11 jours pour découvrir l'EQUATEUR

bonjour léon, et tout d'abord merci de l'aide et des conseils que vous nous apporterez à ma fille et moi, pour découvrir ce fabuleux pays.

nous ne disposons que de 11 jours pour découvrir ce pays, notre premier d'amérique du sud.... alors comment ne pas rater l'essentiel tout en laissant place à l'imprévu, aux rencontres sur notre route.

1ère question : arrivée lundi 22 octobre 6 h donc sur quito vers 8/9 h. nous pensons rester deux nuits (hotel colonial) pour vous rencontrer tout d'abord, puis s'imprégner de la ville, la visiter, ce qui nous fera la quitter le mercredi matin. 2 jours suffisent ils ?

nos priorités ensuite : les volcans, le café, la côte pacifique.

2ème question : dans quel sens commencer un itinéraire en sachant qu'à J3 il nous reste 8 jours ?

nous aimons randonner, ici c'est surtout dans les alpes, pour ma fille ça a été au népal et moi au costa rica et notre premier volcan a été l'ETNA. sans que ce soit dans la difficulté !!! (pas en cordée, pas d'alpinisme, de la rando de montagne simplement)

3ème question :  quel est le volcan à ne pas rater et sur lequel on puisse faire une excursion    ? au vu de ma doc et de ce que j'ai vu sur le site, tout est à voir....(choisir entre volcan cotocachi et ou cotopaxi)  

séjourner sur la côte pacifique nous tente bien, mais pas dans ces stations balnéaires prisées par les touristes à soirées arrosées, bronzette et m. muscles...

4ème question : les alentours de puerto lopez sont ils indiqués pour un peu de farniente, de plage et d'eau cristaline ?

ensuite visiter une plantation de café... pour l'instant je n'ai vu que dans la région de otavalo.

5ème question : café = petit secret ??

voilà pour l'instant quelques questions .

au plaisir de vous lire. crt; nicole

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour les filles, 

bonsoir leon... la réflexion a été longue ah ah ah!!! c'est difficile quand on veut tout faire et qu'on a pas trop de temps... Je connais oui ; )

j'ai donc réservé la nuit du lundi à l'hôtel colonial. J'attends la confirmation. Je vous l'ai envoyée, dîtes moi si vous ne l'avez pas reçue

je voudrais aussi savoir si on peut louer un véhicule que 3 jours par exemple pour faire de mindo à otavolo. Oui c'est possible. Je crois qu'il n'y a plus beaucoup de voiture de disponibles en ce moment, je vous conseille de ne plus trop tarder pour en réserver une si ça vous intéresse. Si vous voulez un devis de mes partenaires c'est par ici

je pense que nous pouvons établir un itinéraire plus simple

J 1 arrivée birefing visite quito nuit quito Vous parlez du 22 ? Je vais vous ré-écrire par mail pour le Briefing pour plus de clarité. 

J2 pichincha et au retour sur quito prendre le bus pour mindo. Nuit mindo Au vu du reste du programme la voiture vous serait d'une grande utilitée pour les prochains jours. 

J3 visite réserve des oiseaux et chocolat . Nuit mindo

J4 ruta de la cascadas et départ pour otavolo avec un taxi. Nuit à otavolo Il ne faudra pas partir trop tard car la route sera longue

J5 marché de otavolo, parque condor ?? ou peguche départ en bus pour cotocachi . Nuit cotocachi Si vous voulez dormir à Cotacachi il est peut être mieux de vous arrêter sur le trajet depuis Mindo pour ensuite poursuivre vers Otavalo (si vous venez par la route qui traverse la vallée de l'Intag, ce que je vous conseille !). 

J6 valle de l'intag retour sur quito terminal Nord pour aller terminal sud prendre bus pour cotopaxi. Nuit dans le bus ??? ou lacatunga?? Je ne comprends pas, ce n'est pas ce que vous vouliez faire en prenant un taxi de Mindo ? 

J7 cotopaxi... voir pour excursions découverte du parc et nuit sur place(petits secrets...)nuit sur place Les petits secrets se sera pour le briefing ; ) Pour l'excursion vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire ? 

