Bonjour,

Pour commencer, un grand merci pour votre site, rempli d’informations et de bons conseils ! C’est grâce à des personnes comme vous que l’on peut organiser plus facilement un voyage en autonomie.

Je compte d’ailleurs profiter de la carte premium pour vous soutenir et bénéficier des offres de vos partenaires.

Je me présente rapidement : Dorian, 27 ans. J’organise actuellement un voyage d’un mois en solo en Équateur. J’aime particulièrement la nature, les randonnées, la culture et bien sûr la gastronomie.

J’ai déjà quelques expériences de randonnées sur plusieurs jours, mais jamais à cette altitude. Je précise cela car j’ai peur de sous-estimer mon temps d’adaptation avant le Cotopaxi. Je suis déjà aller à plusieurs cols à plus de 3000–4000m en Argentine sans avoir de symptômes du MAM, mais sans faire de longues randonnées non plus.

Je suis conscient que le séjour sera assez sportif, mais j’ai maintenant pas mal d’expérience et je ne voyage pas pour me reposer 😉

À part l’Amazonie, les Galápagos et l’ascension du Cotopaxi (est-il possible de réserver 2-3 jours avant, le temps de voir comment je me sens ?), je ne compte rien réserver à l’avance afin de pouvoir adapter mon itinéraire si besoin. Je pense d’ailleurs vous envoyer un mail pour un devis concernant ces activités.

Voici une première ébauche de mon itinéraire. J’ai l’impression de zapper un peu la côte, mais je souhaite profiter un maximum des Galápagos :

26 mai – Arrivée à Quito à 5h45 / installation + visite de la ville → Nuit à Quito

27 mai – Telefériqo + rando au sommet du Pichincha (3-4h) → Nuit à Quito

28 mai – Quito → Otavalo / marché aux bestiaux (jeudi) + marché + visite → Nuit chez l’habitant

29 mai – Ascension Fuya-Fuya (3-4h) ou lagune Cuicocha (4-5h) + retour à Quito → Nuit à Quito

30 mai – Ascension Corazón ou Pasachoa → Nuit à Quito

31 mai – Prise en charge pour l’ascension du Cotopaxi → Nuit au refuge

1 juin – Ascension du Cotopaxi + retour à Quito / bus de nuit vers l’Amazonie

2-4 juin – Amazonie

5 juin – Amazonie → Quito → Nuit à Quito

6 juin – Quito → Latacunga (dépôt des affaires) puis départ vers Sigchos OU visite de Latacunga → Nuit à Sigchos ou Latacunga ?

7-9 juin – Boucle de Quilotoa : Sigchos → Isinlivi → Chugchilán → Quilotoa

10 juin – Tour de la lagune → retour à Latacunga ou Baños → Nuit à définir

11 juin – Baños, visite de la ville → Nuit à Baños

12 juin – Baños, route des cascades en vélo → Nuit à Baños

13 juin – Baños → Cuenca / visite → Nuit à Cuenca

14-15 juin – Cuenca

16 juin – Cuenca → Guayaquil → vol pour les Galápagos

17-22 juin – Croisière aux Galápagos

23 juin – Galápagos → Guayaquil → Nuit à Montañita

24 juin – Montañita, observation des baleines → Nuit sur place ou ailleurs ?

25 juin – Montañita → Puerto López → bus de nuit vers Quito possible ?

26 juin – Quito, achats souvenirs → Nuit à Quito

27 juin – Départ de Quito à 11h25

Merci d’avance pour vos conseils. J’ai hâte de découvrir ce pays et de rencontrer votre équipe

autour d’un café pour le briefing !

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Bonjour, Bonjour Dorian!

Pour commencer, un grand merci pour votre site, rempli d’informations et de bons conseils ! C’est grâce à des personnes comme vous que l’on peut organiser plus facilement un voyage en autonomie. Merci beaucoup, c'est tres gentil et nous fait trés plaisir de recevoir des commentaires positifs comme cela!

