2 semaines en Equateur

Bonjour Léon et à toute la communauté !

Nous prévoyons un séjour de 17 jours sur place en octobre en équateur dont 1 semaine à priori aux Galapagos.

Que nous conseillez vous comme lieux vraiment incontournables ? Sachant que nous sommes plus orientées nature et paysage que monuments et musées !!

Quel devrait être grosso modo le climat à cette période-ci ?

Nous pensions nous déplacer en bus uniquement qu'en pensez vous ?

Nous aurons plus de questions précises concernant nos itinéraires quand nous aurons calé les dates de la croisière pour le moment c'est un flou...

Merci beaucoup !

Pauline & Julie

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Julie et Pauline,

    Bonjour Léon,

    Tout d’abord bien sûr que nous sommes preneuses de votre bon plan au Cotopaxi ! Quel est-il ?? L'équipe vous dira ça en briefing comme c'est un petit secret ;-)

    Nous devons atterrir à 14h40 dans le meilleur des mondes le briefing est possible vers 16h/16h30. Oui mais je doute que vous soyez déjà dans le centre historique en comptant le temps de sortir de l'aéroport et de trajet en taxi (environ 45 minutes à 1 heure). Le cas échéant je vous préviendrai et nous le ferons le vendredi matin. C'est ce que j'ai prévu pour l'instant !

    Pour le vendredi soir si nous passons encore la nuit sur Quito. Vous pouvez partir le vendredi après-midi, non ? Y-a-t-il des départs vraiment tôt le matin afin d’être à 8h au Cotopaxi ? Oui bien sûr.
    Sinon nous dormons à proximité du parc ? Mon petit secret est du côté de l'entrée nord, ça demande un peu de temps de s'y rendre quand même. Si vous voulez faire le Cotopaxi rapidement, privilégiez un hébergement du côté de l'entrée sud comme mon partenaire Rondador Cotopaxi.

    Une adresse aux alentours de Latacunga pour la nuit du samedi au dimanche ? Pourquoi dormir aux alentours de Latacunga ? 

    On est encore en réflexion concernant l’Amazonie dans la mesure où nous recherchons vraiment qqch proche de la population plus que de la faune...vivre chez l’habitant en fait ! Vous avez l'embarras du choix dans mes partenaires. Vous avez par exemple Sinchi Warmi à Puerto Misahualli ou Indillama Yaku à Coca. 
    J’ai bien conscience qu’en 4 jours et à maintenant 2 semaines du départ faire le poins touristique possible va être compliqué !! Vous êtes encore larges ;-)

    Le séjour de Fabienne dans les carnets de voyage me fait rêver !! Pensez vous que c’est possible pour nous d’organiser ça en si peu de temps ??  Oui, contactez Andy ! Il est plutôt réactif par email et aussi sur WhatsApp.

    À trés vite,

    Julie

    Je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Le séjour de Fabienne dans les carnets de voyage me fait rêver !! Pensez vous que c’est possible pour nous d’organiser ça en si peu de temps ??
  • Bonjour Léon,

    Tout d’abord bien sûr que nous sommes preneuses de votre bon plan au Cotopaxi ! Quel est-il ??

    Nous devons atterrir à 14h40 dans le meilleur des mondes le briefing est possible vers 16h/16h30. Le cas échéant je vous préviendrai et nous le ferons le vendredi matin.

    Pour le vendredi soir si nous passons encore la nuit sur Quito. Y-a-t-il des départs vraiment tôt le matin afin d’être à 8h au Cotopaxi ?
    Sinon nous dormons à proximité du parc ?

    Une adresse aux alentours de Latacunga pour la nuit du samedi au dimanche ?

    On est encore en réflexion concernant l’Amazonie dans la mesure où nous recherchons vraiment qqch proche de la population plus que de la faune...vivre chez l’habitant en fait !
    J’ai bien conscience qu’en 4 jours et à maintenant 2 semaines du départ faire le poins touristique possible va être compliqué !!