J8 choisir entre ruta de las cascadas banos  ou quilitoa

j9 si quilitoa journée sur place et bus direction pacifique de nuit. Je ne crois pas qu'il y en ait. Vous en trouveriez plus facilement depuis Banos. 

si banos journée sur place et bus pour chimborazo. nuit dans le coin Ce serait une journée bien chargée

J10 cote pacifique (selon choix de J8) voir des baleines est ce encore possible ?? nuit cote pacifique Ce sera un peu tard pour voir les baleines, désolé. C'est jusqu'à mi-septembre. Il paraît qu'il en restait quelques une la semaine dernière mais c'est la fin. 

si choix chimborazo la journée de J10 sera sur CHIMBORAZO et le soir bus pour pacifique.... (hum un peu court) En effet

J11 pacifique pour la journée et retour vers quito pour prendre l'avion le vendredi à 9 h Vous pensez prendre le bus de nuit ? C'est risqué ... Après tout on veut bien vous garder plus longtemps chez nous, avec plaisir ! Sinon il y a des avions au départ de Manta

là ca fait un peu short et il faut faire un choix, éclairé.... là je m'en remets à vous... Pour les informations et les conseils c'est avec plaisir. Les choix par contre ... 

hasta pronto con mucho gusto

Hasta luego

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • bonsoir leon... la réflexion a été longue ah ah ah!!! c'est difficile quand on veut tout faire et qu'on a pas trop de temps... 

j'ai donc réservé la nuit du lundi à l'hôtel colonial. J'attends la confirmation.

je voudrais aussi savoir si on peut louer un véhicule que 3 jours par exemple pour faire de mindo à otavolo.

je pense que nous pouvons établir un itinéraire plus simple

J 1 arrivée birefing visite quito nuit quito

J2 pichincha et au retour sur quito prendre le bus pour mindo. Nuit mindo

J3 visite réserve des oiseaux et chocolat . Nuit mindo

J4 ruta de la cascadas et départ pour otavolo avec un taxi. Nuit à otavolo

J5 marché de otavolo, parque condor ?? ou peguche départ en bus pour cotocachi . Nuit cotocachi

J6 valle de l'intag retour sur quito terminal Nord pour aller terminal sud prendre bus pour cotopaxi. Nuit dans le bus ??? ou lacatunga??

J7 cotopaxi... voir pour excursions découverte du parc et nuit sur place(petits secrets...)nuit sur place

J8 choisir entre ruta de las cascadas banos  ou quilitoa

j9 si quilitoa journée sur place et bus direction pacifique de nuit.

si banos journée sur place et bus pour chimborazo. nuit dans le coin

J10 cote pacifique (selon choix de J8) voir des baleines est ce encore possible ?? nuit cote pacifique

si choix chimborazo la journée de J10 sera sur CHIMBORAZO et le soir bus pour pacifique.... (hum un peu court)

J11 pacifique pour la journée et retour vers quito pour prendre l'avion le vendredi à 9 h

là ca fait un peu short et il faut faire un choix, éclairé.... là je m'en remets à vous...

hasta pronto con mucho gusto

• Re-bonjour Nicole,

me revoilà ah ah !! Je ne vous attendais pas de sitôt ;-) bon je vois qu'il y a quelques couacs mais les cartes que j'ai ne sont pas bien précises. Effectivement, elles ne le sont pas du tout même!

donc je pense effectivement quito J1 et nuit Parfait

pichincha J2 retour par quito et

option1 : bus TERMINAL LA OFELIA jusqu'à MINDO arrêt à la mitad del mundo si assez tot ou nuit à MINDO Encore un problème de carte? Mindo est situé à l'ouest de Quito, le bus ne passera donc pas par la Mitad del Mundo. Vous ferez le trajet directement à Mindo.

MINDO J3  et région del'intag café (on peut voir avec nanegalito)  nuit sur place ou retour par quito nord pour bus TERMINAL DE CARCELAN pour OTAVOLO nuit Encore trop de trajet pour une seule journée. En partant de Mindo le matin, estimez-vous chanceuse d'arriver dans la vallée de l'Intag le soir, en repassant par Quito. Nanegalito est proche de Mindo, qu'avez-vous vu d'intéressant là-bas? Je sais que sur le papier, les distances paraissent courtes mais les temps de trajet sont beaucoup plus long. Par exemple, Quito - Mindo , ce sont bien 3 heures de trajet, sans compter le temps pour aller à La Ofelia ( au moins une heure de plus)

option 2 : de pichincha revenir sur quito nord pour bus terminal carcelen pour OTAVOLO nuit sur place ça, ça me va.