Je compte d’ailleurs profiter de la carte premium pour vous soutenir et bénéficier des offres de vos partenaires. Super!

Je me présente rapidement : Dorian, 27 ans. J’organise actuellement un voyage d’un mois en solo en Équateur. J’aime particulièrement la nature, les randonnées, la culture et bien sûr la gastronomie. Vous allez pouvoir découvrir pas mal ce beau petit pays, nous sommes ravis!

J’ai déjà quelques expériences de randonnées sur plusieurs jours, mais jamais à cette altitude. Je précise cela car j’ai peur de sous-estimer mon temps d’adaptation avant le Cotopaxi. Je suis déjà aller à plusieurs cols à plus de 3000–4000m en Argentine sans avoir de symptômes du MAM, mais sans faire de longues randonnées non plus. C'est une bonne nouvelle, vous avez donc une bonne condition physique! Je vous laisse mon article concernant le MAM qui contient un exemple d'acclimatation, cela peut vous intéresser.

Je suis conscient que le séjour sera assez sportif, mais j’ai maintenant pas mal d’expérience et je ne voyage pas pour me reposer 😉C'est noté mon capitaine!

À part l’Amazonie, les Galápagos et l’ascension du Cotopaxi (est-il possible de réserver 2-3 jours avant, le temps de voir comment je me sens ?), je ne compte rien réserver à l’avance afin de pouvoir adapter mon itinéraire si besoin. Je pense d’ailleurs vous envoyer un mail pour un devis concernant ces activités. Oui bien sur, le sujet sera de voir si les guides de haute montagne sont disponibles á ce moment-lá. Les cordées sont de 2 personnes maximum + 1 guide. Vous pouvez etre tout seul, ce qui serait peut-etre mieux car le risque d'etre avec un inconnu est le niveau différent. Si l'autre personne ne peut pas faire le sommet, tout le monde descend.

31062194071?profile=RESIZE_930x

Voici une première ébauche de mon itinéraire. J’ai l’impression de zapper un peu la côte, mais je souhaite profiter un maximum des Galápagos :

Il faudrait plutot faire par bloc, d'abord l'Amazonie car c'est le plus pratique depuis Quito, puis toutes les Andes avec l'acclimatation. et enfin les Galapagos depuis Guayaquil et retour á Quito si votre vol international de retour est depuis la capitale.

Pour l'acclimatation, je vous recommende Antoine du Punanti, un de nos partenaires chouchou á Cayambe, il s'occupe du programme sur plusieurs jours et il en connait un rayon. 

26 mai – Arrivée à Quito à 5h45 / installation + visite de la ville → Nuit à Quito Avez-vous deja votre logement? Nous avons des super bases d'accueil partenaires, c'est d'autant plus pratique car le lendemain matin, le briefing de bienvenue est sur place! 

27 mai – Telefériqo + rando au sommet du Pichincha (3-4h) → Nuit à Quito

28 mai – Quito → Otavalo / marché aux bestiaux (jeudi) + marché + visite → Nuit chez l’habitant

29 mai – Ascension Fuya-Fuya (3-4h) ou lagune Cuicocha (4-5h) + retour à Quito → Nuit à Quito

30 mai – Ascension Corazón ou Pasachoa → Nuit à Quito

31 mai – Prise en charge pour l’ascension du Cotopaxi → Nuit au refuge

1 juin – Ascension du Cotopaxi + retour à Quito / bus de nuit vers l’Amazonie

2-4 juin – Amazonie

5 juin – Amazonie → Quito → Nuit à Quito

6 juin – Quito → Latacunga (dépôt des affaires) puis départ vers Sigchos OU visite de Latacunga → Nuit à Sigchos ou Latacunga ?

