Rosendo dont vous avez le contact, fait des visites dans le parc Machalilla, vous pouvez m'en dire plus?

    Par ailleurs, nous ne parlons pas espagnol (j'ai commencé à prendre quelques leçons...), pouvez vous m'envoyer un exemple de mail de réservation pour une chambre à l'hôtel?

    Confirmez-moi que vous avez bien reçu ma commande de Carte Premium!

    Merci Géraldine

  • Bonjour Géraldine, 

    Bonjour Léon, je reviens sur la fin de notre périple :

    Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (4 à 5 heures), arrêt possible à la finca Cacao y Mango de Churute + visite de la réserve écologique de Churute (palétuviers), 

    Combien de temps faut-il prévoir pour ces deux visites avec Jairo? Environ 3 jours si vous laissez Jairo parler ! Oui, c'est un grand bavard et un grand passionné, il peut faire durer le plaisir aussi longtemps que vous le voulez. Généralement, il faut compter une demi-journée (3-4 heures) pour chaque visite.

    Pensez-vous qu'il est possible de rejoindre Guyaquil après cela ? Oui bien sûr ! A combien de temps de route sommes nous de Churute à Guyaquil ? Environ 1 heure, 'est juste à côté. Sinon, nous avons un partenaire à proximité de la réserve, le Gran Hotel Puerto Inca.

    Tout cela est-il possible en une journée ? Oui mais prévenez Jairo à l'avance que vous voulez tout faire avant la tombée de la nuit ;-)

    Merci, Géraldine Avec plaisir !
    Je reste à votre disposition pour toutes vos futures questions.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon, je reviens sur la fin de notre périple :

    Le 06/07 : Trajet de CUENCA à GUAYAQUIL (4 à 5 heures), arrêt possible à la finca Cacao y Mango de Churute + visite de la réserve écologique de Churute (palétuviers), 

    Combien de temps faut-il prévoir pour ces deux visites avec Jairo?

    Pensez-vous qu'il est possible de rejoindre Guyaquil après cela? A combien de temps de route sommes nous de Churute à Guyaquil?

    Tout cela est-il possible en une journée?

    Merci, Géraldine

  • Bonjour Géraldine,

    Bonjour Léon,

    Suite à vos réponses, voici d'autres questions auxquelles vous allez me répondre avec plaisir, comme d'habitude :-) Et oui, comme d'habitude ; )

    Pour la journée du 21/06 à Otavalo, la fête a t'elle lieu toute la journée? Il y aura des animations toutes la journée surement

    Si l'on veut faire une excursion au lac de Mojanda, vaut-il mieux s'y rendre le matin ou l'après midi? Ca dépendra un peu du temps mais en général le soleil sort plus volontiers le matin donc c'est à ce moment là qu'il faut randonner !

    Les danses ont lieu toute la journée au marché? Pas en continu, je ne trouve d'ailleurs pas le programme précis pour le moment. Ca viendra surement.

    De plus, au vu du monde que cela doit faire venir, il vaut peut être mieux réserver de suite une nuit sur place? Ce ne sera pas non plus du niveau d'un pèlerinage à la Mecque, vous aurez de la place mais pensez à réserver avant oui.

    Par ailleurs, quels vêtements devons nous avoir dans notre sac à dos à cette période de l'année et en prenant en compte notre itinéraire ? Tee-shirts techniques manches longues ou courtes? Polaires? Doudoune? Veste déperlante? Je crois que vous avez un combo gagnant. Vous en verrez de toutes les couleurs et le temps change vite, alors c'est bien de prévoir un peu de tout. Si vous voulez plus d'infos sur le climat je vous renvoie à cet article.

    Merci,

    Bonne Journée, Géraldine

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Bonjour Léon,

    Suite à vos réponses, voici d'autres questions auxquelles vous allez me répondre avec plaisir, comme d'habitude :-)

    Pour la journée du 21/06 à Otavalo, la fête a t'elle lieu toute la journée? Si l'on veut faire une excursion au lac de Mojanda, vaut-il mieux s'y rendre le matin ou l'après midi? Les danses ont lieu toute la journée au marché? De plus, au vu du monde que cela doit faire venir, il vaut peut être mieux réserver de suite une nuit sur place?

    Par ailleurs, quels vêtements devons nous avoir dans notre sac à dos à cette période de l'année et en prenant en compte notre itinéraire ? Tee-shirts techniques manches longues ou courtes? Polaires? Doudoune? Veste déperlante?

    Merci,

    Bonne Journée, Géraldine

This reply was deleted.