OTAVOLO J 3 marchés et peut etre peguche ou lagunas de moranda  nuit à otavolo  Oui ! A part les lagunes de Mojanda, elles sont difficilement accessibles, il faut avoir un bon véhicule pour pouvoir faire le trajet. Mais si vous louez un véhicule, cela sera possible. 

cotocachi  J4 de otavolo je crois qu'il y a des bus assez fréquents. café vallée de l'intag nuit dans le coin Pour aller dans la vallée de l'Intag, vous avez 4 compagnies de bus avec des départs réguliers: Transportes Otavalo, 6 de Julio et Imbaburapak. 

J5 certainement encore parc de cotocachi puis retour sur quito en fin de journée pour se diriger soit cotopaxi, soit laguna de quilitoa. Je retournerai directement à Quito pour aller au cotopaxi, j'ai un petit secret à l'entrée nord du Parc :-)

à méditer cette nuit pour moi ... bien sûr ceci n'est qu'un profilage pour profiter quand même de notre séjour tout en le faisant logiquement. C'est sûr, la nuit porte conseil !

à très bientôt pour votre avis très précieux.... et autres petits secrets. A très vite alors !

saludos

Hasta pronto, 

Léon

• me revoilà ah ah !! bon je vois qu'il y a quelques couacs mais les cartes que j'ai ne sont pas bien précises.

donc je pense effectivement quito J1 et nuit

pichincha J2 retour par quito et

option1 : bus TERMINAL LA OFELIA jusqu'à MINDO arrêt à la mitad del mundo si assez tot ou nuit à MINDO

MINDO J3  et région del'intag café (on peut voir avec nanegalito)  nuit sur place ou retour par quito nord pour bus TERMINAL DE CARCELAN pour OTAVOLO nuit 

option 2 : de pichincha revenir sur quito nord pour bus terminal carcelen pour OTAVOLO nuit sur place

OTAVOLO J 3 marchés et peut etre peguche ou lagunas de moranda  nuit à otavolo 

cotocachi  J4 de otavolo je crois qu'il y a des bus assez fréquents. café vallée de l'intag nuit dans le coin

J5 certainement encore parc de cotocachi puis retour sur quito en fin de journée pour se diriger soit cotopaxi, soit laguna de quilitoa.

à méditer cette nuit pour moi ... bien sûr ceci n'est qu'un profilage pour profiter quand même de notre séjour tout en le faisant logiquement. 

à très bientôt pour votre avis très précieux.... et autres petits secrets.

saludos

• Bonjour Nicole, 

bonjour leon,

merci de cette première réponse. C'est avec plaisir :-)

pour la 1ère question de quito un jour ou deux , et en fonction de ce que vous m'avez dit plus haut, je pensais visiter quito après le briefing lundi 22 dormir sur place, mardi matin éventuellement finir la visite, puis nous diriger vers le teleferico pour passer la nuit sur place et être aux premières heures le lendemain matin au pinchincha ? est ce possible ? ou bien dès le mardi matin aller faire la rando au pinchincha? Alors, le Pichincha est vraiment à côté de Quito, du coup, pas de logement sur le volcan même, mais le mieux est effectivement de faire la visite le mardi matin dès l'ouverture, le ciel se couvrant généralement en fin de matinée, le matin est donc le meilleur moment. Je pense que vous aurez le temps de visiter le Quito historique après le briefing lundi matin, ensuite découvrir le Pichincha le mardi mardi et même partir de Quito ensuite pour avancer sur le reste du programme. Le Pichincha se rejoint très facilement en taxi ou en bus, surtout si vous êtes dans le centre.

2ème question après la rando le mardi ou le mercredi, comment rejoindre mindo en bus sans passer par quito ? passer la nuit du mardi au mercredi à mindo. Après le Pichincha, il vous faudra prendre un bus depuis le terminal La Ofelia, au nord de Quito, pas de possibilité en dehors de Quito malheureusement.