7-9 juin – Boucle de Quilotoa : Sigchos → Isinlivi → Chugchilán → Quilotoa

10 juin – Tour de la lagune → retour à Latacunga ou Baños → Nuit à définir

11 juin – Baños, visite de la ville → Nuit à Baños

12 juin – Baños, route des cascades en vélo → Nuit à Baños

13 juin – Baños → Cuenca / visite → Nuit à Cuenca

14-15 juin – Cuenca

16 juin – Cuenca → Guayaquil → vol pour les Galápagos

17-22 juin – Croisière aux Galápagos Il vaut mieux avoir des dates flexibles pour la croisiere, en effet, il n' a pas de départ tous les jours. On peut regarder maintenant la dipsonibilité, ou si vous voulez attendre les prix derniere minute, cela sera début mai, mais il y aura moins de choix.

23 juin – Galápagos → Guayaquil → Nuit à Montañita

24 juin – Montañita, observation des baleines → Nuit sur place ou ailleurs ? Les baleines sont plutot visibles depuis Puerto Lopez.

25 juin – Montañita → Puerto López → bus de nuit vers Quito possible ? Oui, il y a un bus qui part a 20h de Puerto Lopez, compagnie Reina del Camino.

Merci d’avance pour vos conseils. J’ai hâte de découvrir ce pays et de rencontrer votre équipe autour d’un café pour le briefing !

Mais avec plaisir!! Je vous laisse reestructurer votre itinéraire pou rmettre les Andes ensemble, on se tient au courant!

Amicalement

Léon et l'équipe

• Merci pour les premiers conseils, j’ai remodelé mon itinéraire en conséquence.

Le logement à Punanti pourrait m’intéresser, même si mon objectif premier était de m’acclimater de manière assez autonome. À voir en fonction du prix.

J’ai aussi l’impression que mon itinéraire reste très chargé et que je passe finalement peu de temps à Quito. J’hésite donc à supprimer la boucle de Quilotoa et à ne faire que le tour de la lagune, afin d’être un peu plus souple dans le programme. Qu’en pensez-vous ?

Voici la nouvelle version :

26 mai – Arrivée à Quito à 5h25 → bus de nuit vers l’Amazonie

27-29 mai – Amazonie

30 mai – Amazonie → Quito (arrivée vers 22h) → Nuit à Quito

31 mai – Quito → Cayambe → séjour d’acclimatation à Punanti

1-4 juin – Séjour d’acclimatation à Punanti

5 juin – Cayambe → Quito → Nuit à Quito

6 juin – Quito → Cotopaxi → prise en charge pour l’ascension → Nuit au refuge

7 juin – Quito → Latacunga (dépôt des affaires) puis départ vers Sigchos OU visite de Latacunga → Nuit à Sigchos ou Latacunga ?

8-10 juin – Boucle de Quilotoa : Sigchos → Isinlivi → Chugchilán → Quilotoa

11 juin – Tour de la lagune → retour à Latacunga ou Baños → Nuit à définir

12 juin – Baños, visite de la ville → Nuit à Baños

13 juin – Baños, route des cascades en vélo → Nuit à Baños

14 juin – Baños → Cuenca / visite → Nuit à Cuenca

15-16 juin – Cuenca

17 juin – Cuenca → Guayaquil → vol pour les Galápagos

18-23 juin – Croisière aux Galápagos

24 juin – Galápagos → Guayaquil ou Puerto López

25 juin – Puerto López → observation des baleines → bus de nuit vers Quito

De toute façon, je pense attendre le dernier moment pour les Galápagos, et si jamais il n’est plus possible de faire une croisière, je le ferai en autonomie.

En fonction aussi des départs pour l’Amazonie et des disponibilités des guides, je me dis qu’il sera difficile d’avoir un itinéraire totalement figé avant le mois de mai.

Par ailleurs, comme vous proposez des devis, pourriez-vous m’expliquer comment procéder concrètement ?

Faut-il vous envoyer un mail avec les dates et activités souhaitées ? 

Amicalement,

Dorian 

• Bonjour Dorian, 

Comment allez.vous?