    À trés vite,

    Julie


  • Léon de Tout Équateur a dit :

    Bonjour Julie et Pauline,

    Bonjour Léon,

    Les choses ont changées depuis mon dernier post. En effet nous avons pris nos billets arroser-retour depuis Quito finalement. Ah! Effectivement, retournement de situation complet ! 

    Avant notre départ pour les Galapagos nous aimerions caler le Cotopaxi, la lagune de Quilotoa et la route des cascades. Beau programme d'entrée en matière, vous allez courir mais c'est faisable !

    Pensez vous ceci jouable sachant que nous avons seulement 4 jours pleins ?

    Je voyais les choses comme ça :

    - J1 : rencontre avec votre équipe et visite de Quito (téléphérique). Super, l'équipe vous attendra avec grand plaisir. Si vous décidez de réserver la première nuit Chez Léon, elle viendra directement à l'hôtel. Vous pouvez faire la demande de disponibilité en ligne. Si vous êtes dans un autre hôtel, vous pourrez prendre un cafe sur la Plaza Grande pour profiter du soleil.Nuit sur la route entre Quito et Cotopaxi. Ca se fait parfaitement, j'ai un petit secret à vous partager pour votre nuit au Cotopaxi, ça vous dit?

    - J2 : Départ pour le Cotopaxi, rando et nuit sur place. Top, vous pouvez faire plein de choses au Cotopaxi, je vous laisse lire ma chronique, vous y trouverez des informations complètes.

    - J3 : Départ pour la Lagune de Quilotoa. Rando et nuit je ne sais où !!!! Dans le bus ???? Ou quelque part sur la route qui mène à Baños. Le 30 septembre sera un dimanche, pile poil pour le marché indigène de Pujili avant d'aller faire un tour à la lagune. Vous pouvez prendre un bus de Latacunga a Pujili depuis le terminal terrestre, il ya des départs toutes les  15 minutes et le trajet dure 30 minutes. Pour aller ensuite a Quilotoa, il faudra prendre le bus pour Zumbahua puis une camionnette pour rejoindre Quilotoa. Sinon, un bus direct Latacunga - Quilotoa part régulièrement. Je vous laisse également lire ma chronique dédiée au Quilotoa, les informations de la dernière étape vous intéresseront, notamment les horaires des bus directs. Vous pouvez décider de faire la tour de la lagune ( environ 5h pour le tour complet, soit descendre dans le cratère et faire un peu de kayak sur la lagune, vous serez seules au monde après quelques coups de rames !). Je vous conseille de ne pas trop vous attarder au Quilotoa, surtout si vous avez visité Pujili et si vous arrivez un peu tard. Il faut privilégier la matinée pour profiter du soleil, généralement, les après-midi sont couverts. Pour aller à Baños, il faudra faire le chemin inverse jusqu'à Latacunga.

    Même si Latacunga n'est qu'à deux heures de Baños, il n'y a pas ou peu de bus directs. Le plus simple est de prendre un taxi jusqu'à La Lateral (3-4$US), qui est un périphérique por désengorger la ville, les chauffeurs vont conduiront jusqu à un rond-point. Tous les bus qui vont au sud passent par là, dès que vous voyez un bus avec une pancarte Baños, faites-lui signe pour monter (2.50$US environ).

    - J4 : Route des cascades en vélo. Retour à Quito. Vous pouvez louer des vélos pour la faire et vous arrêtez quand vous voulez, des pick up récupèrent les vélos pour les remonter sur Baños. Vous pouvez traverser le canyon par un cable, François en a d'ailleurs fait l'experience si vous voulez regarder la vidéo, c'est par ici ! Sinon, descendre pour voir la cascade du Pailon del Diablo de plus près, ou encore passer au dessus de celle du Manto de la Novia. un conseil, lorsque vous arrivez à Baños, vérifier de suite les horaires de bus pour repartir sur Quito, vous pouvez même acheter les billets un jour en avance pour être sures d'avoir de la place.