3ème question le mercredi  mindo et alentours (café) pour faire ensuite le quilitoa. comment rejoindre cette région en bus ?? Cela va faire très court...Pas de possibilité de passer de Mindo à L'Intag (région du café), sans repasser par Quito. Il y a une ancienne route, étroite et pas très simple pour conduire. Il serait donc plus simple de repasser par Quito. Et vous n'aurez pas le temps de partir de Mindo, aller dans l'Intag, visiter quand même un peu les plantations pour redescendre à la lagune de Quilotoa (et donc, en repassant de nouveau par Quito, quand même presque  7h de route juste de l'Intag à Quilotoa!)

4ème question le jeudi et le vendredi faire la rando au quilitoa et se diriger vers OTAVOLO pour le marché du samedi. Cela vous fait descendre pour remonter où vous étiez avant, Otavalo est à côté de l'Intag. Le marché d'Otavalo est tous les jours, effectivement, si vous voulez voir le marché aux animaux, cela ne sera que le samedi ( et tôt...). donc, si le marché des animaux n'est pas une priorité, vous pouvez aller de Mindo à Otavalo puis à l'Intag et ensuite faire la lagune du Quilotoa pour optimiser le temps de trajet :-)

là aussi quel bus prendre ?? D'Otavalo à Quito, il faudra prendra prendr eun bus qui vous arretera au terminal de Carcelan, au nord de Quito. Il faudra ensuite aller au sud de Quito ( dans un autre temrinal de bus) pour en prendre un jusqu'à Latacunga. Et de Latacunga, encore un autre :-) Mais l'équipe vous expliquera mieux lors du briefing de bienvenue !

ce sera mes questions pour ce coin là. D'accord, vous en aurez sûrement d'autres !

merci de votre réponse....Avec plaisir

cordialement. nicole

Léon

•  bonjour leon,

merci de cette première réponse.

pour la 1ère question de quito un jour ou deux , et en fonction de ce que vous m'avez dit plus haut, je pensais visiter quito après le briefing lundi 22 dormir sur place, mardi matin éventuellement finir la visite, puis nous diriger vers le teleferico pour passer la nuit sur place et être aux premières heures le lendemain matin au pinchincha ? est ce possible ? ou bien dès le mardi matin aller faire la rando au pinchincha?

2ème question après la rando le mardi ou le mercredi, comment rejoindre mindo en bus sans passer par quito ? passer la nuit du mardi au mercredi à mindo

3ème question le mercredi  mindo et alentours (café) pour faire ensuite le quilitoa. comment rejoindre cette région en bus ??

4ème question le jeudi et le vendredi faire la rando au quilitoa et se diriger vers OTAVOLO pour le marché du samedi.

là aussi quel bus prendre ??

ce sera mes questions pour ce coin là.

merci de votre réponse....cordialement. nicole

• Bonjour Nicole,

bonjour léon, et tout d'abord merci de l'aide et des conseils que vous nous apporterez à ma fille et moi, pour découvrir ce fabuleux pays. C'est avec plaisir que je vous aide à préparer votre voyage pour que vous puissiez découvrir notre merveilleux pays !

nous ne disposons que de 11 jours pour découvrir ce pays, notre premier d'amérique du sud.... alors comment ne pas rater l'essentiel tout en laissant place à l'imprévu, aux rencontres sur notre route. En effet ce sera court, mais l'Equateur est un pays "condensé", il n'est pas très grand et en peu de temps on peu découvrir des choses très différentes. Ce sera peut être suffisant pour vous donner ensuite le goût de revenir plus longtemps !

1ère question : arrivée lundi 22 octobre 6 h donc sur quito vers 8/9 h. nous pensons rester deux nuits (hotel colonial) pour vous rencontrer tout d'abord, puis s'imprégner de la ville, la visiter, ce qui nous fera la quitter le mercredi matin. 2 jours suffisent ils ? Oui deux jours c'est très bien, vous pouvez même rester un peu moins si vous n'avez que peu de temps. Le premier jour vous aurez le temps de découvrir une bonne partie de la ville Colonial et vous pourriez repartir le lendemain.

nos priorités ensuite : les volcans, le café, la côte pacifique. Pour avoir le temps d'explorer ces 3 "régions" je vous conseille : Pour les Andes et le café de prendre une voiture, vous gagnerez du temps sur les déplacements et profiterez mieux de la région et pour la côte de laisser la voiture pour voyager en bus de nuit. Comme il faut par exemple entre 8 et 10h pour aller à Puerto Lopez ça vous fait gagner 2 jours (aller et retour). Autre option, rester sur la côte Nord dans la région d'Esmeralda, ce sera moins loin. 