Voici mes commentaires au fur et á mesure:

26 mai – Arrivée à Quito à 5h25 → bus de nuit vers l’Amazonie Dommage, pas de départ le mercredi matin , et par conséquence, pas de navette depuis Quito le mardi soir. Les départs son le lundi, merdi, jeudi et vendredi pour 4 jours/ 3 nuits.Il faudrait passer la journée du 27 á Quito, partir le 27 au soir et faire l'Amazonie du 28 au 31 mai.

27-29 mai – Amazonie

30 mai – Amazonie → Quito (arrivée vers 22h) → Nuit à Quito

31 mai – Quito → Cayambe → séjour d’acclimatation à Punanti Pour le séjour d'acclimatation, je vous laisse voir directement avec Antoine, je vous ai mis le lien du Punanti dans ma derniere re´posne avec son contact. Dites-lui que vous avez la Carte Premium pour avoir les bénéfices.

1-4 juin – Séjour d’acclimatation à Punanti

5 juin – Cayambe → Quito → Nuit à Quito

6 juin – Quito → Cotopaxi → prise en charge pour l’ascension → Nuit au refuge

7 juin – Quito → Latacunga (dépôt des affaires) puis départ vers Sigchos OU visite de Latacunga → Nuit à Sigchos ou Latacunga ? Dites á votre guide s'il est possible de vous laisser á Latacunga ou sinon, pour éviter de remonter á Quito, de vous laisser sur la Panaméricaine pour prendre directement le bus en direction de Latacunga, je pense que cela sera vers la fin de la matinée. Le temps de poser vos affaires á Latacunga, je pense que vous pouvez enchainer jusqu'á Sigchos ( voir en fonction les horaries de bus vers Sigchos, je sais qu'il y a un bus á 11h et l'autre á 13h) et dormir á Sigchos. 

8-10 juin – Boucle de Quilotoa : Sigchos → Isinlivi → Chugchilán → Quilotoa

11 juin – Tour de la lagune → retour à Latacunga ou Baños → Nuit à définir

12 juin – Baños, visite de la ville → Nuit à Baños Aucun interet, le tour de la ville se fait en moins d' 1 heure, Profitez de cette journée pour faire directement la route des cascades.

13 juin – Baños, route des cascades en vélo → Nuit à Baños

14 juin – Baños → Cuenca / visite → Nuit à Cuenca

15-16 juin – Cuenca

17 juin – Cuenca → Guayaquil → vol pour les Galápagos Les vols pour les Galapagos sont tot le matin, il faudra dormir la veille prés de l'aéroport de Guayaquil.

18-23 juin – Croisière aux Galápagos

24 juin – Galápagos → Guayaquil ou Puerto López

31064825071?profile=RESIZE_930x

25 juin – Puerto López → observation des baleines → bus de nuit vers Quito

De toute façon, je pense attendre le dernier moment pour les Galápagos, et si jamais il n’est plus possible de faire une croisière, je le ferai en autonomie.

En fonction aussi des départs pour l’Amazonie et des disponibilités des guides, je me dis qu’il sera difficile d’avoir un itinéraire totalement figé avant le mois de mai.

Par ailleurs, comme vous proposez des devis, pourriez-vous m’expliquer comment procéder concrètement ?

Faut-il vous envoyer un mail avec les dates et activités souhaitées ? Oui, vous avez les formulaires á remplir que ce soit pour les séjours en Amazonie, croisieres Galapagos, nuit sur Quito sur notre site internet.

Amicalement,

On se tient au courant

Amicalement

Léon et l'équipe

• Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Je vais contacter Antoine et remplir les formulaires pour les devis.
          Je vous tiendrai également au courant de l’avancement de ma préparation.

Bien cordialement,
          Dorian

• Bonjour Dorian, 

C'est noté! On se tient au courant

Amicalement

Léon et l'équipe

This reply was deleted.