    C'est faisable ?????? Je n'arrive pas à me rendre compte des durées de trajet et si nous aurons des bus assez facilement. J'ai déjà tout expliqué plus haut :-)

    Ensuite pour les autres 4 jours pleins que nous avons à notre retour des Galapagos j'aurai vraiment aimé faire un séjour en Amazonie. Mais j'ai l'impression que c'est trop loin et que nous n'aurons pas le temps... Sauriez-vous me dire quelles sont les communautés qui sont le plus prés de Quito ? Sachant que j'ai bien conscience que plus elle seront prés et moins elles seront authentiques... C'est possible d'aller dans la réserve du Yasuni, pour cela il faudra partir le 09/10 pour prendre un bus de nuit jusqu'à Coca, ou prendre un vol le 10/10 au matin depuis Quito. Il n'y a pas de départs les mercredi pour la Réserve du Cuyabeno. Je vous laisse regarder mes partenaires en Amazonie et si vous voulez envoyer un formulaire en ligne pour savoir la disponibilité. Sinon vous pouvez aller à Misahualli, vers Tena (5 heures de route), mais cela sera de la forêt secondaire, touchée par l'homme et vous ne verrez pas autant de faune que dans le Yasuni.

    Enfin en ce qui concerne l'assurance santé exigée à l'arrivée. Info ou intox ? Aux dernières nouvelles, cela peut encore changer d'ici la fin du mois :-) , pas besoin de l'assurance santé! C'est déjà un casse-tête en moins.

    Merci d'avance Léon pour vos réponses. Avec plaisir !

    Bonne journée A vous aussi.

    Julie

    Léon

  • Re-bonjour Julie,

    A moins que nous puissions rencontrer équipe dés le jeudi après-midi puisque nous arrivons vers 14h30/15h ? Je vous ai répondu sur le mail de réservation :-)

    Je viens de faire la demande pour l'auberge de jeunesse ;-) Super, j'ai vu ça !

    Amicalement,

    Léon

  • Bonjour Julie et Pauline,

    Bonjour Léon,

    Les choses ont changées depuis mon dernier post. En effet nous avons pris nos billets arroser-retour depuis Quito finalement. Ah! Effectivement, retournement de situation complet ! 

    Avant notre départ pour les Galapagos nous aimerions caler le Cotopaxi, la lagune de Quilotoa et la route des cascades. Beau programme d'entrée en matière, vous allez courir mais c'est faisable !

    Pensez vous ceci jouable sachant que nous avons seulement 4 jours pleins ?

    Je voyais les choses comme ça :

    - J1 : rencontre avec votre équipe et visite de Quito (téléphérique). Super, l'équipe vous attendra avec grand plaisir. Si vous décidez de réserver la première nuit Chez Léon, elle viendra directement à l'hôtel. Vous pouvez faire la demande de disponibilité en ligne. Si vous êtes dans un autre hôtel, vous pourrez prendre un cafe sur la Plaza Grande pour profiter du soleil.Nuit sur la route entre Quito et Cotopaxi. Ca se fait parfaitement, j'ai un petit secret à vous partager pour votre nuit au Cotopaxi, ça vous dit?

    - J2 : Départ pour le Cotopaxi, rando et nuit sur place. Top, vous pouvez faire plein de choses au Cotopaxi, je vous laisse lire ma chronique, vous y trouverez des informations complètes.