2ème question : dans quel sens commencer un itinéraire en sachant qu'à J3 il nous reste 8 jours ? Le sens n'a que peu d'incidence sur l'optimisation du temps mais en général les gens préfèrent finir par la plage ...

nous aimons randonner, ici c'est surtout dans les alpes, pour ma fille ça a été au népal et moi au costa rica et notre premier volcan a été l'ETNA. sans que ce soit dans la difficulté !!! (pas en cordée, pas d'alpinisme, de la rando de montagne simplement) Vous allez être servies dans les Andes ! Des randonnées il y en a partout ! Rien qu'à côté de Quito vous avez le Pichincha, le Padre Encantado, le Corazon, Le Pasachoa, El Ilalo, El Atacazo, Le Cayambe,... Et je ne vous parle que des sommets à moins d'une heure de la ville. Pour plus d'idées je vous renvoie à ces articles :

10 Treks et randonnées

10 idées d'ascension

3ème question :  quel est le volcan à ne pas rater et sur lequel on puisse faire une excursion    ? au vu de ma doc et de ce que j'ai vu sur le site, tout est à voir....(choisir entre volcan cotocachi et ou cotopaxi) Vous allez avoir de nombreuses idées dans les articles mais en Equateur on a : 

• Le chimborazo : Le point de la planète le plus éloigné du centre de la terre et donc le plus proche des étoiles
    • Le Cotopaxi : Le plus haut volcan en activité
    • Le Cayambe : Le ploint le plus haut sur la ligne de l'Equateur

Il y a aussi des endroits magnifique, comme le Quilotoa ou le Cuicocha (au pied du Cotacachi)

Je sais, il va être dur de faire un choix avec tout ça !

séjourner sur la côte pacifique nous tente bien, mais pas dans ces stations balnéaires prisées par les touristes à soirées arrosées, bronzette et m. muscles... Ahahah ! Ne vous inquiétez pas il y en a pour tous les goûts en Equateur. Vous pourriez être intéressées par les petits villages au sud de Puerto Lopez ou sinon par les petits villages atour de Mompiche je pense. 

4ème question : les alentours de puerto lopez sont ils indiqués pour un peu de farniente, de plage et d'eau cristaline ? Pour l'eau cristaline il faudra plutôt demander à Zidane de vous laisser une bouteille avant de partir parce que la côte Pacifique en Equateur et assez mouvementée. Elle se prête très bien au surf mais il ne saut pas s'attendre à des plages comme dans les Caraibes. Sinon il faut aller aux Galapagos. Par contre pour la farniente pas de problème, il y a des plages magnifiques, des cocktails délicieux, du poissons et des fruits de mer succulents, et regarder la mer depuis sa paillote ou son hamac son son palmier c'est possible.

ensuite visiter une plantation de café... pour l'instant je n'ai vu que dans la région de otavalo. Ce ne sera pas exactement dans la région d'Otavalo mais plutôt entre Otavalo (après le Cotacachi) et Mindo dans la région Del Intag. C'est en plus une région magnifique ! Pour le coup une voiture vous sera quasiment indispensable pour vous y rendre. Vous avez sinon des tours organisés depuis Quito pour aller vers Nanegalito (voir liste des partenaires) ou la région de Loja. C'est aussi une région magnifique, notamment le Podocarpus mais c'est loin ! Il faudrait y aller en avion au vu du peu de temps que vous aurez. 

5ème question : café = petit secret ?? Ne vous inquiétez pas, l'équipe saura vous aiguiller pendant le brief sur les petits secrets adaptés à la région que vous verrez ; )

voilà pour l'instant quelques questions . J'attends les suivantes !

au plaisir de vous lire. crt; nicole

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.