    - J3 : Départ pour la Lagune de Quilotoa. Rando et nuit je ne sais où !!!! Dans le bus ???? Ou quelque part sur la route qui mène à Baños. Le 30 septembre sera un dimanche, pile poil pour le marché indigène de Pujili avant d'aller faire un tour à la lagune. Vous pouvez prendre un bus de Latacunga a Pujili depuis le terminal terrestre, il ya des départs toutes les  15 minutes et le trajet dure 30 minutes. Pour aller ensuite a Quilotoa, il faudra prendre le bus pour Zumbahua puis une camionnette pour rejoindre Quilotoa. Sinon, un bus direct Latacunga - Quilotoa part régulièrement. Je vous laisse également lire ma chronique dédiée au Quilotoa, les informations de la dernière étape vous intéresseront, notamment les horaires des bus directs. Vous pouvez décider de faire la tour de la lagune ( environ 5h pour le tour complet, soit descendre dans le cratère et faire un peu de kayak sur la lagune, vous serez seules au monde après quelques coups de rames !). Je vous conseille de ne pas trop vous attarder au Quilotoa, surtout si vous avez visité Pujili et si vous arrivez un peu tard. Il faut privilégier la matinée pour profiter du soleil, généralement, les après-midi sont couverts. Pour aller à Baños, il faudra faire le chemin inverse jusqu'à Latacunga.

    Même si Latacunga n'est qu'à deux heures de Baños, il n'y a pas ou peu de bus directs. Le plus simple est de prendre un taxi jusqu'à La Lateral (3-4$US), qui est un périphérique por désengorger la ville, les chauffeurs vont conduiront jusqu à un rond-point. Tous les bus qui vont au sud passent par là, dès que vous voyez un bus avec une pancarte Baños, faites-lui signe pour monter (2.50$US environ).

    - J4 : Route des cascades en vélo. Retour à Quito. Vous pouvez louer des vélos pour la faire et vous arrêtez quand vous voulez, des pick up récupèrent les vélos pour les remonter sur Baños. Vous pouvez traverser le canyon par un cable, François en a d'ailleurs fait l'experience si vous voulez regarder la vidéo, c'est par ici ! Sinon, descendre pour voir la cascade du Pailon del Diablo de plus près, ou encore passer au dessus de celle du Manto de la Novia. un conseil, lorsque vous arrivez à Baños, vérifier de suite les horaires de bus pour repartir sur Quito, vous pouvez même acheter les billets un jour en avance pour être sures d'avoir de la place.

    C'est faisable ?????? Je n'arrive pas à me rendre compte des durées de trajet et si nous aurons des bus assez facilement. J'ai déjà tout expliqué plus haut :-)

    Ensuite pour les autres 4 jours pleins que nous avons à notre retour des Galapagos j'aurai vraiment aimé faire un séjour en Amazonie. Mais j'ai l'impression que c'est trop loin et que nous n'aurons pas le temps... Sauriez-vous me dire quelles sont les communautés qui sont le plus prés de Quito ? Sachant que j'ai bien conscience que plus elle seront prés et moins elles seront authentiques... C'est possible d'aller dans la réserve du Yasuni, pour cela il faudra partir le 09/10 pour prendre un bus de nuit jusqu'à Coca, ou prendre un vol le 10/10 au matin depuis Quito. Il n'y a pas de départs les mercredi pour la Réserve du Cuyabeno. Je vous laisse regarder mes partenaires en Amazonie et si vous voulez envoyer un formulaire en ligne pour savoir la disponibilité. Sinon vous pouvez aller à Misahualli, vers Tena (5 heures de route), mais cela sera de la forêt secondaire, touchée par l'homme et vous ne verrez pas autant de faune que dans le Yasuni.

    Enfin en ce qui concerne l'assurance santé exigée à l'arrivée. Info ou intox ? Aux dernières nouvelles, cela peut encore changer d'ici la fin du mois :-) , pas besoin de l'assurance santé! C'est déjà un casse-tête en moins.

    Merci d'avance Léon pour vos réponses. Avec plaisir !

    Bonne journée A vous aussi.

    Julie

    Léon

    Une arrivée tout en douceur : les bases d'accueil Chez Léon à Quito
    Arrivés sereins en Equateur ; des hôtels situés en plein centre de Quito, au calme et proche des sites d'intérêts, nous vous accueillons à bras ouver…
  • A moins que nous puissions rencontrer équipe dés le jeudi après-midi puisque nous arrivons vers 14h30/15h ?

    Je viens de faire la demande pour l'auberge de jeunesse ;-)

  • Bonjour Léon,

    Les choses ont changées depuis mon dernier post. En effet nous avons pris nos billets arroser-retour depuis Quito finalement. 

    Avant notre départ pour les Galapagos nous aimerions caler le Cotopaxi, la lagune de Quilotoa et la route des cascades.

    Pensez vous ceci jouable sachant que nous avons seulement 4 jours pleins ?

    Je voyais les choses comme ça :

    - J1 : rencontre avec votre équipe et visite de Quito (téléphérique). Nuit sur la route entre Quito et Cotopaxi.

    - J2 : Départ pour le Cotopaxi, rando et nuit sur place.

    - J3 : Départ pour la Lagune de Quilotoa. Rando et nuit je ne sais où !!!! Dans le bus ???? Ou quelquepart sur la route qui mène à Banos.

    - J4 : Route des cascades en vélo. Retour à Quito.

    C'est faisable ?????? Je n'arrive pas à me rendre compte des durées de trajet et si nous aurons des bus assez facilement.

    Ensuite pour les autres 4 jours pleins que nous avons à notre retour des Galapagos j'aurai vraiment aimé faire un séjour en Amazonie. Mais j'ai l'impression que c'est trop loin et que nous n'aurons pas le temps... Sauriez-vous me dire quelles sont les communautés qui sont le plus prés de Quito ? Sachant que j'ai bien conscience que plus elle seront prés et moins elles seront authentiques...

    Enfin en ce qui concerne l'assurance santé exigée à l'arrivée. Info ou intox ?

    Merci d'avance Léon pour vos réponses.

    Bonne journée 

    Julie

  • Bonjour à vous deux,

    Bonjour Léon !
    Nos dates de croisière étant fixées ( merci encore d’ailleurs !! ) je reviens vers vous afin de nous aider à y voir un peu plus clair sur le reste de l’oganisation de notre séjour. Avec plaisir


    Nous avons 4 jours plein entre notre arrivée et le départ pour les Galapagos nous pensions les passer en Amazonie dans une des réserves que vous avez partagé dernièrement sur FB. Vous vous souvenez du nom ? Parce que l'équipe est assez active sur FaceBook ! Enfin essaye ; )


    Puis sur le retour nous avions idée de descendre à Gayaquil afin de remonter jusqu’à Quito et de prévoir pendant ces derniers jours des stops comme la Ruta de la Cascadas, le Cotopaxi, Papallacta...(nous ne sommes pas décidées encore ! ) plutôt que de revenir à Quito pour resdescendre puis remonter pour le départ définitif... Ca me semble une très bonne option ! Surtout que les billets à Guayaquil seront un peu moins chers. et ça évite le retour en bus !


    Qu’en pensez vous ? C'est un très bon programme ! Très complet, vous en avez de la chance de voir autant de chose en si peu de temps ! 3 voyages en 1 ...


    Merci d’avance !
    Bonne journée !
    Julie

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon !
    Nos dates de croisière étant fixées ( merci encore d’ailleurs !! ) je reviens vers vous afin de nous aider à y voir un peu plus clair sur le reste de l’oganisation de notre séjour.
    Nous avons 4 jours plein entre notre arrivée et le départ pour les Galapagos nous pensions les passer en Amazonie dans une des réserves que vous avez partagé dernièrement sur FB.
    Puis sur le retour nous avions idée de descendre à Gayaquil afin de remonter jusqu’à Quito et de prévoir pendant ces derniers jours des stops comme la Ruta de la Cascadas, le Cotopaxi, Papallacta...(nous ne sommes pas décidées encore ! ) plutôt que de revenir à Quito pour resdescendre puis remonter pour le départ définitif...
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance !
    Bonne journée !
    Julie
This reply was deleted.